Aller au contenu


Photo
- - - - -

Panneau lumineux à LEDs


62 réponses à ce sujet

#41 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2009 - 04:02

U3 ne sert a rien , tu est mieux de contrôler 8 led a la fois , et les transistor NPN ne sont pas bon ( 1 a 5 ) , si tu veux a tout prix des transistor tu aurai besoin de PNP , mais tu en as pas besoin ( 10 mA , le pic peux te le fournir .. )



J'ai ensuite vu quelques erreurs , donc je l'ai fait sur le schéma . Par contre si tu veux tu peux utiliser le 74HCT138 avec des transistor PNP , sa passerai .





Image IPB



Après tout devrai être bon ...



Question tu n'as pas plus gros que le 18F452?



#42 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 02 juillet 2009 - 08:20

Ok le condensateur de découplage c'est juste un oubli de ma part, merci de me le rappeler.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu as barré le 74HCT138.

Et en réponse à ta question, le pic c'est le plus gros que j'ai de dispo :heu:

#43 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 02 juillet 2009 - 08:26

Ah d'accord j'ai compris, tu brancherais directement les résistances sur les broches du pic, oui ça parait plus simple. Je sais pas pourquoi, j'ai appris ce qu'était un démultiplexeur et je me suis dit qu'il fallait à tout prix que je l'utilise :D

#44 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 02 juillet 2009 - 08:52

hum, et si un jour il change d'avis et qu'il veut allumer toute les leds d'un coup ? Parceque, toute une colone ça peut allé, ça fait du 50mA, mais les 8, ça fait 450mA je suis pas un expert des pics mais je pense que cst trop, pour un atmel en tout cas cst 250mA en général, donc, faut faire gaffe à ça aprés et ne pas l'oublier si l'envie te prends de tout faire clignoter d'un coup.

#45 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2009 - 10:52

Sa fait 8x10 mA donc 80 , pas 250 ...

#46 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 03 juillet 2009 - 08:27

Je pense qu'il veut dire qu'un microcontrôleur Atmel peut débiter 250 mA en totalité sur un port.
Mais je n'avais pas pour intention d'allumer dans mon programme toutes les LEDs à la fois, donc le problème ne se pose pas.

#47 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2009 - 11:13

Il faut faire les calculs pour le courant dans le cas le plus défavorable , comme sa tu sera sur que tes composants ne grilleront pas ...

#48 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 04 juillet 2009 - 04:13

J'ai un petit souci : quelqu'un, qui se trouve être un prof et diplômé d'une grande école d'ingénieur, m'a dit qu'il fallait que je mette deux résistances en parallèle de chacun de mes transistors, sinon mon schéma était faux. Comme il avait l'air assez pressé, je ne lui ai pas demandé la raison de ceci, je le demande donc à vous :D

D'avance merci

#49 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2009 - 06:09

Si tu place un transistor Mos , oui, pour un bipolaire , non.

(Un Mos travaille en tension , et non en courant comme les bipolaire NPN ... )

Donc je sait pas pourquoi il ta dit d'ajouter une résistance ...

#50 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 05 juillet 2009 - 02:17

2 résistances en plus, j'ai jamais entendu ça, il t'a donné une raison ou il t'as juste dit de le faire ?

#51 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 05 juillet 2009 - 02:26

En fait il m'a juste dit qu'il fallait mettre une résistance en plus de celle que j'avais déjà.
Et il m'a dit de regarder dans les cours de mon école pour comprendre la raison.

#52 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 07 juillet 2009 - 09:22

Je pense en fin de compte que je vais utiliser un ULN2803. Mais est-ce que je peux n'utiliser que 6 pins ? Et faut-il que je mette une résistance en série avec ?

#53 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 08 juillet 2009 - 05:32

oui, t'en utilise le nombre que tu veux 1, 6 ou toute :)
Puis, la résistance en série, tu veux dire pour protéger les entrées ?

#54 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 08 juillet 2009 - 07:36

C'est exactement le sens de ma question ;)

#55 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 08 juillet 2009 - 11:57

ben, à mon avis ce n'est pas necessaire, vu que cst branché au micro il doit y avoir aucun problème, c'est même sur.

#56 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 09 juillet 2009 - 07:56

ok merci de ta réponse

#57 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 19 juillet 2009 - 09:33

Bonjour, après plusieurs jours de soudure et de code, je reviens chercher de l'aide :)

En effet, je voudrais faire défiler un texte, plus particulièrement un mot de 11 lettres. J'ai écrit un programme, mais il me prends énormément de place, plus de 500 lignes. En fait, j'ai travaillé par colonnes, et j'ai codé chaque matrice une à une, pour qu'on ait l'impression que ça défile (je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte...).
Mais pour le coup, j'aimerais que mon programme de défilement sois un poil plus court, mais je ne sais pas du tout comment faire autrement. J'avais pensé faire un système de décrémentation, par exemple si je veux faire défiler un A, je le place à la base à la 9ème colonne (donc en dehors de la matrice 6*6), et je décrémente, il passera à la 8ème, puis à la 7ème, et défilera comme je le veux. Le problème, c'est que je vais devoir faire défiler mes lettres une après l'autre, sans que 2 soient sur la matrice en même temps, me trompe-je ?

D'avance merci.

#58 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 20 juillet 2009 - 05:37

bha, pour faire simple, si j'etais toi, je stoquerais l'etas de ta matrice dans un tableau de bools.
ensuite, tu peut faire des fonctions rigolote du genre set(char lettre [,position]) qui ajoute un charactere a la position dite et autre fioriture.
et ensuite, bha, enjoy, rien qu'avec cette fonction et une boucle, tu peut faire ton truc.

#59 nicloclo

nicloclo

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 05 août 2009 - 09:11

Bonjour à tous

Je souhaite réaliser un circuit imprimé de mon projet, et je suis en train de faire le typon à l'aide de Kicad. Mais comme vous pouvez vous y attendre, j'ai un problème : j'ai fait le schéma, j'ai choisi les empreintes correspondantes à mes composants, et lorsque je veux faire le typon en lui-même, les pins de mon pic ne sont pas au même endroit que sur la datasheet. Que dois-je faire, vu que du coup, les postes ne seront pas au bon endroit non plus ?

#60 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 05 août 2009 - 12:06

bha, il faut que tu choisises l'empreinte qui correspond, fait attention aussi, il me semble que dans kicad tu vois la plaque coté cuivre, donc tu pourrais voir les composant a l'envers, et, au pire, il faut que tu crée ton composant toi meme (c'est pas dur) et que tu lui attribue les bonnes pates au bon endrois.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users