Aller au contenu


Photo

nouveau et motivé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

#61 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 juillet 2006 - 02:40

Bonjour

Regardez ici pour commander via une petite carte et un PIC18F452 un maximum de servos pour pas très cher:

http://www.totofweb.net/robots.php?projet=42

Sinon toute la difficulté c'est la méca je pense et trouver de bons servos adaptés du style ceux fabriqués par Joinmax et que l'on trouve en Chine pour une poignée d'euros.
Si tu veux un jour voir des combats de robots bipèdes il faut les présenter sur le net et surtout donner au gens une autre alternative que l'achat de ceux-ci.

Ah oui...Je pense qu'un humanoïde Français devrait bientôt être dispo à la vente mais à quel prix ? Je pense que ce sera vers les 1200 Euros.

à bientôt

#62 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 18 juillet 2006 - 02:54

Re bonjour;;

Oui bien la carte mais malheureusement cela ne suffit pas , il faut penser a la gestion des déplacements de servos sans temps d'inerties ,sans latence , etc.... de plus tu doit l intefacer avec un soft pour piloter tout cela !!!!! méme si tu trouve un séquenceur imagine le boulot pour faire ne serait ce qu une séquence de marche !!!!!
le dessus tu doit rajouter la liaison ( PC , IR , Blue etc...) , et enfin si le coeur t'en dit
pour qu il tienne à peu prés debout ba un accelerométre , ou gyro !!!!

Pour les servos oui tu en trouve de pas chers , mais il te faudra modifier pour rajouter des axes de pivots , et si tu as de la chance il tiendra debout à vide ( mais j'en doute)

Enfin trés important il te faudra penser à la consomation et au poids !!!!!

C'est du vécu !!

Mais bon c'est faisable !!!!

#63 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 juillet 2006 - 03:43

Je confirme pour le bipede francais, je connais un mec qui bosse dessus (meme si j'ai pas d'infos supplémentaire, il y a quelque chose en cours de développement).

Sinon, je crois qu'il ne sert à rien de se prendre la tete ; comme tu le dis si bien, les objectifs sont différents, et il n'y a pas qu'une facon de faire de la robotique, encore moins une meilleure qu'une autre !

Je doute qu'un bipede fait maison batte un bipede construit à base de kit facilement, tout autant que je doute que quelqu'un qui achete et assemble son kit comprenne aussi bien tous les rouages de son robot que celui qui l'a fait de ses mains. Attention, je ne porte absolument aucun jugement de valeur, je dis juste que les deux approches sont différentes :)

Pour rebondir sur ce que vous dites sur les concours et autres... je crois qu'il faut surtout démocratiser l'ensemble. Demandez à n'importe qui s'il a envie de participer à un concours de robotique (avec un peu de chances, il connaitra le concours e=m6), je pronostique 50% facile de 'oui, j'aimerais bien' et 99% sur le tas de 'mais j'ai aucune idée de comment faire, et en plus je pense pas pouvoir participer, et j'y connais rien, et j'ai pas l'argent, et et et et et ...'

Pour moi, c'est là que le bat blesse. Il faut faire prendre conscience que la robotique, c'est pas un truc élitiste (ou que ca devienne de moins en moins elitiste, on va dire :D ). Parce que n'importe qui qui a un ordinateur et une connexion internet, un peu de temps à y consacrer, et 50 euros à investir dans du matos, peut se faire un robot sumo compétitif. Pour les autres concours, c'est un pwal plus difficile, mais... ca reste possible (un petit club monté avec quelques amis, et on est lancé dans l'aventure!)


Enfin la France c'est spécial, on aime pas trop ce qui est combat, on joue plus en finesse. Les concours E=M6 se portent mal, ca n'a pas l'audience espérée et plus celle des débuts (il faut que que c'est toujours la même chose, des concours pas très originaux). Les combats du type robotwars n'ont jamais pris ici, bcp de roboticiens sont contre, pourtant certain ont voulu lancer le truc. Pour les combat de bipèdes à grande échelle il va falloir attendre une 20ene d'années et encore..

