Aller au contenu


Photo

nouveau et motivé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

#21 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 juin 2006 - 07:04

Les meubles sont terribles...C'est ton métier ?
Les voitures rc je ne suis pas amateur mais je trouve ca très joli d'une parce que je le pense et deux pour contredire Jean François. Bon la ferrari est full rouge pour moi mais j'adore la clio.
Il ne manque que le robonova sur ton site ;)

#22 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 07:14

ouai, les meubles sont extra...

#23 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 23 juin 2006 - 12:19

oui bernard, c'est mon metier, je realise des creations d'architectes dont les mains les dérange (des gens createur capable de se couper le doigt en repeignant le plafond :D ). pour répondre a J.F , je pense plutot concevoir un tricycle pour le robot, façon singe de cirque mécanique style année 60 pour des raisons évidentes de facilité (pas que la voiture soit difficile a realiser mais déjas fait).
j'ai mis a jour mon site perso ou j'y consacre deux pages pour le robonova dans les pages "robonova et ses potes"
bientot des petites videos..... on va bien ricaner ;)

#24 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 23 juin 2006 - 10:02

[O/ J’attend avec impatiente de voir le résultat ! :lol:

#25 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 juin 2006 - 10:28

Vraiment très beau ce robot et aux autres on sent le passionné !
La carte de commande est située ou sur ton robot ?
Comment tu le programme ? Et est ce que tu as la possibilité de faire des programmes assez costauds ? Est ce qu'il peu porter des objets sans que ca perturbe trop son équilibre ?

Voila pour le moment ;)

à bientôt

#26 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 23 juin 2006 - 12:25

la carte de commande MR-C3024 se situe dans son dos protégée par un capot en plastique d'une robustesse a toute épreuve, il a vraiment été conçu pour le combat. j'ai rajouté deux pages sur mon site ou l'on voit en détails ce que tu me demande.
pour le programmer, deux logiciels sont fournis "robBASIC v2.5" et roboSCRIPT v2.5" , le transfert de données s'effectue via un port "seriel" du pc au MR-C3024 visible sur la photo (le cable du dessus derriere la tete). l'alim en continu c'est le cable de dessous. l'accu est quant a lui situé entre les deux servos du "bassin".
on peut faire des programmes TRES costaud gerant 24 servos + 8 capteurs en tout genre pouvant le rendre completement autonome comme l'aïbo.
en plus de tout ça on peut peu lui rajouter 4 gyros lui permettant donc de s'autoéquilibrer, par exemple si je le pousse en arriere, il va forcer vers l'avant et arreter son effort des que j'arreterai de le pousser pour conserver sa position initiale. ce n'est qu'une question de réglage de sensibilité du ou des gyros a conservateur de cap. pour soulever une cannette de bierre ,il plie d'abord les jambes puis il l'a soulevera d'abord en se penchant en arriere pour faire contrepoid puis apres avec les jambes.
y'm fait bien marrer ce petit droïde......

#27 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 23 juin 2006 - 12:43

Mais c’est que tu me donne envie toi avec ton robonova… lol :D

#28 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 juin 2006 - 12:45

Oh impec les nouvelles photos.
Par contre la tête du robot varie selon les photos que je peux voir sur le net.
Tu y a accès pour par exemple y disposer de nouveaux capteurs ?
Par contre sur la longeur des fils des servos ils se sont lachés...Enfin c'est mieux d'avoir des fils longs que des courts.

Enfin pour ma part entre l'aibo et le robonova il n'y a pas photo...

#29 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 23 juin 2006 - 12:46

ouai, si tu veux un jour le jeté, je veux bien etre la poubelle :unsure:

#30 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 23 juin 2006 - 02:57

ouaip, la tete c'est ce que j'ai modifié en premier car celle d'origine est fixe alors que la mienne tourne sur 120° afin d'elargir son chant de vision pour les futurs capteurs ultra-son évitant ainsi au robot d'avoir a tourner sur lui-meme inutilement, donc gain d'energie (un seul servos pour la tete contre huit pour les jambes).je l'ai fabriqué avec une demi boule qui sert d'emballage de petit personnage dans les distributeurs automatique de supermarché

#31 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 23 juin 2006 - 03:02

tu peu aussi utilisé les boules de sapin de noel. j'ai vu ça sur un robot....(le nouveau de boule, il s'appelle coccimi)

#32 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 23 juin 2006 - 03:11

pas con du tout ça....mais est-ce assez solide? parcequ'il fait des figures ou il utilise sa tete comme point d'appui, arbre droit, galipette AV et AR etc.....

