Aller au contenu


Photo
- - - - -

Base de mon 1er Robot


95 réponses à ce sujet

#21 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 mai 2011 - 11:11

hum, les atméga se programment par le port parallèle plus ( en général ) ils sont livré avec un bootloader http://www.arduino.cc/en/Hacking/ParallelProgrammer. mais hum j'ai reçut en une semaine et demis le kit ( on avais grouper la commande avec mon pote. ), la seule chose que j'ai mis des lustres a recevoir, c'etais un rubyk's cube. ( mais c'est un peu effectivement au petit bonheur la chance, regardons esprit :-° )

#22 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 mai 2011 - 11:46

Les atmega quand nous les achetons n'ont rien dedans.

Nous pouvons les programmé soit par SPI, soit par la programmation parallèle haute tension.

En générale c'est la programmation SPI qui est le plus utilisé. pour se crée un programmateur, http://www.iset-ti.be/Portals/0/Jamart/programmateur%20ISP.JPG

#23 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 mai 2011 - 12:18

Merci à vous,

je vais voir comment faire et "éventuellement" fabriquer cette carte.
Ce qui est dommage, c'est de commencer par une solution "hors-norme" ou plus complexe que celle proposée par la carte.

Mais peut-être est-il possible dans un 1er temps d'écrire du code et de le tester sur le PC...
Cette solution me permettrait de me familiariser avec le code en attendant la carte.

J'ai téléchargé le soft (arduino 0018 FR) et je commence bien sûr par le début
void setup ()
et
void loop ()

Je n’ai donc déjà pas mal de chose à apprendre avant de penser à fabriquer une stand alone et la programmer.

Donc
Comment tester mon code sur le soft d'édition de code ?

Cdlt
Yves

#24 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 mai 2011 - 12:56

bootloader n’étais pas le terme approprier ( puisque que ça ne charge pas "au boot", mais elle n'est pas vide, dans le sens ou la programmation spi n'est pas une fonction inhérente au Uc, mais une fonction de convenance, qui n'empiète fort heureusement pas sur la mémoire programme.
hum, sinon, la spi c'est pratique mais ça a le soucis de nécessité que le microcontroleur sois fonctionnel ( comme un bootloader, d'ou la confusion ), si tu fait une gaffe en jouant avec les fusibles ( et que par exemple, tu change l'horloge pour un truc louche. ) tu te retrouve avec un uc qui ne peut pas etre reprogrammer "facilement".

Tester le code, ça n'est pas possible directement avec le logiciel arduino, je pense que certains programmes privateur moche permettes de charger le .hex pour simuler ( et qu'il existe des simulateurs dédier ). Je n'en utilise pas personellement, j'aurais du mal a etre plus precis.

#25 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 07 mai 2011 - 06:52

tu peus déjà vérifier la simulation après tu peux programmer en spi avec une arduino, mais pas les uno, ni la 25** je prépare un tuto dessus

#26 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 mai 2011 - 10:28

Nous n'avons plus de port imprimant (parallèle) sur nos PC



Les atmega quand nous les achetons n'ont rien dedans.



Nous pouvons les programmer soit par SPI, soit par la programmation parallèle haute tension.



En général c'est la programmation SPI qui est le plus utilisée. pour se crée un programmateur, http://www.iset-ti.be/Portals/0/Jamart/programmateur%20ISP.JPG




Tu crois que ça marcherait avec ça entre les deux



Car juste pour le Fun ça vaut peut être le coup de tenter de faire cette carte.

#27 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2011 - 08:12

Les adaptateurs port parallèle sont à éviter... Parfois ça marche, parfois, ça ne marche pas. Et apparemment, c'est difficile de prédire le bon fonctionnement de ces adadptateurs pour une utilisation "détournée" autre que imprimante.

Leon.

#28 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 09 mai 2011 - 08:50

Je ne sais pas trop pour les ports parallèles, mais j'utilise tous les jours une interface Serial / USB pour communiquer en hyper terminal avec différents périphériques. (grilles de commutation, mélangeurs vidéo ou audio, automations, etc.)
Avec le mien jamais aucun problème. Mais je sais que des collègues ont eu des problèmes avec certains modèles (ou drivers).

C'est pourquoi je me posais la question. Mais le schéma proposé par Miky-Mike est très intéressant. il faudrait que je trouve une solution d'adaptation.


#29 robomix

robomix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 09 mai 2011 - 06:03

je trouve ça très intelligent mais j'ai remarquai que vous utilisié un moteur Sanyo Pouriez vous me dire d'ou vient il s'il vous plait...

#30 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 09 mai 2011 - 06:17

[quote"robomix"]je trouve ça très intelligent mais j'ai remarquai que vous utilisié un moteur Sanyo Pouriez vous me dire d'ou vient il s'il vous plait...[/quote]
Je fais de la récupération...