Alors... coté finesse, je sais pas :D C'est clair que quiconque propose robotwars aux habitués e=m6 a de fortes chances de se faire salement jeter (et c'est du vécu sur les forums). Il faut bien reconnaitre que ce n'est pas du tout la meme chose.... (ca s'apelle robot wars, mais beaucoup contestent l'appellation robot... ce qui est sur, c'est qu'un robot eurobot n'est pas un robot robotwars....). Le truc, c'est qu'en france, la robotique est pas mal synonyme de e=m6... avec les bons et mauvais cotés qui en découlent.
Coté pas originaux... hmmm au moins, les sujets changent tous les ans, les solutions techniques changent de la meme facon. Il y a peu de concours comme cela à ma connaissance... robotwars, le but est toujours le meme (meme si les solutions peuvent évoluer, la marge de progression reste faible), les concours de foot comme la FIRA ou Robocup, idem, c'est proche... les concours de sumo, que ce soit à roue ou bipedes, le principe n'évolue pas, meme si pour les catégories bipedes, les possibilités des robots s'améliorent. Derniere chose, si tu as des bonnes propositions pour e=m6, sache que la décision des futurs reglements est un processus ouvert auquel tu peux facilement participer !!! :)

Coté combat de biepdes, attendre 20 ans... je ne sais pas. Je ne pense pas que ca mette autant de temps (quelques années à tout casser), mais par contre, je ne pense pas que ca prenne une grande échelle quoi qu'il arrive... ou alors, sur le principe des clubs sportifs. Je pense que des clubs robotiques, tout comme on a un club de foot ou basket dans chaque bled, et une ligue nationale, c'est pas impossible..... D'ailleurs, le principe fondateur de la Robocup, c'est que d'ici 2050, l'équipe championne du monde de foot soit... constituée de robots ! (gaffe aux coups de boule sur le metal, ou en metal :D )

#64 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 18 juillet 2006 - 03:59

Tu as oublier quelque chose ( ou moi !!!)

La seule difference c'est que le Roboone tu as des enjeux de fabriquants et surement des paris derrieres ca change tout !!!!!

#65 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 18 juillet 2006 - 04:09

Je doute qu'un bipede fait maison batte un bipede construit à base de kit facilement, tout autant que je doute que quelqu'un qui achete et assemble son kit comprenne aussi bien tous les rouages de son robot que celui qui l'a fait de ses mains. Attention, je ne porte absolument aucun jugement de valeur, je dis juste que les deux approches sont différentes smile.gif

Si regarde les Robots de Morinaga ( Metal fighter) et Dr guy (Yokozuna) ce sont des perso et c'est grace à eux et à leur travail remarquable que la robotique "biped" à fait un grand pas en avant ( cela que depuis 3 ans ) la dessus tu rajoute le V-stone entre autres et hop tu est dégouté a vie !!!! mdr jamais on ne sera à leurs niveau

Deja parceque il ne laisse rien echappé
ensuite leur niveau technologique est largement superieur au notre aussi bien en micro méca que en electronique ( je ne te parle méme pas des softs adapté perso à leur besoins)

Mais je suis d'accord avec toi au niveau des approches

#66

  • Guests

Posté 18 juillet 2006 - 04:50

Oui bien la carte mais malheureusement cela ne suffit pas , il faut penser a la gestion des déplacements de servos sans temps d'inerties ,sans latence , etc.... de plus tu doit l intefacer avec un soft pour piloter tout cela !!!!! méme si tu trouve un séquenceur imagine le boulot pour faire ne serait ce qu une séquence de marche !!!!!

Ah ben oui on n'a pas rien sans rien :) quand tu fais n'importe quel robot un peu sofistiqué tu sera confronté au problème de la programmation de ses servos.
Un soft pour piloter tout ca ? Là je comprend pas bien...
Sur la carte que j'ai filé en lien tu programme le pic et hop c'est réglé ( ca a l'air facile comme ca ).
Pour les servos de qualité c'est autre chose mais ca se trouve :)

le dessus tu doit rajouter la liaison ( PC , IR , Blue etc...)

