Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot Webcam


80 réponses à ce sujet

#61 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 14 avril 2010 - 10:55

[quote"drouchek"]Excusez moi j'étais parti en vacances et j'ai raté beaucoup de choses(qui sont maintenant rattrapé!!!)
Donc, je dois faire quoi et achetez quoi en fonction de vos suggestions????
Atmel?????
Arduino?????
Comment utiliser les Atmel sans Arduino ?????????
Merci !!!!!!!!!!!!!![/quote]

En gros, si t'es un gros flemmard et ce que tu veux c'est faire du plug-and play tant au niveau hardware qu'au niveau progr, prend un arduino (notons d'ailleurs au passage que les arduinos comportent un atmel). Tu t'embèteras un peu moins.
Si, au contraire, t'as envie d'apprendre un peu plus, prends quelques (tu en grillera surement un ou deux d'une inversion de polarité :p ) atmel style Attiny2313 et un programmateur (style USBASP) pour programmer le µC. Si tu programmes des atmels AVR directement en C, ben c'est du bas niveau, mais tu apprendras beaucoup plus que si tu utilises les libs de l'arduino qui te proposent des fonctions toutes faites.

#62 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 avril 2010 - 02:52

[quote"frank9321"][quote"drouchek"]Excusez moi j'étais parti en vacances et j'ai raté beaucoup de choses(qui sont maintenant rattrapé!!!)
Donc, je dois faire quoi et achetez quoi en fonction de vos suggestions????
Atmel?????
Arduino?????
Comment utiliser les Atmel sans Arduino ?????????
Merci !!!!!!!!!!!!!![/quote]

En gros, si t'es un gros flemmard et ce que tu veux c'est faire du plug-and play tant au niveau hardware qu'au niveau progr, prend un arduino (notons d'ailleurs au passage que les arduinos comportent un atmel). Tu t'embèteras un peu moins.
Si, au contraire, t'as envie d'apprendre un peu plus, prends quelques (tu en grillera surement un ou deux d'une inversion de polarité :p ) atmel style Attiny2313 et un programmateur (style USBASP) pour programmer le µC. Si tu programmes des atmels AVR directement en C, ben c'est du bas niveau, mais tu apprendras beaucoup plus que si tu utilises les libs de l'arduino qui te proposent des fonctions toutes faites.[/quote]

Et si tu trouve cela encore trop difficile, tu peux les programmé en bascom, c'est vraiment simple et tu peux rapidement faire ce que tu veux.

@frank9321 : N'hésite pas à faire un tuto dessus, perso j'aimerai bien mais mon temps ne me le permet pas.
Si tu en fais un je pourrai même te relire si il le faut.

#63 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 15 avril 2010 - 10:19

[quote"miky-mike"]
@frank9321 : N'hésite pas à faire un tuto dessus, perso j'aimerai bien mais mon temps ne me le permet pas.
Si tu en fais un je pourrai même te relire si il le faut.[/quote]
J'hésite un peu à le faire car je ne connais pas encore assez bien l'Atmel AVR pour en faire un. Je peux commencer sur les I/O, la lib sur le temps etc... mais quand ca débarque sur le PWM, l'UART, je ne maitrise pas encore. M'enfin bon, je vais y penser.

#64 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 27 avril 2010 - 07:12

Oui, pense y !!!


#65 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 10 mai 2010 - 06:35

Pour les PICs, lesquels sont les mieux ????
Et pour les Atmels?

#66 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 10 mai 2010 - 06:38

POur les pics, il n'y a pas de mieux ou moins biens, il y en a des centaines...En générale on le choisi en fonction des besoin (entrée analogique,pwm...)

#67 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 10 mai 2010 - 07:05

Merci !
C'est quoi PWM au fait (dsl je suis paresseux).
Et les Différences entre entrées analogique et numériques (si sa existe lol).
Merci !

#68 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 10 mai 2010 - 08:12

PWM = signal carré dont la durée des impulsions détermine l'angle que doit atteindre l'axe du servomoteur (cf. ce tuto : ICI

#69 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 11 mai 2010 - 08:10

Euh il ne faut quand même pas trop généraliser !!!

C'est bien un signal à longueur d'impulsion variable, mais c'est en général pour synthétiser un signal continu à l'aide de signaux discrets.

En gros on fait varier la longueur des impulsions pour que la moyenne soit à la valeur continue désirée.

C'est souvent employer pour commander des moteur à courant continu (l'inertie du moteur faisant la moyenne).

Après effectivement il existe plein de dérivé comme la commande des servos qui se fait par un signal à impulsion variable.

#70 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 mai 2010 - 07:52

le mieux c'est un pic ou un arduino (pas atmel tout seul) pour commencer?

#71 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 11 mai 2010 - 11:21

Les atmels sont très bien, ils peuvent faire tout ce que les pics font (et plus)

#72 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 mai 2010 - 11:04

Donc je commande un arduino duemilanove? ou un atmel quel reference?

J cherche ausii des microrupteurs (et un port usb femelle)
Quel bon site me conseillez vous ? (livraioson suiise cote geneve)

#73 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 12 mai 2010 - 03:55

Vu tes questions, tu débute prend un arduino, si tu prend un pic ou atmel tu va galéré avec toute la partie compilation,library...Sa va vite te dégouter.
Alors que l'arduino est facile pour débuter, pas cher (26€)
Bref

#74 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 mai 2010 - 05:11

[quote"Alex934"]Vu tes questions, tu débute prend un arduino, si tu prend un pic ou atmel tu va galéré avec toute la partie compilation,library...Sa va vite te dégouter.
Alors que l'arduino est facile pour débuter, pas cher (26€)
Bref[/quote]
Ok, Merci !
Côté cerveau du robot c'est réglé!

