Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Projet] Wall-e (ou pas) !


44 réponses à ce sujet

#21 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 30 octobre 2010 - 01:02

- Existe-t-il un micro-contrôleur qui se code en Java ?




Hahahahahaha... non aurais-je envie de dire.

Il y a quelques projets qui doivent exister, notamment du coté arduino avec Processing, mais ce n'est pas du java pur comme on connait sur PC.



En effet le java est un langage interprété, il a besoin d'un "interpreteur" qui traduit les instructions java en langage machine.

Or sur un microcontroleur, comme celui d'une arduino, la mémoire est limité ainsi que la puissance. Donc attribuer une partie de la mémoire et de la puissance à un programme dont on peut se passer est franchement con.

Autre point, prenons un exemple théorique, on a une instruction java qui prend *1* cycle de processeur. L'interpréteur va prendre 1 cycle pour traduire le langage machine et le processeur 1 cycle pour exécuter cette instruction.

Donc au lieu d'utiliser 1 cycle par instruction, on va en utiliser 2 ou 3.



Imaginons un système d'évitement "au dernier moment", si c'est programmé en C ou Assembleur, on a environ 1 cycle par instructions, donc si notre système ne fait qu'une comparaison avec une valeur référence et une valeur d'un capteur, et que disons cette comparaison et tout ce qui va avec prend 10 cycles, bon c'est rapide.

Avec le java, on va prendre 20 ou 30 cycles, donc le temps s'allonge pour la réaction.



Sur un processeur puissant, on ne voit quasiment pas la différence, mais sur un processeur limité, déjà ca devient critique.



Néanmoins je crois qu'il y a des possibilités de coder en java, mais le code java est ensuite convertit en langage compilé (C ou assembleur) et donc on peut s'affranchir de la java machine.



Pourquoi les Arduino sont-ils des micro-contrôleurs aussi connus ?




Ce ne sont pas des µC mais des "dev board", pourquoi sont-elles populaires ? Faciles à programmer, pas cher et bien foutues.





- Peut-on modifier aisément les servomoteurs pour qu'ils gagnent en vitesse (et donc perdent en couple) en modifiant le réducteur ?




Coup de gueule :



MAIS ARRETEZ AVEC VOS SERVOMOTEURS !!![/color]



[/color]



Il n'y a pas que les servomoteurs merde, il y a les moteur CC (courant continu) et les moteurs pas à pas.

Les servomoteurs ont été fait pour des applications spéciales, car il y avait un besoin, pareil pour les PàP et les continu.



Si tu utilise des chenilles, regarde les moteurs Pas à Pas et fait une comparaison.





- Pensez-vous que mon projet soit réalisable (par simple curiosité ^^)




Sachant que tu sembles plus porté par le fait de "reproduire Wall-e" que de spécifier les fonctions de ton robots, j'en sais rien.

C'est bien de mettre une caméra, un capteur ultrasonique, etc.



Mais le robot comment fonctionnera-t-il ? On lui donne un point et il s'y rend ? Il tourne en rond ? Il se ballade n'importe comment ?



Un petit robot style roby, c'est petit, ca va pas très loin, ca sert de démonstrateur, mais ton robot est déjà plus imposant, si tu sais pas ce qu'il fait, c'est problématique.

#22 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 30 octobre 2010 - 01:58

[quote"zeqL"]Hahahahahaha... non aurais-je envie de dire.
Il y a quelques projets qui doivent exister, notamment du coté arduino avec Processing, mais ce n'est pas du java pur comme on connait sur PC.

En effet le java est un langage interprété, il a besoin d'un "interpreteur" qui traduit les instructions java en langage machine.
Or sur un microcontroleur, comme celui d'une arduino, la mémoire est limité ainsi que la puissance. Donc attribuer une partie de la mémoire et de la puissance à un programme dont on peut se passer est franchement con.
Autre point, prenons un exemple théorique, on a une instruction java qui prend *1* cycle de processeur. L'interpréteur va prendre 1 cycle pour traduire le langage machine et le processeur 1 cycle pour exécuter cette instruction.
Donc au lieu d'utiliser 1 cycle par instruction, on va en utiliser 2 ou 3.

