Aller au contenu


Photo
- - - - -

guitar twinkler


30 réponses à ce sujet

#1 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 26 novembre 2010 - 05:50

Bonjour !! alors voici mon probléme =D



je veux faire comme dans la video :D le truck c'est qu'il y a un module qu'il place et chais pas ce que c'est =) aussi je voudrai aussi savoir si avec mon niveau actuel en elecronique sera facil ou non !

merci u_u

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 novembre 2010 - 08:55

Bonsoir

Tout d'abord il serait bien de nous rappelé tes connaissance en électronique, nous ne retenons pas tout (malheureusement).

Pourquoi ne pas simplement faire un e-mail a cette personne pour lui demander le module utilisé (que je ne reconnais pas non plus) ?

Sinon pour le schéma, on peut faire ça avec un micro, et autre, faudrait savoir si c'est le son qui produit l'effet lumineux ou des micro contacts

Bonne soirée

#3 niglis

niglis

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 26 novembre 2010 - 10:37

Relie tes leds aux broches de ton jack.

#4 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 27 novembre 2010 - 10:29

j'aime bien faire mes petite recherche pour ce qui est de l'e-mail
mon niveau en electroniqe .... trés bas xD apar quelques livres et des notions sur le net je m'y conné pas vraimen :/

@niglis : est ce que la jack peut servir d'une sorte de switch ? oO

#5 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 27 novembre 2010 - 02:19

Ta gratte est passive ou active ? (Avec ou sans pile)

Si elle est passive il te faudra de toute façon amplifier pour fournir assez de jus aux LEDs. Et il faudra trouver un emplacement pour la pile...

Si active pas de soucis pour la pile mais à vérifier si la sortie jack peut fournir assez mais je doute...

Un bête circuit ampli non-inverseur devrais suffire. Je te déconseille tout ce qui fonctionne en PWM ou alors avoir une fréquence de plus de 22kHz. Sinon grand risque d'avoir du bruit superposé à la guitare...

#6 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 27 novembre 2010 - 04:45

ma gratte est passive mais pour ce qui est de l'alimentation je pense mettre une petit dispositif a base de batterie pour téléphone portable de ma fabrication =) ainsi qu'une prise a led de ma fabrication aussi.
@miky-mike: il n y a pas de micro contact :/ je pense que le micro contact devrai étre sur l'ampli et la il on ne modifi que la gratte

#7 niglis

niglis

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 28 novembre 2010 - 01:03

tu crée un petit préampli http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_guitare_004.html
Tu le connecte au broches de ton jack en entrée et tes diodes sur la sortie ca devrait le faire largement.

#8 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 02 décembre 2010 - 05:26

Bonsoir à tous,

Par contre avant de se lancer tête baissée dans le montage d'un ampli, comme celui-ci : Il faut connaître qu'elle est la tension de sortie de micro (guitare) ou de la jack, puis aussi savoir combien de led tu aimerai sur ta guitare, quel sera la consommation de celle-ci, quel type d'alimentation tu aimerai avoir pour alimenter ton montage, etc ...

En répondant à ces quelques questions, tu pourras commencer à concevoir ton ampli.

Bonne conception

#9 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 03 décembre 2010 - 10:54

ok ! alors :

mon allimentaiton sera une pile de 9v et environ 15led extra-luminescent je sais pas quels est la tension de ma guitare vue que j'ai jamais su utilisé mon mitrix analogique xD
ce que j'aimerai savoir c'est ou est ce que je pourrai me faire imprimé le cricuit =( et est ce que les TL071 sont facil a trouvé =C


#10 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 03 décembre 2010 - 01:22

Bonjour à tous,

Corbo, je te conseille d'utiliser un ampli avec tension asymétrique (OV - VCC), car les certains TL0xxx fonctionne en alimentation symétrique (-Vcc + Vcc), à faire attention lors de la conception de ton circuit.

Ensuite, il faut que tu choisisses un modèle de leds : (couleur ; courant consommé ; alimentation - généralement le courant s'est du 20mA, ensuite la tension Vd, c'est environ 2,6V), donc si tu veux pouvoir alimenter environ 15 diodes, il te faudra que la sortie de ton ampli puisse assurer cette tension...
Je ne veux pas te donner la solution tout faite, car tu dois progresser et aussi découvrir par toi-même, mais sache que tu peux mettre des diodes soit en parallèle ou en séries, de toutes façons dans les 2 cas, tu as des inconvénients, à toi de choisir le meilleures compromis...

Pour ta question sur le circuit, soit tu as une boite électro qui peut de faire un proto, soit tu peux voir PCB-pool (y faut la carte de crédit, les fichiers gerber à dispo), ou soit le faire toi-même. Je crois qu'il y a un sujet la dessus sur le fofo.

Bonne conception !!!

#11 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 03 décembre 2010 - 04:35

j'appréci ton implication philou =D mais mes conaissances sont trés maigre mon pot =)je me contente de trouvé les composant et les conecté je sais pas trop comment sa marche au fond x)

#12 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 03 décembre 2010 - 09:23

Oky Doky,

Alors pour te plonger dans de la conception, on va aller par étape...

