Aller au contenu


Photo
- - - - -

Panneau lumineux à LEDs


62 réponses à ce sujet

#21 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 27 juin 2009 - 09:42

une matrice sa ressemble à sa ;)






et sa marche avec un système de balayage verticale et horizontal

#22 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2009 - 11:59

Pour allumer plusieurs en même temps, il faut penser qui a quelque chose qui s'appelle persistance rétinienne ( en gros , au ciné on a 15 image / seconde , on remarque que s'est complètement fluide , ici s'est pareil )

Tu place toutes ces leds comme l'as fait lino , tu place qu'une seule colonne a 0 , tu peux donc avec le contrôle des ligne fixer l'état de la led. Ensuite tu passe a la colonne suivante ... ( il faut bien sur l'effectuer ceci dans une boucle assez rapide pour qu'on ait pas d'effet balayage... )

#23 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 28 juin 2009 - 02:15

Ok donc si je comprends bien, pour qu'une LED s'allume, il faut que la ligne et la colonne sur lesquelles elle est soient à 1, c'est ça ou j'ai rien compris du tout ?

Autre chose, si je fais une matrice 8*8, la LED allumée le restera pendant une durée de 1/64 fois le cycle, je me trompe ?

Dernière chose, j'ai vu que la persistance rétinienne avait une durée de 50 ms, il faut donc que le cycle soit de 50 ms ?

#24 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 28 juin 2009 - 02:15

Ok donc si je comprends bien, pour qu'une LED s'allume, il faut que la ligne et la colonne sur lesquelles elle est soient à 1, c'est ça ou j'ai rien compris du tout ?

Autre chose, si je fais une matrice 8*8, la LED allumée le restera pendant une durée de 1/64 fois le cycle, je me trompe ?

Dernière chose, j'ai vu que la persistance rétinienne avait une durée de 50 ms, il faut donc que le cycle soit de 50 ms ?

#25 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 28 juin 2009 - 02:15

Ok donc si je comprends bien, pour qu'une LED s'allume, il faut que la ligne et la colonne sur lesquelles elle est soient à 1, c'est ça ou j'ai rien compris du tout ?

Autre chose, si je fais une matrice 8*8, la LED allumée le restera pendant une durée de 1/64 fois le cycle, je me trompe ?

Dernière chose, j'ai vu que la persistance rétinienne avait une durée de 50 ms, il faut donc que le cycle soit de 50 ms ?

Désolé pour le triple post

#26 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2009 - 07:42

[quote"nicloclo"]Ok donc si je comprends bien, pour qu'une LED s'allume, il faut que la ligne et la colonne sur lesquelles elle est soient à 1, c'est ça ou j'ai rien compris du tout ?[/quote]

Tout dépend comment on regarde, il faut que la led soit passante ... pendant 1 temps t

[quote"nicloclo"]Autre chose, si je fais une matrice 8*8, la LED allumée le restera pendant une durée de 1/64 fois le cycle, je me trompe ?[/quote]

Faux , 1/8 , on contrôle 8 led a la fois

[quote"nicloclo"]Dernière chose, j'ai vu que la persistance rétinienne avait une durée de 50 ms, il faut donc que le cycle soit de 50 ms ?[/quote]

J'ai jamais cherché les chiffres, j'utilise la méthode du régleur ( en gros tu test , et tu avise ... ) sinon avec tes donnée max 50 ms par cycle , mais sache qu'on peux conserver une impression de balayage , 25 ms serai mieux ...

#27 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 28 juin 2009 - 08:47

Hey tu m'a donné envie d'essayer le multiplexage !) j'ai une matrice 8*8 je crois bien que je vais m'y mettre pendant les vac :)

Sinon j'ai fait sur crococlip le schéma et je me suis aperçue j'y avais pas pensé, que lorsque toute les entrées du démutiplexeur sont à 0 il y aura toujours une led qui allumé, comment y remédier?


http://img199.imageshack.us/img199/7047/demulti.jpg

Je crois que je vais passer acheter un 74HC238 demain :)

#28 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2009 - 07:51

Si tu veux , je te vire la moiter des composants :



Image IPB



Voila se que sa donne pour une matrice 3x2 ( la flem de faire plus ... )



Moi perso pour faire les test , j'utiliserai aucun ci ( hormis un µc ), sinon , tu utilise 1 seul ci le démultiplexeur pour les transistors.



ATTENTION chaque transistor dois être capable d'alimenter les 8 leds , ( 8x10mA = 80 mA , a la fréquence d'utilisation )

#29 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 29 juin 2009 - 08:02

Ok le schéma je l'ai parfaitement compris et assimilé.

Maintenant j'ai un souci au niveau de la programmation :heu:
Comment fait-on pour contrôler avec le pic une sortie d'un démultiplexeur indépendamment des autres ?

#30 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2009 - 09:29

Les timer sont tes amis ...

( j'en dirai pas plus , il faut chercher un peu ... )

#31 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 29 juin 2009 - 12:21

Attend matthieu sur ton schéma, si tu met une matrice 8*8 il te faudra 16 entrées!

#32 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 29 juin 2009 - 06:34

ahh nicloclo je sens que tu vas plancher un moment sur les timer :p

#33 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 29 juin 2009 - 09:03

On peut rien te cacher ...

#34 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2009 - 01:08

[quote"Alex934"]Attend matthieu sur ton schéma, si tu met une matrice 8*8 il te faudra 16 entrées![/quote]

Oui , mais si tu souhaite diminuer , il a plein de solutions : porte D , registre a décalage ...

Je parlais , pour les test tu est mieux a utiliser uniquement un µc sa évite de gérer les composants ...

#35 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 30 juin 2009 - 02:00

[quote"nicloclo"]On peut rien te cacher ...[/quote]

:|

#36 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 30 juin 2009 - 07:52

Merci Harry je vais regarder ça avec une attention toute particulière.

Bon allez je pars en hibernation, pour un bon moment je pense :tare:

#37 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 30 juin 2009 - 07:59

hum je vient de relire, mais a 15 fps se n'est pas fluide, il faut en avoir conscience, (faisant de la 3d, on s'en rend vite compte) les chiffres disent 24, mais dans les fait, a partir de 20 on ne remarque plus grand chose.

#38 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 01 juillet 2009 - 02:19

Je bute sur un élément essentiel de mon circuit : le quartz. Si je prends 100Hz, mon cycle sera de 10ms (si mes calculs sont exacts). Dans ce cas, je ne sais pas quelle fréquence je dois prendre pour mon quartz, ni les condensateurs associés en parallèles.
Merci d'avance pour vos lumières

#39 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2009 - 09:21

Il ne faut pas conter comme sa, un pic va pas te sortir quelque chose a sa fréquence d'horloge ... Moi , le 16F876 , je place un quartz de 20Mhz pour moi , et a l'école on m'avais demandé de mettre 4 MHz ( moins cher ... )

Les condo , j'ai l'habitude de mettre des 22pF , il existe un tableau de valeurs conseillé , mais sa fonctionne très bien avec 22pF ( pour 4 M sa passe sans , 20 M il faut pas les oublier ... ) ET ne pas oublier le condensateur de découplage ...

#40 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 02 juillet 2009 - 01:59

Voilà mon schéma final (enfin je pense) :






Il me manque une dernière information, c'est au niveau de l'alimentation. J'aurais bien voulu brancher le tout sur secteur, et j'avais pensé mettre un transformateur 230V -> 12V . Est-ce une bonne idée ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users