Aller au contenu


Photo

nouveau et motivé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

#1 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 20 juin 2006 - 08:32

bonsoir, suis nouveau dans cette discipline que je découvre avec engouement et forte motivation alimentée chaque jours par lecture de differents topics de cet excellent forum.n'ayant absolument aucune connaissance en le domaine (conception,realisation et programmation de circuit imprimé et processeur) j'ai fait l'acquisition du robonova afin d'accéder plus rapidement a ce qui m'interresse le plus qu'est la programmation, m'épargnant ainsi les etapes de conception et réalisation des parties mecaniques (suis plutot partisant du ce qui est déjas fait n'est plus a faire, mais pas du tout contre faire ce qui n'a pas encore été fait).sans modestie aucune, la féneantise parfois, permet de sauter des étapes.bref, j'aurais aimé savoir si d'autres comme moi ont adopté ce petit robot (tout bonnement hallucinant) afin de partager nos experiences.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 20 juin 2006 - 09:59

Salut ! Je n'ai pas de robonova, mais j'aimerais bien :D

Tu as deja fait des choses avec..? Meme si personne d'autre en a, tu peux nous faire part de ton experience avec !

Et peut etre que tu peux petit a petit apprendre ce que tu ne sais pas encore faire, parce que faire un robot de ses petites mains, c'est quand meme super sympa :) et qui sait, tu ajouteras peut etre des capteurs, des bidules, sur ton robonova par la suite !

et bienvenue à toi aussi :)

#3 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 21 juin 2006 - 06:57

merci fabarbuck, en fait j'en suis a peu pres a lui faire faire tout ce qu'il est capable de faire dans sa version d'origine (tel qu'il est livré) équilibre,déplacement via "roboBASIC v2.5" et "roboSCRIPT v2.5"
mais je sent bien qu'il en veux beaucoup plus et tendre vers son autonomie ;)
j'en parlerai plus longuement se soir (pour ceux que ça interresse) parceque là il fait que j'aille a l'atelier
:)

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 juin 2006 - 08:10

Ca reste vraiment cher ce genre de robot...Qu'est ce qui t'a motivé dans l'achat de cet humanoïde et surtout pourquoi avoir choisit celui-ci ?
En tous cas merci de nous faire partager ton expérience :)

(suis plutot partisant du ce qui est déjas fait n'est plus a faire, mais pas du tout contre faire ce qui n'a pas encore été fait)

Ca c'est une bonne démarche...J'espère que tu trouvera de l'aide ici.

à bientôt

#5 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 09:42

bonjour
bienvenu dans le monde fascinant de la robotique bawnabe
tout d'abord, je t'invite a regardé les "new" de robot-maker, meme les vieille.
a pars ça:
ben moi aussi je suis feignant, sauf pour la robotique. si j'ai rien a faire, je fais et defait des chassis. je tripote tous ce que j'ai en meca seulement.

@+

#6

  • Guests

Posté 21 juin 2006 - 03:11

Comme c'est amusant, je viens de recevoir le robonova pour m'amuser cet été.
Eh bien je propose à ce nouvel arrivant une rencontre amical lors du prochain tournoi de mini sumo ou avant.

Combat loyal à armes égales, télécommande infrarouge sans gyro et programmation de base pour débuter.

#7 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 03:30

en parlant de combat, mini sumo etc... vous avez du nouveau sur le tounoi mr YODA?

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 juin 2006 - 06:06

je viens de recevoir le robonova pour m'amuser cet été


L'avez vous acheté ou c'est un pret ?
Mr Hitec m'a dirigé vers un distributeur Français afin de le tester sur le site et j'attend une réponse.
Sinon pas moyen de tester les quadripodes et hexa parallax que je trouve vraiment bien finis.
Est ce que le robonova est si impressionnant qu'il en à l'air (!^!) ?

#9 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 06:11

tape son nom sur google + image et tu vas voir. c'est franchement un beau truc. j'ai vu une vidéo ou il faisait la roue!!!

#10

  • Guests

Posté 21 juin 2006 - 09:49

Il restait des sous pour le club robotique cette année, alors je l'ai fait acheté.

Je le présenterai pour les salons lycéens expos et autres pour motiver nos futurs étudiants à venir étudier chez nous.

Je trouve qu'il a l'air sympa, mais je ne l'ai pas encore monté.
je me doute un peu de ses possibilités et c'est certainement très spectaculaire.
Mais je préfererai faire des rencontres avec d'autres petits humanoides pour apprécier son comportement.

Je le filerai à un de mes meilleurs étudiants pour l'optimiser l'année prochaine.

Le tournoi 2007 se fera certainement à l'université de Montpellier mi-avril.
Même si ce n'est pas encore officiel, son président est d'accord avec l'esprit et dans son principe.

