Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un LOLrioKart


54 réponses à ce sujet

#21 adrien8255

adrien8255

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 02 septembre 2009 - 06:26

[quote"Maz"]On ne perds pas en intensité en doublant la tension.[/quote]

Ah bon ?
P = U*I, donc, avec ton affirmation, un transformateur produit plus qu'il ne consomme -> impossible. Ou alors, t'es riche :D

La puissance reste la même. C'est juste le couple U I qui change.


#22 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 septembre 2009 - 06:33

Attention on appel pas ça un transformateur mais un convertisseur ...

De plus il n'utilise pas un transfo (qui ne fonctionne quand alternatif) fin c'est possible mais pour de petite intensité (remodelage du signal...).

En tout cas comme dit maz tu vas déboursé pour ça !


#23 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 septembre 2009 - 06:47

[quote"adrien8255"][quote"Maz"]On ne perds pas en intensité en doublant la tension.[/quote]

Ah bon ?
P = U*I, donc, avec ton affirmation, un transformateur produit plus qu'il ne consomme -> impossible. Ou alors, t'es riche :D

La puissance reste la même. C'est juste le couple U I qui change.
[/quote]
Mince l'avais zappé ça
Tu as raison, et attention il y a même quelques pertes joule

#24 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 02 septembre 2009 - 06:54

Ouais, OK donc c'est pas possible (au fait, sur ebay ils appellent tous ça un convertisseur et un transformateur en même temps, dans tous les titres).



Je réup ma dernière question :

Ce sont des moteurs "brush" (avec balais si j'ai bien compris). Doivent-ils nécessairement être équipés d'un contrôleur, comme c'est le cas avec les moteurs brushless (enfin je crois :heu: ) ? Ou bien il suffit de modifier l'alimentation du moteur pour changer sa puissance (régime et couple) ?




Sinon, ça devrait être bon, je pense avoir toutes les réponses qui me manquaient.

#25 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 02 septembre 2009 - 09:42

Hum oui des moteurs brushless nécessitent un controleur, mais sur la photos des moteur on voit qu'un cable rouge et un noir donc je crois bien que ce sont des brushed (normale quoi)

#26 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 02 septembre 2009 - 10:37

[quote"adrien8255"][quote"Maz"]On ne perds pas en intensité en doublant la tension.[/quote]

Ah bon ?
P = U*I, donc, avec ton affirmation, un transformateur produit plus qu'il ne consomme -> impossible. Ou alors, t'es riche :D

La puissance reste la même. C'est juste le couple U I qui change.
[/quote]
Il me semblais que du fait que de l'autre côté(côté 48V), on demandes tant d'ampère, les batteries en enverrais le double, fin bref, je me tais sinon je vais m'enfoncer dans les bêtises :p .

#27 adrien8255

adrien8255

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 03 septembre 2009 - 06:50

Ben dans la cas d'un transfo 1/2, tu aura 2 fois plus d'ampères coté batterie que du coté transformé, mais la puissance consommé restera la même des deux cotés bien sûr.

#28 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 03 septembre 2009 - 05:05

Ouais, ça ressemble aux lois de Kirchof de mémoire.



Hum oui des moteurs brushless nécessitent un controleur, mais sur la photos des moteur on voit qu'un cable rouge et un noir donc je crois bien que ce sont des brushed (normale quoi)


Oui, c'est effectivement des moteurs brushed. Donc pas besoin de contrôleur.

#29 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 03 septembre 2009 - 07:55

brushless*

#30 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 03 septembre 2009 - 08:00

Quoi, brushless ?

#31 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 03 septembre 2009 - 09:40

Ce sont des moteurs brushless("sans balais", traduit littéralement), et non brushed.

#32 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 septembre 2009 - 10:17

Il y a les deux, non ?



Brushed

Brushless



... :| *Sifflote*

#33 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 04 septembre 2009 - 06:54

Je reconfirme, ce sont des moteurs brush, "avec balais".