Là je vois pas trop non plus l'interet de la liaison.

, et enfin si le coeur t'en dit
pour qu il tienne à peu prés debout ba un accelerométre , ou gyro !!!!

Même deux gyros :P

Pour les servos oui tu en trouve de pas chers , mais il te faudra modifier pour rajouter des axes de pivots , et si tu as de la chance il tiendra debout à vide ( mais j'en doute)

tu en trouve hors marque Hitec avec des pivots et bcp moins cher, n'est ce pas Fabarbuck ;)
Enfin niveau qualité et puissance je ne dis pas...Mais vu le prix ou je les touche en cherchant bien et avec quelques euros de plus...

Sur emule il traine un schema d'humanoïde viable. Je l'avait filé à deux ou trois user du forum, peut être toi ? Enfin il fallait être outillé pour faire le "squellette" en aluminium.

Je doute qu'un bipede fait maison batte un bipede construit à base de kit facilement, tout autant que je doute que quelqu'un qui achete et assemble son kit comprenne aussi bien tous les rouages de son robot que celui qui l'a fait de ses mains. Attention, je ne porte absolument aucun jugement de valeur, je dis juste que les deux approches sont différentes

Entièrement ok.

La seule difference c'est que le Roboone tu as des enjeux de fabriquants et surement des paris derrieres ca change tout !!!!!

Oui mais si on reproduit ca ici alors ca va vite partir en caguade ! Déjà que la coupe ce n'est pas très accessible alors là...Quand tu vois que ca se joue à coup de milliers d'euros déjà, un pur amateur aura bien du mal face à des petites entreprise ou de grosses assos...Par contre c'est sur que ca ferait avancer la robotique, quoi que...Faut pas non plus limiter la robotique à un tournoi et s'enfermer là dedans.
En tous cas il faudrait en parler c'est sur, démocratiser la robotique pour la faire avancer c'est évident et ne pas la réserver qu'a un groupe de grosses têtes coincés du derrière :) , pardonnez l'expression.
Ce serait génial que la France à travers ce bipède montre quel ne fait pas que suivre les mouvements et innove.

C'est totalement HS mais moi si j'étais roboticien, je travaillerais à faire des robots pour la défense et la sécurité mais ce n'est pas très bien vu dans le milieu, celui dont Fabarbuck parle et auquel il s'est confronté ;) . En fait je ne suis pas trop d'accord avec ca, enfin c'est plutôt que cette phrase :

Le truc, c'est qu'en france, la robotique est pas mal synonyme de e=m6... avec les bons et mauvais cotés qui en découlent.

n'est pas à l'origine je pense du problème. En France on est pas mal faux-culs du genre on critique Windows et on l'a tous au moins eu une fois sans payer sa license ou d'autres truc semblables et donc par devant c'est des belles paroles et par derrière...
On est tous contre la guerre, la violence mais on en fait pas plus que ca pour que ca cesse et même on en profite [O/
Tu parle de robotwar ou autre truc dans le même genre et tu vas avoir une meute de pseudos pacifistes sur le dos, faut pas plaisanter, ce ne sont que des combats de robots...
Qui parmis de ces gens n'ont pas joué à des jeux vidéos où le but est de tuer ? Pas beaucoup à mon avis...
Vous avez vu les vidéos de ces chiens robotisés destinés à transporter de matériel de l'armée ? Bref c'est en Amérique et pas en France et j'aurais bien préféré le contraire.
Frédéric Giamarchi qui est à l'origine des concours de sumos de Nîmes qui ont eu un gros succès était ok pour organiser un petit combat de robots à la robotwar ou antbot, ca ne s'est pas fait à ce que je sais...Avec tout ce qu'un type qui voudrait se lancer là dedans prendrait dans la tête en recherchant des infos la dessus...En tous cas l'initiative est sympa et peut être que l'année prochaine...
Enfin ici j'essais vraiment de laisser tous les esprits ouverts, c'est comme que né l'innovation.