1/ recherche d'infos : On sait que tu veux travailler avec une pile 9V, c'est ce qui va alimenter ton circuit (No problèmo)

Maintenant, essaie de te trouver un catalogue de pièces électronique (ce que je peux te conseille: - commander le catalogue de chez Farnell (ou autre gros distributeur) pour avoir des références de pièces, pas obligé de commander des pièces, ceci te permettra de te familiariser avec différentes pièces...

La première chose à faire, c'est que tu recherches la consommation de tes leds, essaie de trouver sur le net les références de ces composants (quitte a les balancer sur le fofo pour que les membres de robotix puissent te conseiller après pour le type de montage à réaliser)... Une fois que tu auras ces caractéristiques, tu pourras avancé (mais on va pas le faire à ta place - c'est comme ca que t'apprends le mieux les noms de composants, les spechs, etc...)

Pour tout projet, y a d'abord une phase de recherche qui peut être barbante, mais c'est comme ca que t'avancera le mieux ^^

Bonne recherche...

PS: tiens aussi compte des autres avis, des Robotixiens ^^

#13 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 04 décembre 2010 - 11:59

je vais m'y mettre =D on peut pas avoir le catalogue sur le net ? mmm chui pas en france moi
et dés que j'aurai les leds je les soumetterai a une batteri de tests que je posterai ici même ^^

#14 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 décembre 2010 - 04:56

[quote"corbo"]je vais m'y mettre =D on peut pas avoir le catalogue sur le net ? mmm chui pas en france moi
et dés que j'aurai les leds je les soumetterai a une batteri de tests que je posterai ici même ^^[/quote]
Bien sur que l'on peux voir les pièces sur internet :)

#15 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 05 décembre 2010 - 07:01

ah bien ! et donc il y aurai un chapitre par le quel je commense ou je me balance direct a l'interrieur et je fait mes petite recherche tout seul ? =D

les leds sont la, par contre je remarque qu'elles sont trés faible même avec du 3.7v elle ne s'illumine pas comme les leds que je récupér sur les autres circuit, possible qu'elles soit de mauvaise qualité ?

#16 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 05 décembre 2010 - 07:42

Franchement t'expliquer ici l'utilisation de farnel ça va être dur.

Pour les leds, il faut bien calculé la résistance des leds, comment la calcules tu ?

#17 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 06 décembre 2010 - 06:56

bah la loie d'ohm j'ai vue ça au lycée



Volt (v) -->U = (ôhm)-->R x Ampère (Am)-->I



et donc c'est une loi triangulaire si on appel cela ainsi xD

donc --> R = U / I



?

#18 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 06 décembre 2010 - 07:47

.... Je doute que le terme loi triangulaire soit juste dans ce cas...

Diviser par une variable de chaque coté d'une égalité c'est toujours valable, si c'est ça ta question !

Après il faut voir quel tension tu prend pour ton calcul... Il faut prendre la tension sur la résistance et pas la tension d'alimentation.

#19 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 06 décembre 2010 - 08:07

un schéma s'impose xD

voici ceux a quoi je pense -=>Image IPB







#20 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 07 décembre 2010 - 05:00





Salut à tous,



@Corbo : pour de mettre sur la piste, regarde les caractéristiques d'un led que t'as, sur le net.



point à voir :



-> tension de travail de la Led : ???

-> courant consommer par la Led : ???



Je te ferais ce soir un cht'y shéma pour calculer la résistance qui va aller en série avec la résistance.



Voila la suite, comme promis :

Image IPB[/left]



Ton soucis, c'est que tu trouves que certaines leds sont mal éclairées ?!?!? je te mets un lien de chez farnell pour te montrer les différentes caractéristiques que tu peux trouver pour des leds (Farnell Diode).



Donc voilà un début de réponse. Maintenant revenons au schéma: pour alimenter une led, il est préférable d'utiliser une résistance qui se branche en série à la led. Je pense que tu ne vois toujours pas pourquoi j'ai balancé le lien de Farnell, ben c'est maintenant que c'est important... avec ce lien, tu peux découvrir différentes caractéristiques (voir plus haut), oui c'est ça : et .



Je te fais un exemple : admettons que ta une led qui fonctionne avec une tension de seuil de 2.7V. Comme t'as dit, tu veux la faire fonctionner avec une tension de 3.7V (pourquoi pas !!!) ; en regardant les specs, tu sais aussi que ta led consomme 20mA avec cette tension, comment vas-tu calculer ta résistance ???



Effectivement tu te fies à la loi d'ohm : U = R*I



On connait:

-> U_Led = 2.7V

-> V+ = 3.7V

-> I_Led = 20mA



Avec tout ceci tu peux calculer ta résistance !

En montage série, il faut savoir que le courant est identique dans la résistance que dans la diode



V^+ = U_R + U_{Led} doubleright U_R = V^+ - U_{led}

R = U_R/I



je te laisserai quand même faire les calculs...



Donc pour ta question : non, elles ne sont surement pas foutues, mais il faut connaître un minimum sur le composant avec lequel tu travailles. Voilà pourquoi toute cette tartine, j'espère que cela peut t'aider.



Question : Tu veux utiliser des leds récupérées ou des leds achetées (genre SMD (monté en surface)



Bonne recherche...





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users