Pour les batteries, c'est fait. On est d'abord allé dans un garage automobile qui nous a dit d'aller soit chez la société qui rachète toutes les batteries automobiles, soit à la casse. On est allé directement à la casse, espérant y trouver des batteries moins chères (voire gratuites).



On a fait 6 casses je crois, toutes voisines, ça évite de se déplacer entre chaque :D . On a trouvé une batterie qui nous a été offerte, et une autre pour 20€. On est donc les heureux possesseurs de deux batteries 12V 45Ah.



Pour le moteur, on va le commander ce week-end, on va en prendre un 24V, parce que deux batteries ça pèse déjà assez lourd.



Avant ça, on avait pensé à récupérer des lampes de chantier (oranges en suisse, j'en ai aussi vu des rouges à rome). Avec ça, ya une batterie (généralement 6V pour ces lampes) et une lampe (en général, ce sont 3 ou 4 leds assez puissantes, c'est toujours utile). Mais bon, faut les voler et c'est pô gentil :p . Voilà pour le tuyau, faites en bon usage ;) .



Bon week-end,

Biohazard2

#34 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 septembre 2009 - 08:29

Je me demande si c'est pas aujourd'hui ou hier que j'ai lu dans le journal que 3/4 des entreprises avaient régulièrement des problèmes de vols sur chantier... :o

Sinon, j'ai hâte de voir l'avancement de tout ça !

#35 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 05 septembre 2009 - 12:43

Ayant travaillé ces deux dernières année dans le bâtiment, je confirmes que le vol sur chantier est fréquent.

#36 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 06 septembre 2009 - 04:11

En fait on a opté pour du 36V, on a renvoyé un copain à la casse chercher une batterie. :D

Pour le moteur on va attendre de voir si le chariot fonctionne après les modifications nécessaires, pour ne pas gâcher 150$.

#37 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 07 septembre 2009 - 02:10

Tiens-nous au jus.

#38 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 07 septembre 2009 - 05:35

Ça avance gentiment. Mercredi, on retourne à la casse pour prendre une troisième batterie et pour récupérer des roulements à bille, qui serviront à fixer l'axe reliant les roues arrières au chariot en évitant les frottements.

On a aussi demandé au collège si on pouvait emprunter un peu de matériel (en fait on voudrait travailler au collège pour certaines étapes délicates, comme l'usage d'un chalumeau). On a pas encore de réponse, donc on a une semaine calme (juste la casse à visiter).

L'axe arrière sera tenu par du bois, léger, solide et facile à usiner, dans lesquels on placera les roulements à bille qui accueilleront l'axe.
Sur l'axe, on fixera un plateau de vélo d'une soixantaine de dents, et le moteur aura une roue d'une dizaine de dents, reliés par une chaine donc. Le nombre de dents dépendra de la vitesse de rotation du moteur, de la vitesse max désirée et de la taille des roues (je posterai la formule plus tard).

#39 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 07 septembre 2009 - 06:38

V = {3.6*pi*V_m*R_m*D_r}/{R_a*60}



Où V_m (Vitesse moteur) est la vitesse de rotation max du moteur [tour/mn]

R_m (Roue moteur) est le nombre de dents de la roue moteur

R_a (Roue axe) est le nombre de dents de la roue axe arrière

D_r (Diamètre roues) est le diamètre des roues [m]

et V (Vitesse) est la vitesse finale [km/h]





Exemple : Un moteur qui tourne à 3000 [tours/mn] avec une roue de 10 dents est relié à un axe dont la roue a 60 dents et qui est terminé par des roues de diamètre 30 [cm]. L'équation serait :

V = {3.6*pi*3000*10*0.30}/{60*60} approx    101788/3600 approx 28

La vitesse max est de 28 [km/h].

#40 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 08 septembre 2009 - 01:25

Le bois que tu décris « léger, solide et facile à usiner », est du Médium, on en trouves facilement à casto pour environ 15€/m² (vu la dimension qu'il te faut tu paieras même pas 5€), par contre si tu va chez casto il ne coupes pas en dessous de 20cm, donc il faudra le recouper. Ensuite, pour les roulements, prendre ceux de voiture, c'est pas un peu gros?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users