Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arduino et matrice de led.


32 réponses à ce sujet

#21 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 juin 2010 - 08:56

J'ai corrigé. ;)

N'empêche Eskimon, tu m'impressionnes ! C'est rare de voir autant de réactivité ! :)

#22 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 juin 2010 - 07:49

Alors que j'étais devant mon cours d'électricité en soupirant à grand coup de "pfffff", "pfffiiuuu", "quelle me**e ce cours"... J'ai décidé de faire un truc un peu plus intéressant qu'une matrice 3*3...



...Une matrice 6*6 ![/size]



Ça vous la coupe ça hein ? :D

Faut dire que maintenant que je suis modo, je dois assurer un minimum dans mes montages... (Merci encore à robocop ! ;) )



Bon, j'ai à peine fini le câblage. Je vais m'attaquer à la programmation d'ici peu.

Voici déjà une photo en attendant.




(Tiens, l'upload d'image refonctionne !)



Il me manquait deux leds jaunes... J'ai arrangé comme je pouvais.

Sinon, les câbles de raccord rouges, jaunes et oranges sont un peu trop longs. Mais quand je m'en suis rendu compte j'ai eu trop la flemme de recommencer... :D





Alors, en gros, chaque fil bleu c'est une colonne. (Et donc les anodes, donc le "+")



Pour les lignes (cathodes, donc "-"), l'ordre (par couleur) :

-Rouge

-Jaune

-Orange

-Mauve

-Vert

-Brun



A dans pas longtemps avec un bout de code ! ;)



(Faudrait vraiment que je travaille... Mais c'est tellement plus drôle de jouer !)

[edit: corrigé... Sorry.



[edit2: je change l'image. Il manquait 2 leds... :|

Comme quoi, même quand on est concentré on peut quand même faire des bêtises. Heureusement que ça ne fait rien de "grave"...

#23 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 juin 2010 - 08:07

[quote"Esprit"](Pense a oublier ça :p :tare:

#24 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 juin 2010 - 08:08

C'est un beau montage, même si les fils sont long ça reste visible et propre

#25 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 juin 2010 - 08:16

J'ai essayé que ça soit nickel. (Surtout pour m'y retrouver moi...)

Mais si j'avais vraiment le courage, je remplacerais les fils rouges, jaunes et oranges pour faire comme les trois autres lignes, qui sont bien plus propres.


[edit : Ajout d'une vidéo :

L_pBgd0EKwo

Ben rien que ça, j'y ai passé du temps... C'est un peu plus compliqué qu'une 3*3 quand même. Qu'est-ce que ça doit être avec une 10*10 ! :p
Je chipoterai encore dans les prochains jours.


Prochaine étape : une 16*16 ? :tare:
Ben oui, j'ai 32 sorties digitales sur l'arduino... Sans compter les sorties pwm que je peux utiliser aussi...

Il va falloir que je rachète des leds et des plaques d'essais... :D

[edit2 : Sans parler du multiplexage... Ça me fait une matrice de combien si je démultiplexe 32 sorties digitales ? :tare:

#26 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 juin 2010 - 01:53

Alors, j'ai fais quelques modifications.



-J'ai eu le courage de rétrécir tous les petits fils de raccord qui était trop longs. (Et donc les lignes rouge, orange et jaune ont été à refaire.)



-J'ai changé les résistances.

J'avais mis 1kohms pour les tests, pour pas prendre de risques... Mais maintenant que ça "tourne", j'ai mis des résistances de 220ohms.



J'ai calculé les résistances à mettre avec cette formule :

R = { U_alim - U_led } / {I} = {5 - 2} / {20 * 10^{-3}} = 150 ohms



Photos ? Allez, photos.




Photos une fois les fils de raccords et les résistances remplacés, avec deux lignes de leds en moins, histoire de mieux voir le câblage.




Une fois toutes les leds remises en place. (Et je n'en ai pas oublié cette fois-ci ! :D )





Il ne reste plus qu'à continuer à travailler le code, la partie "hardware" est terminée.