A bientôt

#67 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 juillet 2006 - 04:51

C'est moi en haut :P

Si regarde les Robots de Morinaga ( Metal fighter) et Dr guy (Yokozuna) ce sont des perso et c'est grace à eux et à leur travail remarquable que la robotique "biped" à fait un grand pas en avant ( cela que depuis 3 ans ) la dessus tu rajoute le V-stone entre autres et hop tu est dégouté a vie !!!! mdr jamais on ne sera à leurs niveau


KIF si tu as quelques liens ce serait sympa de nous en faire profiter ;)

#68 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 18 juillet 2006 - 05:30

bon ben je vois que j'en ai énervé plus d'un avec mon robonova, c'est qu'il commence déjas a se démocratiser dans les esprits :D c'est bon signe !!!! y commence déjas a y en avoir d'occases et ça aussi c'est tres bon signe :D
maintenant je ne sais pas si la question d'avoir les moyens de se le payer est fondamentalement la bonne question .
mais ne connaissant pas la bonne non plus, je la laisserai a celui qui saurra la poser ;)

bientot un premier combat avec kif peut-etre ??? ;)

#69 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 juillet 2006 - 06:09

Vous l'avez acheté où votre robot si ce n'est pas indiscret ?
Bawnabe et KIF ?

#70 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 18 juillet 2006 - 08:19

hobby center, en ce qui me concerne, je viens du modelisme....... :huh:

#71 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 19 juillet 2006 - 07:54

Hello boy's;

Bon je répond en vrac ;

Pour les liens ok des que G5' je vous met cela ; sinon dans l'immédiat vous pouvez chercher sur google :

Akihabara ROBOT ONE GT05
Le robot yokozuna du Dr Guy ( mon préféré !!)
Le robot Metal fighter de Morinaga
Le robot Arius
Le robot ajime
Le robot Mazinga ( le mome à 14 ans il à gagner le Robo One, il pilote son robot avec un systéme de capteur posé sur lui !!! )
Le robot V-stone ( japan academie il me semble)
Robot factory
Un site suédois le robot Bing ( montage perso en photo)
Idem Mr Almir Eralic ( il donne sur son site l algorithme de reconnaissance de forme)
Le Robot SILF H2 ( un exemple de miniaturisation !!!)

Attention pour les robots du ROBO ONE ce sont des site/blog en japonais !!!
il y a tous l historique de leur construction de robot , il font donc chercher et traduire parmis les cinquentaines de pages , pour le yokozuna il y a ~ 20 videos qui démontre les possibilités et evolution de sont robot à couper le soufle !!!!!

Voila
Concernant la gestion des servos le probléme est le suivant :
il faut que toutes les impulsions partent au même moment, un atout indéniable pour avoir une parfaite synchronisation des servos.
Etant donné que les impulsions démarre en même temps et duront au minimum 400us (la plage s’étant de 400us à 2.4ms), il faudrait, une fois arrivé à 400us déterminé l’impulsion qui doit être arrêté en concordance avec sa consigne donc il faudrait lire toutes les consignes et chercher qui à la plus courte, en théorie, c’est possible, mais en pratique, c’est un vrai casse tête car le micro controleur à beau tourner à 40Mhz, on n’aura jamais le temps de trié sans que ce soit préceptible sur les mouvements du servos ! La méthode logique est donc de trier les servos pendant la période d’inactivité des impulsions, c’est à dire quand elles sont toute à l’état bas !

J'ai croiser sur le web quelques réalisation en ce sens , mais pour 50 € chez lynx motion tu as la SCC32 qui permet de faire cela sur 32 servos !!!!!
Ce principe est utiliser sur la MRC-3024 du robonova ( en plus celle ci est deja couplé avec un ATMEGA 128 !!!! avec en plus un eeprom et un firware upgradable !!!