Maintenant, j'aimerais intégré dans mon robot un chargeur USB (qui seras ajouté a côté du Arduino alimenté par 4 batteries rechargeables) et donc, il me manque une Prise USB Femêlle !
Et sinon, ou est-ce que je peux trouver des microrupteurs?
Et le site, enfin.
Merci !

#75 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 16 mai 2010 - 09:20

I'm Wait ......................................

#76 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 mai 2010 - 03:52

J'ai envie de dire : CHERCHE !



Que ce soit n'importe qui ici, personne n'est au chômage avec comme seul but dans la vie aider les gens sur des forums. On a tous un temps limité et je pense que personne n'a envie de faire des recherches google à ta place.





Et si tu avais un peu cherché, tu aurais vu que dans la section "bistrot" du forum il y a deux posts permanents sur les magasins en ligne et "près de chez toi".

Et au pire, tu tapes "électronique" ; "magasin électronique" ; "achat composants électroniques" ; etc... dans google et tu as des milliers de sites potentiels.





Après, si une fois que tu as cherché tu te poses toujours des questions plus précises, il y a toujours des gens qui peuvent te répondre.

Mais s'il te plait, cherche un minimum ! :heu:

#77 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 17 mai 2010 - 06:10

J'ai envie de dire : CHERCHE !



Que ce soit n'importe qui ici, personne n'est au chômage avec comme seul but dans la vie aider les gens sur des forums. On a tous un temps limité et je pense que personne n'a envie de faire des recherches google à ta place.





Et si tu avais un peu cherché, tu aurais vu que dans la section "bistrot" du forum il y a deux posts permanents sur les magasins en ligne et "près de chez toi".

Et au pire, tu tapes "électronique" ; "magasin électronique" ; "achat composants électroniques" ; etc... dans google et tu as des milliers de sites potentiels.





Après, si une fois que tu as cherché tu te poses toujours des questions plus précises, il y a toujours des gens qui peuvent te répondre.

Mais s'il te plait, cherche un minimum ! :heu:


Ok. Dsl, je suis flemmard. Sinon quelqu'un habite vers Genève ?

Merci Esprit, tu est gentil !

Je vais me mettre a un robot maintenant grace a tout votre aide .

Merci et a prochainement !

#78 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 17 mai 2010 - 10:22

Je veux pas être chiant, mais si tu prends pas la peine de chercher sur l'@, t'arriveras jamais à faire ton robot. En effet, quand tu fais de l'élec, tu dois souvent regarder des datasheets, chercher des sites parlant d'un composant en particulier, etc...
Bref, sinon, pourquoi tu cherches quelqu'un à coté de genève ?

#79 drouchek

drouchek

    Membre

  • Membres
  • 47 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 18 mai 2010 - 10:08

Tu n'est pas du tout chiant et j'aimerais dire que c'est normal de me dire ça, je sais que j'ai été paresseux et j'aimerais me corriger et c'est pour ça que maintenant je vais me mettre au boulot. Merci frank !

Edit : A, je cherche quelque près de Genève par ce que j'habite la-bas!

#80 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 18 mai 2010 - 10:54

Hello à tous

En lisant tous ces postes, je pense qu'il faut que tu t'attaques un projet plus petit "drouchek", je m'explique : en te lisant, ca se voit que tu n'as pas beaucoup de connaissances dans le domaine de l'électronique et l'informatique (ce n'est pas pour te dénigrer, car il faut bien commencer un jour)...

Donc comme tu as pu le remarquer sur les différentes réponses : tu as soit la possibilité d'avoir un starter Kit, avec le uC (microcontrôleur) déjà branché sur une plaque avec certaines configurations tels que (USB, I2C, SPI, ici je parle de convertisseur déjà intégré sur la carte, et non sur le uC), avec la possibilité d'ajouter un affichage, un circuit analogique, capteurs, etc... et celui-ci est déjà livré avec un outils de développement (compilateur pour programmer ton micro).

Soit tu as la possibilité de toi-même créer ton circuit (pour ça il faut un minimum de connaissance en électronique), je pense que ceci n'est pas encore pour toi.

Pour toi, je te conseille d'utiliser un starter kit, de découvrir l'outils de développement qui va avec, et de commencer par faire des projets tout simple, comme faire clignoter une led, puis des leds, d'utiliser les convertisseurs analogiques - numériques, de piloter un afficheur LCD, de générer des signaux de sorties tels que les PWM, etc... Je pense pas que les autres me contredirons, mais on est tous passer par là.

ET ensuite tu peux t'attaquer à ton projet...

Encore une chose, l'électronique n'est pas aussi simple que du Lego, il ne suffit pas connecter les composants entre eux, et hop ca marche !!!, tu as des caractéristiques qu'il faut tenir compte comme la tension, le courant, la puissance délivrée... il est normale que tu ne connaisses pas toutes ses caractéristiques, mais au moins déjà chercher le datasheet toi-même, ça montre que tu t'intéresse à la choses, car si tu demandes, j'ai trouvé tel ou tels composants est-ce que c'est bien ? Je ne serais pas quoi de répondre puisque on ne sait pas avec quels tension tu veux travailler, quels courants va débiter ton engins, ainsi de suite...

Voilà pour mes remarques, j'espère que tu ne les prendra pas mal, mais c'est pour toi, pour que tu ne sois pas dégouter...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users