Imaginons un système d'évitement "au dernier moment", si c'est programmé en C ou Assembleur, on a environ 1 cycle par instructions, donc si notre système ne fait qu'une comparaison avec une valeur référence et une valeur d'un capteur, et que disons cette comparaison et tout ce qui va avec prend 10 cycles, bon c'est rapide.
Avec le java, on va prendre 20 ou 30 cycles, donc le temps s'allonge pour la réaction.

Sur un processeur puissant, on ne voit quasiment pas la différence, mais sur un processeur limité, déjà ca devient critique.

Néanmoins je crois qu'il y a des possibilités de coder en java, mais le code java est ensuite convertit en langage compilé (C ou assembleur) et donc on peut s'affranchir de la java machine. [/quote]
Malheureusement ça existe pour les AVR
Mais je rejoins ton avis

#23 guiguidu60

guiguidu60

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 30 octobre 2010 - 02:10

Ok merci pour ces précisions zeqL.

J'éviterai de coder en Java alors... (je ne connais que ce langage là donc bon :/)

Mais tu dis de ne pas forcément utiliser de servomoteurs, mais comment contrôler des moteurs CC ?



Prends celui la plutot, c'est le meme mais en nouvelle version ;)


Oui mais sur Ebay, ce modèle n'y est pas, alors que l'autre (celui que je propose) y est pour 30€ (frais de port gratuit).



C'est deux très bon module (Attention c'est des modules constitué de microcontroleur).


C'est quoi la différence ? C'est un problème ?



#24 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 30 octobre 2010 - 06:29

[quote"guiguidu60"]
- Existe-t-il un micro-contrôleur qui se code en Java ?
[/quote]

Oui :

http://www.robotshop.com/eu/module-microcontroleur-javelin-stamp-parallax.html

Je ne les ai jamais testé donc je ne peux pas dire ce que ça vaut.

#25 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 30 octobre 2010 - 07:35

J'ai dis module mais j'aurai plutôt du mettre "Plaque de développement" a la place.

En fait la différence des deux c'est juste une histoire de puissance, d'entrée/sortie, et de fonction.



#26 guiguidu60

guiguidu60

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 31 octobre 2010 - 05:00

[quote"miky-mike"]En fait la différence des deux c'est juste une histoire de puissance, d'entrée/sortie, et de fonction.[/quote]
Et c'est quoi le mieux ?

#27 Harven

Harven

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 31 octobre 2010 - 06:11

Moi j'avait en tete de faire un cocotix wall-e ou les microrupteur serai dans le bras (avec un sorte de petit systeme) et rajouter un roue au moteur + plusieurs roue libre puis rajouter un chaine et placer le tout sur le tronc qui sera un cube.
Mais j'ai quelque probleme:
1) Comment fixer la roue sur l'axe du moteur sans soudure ?
2) Que puije utiliser pour faire une chaine ?

3)En quelle materiaux je doit faire le wall-e cocotix ( mise a part le metal et le plexi-glace ) ?

Merci d'avance pour vos reponse.
Harven.

Ps: Si jamais ce projet arriver a terme, je vous promer une video et des photos ;)
Si vous n'avez pas encore comprit le systeme des microrupteur est le suivant :
En frapant un mur l'avant bras du wall-e cocotix va rentrer des "l'arriere" bras et appuiras sur la languette du microrupteur fixé ( collé ) a l'interrieur .

#28 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 novembre 2010 - 09:05

[quote"guiguidu60"][quote"miky-mike"]En fait la différence des deux c'est juste une histoire de puissance, d'entrée/sortie, et de fonction.[/quote]
Et c'est quoi le mieux ?[/quote]

Tout dépend de ce que tu veux faire.
mais si tu as de l'argent autant prendre la plus grosse.

