Base de mon 1er Robot
Posté 07 mai 2011 - 11:11
Posté 07 mai 2011 - 11:46
Nous pouvons les programmé soit par SPI, soit par la programmation parallèle haute tension.
En générale c'est la programmation SPI qui est le plus utilisé. pour se crée un programmateur, http://www.iset-ti.be/Portals/0/Jamart/programmateur%20ISP.JPG
Posté 07 mai 2011 - 12:18
je vais voir comment faire et "éventuellement" fabriquer cette carte.
Ce qui est dommage, c'est de commencer par une solution "hors-norme" ou plus complexe que celle proposée par la carte.
Mais peut-être est-il possible dans un 1er temps d'écrire du code et de le tester sur le PC...
Cette solution me permettrait de me familiariser avec le code en attendant la carte.
J'ai téléchargé le soft (arduino 0018 FR) et je commence bien sûr par le début
void setup ()
et
void loop ()
Je n’ai donc déjà pas mal de chose à apprendre avant de penser à fabriquer une stand alone et la programmer.
Donc
Comment tester mon code sur le soft d'édition de code ?
Cdlt
Yves
Posté 07 mai 2011 - 12:56
hum, sinon, la spi c'est pratique mais ça a le soucis de nécessité que le microcontroleur sois fonctionnel ( comme un bootloader, d'ou la confusion ), si tu fait une gaffe en jouant avec les fusibles ( et que par exemple, tu change l'horloge pour un truc louche. ) tu te retrouve avec un uc qui ne peut pas etre reprogrammer "facilement".
Tester le code, ça n'est pas possible directement avec le logiciel arduino, je pense que certains programmes privateur moche permettes de charger le .hex pour simuler ( et qu'il existe des simulateurs dédier ). Je n'en utilise pas personellement, j'aurais du mal a etre plus precis.
Posté 07 mai 2011 - 10:28
Les atmega quand nous les achetons n'ont rien dedans.
Nous pouvons les programmer soit par SPI, soit par la programmation parallèle haute tension.
En général c'est la programmation SPI qui est le plus utilisée. pour se crée un programmateur, http://www.iset-ti.be/Portals/0/Jamart/programmateur%20ISP.JPG
Tu crois que ça marcherait avec ça entre les deux
Car juste pour le Fun ça vaut peut être le coup de tenter de faire cette carte.
Posté 09 mai 2011 - 08:50
Avec le mien jamais aucun problème. Mais je sais que des collègues ont eu des problèmes avec certains modèles (ou drivers).
C'est pourquoi je me posais la question. Mais le schéma proposé par Miky-Mike est très intéressant. il faudrait que je trouve une solution d'adaptation.
Posté 09 mai 2011 - 06:17
Je fais de la récupération...
C'est un moteur qui à l'origine était lacé dans un magnétoscope professionnel (Sony Bétacam BNW-A100P) mais tous les modèles de la gamme ont les mêmes moteurs.
Il servait à l'origine au déroulement des K7. Il y en a deux pas machine.
Mais ce qui est écrit plus haut est valable pour tous les moteurs à courant continu. (récupérés ou achetés dans le commerce).
Cdlt
Yves
Posté 09 mai 2011 - 08:11
Ne faites pas attention à ce "Robomix"
Je viens d'apprendre que c'est mon fils de 12 ans.
Il c'est inscrit, car il avait peur que je lut ai piqué les moteurs de sa voiture télécommandée.
Je le trouvais bien gentil avec moi ce nouveau.
En fait il avait aussi peur que je me fâche.
Alors je ne sais quoi dire.
Etre en colère du fait qu'il ne m'a pas fait pas confiance et me croit capable de ça.
Ou en rire.
Bon désolé. Ce que je raconte n'est pas si intelligent que ça.
Mais c'est bien qu'il le croit.
Cdlt
Yves
Posté 09 mai 2011 - 09:53
Il apprendra peut-être des choses, qui sait.
Et, même si j'ai déjà démonté quelques voitures téléguidées, essaye d'éviter de lui prendre la sienne tout de suite. Mon frère de 20 ans a hurlé quand il a appris que j'avais démonté sa vieille moto téléguidée qui n'avait pas servi depuis des années... ^^
Posté 09 mai 2011 - 10:08
Non c'est un littéraire comme sa mère.
Et même pour le jeu. Il préfère GTA à se prendre le chou avec du développement.
J’ai déjà essayé (tu penses bien)
Il me dit être très reconnaissant vis a vis des développées.
Mais préfère leurs produits à leurs conversations.
Pour la moto de ton frère, il a râlé 5 min et toi tu test éclaté 2 jours ;-)
Posté 09 mai 2011 - 11:17
Tu vois c'est lui et da mère les littéraires de la famille. ;-)
Moi jeu besoin de "Antidhote" pour que ma prose soit présentable. (et impossible de le faire depuis mon Smartphone).
Tu sais, ce n'est pas une histoire d'âge la fibre technique. Moi (et bien avant 12 ans) je démontais tout ce qui me passait entre les mains. Je voulais bien avoir des jouets, mais je voulais savoir ce qu'il y avait dedans.
Le pire fut le jour où j'ai démonté le réveil matin de mon père. Tu sais, ces gros machins à l'ancienne avec deux énormes cloches sur le dessus. Ça faisait un bruit à réveiller les morts. (et pas uniquement quand il sonnait). Et bien vous savez quoi, celui-là n'a jamais plus fait de bruit. Doit-on considérer ça comme un progrès. ;-)
PS:
Voilà les messages de la soirée sont passés au correcteur. C'est une tache que je fais le matin quand je suis devant mon PC :D
Posté 10 mai 2011 - 08:12
Très bonne initiative de passer tes messages avec un correcteur si tu sais que l'orthographe est un problème pour toi, on devrait conseiller ça à certains. En tout cas, bravo pour ta motivation.
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users