#33 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 23 juin 2006 - 04:02

faut voir. le mieux c'est d'allé directement jeté un oeil

sinon, tu as les plaques thermoformables. jusqu'a 2mm d'épaisseur sur gotronic.

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/r...ble=plaques.htm

#34 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 juin 2006 - 04:09

Tu as pensé aussi au thermoformage ?
Tu achète une plaque de plastique thermoformable, tu met au four à une température définie et ensuite tu applique ta plaque sur un "master", la forme arrondie que tu aura confectionné avec n'importe quoi qui résiste à la pression de l'application et à une bonne chaleur.
Tu peux essayer de prendre des plastiques non termoformables ca doit couter moins cher et se trouver plus facilement. Perso j'utilise parfois des plaque que je trouve dans les enseignes Leroy Merlin ou Castorama.
Pour la réalisation de master j'ai même utilisé de l'argile sèchée et c'est impec mais tu peu utiliser du bois de l'alu, etc...Si tu es outillé (je pense) tu peux utiliser des matériaux qui se travaillent plus difficilement.
Ah oui pour appliquer la plaque de plastique sur la forme sans te bruler, fixe-le sur un cadre en bois que tu auras confectionné et hop au four.

#35 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 25 juin 2006 - 03:15

merci bernard pour cette technique qui de plus me servira probablement a des fins professionelles (rien a voir avec la robotique mais realisations de capots de protections sur certaines de mes machines).
maintenant je voudrais savoir comment fait-on pour mettre une video sur le web visionnable de tout le monde ?
quelqu'un peut-il m'aider?
:huh: :huh: :huh:

#36 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 25 juin 2006 - 03:31

De rien ;) J'ai été thermoformeur à une époque, là c'est plus du bricolage

Moi je la télécharge et je met un lien vers celle-ci. Je sais qu'il y a d'autres solutions comme donner la possibilité de la voir en ligne comme sur le site de pzaf mais je n'ai jamais cherché à le faire.
Après, par contre il va te falloir pas mal de place sur ton serveur et les gratuits n'aiment pas trop subir des téléchargements longs en masse.

#37

  • Guests

Posté 05 juillet 2006 - 02:53

le premier bémol, je l'attribue au chargeur qui est livré avec pour charger l'accu NiMh 6v de 1000 milli et qui fait aussi office d'alim en continu lors des longues phases de programmation, y charge quedalle, je conseille un cycle de trois charges-décharges avec un chargeur programmable (le mien, MC-ULTRA DUO +2 de chez graupner) afin de roder l'accu d'origine pour esperer les 6 volts necessaires au moin une demi-heure.le deuxieme bémol est l'accu lui meme, un cinq éléments c'est pas assez, le controleur MR-C3024 a une plage d'utilisation de 6 a 8 volts, donc un accu LiPO en 7,2 volts est preférable car a cette tension, leservosHSR-8498HB developpe un couple de caïment 10 kg contre 7,2 en six volts.plus de puissance et c'est des figures encore plus spectaculaire. j'arrive a le faire sauter !!!!
pour finir, il est d'une robustesse a toute epreuve.


Bonjour à tous ;

en réponse à Bawnabe , etant possesseur d'un RN1 aussi , ne surtout pas utiliser le chargeur comme Alim contrairement à ce qui est ecrit sur la Notice , car tu risque à termes de griller la MR-C3024 le chargeur ( un Multiplex normalement pour les versions europe) est trés mal régulé ( voir le support du site HITECROBOTICS)!!!! il vaut mieux que tu utilise une petite Alim 6V ou 6.5v régulée est > 1 A ( 3 à 5 A est idéal)

Concernant la puissance des servos entre un 6V et un 7.2 V oui pour le couple , par contre tu ne gagnera rien en vitesse ( qui est deja affolante à la base !!! ) de plus bonjour la maitrise quand tu vas créer tes scripts !!!! à vitesse elevée c'est pratiquement ingérable ( essaye un speed >6 sur Roboscript !!!!!)


N'oublie pas aussi que tu doit surveiller les fils de servos au niveau des servos (pieds & niveau sup des jambes ) car il y a un risque de usures/coupures au niveau des brackets , tu doit mettre soitdes passes cables , ou tu modifie la positions des attaches ( pour ma pert je n'est en rien suivi la notice !!!!)

