Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Projet] Wall-e (ou pas) !


44 réponses à ce sujet

#41 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 08 décembre 2010 - 02:29

[quote"Esprit"][quote"Wiwi31"]Non puisque le potentiomètre est commander par le micro-contrôleur, donc c'est le programme (contenue dans le micro-contrôleur) qui règle le potentiomètre automatiquement. Donc il ni à pas besoin de courir derrière pour changer le potentiomètre manuellement.[/quote]

Je serais intéressé d'avoir une datasheet de ce potentiomètre dirigé par microcontroleur...
C'est pas juste le µC qui envoit une valeur analogique ?[/quote]
j'espère pas, ça serais stupide, en effet, un potentiomètre est fait pour donné un potentiel toussa, mais il faut que l’impédance de sortie soit très grande pour que ça ai un sens toussa.
si t'a de quoi envoyer une tension analogique avec ton microcontroleur, tu émet une tension régulé, se qui est bien mieux.
ensuite, si tu voulais dire "Résistance variable", en fait, si tu peut envoyer une tension régulée, un transistor peut tout a fait remplir ce rôle :) ( en fait, c'est une des utilisation de base de celui-ci ).

#42 Wiwi31

Wiwi31

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 08 décembre 2010 - 03:08

Ok ok en faite je ne savais pas que le micro contrôleur pouvait délivrer une tension analogique en sortie.

Moi je pensais que le micro contrôleur délivrait toujours la même tension et le même courant donc on se retrouvait avec un transitor saturé, ceux qui ne sert à rien si on veut contrôler la vitesse d'un moteur donc c'est pour ça que je disais d’utiliser un potentiomètre de manière à faire varier le courant Ib pour avoir un transistor en régime linéaire et faire varie le courant Ic en fonction de la valeur du potentiomètre.

#43 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 08 décembre 2010 - 04:14

mais comment comptais tu faire varier la valeur du potentiomètre par le microcontroleur?

#44 Wiwi31

Wiwi31

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 08 décembre 2010 - 05:06

Oui je comptais faire varier la valeur du potentiomètre via un microcontrôleur.

J'avais chercher sur internet un système de résistance variable qu'on pouvait contrôler à l'aide d'un microcontrôleur et j'avais vu (je ne sais plus où) qu'il existait des potentiomètres commander par microcontrôleur.



#45 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 décembre 2010 - 07:41

Effectivement ça existe j'en ai vu et je pense m'en acheter .
en fait ce que j'ai vu c'est un potentiomètre de 10K commandé en I2C



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users