Concernant le/les softs , quand tu concoit un bipéd , à moins que tu soit un forcené du code en dur , il te faut une interface type sequenceur pour programmer tes servos , un peu à l image des animatronics !!! tu es des softs intérréssant compatible SCC-16 ou 32 du genre "16 servos motion" , "SEQ -PRO"etc... , tous cela te permet de créer des sequences sur une timeline , mais le top c'est de pouvoir séquencé par groupe de servos , d'appliquer des feedbacks et des notions de pause et de vitesse par servos etc.... ce que tu peux faire sur les RObonova et les Biollid ( robowerk) servos hitec/kondo/ et AI Motor .......(digital 10 à 20 Kg !!!!)
Concernant la marche il faut que tu applique une notion de transfert de masse , c'est facile sur papier mais trés dur (chiant !!!)à mettre en oeuvre .

Enfin pour finir une fois que tu as tous cela il te faut un moyen de communication pour intéragir avec ton robot ( la tu as le choix , IR , RC, SERIEL PC, Blue , etc.....)

Et bien sur tous cela gerer par ton µc avec un temp de réponse trés court !!!!!

Quand au poids de l'ensemble si tu utilise de aug4 ou autres il faudra que tu descende dans des epaisseur faible (1 MM) et la c'est trés chiant à usiner si tu est pas equipé !!!! + il te faut trouver de la visserie 2 Mm 1.5 MM etc..... pas facile en france !!!!!

Vala

#72

  • Guests

Posté 19 juillet 2006 - 11:24

je confirme pour ce qui est de la marche du biped, je suis en train de travailler dur dessus et le mot est faible !!! tout est effectivement basé sur le taux de transfert de poids qui de plus est proportionelle a la vitesse de la marche. j'essaye actuellement sur un seul ordre de demarrer une sequence de marche en passant de l'etat "lent" a "rapide" puis a nouveau "lent" et tout cela le plus fluide possible.chaque sous-vitesse etant un sous programme.partir sur une base saine comme par exemple le robonova, permet de s'attarder sur la programmation pure et dure, ce qui a toujours été ma motivation premiere pour l'acheter.
bon maintenant si en plus on peut faire un petit combat ci et là , alors la c'est le top :D

#73

  • Guests

Posté 19 juillet 2006 - 12:24

Salut

Jai réalisé un bipède homemade et il est très stable et réactif et il m'a couté environ 500 Dollars. Ca fait déjà quelques années que je suis sur le coup à poursuivre la moindre information. Je suis artisant et je dispose de machines correctes et j'ai pu fabriquer toutes les petites pièces à moindre frais mais en contactant des gens comme moi n'importe qui peu faire la même chose et faire des économies. On trouve beaucoup de chutes gratuites, il suffit de contacter les bonnes entreprises.
Je suis quasiment sur de pouvoir battre un Robotnova acheté par quelqu'un qui n'a fait que juste le monter et qui ne le connait pas en détail.
Avec la motivation on peu tout faire. J'ai donné quelques documents au Webmaster de robotmaker, Bernard et je compte faire un site aussi, un blog ou autre.
J'aimerais bien aussi le présenter au concours de sumo que j'ai pu voir ici à travers des photos et des sujets si les organisateurs m'y autorisent.

Merci et j'espère que l'on se rencontrera un jour lors d'une démonstration ou d'un combat ;)

#74 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 19 juillet 2006 - 01:23

Cool !!!

Ba dis nous en un peu +
:huh:

Quel sont les caracteristiques de ton Bipéd ???Dimensions,poids , servos,pas à pas , Quel µP etc....

#75 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 19 juillet 2006 - 01:27

Heuu pendant que j'y suis

Afin de ne pas poluer le "general"
Mr (Boss) Bernard pourrait peu étre nous ouvrir une section Bipéd
et / ou Robonova ce serait sympa !!!

Merci d'avance :wub:

#76 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 19 juillet 2006 - 01:57

ça c'est pas con du tout d'ouvrir une page speciale "biped toutes catégories" car visiblement, il y en a plus que je ne le croyais et en plus pilotés par des motivés.

