Aller au contenu

Photo
- - - - -

Témoin de charge

47 réponses à ce sujet

#21 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 04 décembre 2010 - 02:21

Tu as un interrupteur 2 positions, c'est bien ça?
C'est normal que ta led "témoin de charge" soit toujours allumée quand ton interrupteur est sur "recharge". Elle est systématiquement branchée à la batterie 12V si l'interrupteur est sur "recharge".

Comment faire?

Soit tu intercales une diode entre d'un côté ton connecteur d'alim/ta LED témoin de charge, et d'un autre côté l'interrupteur. Le courant ne pourra pas retourner de la batterie vers la LED dans ces conditions.

Soit tu prend un interrupteur 3 positions avec la position du mileu qui correspond à "tout débranché". Ca n'existe pas en bouton poussoir.

Et puis essaye de penser à ceux qui te lisent. Tu saute d'un sujet à l'autre sans prévenir. Relis tes posts, c'est assez difficile à suivre. Tu évoques plusieurs problèmes (interrupteur cramé, LED qui s'allume tout le temps, LED qui s'allume quand on ne charge pas)... Tu ne dis pas systématiquement de quelle LED tu parles...

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#22 Jbot

Jbot

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:Robotics

Posté 04 décembre 2010 - 06:29

C'est vraiment chiant !! ce pourrait-il que ce soit l'inter qui déconne?

Non, non, l'interrupteur fonctionne parfaitement bien. Le fonctionnement que tu constate est en accord avec le schéma que tu as fais, donc si ce n'est pas le fonctionnement que tu souhaitais, il faut revoir le schéma ^^
Par contre j'avoue que je ne vois pas trop comment faire pour corriger ça...

En effet comme le dis Leon, avec quelque chose du genre ca devrait peut être marcher ^^

Image(s) jointe(s)

• Sans titre.jpg

Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.

#23 Thor

Thor

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 04 décembre 2010 - 06:50

Moi je ne dirais pas ca, en tout cas c'est pas ce qu'il se passe:

Relis bien le post de jbot, c'est exactement ce qu'il dit :rolleyes:

Sinon, il y a peut être une autre solution que la diode, c'est les jack avec une coupure intégré, j'ai jeté un oil sur Conrad, il y en a plusieurs mais les docs ne sont pas clair.

#24 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 05 décembre 2010 - 10:21

Tout d'abord, merci a vous pour vos réponses je commencais a désespérer.

je pense que je vais essayer avec une diode, le probleme comme vous avez pu le constater, mon niveau est assez faible dans le domaine. En fouillant un peu sur le net j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de diodes avec des Ampérages différents,
qu'une diode laisse passer le courant que dans un sens, qu'elles sont polarisées et non polarisées.

Sans vouloir etre chiant, pouvez vous m'en dire plus à ce sujet.

Ps : Léon: Je vais essayé d'etre plus ordonné dans mes posts.

Pas2bol.

#25 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 09 décembre 2010 - 07:13

Bonsoir

ESt ce que qq peut me dire quelle diode prendre pour mon circuit, help me please!!!

#26 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 09 décembre 2010 - 07:52

C'est quoi comme batteries? C'est quoi comme chargeur (automatique ou non régulé)? Quel est l'ampérage du chargeur?

En gros, il faut une diode qui puisse passer l'ampérage de ton chargeur. Si ton chargeur est un chargeur 'intelligent = automatique = régulé', alors il faudra privilégier une diode à faible chute de tension, une diode Shotky de préférence.

Leon.

BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/

#27 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 11 décembre 2010 - 09:16

C'est quoi comme batteries? C'est quoi comme chargeur (automatique ou non régulé)? Quel est l'ampérage du chargeur?

En gros, il faut une diode qui puisse passer l'ampérage de ton chargeur. Si ton chargeur est un chargeur 'intelligent = automatique = régulé', alors il faudra privilégier une diode à faible chute de tension, une diode Shotky de préférence.

Leon.

salut Léon,

j'ai une lipo 11,1v 2500Mah 25c, un chargeur automatique, et l'ampérage max du chargeur est 5A si je ne me trompe pas.

#28 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 11 décembre 2010 - 09:59

Tu peux m'expliquer comment tu charges ta LiPo 3 éléments? Il faut normalement un équilibreur de charge quand tu recharges une batterie LiPo. Equilibreur qui est intégré ou pas au chargeur. Il est intégré à ton robot? Tu le laisses tout le temps connecté?

C'est un chargeur dédié aux LiPo? Ou un chargeur quelconque?

Bref, ton truc reste toujours assez flou. Donnes nous des détails!

Leon.

#29 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 11 décembre 2010 - 10:25

Tu peux m'expliquer comment tu charges ta LiPo 3 éléments? Il faut normalement un équilibreur de charge quand tu recharges une batterie LiPo. Equilibreur qui est intégré ou pas au chargeur. Il est intégré à ton robot? Tu le laisses tout le temps connecté?

C'est un chargeur dédié aux LiPo? Ou un chargeur quelconque?

Bref, ton truc reste toujours assez flou. Donnes nous des détails!

Leon.

je charges ma lipo avec un chargeur adapté, (equilibreur integré), ref Mon lien via le connecteur d'alimentation situé sur le robot. Et une fois que la batterie est chargée, je le debranche tout simplement.
voila voila....a part ca, Je ne vois pas autre chose a ajouter.

Pas2bol

#30 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 11 décembre 2010 - 01:01

Je ne comprend toujours pas.