Enfin Pour la programation des sequences c'est pas aussi facile que cela !!

Soit tu passe par Robobasic ( Newversion 25E dispo) et tu tape le code en dur ( Basic)
tu compile et tu load


Soit tu creer des sequence en temps réel par Roboscript , la tu peux tester en direct sans upload , mais c'est assez galére à la longue


Mais le meilleur est à suivre , soit tu te sert du "CATCH & PLAY" car les servos ont une fonction qui permet de capturer leur positions en temp réel , la tu capture la/les positions
et tu copie la sequence ,; etc......

Pour conclure

Effectivement c'est une superbe machine plutot axé "RoboOne" mais trés efficace

Cordialement

KIF

#38 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 06 juillet 2006 - 09:26

apres un moi d'utilisation, absolument d'accord en tous points avec toi, effectivement ne surtout pas utiliser le chargeur comme alim, j'ai déjas aussi remarqué une usure au niveau des fils sevos aux endroits cités et donc protégés.
par contre, je persiste sur la simplicité de programmation via "robobasic ve2.5" (perso, roboscript etant sans interret) en passant par le "motion capture" et en décomposant le plus possible chaque mouvement.
j'ai décomposé le programme de base "overall template" en plusieurs sous programmes que je compile par la suite selon l'utilisation du robot (autonome, telecommandé, IR romecon, simple démo, etc...etc) il est d'une polyvalence incroyable.maintenant l'ecriture en basic pur peut paraitre rébarbatif au début, mais c'est comme tout, on fini par s'y habituer et apres ça va tres vite en se rendant compte au fur et a mesure de l'ampleur de se qu'on peut faire (croyez-moi, les videos de demo sur ces robots sur le net, c'est de la gnognote !!!).
enfin, pour terminer en accord avec toi, inutile de passer en 7.2 volt , 6 suffisent largement !!! c'est clair :D

#39

  • Guests

Posté 06 juillet 2006 - 03:08

Hello all;

B) Au fait félicitations pour tes créations de meubles whaooo super boulot !!!!!!

Oui je suis d'accord avec toi le Robobasic est pas complexe à l utilisation ,

L'avantage du Roboscript ( enfin pour moi ) tu peux tester immédiatement ta séquence
et corriger .

Oui comme toi j'ai bidouiller l overall , avec quelques nouvelles sequences ( Pompes , taichi, martials arts etc...)la j'aimerais faire une sequence de Danse .

Pour le Remocon je me sert d'une télécommande tactile PronTo , j'ai refait un fichier ccf
pour piloter le Robonova .

Sinon pour les modifs du robot : il est black anodisé , j'ai integrer la LED IR dans la tete,j'ai modifié les passages de cables , et je cogite pour lui rajouter des mains ,

bientot des photos & videos si vous étes sages !!!!!





:D

#40

  • Guests

Posté 06 juillet 2006 - 03:28

Tin j'en ai oublié la moitié au passage :huh: :P

Par comparaison je dirais que ce type de robotique ( Robonova, KOndo KHR, Biolid, et tous les Robot Factory au Japon ) c'est plus ludique , le nouveau bizness ici en france c'est de les proposer dans des magasins de modélisme et d'appeler cela du modélisme 1/5 Robotique !!!mdr

A la base ce sont des robots develloper pour le Combat car au japon cela fait fureur
(voir Robone , le robot "YokoZUNA" , Morigana, etc.......)
et pour bien étre calmé apres tout cela , essayer de regarder du coté d'un Robot Asiatique "SILF H2"

Par rapport aux robots d'etude (type Bot , lextro, ecole d'ingé etc... , je ne pense pas que cela apporte aux gens des connaissances plus approfondi , tout est deja facilité , Sur le RN1 tu programme l Atmel sans te soucier de ce qui sy passe , tout est interfacé etc...

Quand tu y pense un Robosapien V2 c'etait quand méme pas mal foutu ( Camera reconnaissance de formes, couleurs, detecteurs , Synthése vocale, Biped !!!!!)

En plus ils n'ont pour l'instant aucunes interactions avec leurs environements !!
'j'ai cru voir passer un RN1 avec une CMUCAM mais bof pas trés au point)

A suivre .....

KIF




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users