"Je suis quasiment sur de pouvoir battre un Robotnova acheté par quelqu'un qui n'a fait que juste le monter et qui ne le connait pas en détail."

je ne comprend pas bien cette phrase arnaud, dois-je comprendre que tu es pret a faire une course de voiture contre quelqu'un qui ne sait pas conduire ??? :D

en tout cas bravo d'etre parvenu a realiser un biped a moindre cout au moins équivalent a ceux proposés en kit sur le marché, j'ai hate de voir ça :huh:

en ce qui me concerne je suis presque pret pour les premiers combats, comme je le disais trois messages plus haut (je suis apparu en tant que "GUEST" ,je ne sais pas pourquoi, un bug...) je réecrit tous les déplacements comme a mon humble avis tous ceux qui se sont procuré un biped et ça m'ettonnerais que tu tombes un jour sur quelqu'un qui ne connait pas sa machine (en combat bien sur) ;)

a bientot j'espere :)

#77 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 19 juillet 2006 - 02:12

Salut baw ;

Ca devient bon alors !!!!!!! :P
Question ; comment fais tu pour tester et mettre au point tes routines (Rbasic ou Rscript) ??
utilise tu la touche sur RBasic = Direct line control ?? car j'ai l impression que chez moi ca bug ( normalement ca devrait tester en live la ligne non ???)

Mail moi s.t.p sur mon perso si trop long ;

Thank's dadvance

#78 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 19 juillet 2006 - 02:23

Merci pour le .zip Arnaud, je le met en ligne dés que possible, en ce moment je bosse sur une nouvelle version du site et forum et je vais peut être dédier un espace aux bipèdes..

Pour ce qui est de l'espace bipède sur le forum en fait je ne sais pas trop...Je ne voudrais pas faire l'erreur du nouveau forum de Vie Artificielle, c'est à dire proposer une masse de rubriques vides où les gens n'osent pas poster. D'ailleur ils n'ont même pas récuperé l'ancienne BD de leur forum, bien dommage.

Enfin là je vais y réflechir le forum roule bien et une rubrique bipède ca pourrait le faire.
Pas directement de rubrique robotnova qui ferait publicité détournée et d'ailleur il y a d'autres bipèdes très intéressants.

Si Mr Hitec souhaite m'en envoyer un pour que je puisse le tester, voir un revendeur Mr ROBOPOLIS (Oh miracle ce nom passe) là je suis pret à en parler à fond et en faire des dossiers :P , objectivement bien entendu...Sauf si je peu le garder ;) ...Au moins ca a le mérite d'être clair lol... (nono)

Par contre j'aimerais maintenir une bonne ambiance sur le forum alors pas de guerres du genre mon bipède pisse plus loin que ton bipède. Ca s'adresse à personne c'est juste à titre informatif.

#79 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 19 juillet 2006 - 02:35

alors attention avec "Rscript", il ne bug pas, seulement lorsqu'il execute un mouvement décomposé (pls sous programmes) il va les executer comme si le robot etait revenu en position neutre entre chaque. c'est pourquoi les jambes et les bras s'emmellent parfois. :D :D :D

sinon je ne passe que par "Rbasic", pour chaque routine j'ai un empty template ou j'y ecrit une base grossiere du mouvement au préalable bien dégrossi en "catch and play" que je paufine par essais successif en utilisant la fonction "reset memory". là je corrige degré par degré les servos concernés ainsi que le reste (latence,vitesse,syncro) jusqu'au résultat souhaité. c'est un travail de longue halaine :o :o

en plus a chaque fois tu nous donnes des nouveaux liens et faut tout que je recommence parceque j'y vois a tous les coups des améliorations dans mes fluidités, c'est pénible :angry: :D :D

#80 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 19 juillet 2006 - 02:47

entierement d'accord avec toi bernard, il serait dommage de se limiter au robonova, moi j'ai choisi celui la parcequ' hitec a enormement communiqué sur ce produit mais j'aurais pu prendre n'importe quel autre dans la meme fourchette de prix, d'ailleur, ce sont les differences qui font avancer les choses et les ameliorer.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users