Aller au contenu


Photo
- - - - -

BIG question d'un debutant


28 réponses à ce sujet

#21 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 09:45

mercis ton site m'aidera beaucoup ^^

#22 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 27 août 2010 - 04:00

La loi d'ohm, vu que tu n'es qu'en 3e tu t'en sert pas beaucoup, et surtout tu te sert pas beaucoup des lettres.

En électronique, on désigne un signal de tension par la lettre U (ou V), une intensité par la lettre I et une résistance par la lettre R.

Cette loi est une relation entre ces trois composantes, la tension, l'intensité et la résistance. Elle n'est valable QUE POUR UN SIGNAL CONTINU !

Tu as donc U = R*I (pour m'en souvenir "URI"), elle s'utilise comme une équation à 1 inconnue.

Si tu cherches la tension U -> U = R*I
Si tu cherches l'intensité I -> I = U/R
Si tu cherches la résistance -> R = U/I

Attention aux unités aussi. Dans la loi d'Ohm on utilise les unités de base du Système International (SI) :
U -> Volt (V)
I -> Ampère (A)
R -> Ohm (_|^|_) (flemme de faire le "omega")

En général l'intensité est en milliAmpères (mA) donc il faut multiplier par 1000 pour obtenir des A.



Concernant la récupération de composant, si c'est juste pour t'amuser pourquoi pas, pour faire des tests, mais si tu veux faire de vrais montages, je te conseille de t'acheter des composants neufs. Car lorsque tu dessoude les composants tu les fait chauffer et ils n'apprécient pas d'être chauffé à 200°C+ pendant trop longtemps, cela les abîme, les casse ou modifie leur paramètres.

#23 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 27 août 2010 - 07:43

ok (bon j'entre en 3eme mais comme c dans un college privé apparament (je suis pas encore allé ) en physique on va dans un laboratoire pour faire de l'electro
mais la pompe a dessouder chauffe les composants?

ps: pour la loi d'ohm je parlais plus quand faut savoir quel resistance a utiliser pour une led,ou pour annuler tous parasite ...

#24 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 27 août 2010 - 08:38

Une pompe à déssouder c'est juste un genre de grosse seringue qui aspire l'étain, elle ne chauffe pas. Il faut que chauffe l'étain avec un fer et que tu te dépeche d'aspirer l'étain avec qu'il ne se resolidifie.

#25 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 27 août 2010 - 09:17

Une pompe a dessouder, c'est effectivement une séringue manuelle. Tu arme la pompe en enfoncant le piston, et tu appuie sur un bouton pour relâcher le piston brusquement (grâce à un ressort). Cela créé une dépression qui aspire l'étain.
Cela nécessite de chauffer l'étain au même moment, c'est donc fait pour des applications ponctuelles.

Il y a la tresse à dessouder qui permet d'enlever une grande partie de l'étain d'un circuit intégré avec de nombreuses pattes. On chauffe la tresse en l'appuyant sur les pattes, et l'étain va venir se "coller" sur la tresse, en général en cuivre, plutôt que sur le circuit ou les pattes.

Le fer à déssouder, c'est le must, il combine une pompe à vide et un fer à souder qui chauffe en même temps. C'est cher et l'investissement ne vaut vraiment le coup que si tu dessoude de nombreux composants régulièrement.

#26 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 28 août 2010 - 12:02

[quote"aurlien"]
ps: pour la loi d'ohm je parlais plus quand faut savoir quel resistance a utiliser pour une led[/quote]
On vient de te l'expliquer en haut,

[quote"aurlien"]
,ou pour annuler tous parasite ...
[/quote]
J'avoue que la, je ne comprends pas.

#27 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 28 août 2010 - 12:32

bin je fais un circuit je met ma main au dessus ya un risuqe de parasite non?donc le moyen del es annuler seraitde mettre un faible resistance qui les annulerais non?

#28 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 28 août 2010 - 02:21

Non les risques de parasites par la main sont très faibles, sinon c'est qu'il y a un grave problème de conception ou de matériaux de très mauvaise qualité.

Dans mon boulot j'ai du modélisé sous Pspice une partie d'un circuit électronique, entre une bascule qui génère l'horloge et un microprocesseur. Car le signal d'entrée sur le microprocesseur possédait un glitch.
Une simple modélisation des piste avec des fils "neutre" ne reproduit en rien le problème, de même en ajoutant des résistances.
J'ai dû utilisé le principe des lignes de transmission avec l'utilisation d'équations assez complexe pour récupérer des paramètres sur les pistes en cuivre.

Donc si ta LED est de bonne qualité, que tes fils sont isolés et ne font pas 1 mètre de long, à priori il n'y aura aucun problème.

En revanche si t'as des fils de plus d'un mètre non blindés et qui transportent des signaux là c'est problématique, car les fils font office d'antenne et cela va donc perturber le signal transporté.

#29 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 28 août 2010 - 02:46

ok mercis me voila rassurer ^^



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users