#29 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 novembre 2010 - 10:05

[quote"Harven"]Moi j'avait en tete de faire un cocotix wall-e ou les microrupteur serai dans le bras (avec un sorte de petit systeme) et rajouter un roue au moteur + plusieurs roue libre puis rajouter un chaine et placer le tout sur le tronc qui sera un cube...[/quote]

Ouvre un sujet exprès pour ton projet.
Avec tes premiers jets, tes idées, tes croquis, etc... Tu obtiendras bien plus de réponses.

#30 Harven

Harven

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 01 novembre 2010 - 11:18

Ok je vais faire ca

#31 Wiwi31

Wiwi31

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 02 novembre 2010 - 10:20

[quote"guiguidu60"]Mais tu dis de ne pas forcément utiliser de servomoteurs, mais comment contrôler des moteurs CC ? [/quote]

Transistor+potentiomètre commander par micro-contrôleur, ça doit le faire.
Si tu utilise ton transistor en linéaire tu peut contrôler ça vitesse et une foi le régime saturer atteint ton moteur tourne à fond, et le potentiomètre agis comme une résistance variable (sauf que là c'est ton micro-contrôleur qui fait évoluer la valeur de la résitance).

Vous en pensez quoi ?

#32 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 novembre 2010 - 10:42

J'en pense que tu te vois courir derrière ton robot pour changer le potentiomètre manuellement ?

#33 Wiwi31

Wiwi31

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 03 novembre 2010 - 04:56

Non puisque le potentiomètre est commander par le micro-contrôleur, donc c'est le programme (contenue dans le micro-contrôleur) qui règle le potentiomètre automatiquement. Donc il ni à pas besoin de courir derrière pour changer le potentiomètre manuellement.

Sinon avez-vous d'autre solution à proposer ?

#34 guiguidu60

guiguidu60

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 03 novembre 2010 - 07:11

Ok d'accord... merci bien pour ces informations :D
Ça m'aide beaucoup dans le choix du matériel à utiliser.

#35 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 03 novembre 2010 - 10:36

un potentiomètre numérique euh sa coute chère il me semble,
non on utilise un pont en h et un pwn il me semble
en tout cas un pont en h pour contrôler la direction après je sais plus
pont en h L2XX (je sais plus mais si tu cherche pont en h tu trouveras)

et il faut penser au réducteur pour diminuer la vitesse et augmenter le couple

#36 Wiwi31

Wiwi31

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 04 novembre 2010 - 08:52

Ah oui exacte je l'avais oublié mais le pont en H est effectivement la solution la plus simple.

#37 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 04 novembre 2010 - 10:38

L297 pour un pont en h simple et L298 pont double

#38 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 novembre 2010 - 05:32

[quote"Wiwi31"]Non puisque le potentiomètre est commander par le micro-contrôleur, donc c'est le programme (contenue dans le micro-contrôleur) qui règle le potentiomètre automatiquement. Donc il ni à pas besoin de courir derrière pour changer le potentiomètre manuellement.[/quote]

Je serais intéressé d'avoir une datasheet de ce potentiomètre dirigé par microcontroleur...
C'est pas juste le µC qui envoit une valeur analogique ?

#39 Wiwi31

Wiwi31

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 06 novembre 2010 - 08:37

J'en ai aucune idée, j'avais vue ça sur internet vite fait (je cherchais une résistance variable programmable par µC), mais effectivement je pense que le µC envoie une valeur analogique.

#40 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2010 - 11:45

[quote"lordcuty"]L297 pour un pont en h simple et L298 pont double[/quote]

Une petite vérif ne fait pas de mal.

L298 : double pont en H qui peut sortir jusqu'à 4A.

L297 : circuit de commande de moteur pas à pas, il n'intègre pas de pont en H et en fait c'est le circuit à jumeler avec le L298.

http://www.ece.fr/~fau/PSTE2 il faut télécharger le rapport final pour avoir les infos sur les 2 circuits, car la partie sur ces circuits sur le site n'est pas mise en ligne.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users