Un équilibreur/chargeur LiPo se connecte avec une batterie LiPo 3S (11V) soit par un seul connecteur 4 voies, soit par un connecteur 4 voies (pour l'équilibrage) + un connecteur 2 voies (pour le courant de charge).
Sur ton robot, quand tu recharges, est-ce que tu connectes uniquement ton connecteur de charge bricolé qui n'a que 2 voies?
Ou alors est-ce que tu connectes en même temps le connecteur d'équilibrage à 4 voies sur ton chargeur?

Si tu ne connectes que ton connecteur de charge bricolé à 2 voies pour la recharge, ça n'est pas bon du tout! Tu n'équilibrera jamais ta LiPo dans ces conditions. Pour info, tu as un risque bien réel de faire cramer (avec des flames) ta LiPo au bout de plusieurs cycles de charge/décharge dans ces conditions! Lis bien la doc de ton chargeur pour comprendre comment recharger une LiPo.

Leon.

#31 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 11 décembre 2010 - 01:15

donc, je reprends et ajoute (pardon) lorsque je charge la batterie :

il y a le connecteur sur le robot mais aussi le connecteur d'équilibrage a 4 voies sur le chargeur , je n'en n'ai pas parlé car ca semblait logique pour moi de brancher le connecteur d'équilibrage, d'ailleur c'est peut pratique.

#32 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 11 décembre 2010 - 01:46

OK, tu peux essayer de mettre une diode shotky de 10A, mais je ne te garantit pas que ça fonctionnera. La recharge n'ira peut-être pas jusqu'au bout!
La solution de Thor (connecteur à commutateur intégré) me parait plus judicieuse.

Leon.

#33 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 12 décembre 2010 - 12:29

En cherchant un peu ce matin sur le net voici ce que j'ai trouvé Mon lien. est ce bien ca?

Pas2bol.

#34 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 12 décembre 2010 - 01:02

Tu es certain que ta prise actuelle ne contient pas déjà un interrupteur? C'est quand même le cas de beaucoup de prises d'alimentation. Si tu as 3 broches en sortie, c'est qu'elle fait fonction interrupteur.

Leon.

#35 Thor

Thor

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 12 décembre 2010 - 04:16

Si je ne me trompes pas, les brochages des jacks ça donnes quelque chose comme:

mono simple: 2 broches (entrée signal + masse)
mono + inter: 3 broches (entrée signal + masse + sortie signal de l'inter)

Stéréo simple: 3 broches (entrée signal L + entrée signal R + masse)
Stéréo + inter: 5 broches (entrée signal L + entrée signal R + masse + sortie signal L de l'inter + sortie signal R de l'inter)

Ça veut dire deux choses, un jack trois broches peut aussi bien être un mono + inter qu'un stéréo simple.
Un mono + inter te suffiras, pas besoin d'un stéréo.

#36 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 13 décembre 2010 - 09:53

Si je ne me trompes pas, les brochages des jacks ça donnes quelque chose comme:

mono simple: 2 broches (entrée signal + masse)
mono + inter: 3 broches (entrée signal + masse + sortie signal de l'inter)

Stéréo simple: 3 broches (entrée signal L + entrée signal R + masse)
Stéréo + inter: 5 broches (entrée signal L + entrée signal R + masse + sortie signal L de l'inter + sortie signal R de l'inter)

Ça veut dire deux choses, un jack trois broches peut aussi bien être un mono + inter qu'un stéréo simple.
Un mono + inter te suffiras, pas besoin d'un stéréo.

MErci a vous pour ces réponses.
Oui Léon je suis sur c'est bien un jack a 2 broches qu'il y a actuellement sur mon robot. ( exactement comme sur mon schéma Image IPB )

j'ai commandé le materiel necessaire c'est a dire un jack 3 broches.

Pas2bol Image IPB

#37 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 22 décembre 2010 - 08:56

MErci a vous pour ces réponses.
Oui Léon je suis sur c'est bien un jack a 2 broches qu'il y a actuellement sur mon robot. ( exactement comme sur mon schéma Image IPB )

j'ai commandé le materiel necessaire c'est a dire un jack 3 broches.

Pas2bol Image IPB

Il était temps... j'ai enfin reçu le materiel. Je vais pouvoir essayer ce fameux jack a 3 broches...;
pas2bol

#38 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 27 décembre 2010 - 03:59

salut,

Avant de faire une bêtise...Image IPB
J'ai quelques doutes sur les connexions:

Je joints un lien pdf sur 'embase (réf 733954-62 ) par ici , qq'un serait il la correspondance des pattes a, b, et c (circuit diagram) indiqué sur le schéma.

Merci.
Pas2bol.

#39 Thor

Thor

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 27 décembre 2010 - 07:15

La correspondance entre le schéma et la position des pattes ?
Si c'est ça que tu veut savoir, tout est sur le pdf de ton lien.

Image IPB

Le a est en haut, le c à droite le b en bas.

#40 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 28 décembre 2010 - 02:43

La correspondance entre le schéma et la position des pattes ?
Si c'est ça que tu veut savoir, tout est sur le pdf de ton lien.

Image IPB

Le a est en haut, le c à droite le b en bas.

merci Thor, j'avais bien compris :)

En faite ce que je veux savoir c'est a quoi elles correspondent, "a" correspond t-elle à la masse?

Je ne voudrais pas inverser les polaritées et risqué de cramer qq chose.

Merci
Pas2bol.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users