C'est un moteur qui à l'origine était lacé dans un magnétoscope professionnel (Sony Bétacam BNW-A100P) mais tous les modèles de la gamme ont les mêmes moteurs.
Il servait à l'origine au déroulement des K7. Il y en a deux pas machine.

Mais ce qui est écrit plus haut est valable pour tous les moteurs à courant continu. (récupérés ou achetés dans le commerce).

Cdlt
Yves

#31 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 09 mai 2011 - 08:11

Alors une info.
Ne faites pas attention à ce "Robomix"
Je viens d'apprendre que c'est mon fils de 12 ans.
Il c'est inscrit, car il avait peur que je lut ai piqué les moteurs de sa voiture télécommandée.
Je le trouvais bien gentil avec moi ce nouveau.
En fait il avait aussi peur que je me fâche.
Alors je ne sais quoi dire.
Etre en colère du fait qu'il ne m'a pas fait pas confiance et me croit capable de ça.
Ou en rire.
Bon désolé. Ce que je raconte n'est pas si intelligent que ça.
Mais c'est bien qu'il le croit.

Cdlt
Yves

#32 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 mai 2011 - 08:24

Mdr pas mal :D
Je pense qu'il faut en rire ;)

#33 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 09 mai 2011 - 08:54

Oui bien sûr mieux vaut en rire.
Toutefois, il est vrai qu'ils sont bien ces moteurs.
Un gros pour la propulsion et un servi pour la direction.

Non non. Je ne peux pas faire ça. :-)
Au fait, y a quoi dans une PS3 ?
Nan je rigole … :D

#34 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 mai 2011 - 08:58

Un multicoeur trés utilisé par les gens (universitaire et autre) car pas cher pour ce que c'est.
Mais bon, ca serait pas gentil pour ton fils :D

#35 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 mai 2011 - 09:53

Moi je trouve ça super comique que ton fils s'inscrive. :)
Il apprendra peut-être des choses, qui sait.

Et, même si j'ai déjà démonté quelques voitures téléguidées, essaye d'éviter de lui prendre la sienne tout de suite. Mon frère de 20 ans a hurlé quand il a appris que j'avais démonté sa vieille moto téléguidée qui n'avait pas servi depuis des années... ^^

#36 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 09 mai 2011 - 10:08

Apprendre quelque chose ici lui ?
Non c'est un littéraire comme sa mère.
Et même pour le jeu. Il préfère GTA à se prendre le chou avec du développement.
J’ai déjà essayé (tu penses bien)
Il me dit être très reconnaissant vis a vis des développées.
Mais préfère leurs produits à leurs conversations.
Pour la moto de ton frère, il a râlé 5 min et toi tu test éclaté 2 jours ;-)



#37 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 09 mai 2011 - 10:16

echange lui la ps3 contre un amstrad en lui expliquant que comme ça a table ça vous feras un sujet de discution commun.

Mais plus sérieusement, c'est a en pleuré de rire.

#38 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 mai 2011 - 10:23

A 12 ans, ça se comprend que le développement d'un jeu ne l'excite que moyennement, si tu veux mon avis.

[quote"Astondb8"]Il me dit etre très reconnaissant vis a vis des développées.
Mais préfère leur produits à leurs conversations. [/quote]

J'adore. :D

#39 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 09 mai 2011 - 11:17

Ha tu fais des citations sur les textes bourrés de fautes avant que je ne les aie corrigés.
Tu vois c'est lui et da mère les littéraires de la famille. ;-)
Moi jeu besoin de "Antidhote" pour que ma prose soit présentable. (et impossible de le faire depuis mon Smartphone).

Tu sais, ce n'est pas une histoire d'âge la fibre technique. Moi (et bien avant 12 ans) je démontais tout ce qui me passait entre les mains. Je voulais bien avoir des jouets, mais je voulais savoir ce qu'il y avait dedans.
Le pire fut le jour où j'ai démonté le réveil matin de mon père. Tu sais, ces gros machins à l'ancienne avec deux énormes cloches sur le dessus. Ça faisait un bruit à réveiller les morts. (et pas uniquement quand il sonnait). Et bien vous savez quoi, celui-là n'a jamais plus fait de bruit. Doit-on considérer ça comme un progrès. ;-)


PS:
Voilà les messages de la soirée sont passés au correcteur. C'est une tache que je fais le matin quand je suis devant mon PC :D

#40 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 mai 2011 - 08:12

Ce n'est pas les fautes qui m'ont fait rire. C'est la manière de dire "Oui oui, j'aime bien les gens qui font des choses compliquées, mais je préfère que ça soit eux qui les fassent". :D

Très bonne initiative de passer tes messages avec un correcteur si tu sais que l'orthographe est un problème pour toi, on devrait conseiller ça à certains. En tout cas, bravo pour ta motivation.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users