(Enfin, il y aura toujours des améliorations... Multiplexage, transistors, ...)

#27 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 06 juin 2010 - 05:05

Heyyyy !!! me revoila de Berlin (je recommande, super sympa comme ville)

Eh bah dis donc ca avance bien tout ca ... une belle matrice, ca va faire de belles "images" ;)

A quand une vidéo que je peux regarder ?? (car Youtube à décidé de me haïr et n'ouvre pas tes vidéos...)

Pour ta question, avec 32 sorties digitales, en demulitplexant on peu faire...
16 bits de données et 16 bits d'adresses par exemple... ce qui fait une matrice de 65536 colonnes sur 16 lignes...

ou alors 24 bits de données et 8 d'adresses, pour faire une matrice de 256*24 par exemple encore ;)

(tout du moins si tu trouves un composant capable de décoder 8 bits d'adresses... ou alors tu en places en cascade, un décodeur qui active un décodeur... ca peut être marrant ;) )


PS: Pour ce qui est de ma réactivité, mes journées, le permettent ^^ et si certains sont motivés, je peux même skwater le chan irc (j'ai déja essayé mais il y a jamais personne avec qui papoter ^^)

#28 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 juin 2010 - 09:05

Elle m'a manquée, ta réactivité, ces derniers jours ! :D

Je vais vraiment pouvoir m'amuser quand j'aurai compris le multiplexage/démultiplexage (du moins en pratique, car sur papier j'ai compris..)
Pour le moment j'ai du boulot pour programmer ma matrice mais j'essaye de pas y consacrer trop de temps, je suis quand même en examen..

Pour les vidéos, tu peux m'ajouter sur msn (voir "Annuaire" dans ma signature) et je te les envois en "live".
Et pour irc, j'y suis moins allé dernièrement mais j'ai remis la connexion automatique au chan. J'y suis donc dès que je suis sur le pc... ;)

#29 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 06 juin 2010 - 09:11

c'est bon pour les vidéos, ca fonctionne, je sais pas pourkoi ca voulait pas marcher...

Et bon courage pour tes exams...

Si ta besoin d'un coup de main (ou de pied) pour le démultiplexage, hésite pas...

#30 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 juin 2010 - 09:47

Je m'attaquerai au démultiplexage dans quelques temps, quand j'aurai un tout petit peu plus de temps libre.
Après mes examens je passerai à un magasin d'électronique acheter un peu de matos... Un supplément de led par exemple... :p

Mes examens se passent bien, j'ai tout réussis pour l'instant et les prochains sont vraiment simples, normalement.
Donc pas trop de stress.

#31 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 06 juin 2010 - 11:02

Salutations!



Jolie réalisation en effet. Pour du cablage sur plaque à insertion, c'est plutot propre et ca marche bien, dirait-on!



Si je puis me permettre de vous montrer ma petite matrice personelle, qui était destinée à etre une boucle de ceinture "technopunk", mais qui n'a quasiment pas évolué depuis ses permiers pas..



Hm la vidéo date un peut, bien évidemment. mais qu'importe.

x89b7r_8x8-led-matrix-badge-prototype-from_tech



plusplus




#32 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 juin 2010 - 10:42

Merci pour le câblage, je me suis appliqué pour que ça soit propre !



Sympa ta vidéo. L'idée de ceinture aussi je trouve ça pas mal.

Moi je réfléchis depuis un moment à me faire une dread lock électronique.. (Avec quelques leds dans une atebas avec des fils métalliques (comme ceux que j'utilise pour la matrice, par exemple. Le problème est d'y intégrer une pile, un interrupteur, quelques choses pour gérer l'allumage des leds avec un minimum d'effet. Sinon c'est pas marrant. Et bien sûr, que je puisse facilement l'enlever..À réfléchir)

#33 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 juin 2010 - 01:24

Très jolie réalisation Tixlegeek



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users