**[]**

#11 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 21 juin 2006 - 11:24

il est vrai que ce robot est un investissement mais lorsqu'on y regarde de plus pres et vu son équipement de base, on voit vite tout ce qu'on va pouvoir en faire.il faut une bonne dizaine d'heures pour le monter proprement et autant pour comprendre les rudiments de base pour le programmer (pour le novice que je suis).la notice (en français) est tres bien faite et ne necessite qu'une seule lecture.roboBASIV et roboSCRIPT sont d'une simplicité d'utilisation déconcertante. j'ai le robot depuis une semaine et lui fait faire des équilibres d'un autre monde sur deux mains (planche a 60°, hallucinant....), des series de dix roues d'affilé (ulta rigolo). le premier bémol, je l'attribue au chargeur qui est livré avec pour charger l'accu NiMh 6v de 1000 milli et qui fait aussi office d'alim en continu lors des longues phases de programmation, y charge quedalle, je conseille un cycle de trois charges-décharges avec un chargeur programmable (le mien, MC-ULTRA DUO +2 de chez graupner) afin de roder l'accu d'origine pour esperer les 6 volts necessaires au moin une demi-heure.le deuxieme bémol est l'accu lui meme, un cinq éléments c'est pas assez, le controleur MR-C3024 a une plage d'utilisation de 6 a 8 volts, donc un accu LiPO en 7,2 volts est preférable car a cette tension, le servosHSR-8498HB developpe un couple de caïment 10 kg contre 7,2 en six volts.plus de puissance et c'est des figures encore plus spectaculaire. j'arrive a le faire sauter !!!!
pour finir, il est d'une robustesse a toute epreuve.

prochaine étape, le rendre de plus en plus autonome car il ne l'ai absolument pas d'origine er c'est tant mieux.
n'hesitez pas a me demander plus d'infos car là je n'est pas tout dis, il me faudrais plusieurs pages :huh:

#12 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 21 juin 2006 - 11:30

Ca m'a l'air vraiment super cette histoire :)
A ce que j'en avais vu, Hitec a pondu des ptis servos plutot sympatoches specialement pour ce genre d'application... et c'est sympatoche :)

Pour t'aider à nous parler du robot, moi, je suis curieux des possibilités de customisation: ajout de capteurs, mode autonome, ... jusqu'ou tu peux aller en gardant la carte de control initiale?

#13 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 21 juin 2006 - 11:54

il y a 40 ports I/O sur le MR-C3024 , on peut y mettre 24 servos, 4 gyros, 8 capteurs en tout genre (ultrasonic par exemple), 3 moteurs DC, affichage LCD, capteur de choc, un recepteur FM pour le telecommander aux manches, bref, un controleur de haute qualité (230 euros tout de meme) de quoi lui donner une autonomie certaine. je verrai bien mon robonova promener un haïbo en laisse !!!! (nan,nan j'déconne :D )

#14 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 08:23

moi je le verrai conduire une voiture. on lui laisse le volant+ une pedale frein, une marche arriere et une marche avant, on l'assoit et avec ses capteur d'obstacle, il evite en conduisant sa voiture. je pense que se serai super rigolo. en plus la voiture est facile a faire si on par d'une de modelisme. il resterai que des fils et inter a posé.... ça c'est une mission pour "super giamarchi" :D

#15

  • Guests

Posté 22 juin 2006 - 10:24

C'est une idée interressante.

je vais y réfléchir.
On vient de développer un Kart électrique et un modèle réduit solaire.
Je combinerai bien tout ça ensemble piloter par mon robonova.
Un peu comme le cycliste japonais. :P

#16 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 10:49

voilà.

et si c'est pas trop complexe a faire, selectronic vendait un moto reducteur + boite de vitesse...vous me suivait....ce serai encore plus genial. bon, enfin, c'est deja pas mal si vous arrivé a faire un truc sympas meme sans boite de vitesse.
de toute maniere, une voiture comme ça, c'est facile a faire, non?
jute des microrupteurs, et pour la motorisation, n'importe quel moteur. de toute maniere, il y aura une batterie voiture donc on peu mettre n'importe quoi.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.3394-9999

v'la, c'est le moteur. épuisé, d'accord, mais il vont sans doute avoir un nouveau stock.

#17 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 22 juin 2006 - 11:19

et bien je n'avais pas encore pensé a ça, surtout que j'ai a disposition 2 protos a l'echelle 1/5, une ferrari MODENA et une CLIO V6 visibles sur mon site perso.
bientot des photos du droïde en action.

#18 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 22 juin 2006 - 12:20

Dance_troupe

Et c'est là que l'on comprend pourquoi sont prix est si élevé :blink: (a voir absolument)

#19 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 22 juin 2006 - 12:32

ouaip, et là franchement c'est rien !!!! y se sont pas foulé, cette nuit j'ai encore trouvé des déplacement nouveaux genre "moonwalk" a la M.JACKSON avec variation de vitesse et tout et tout, m'suis fait marré tout seul.
a noter que le robonova a besoin d'une surface dure et glissante pour etre exploité pleinement.

#20 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 03:16

et toi, ça te dirai pas de faire une voiture pour ton robonova?

par contre touche pas a tes 1/5, elles sont trop belle. en fait, dedans surtout, parce que la coque je ne l'ai pas trouvé specialement belle. désolé :(




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users