Aller au contenu


Photo
- - - - -

probleme de régulateur de tension


31 réponses à ce sujet

#1 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 08:51

Salut
je n'ai pas osé squatter le sujet de Francky mais j'ai un problème équivalent (sauf que j'ai vérifié le câblage et qu'il n'y a pas d'inversions des pattes)
Je suis en train de concevoir l'alimentation de mon robot sur ISIS: j'ai une tension d'entrée de 14.8V correspondant à deux accus LiPo de 7.4V et à partir de celle ci j'obtient grâce à des 78xx deux tension: 12v et 9v. J'ai donc commencé par tester le câblage d'un 7812 avec un moteur en sortie mais c'est là que ça bloque: quand je n'ai aucune charge (pas de moteur), pas de problème j'ai bien mais 12v en sortie mais dès que je remet mon moteur, ma tension chute à 10.6v... Je pensais que la sortie d'un régulateur de tension se comportait comme un alimentation normale et donc que j'aurais 12v sur mes moteurs mais soit j'ai mal câblé (ce qui m'étonnerait car j'ai bien vérifié sur internet et tout) soit le logiciel bugue (ce qui semblerait aussi étonnant) soit les régulateurs ne fonctionnent pas comme je pensais...
J'avoue être un peut perdu, j'ai suivi des schémas de society of robots et de sonelec mais je n'en trouve pas avec la charge qui va en sortie.

Si vous pouviez m'éclairer :) voici ma simulation:

régulateur.JPG

Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 novembre 2011 - 09:00

Donné nous la ref exact de ton régulateur.
Je pense à un régulateur à génou car passez puissant.
De mémoire le 7812 est à 500mA. Bien insuffisant pour un moteur.
As tu une solution pour tester le courant consommé (un Ampèremètre).
Si oui mets le en série avec ton moteur et regarde si c'est bien ça.

Ton moteur devrait accepter ta tension sans régulateur.
Donc fais ton test avec et sans et regarde si ce n'est pas le régulateur qui tombe faute de puissance.

 


#3 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 novembre 2011 - 09:07

C'est bien ça 500mA et si tu le refroidi tu peux le monter à 1A mais quoi s'il arrive c'est inssuffisant au démarrage d'un moteur.
http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/150/44435_DS.pdf

 


#4 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 09:08

tu as raison, le courant est bien limité à 0.88 au lieu de 1.25 mais c'est étrange car dans la description du composant, ils parlent de 1A...
7812.JPG

de toute façon 1A reste insuffisant il faut que je trouve un autre composant

voici le nouveau schema:
régulation v2.JPG
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#5 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 novembre 2011 - 09:14

Rare sont les moteurs qui ne consomment pas us de 1A au démarrage.
Au démarrage d'un moteur tu a u
Pic de courant très élevé.
Regarde le datasheet de ton moteur tu Vera qu'elle est sa consommation (au démarrage après démarrage et en fonction de la température ton régulateur baisse sérieusement en efficacité.
C'est la raison pour laquelle les 78xxx ne sont pas des régulateurs que j'aime utiliser. Les régulateurs à découpage sont à préférer.

 


#6 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 09:52

Bonjour,

après câblage j'ai toujours des problèmes sur le régulateur en fait :x
http://www.robot-maker.com/forum/topic/5793-probleme-de-circuit-electrique/

J'ai l'impression qu'"à vide" le régulateur donne bien les 5 V mais dès qu'il est câblé la tension fournie chute...
(dès que j'aurai du temps je testerai la solution de Mic)

Enfin j'avoue ne rien y connaître :x (mais bon si on est là c'est aussi pour apprendre :))

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème ;)

#7 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 09:55

Le problème est que je n'ai aucunes infos sur mon moteur mis-à part celles que j'ai mise sur ce sujet... (je ne t'y ai pas encore répondu d'ailleurs désolé je le fais tout à l'heure ^^)
il faudra que je fasse des mesures... j'essayrais de les faire en elec mercredi.
pour le régulateur à découpage j'ai trouvé le lm317k et j'ai câblé mais il y à un nouveau probleme: la tension ne s'ajuste pas comme je veux mon calcul est :
Vout = 1.25*(1+r1/r2) <=> R2=8.6R1; j'ai donc R1=240 et R2=2064. Ca marche quand le circuit est isolé mais une fois de plus, quand je rajoute le moteur ça perturbe tout. enfin ça s'est un autre problème, je peux le résoudre moi même à tête reposée (enfin j'espère ^^)

merci encore pour ton aide, je vais faire des mesures sur mon moteur et je chercherai un régulateur qui supporte la tension de démarrage.

voici mon nouveau schéma:
lm317k.JPG

edit: @francky: ben apparemment la solution de Astondb8 (le régulateur n'est pas assez puissant) est la bonne... j'espère que ça marchera aussi pour toi.
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#8 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 14 novembre 2011 - 09:55

Salut !

Au passage, n'oublie pas ta diode de roue libre au borne de ton moteur ;)
Si ton problème, c'est que le 7812 ne délivre pas assez de courant, essaye de rajouter un transistor PNP de puissance comme ceci :
Image IPB

Sinon, regarde du côté des LM338 qui peuvent aller jusque 5A


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#9 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 novembre 2011 - 10:03

Tu as raison Black Templar
Pour la roue libre c'est certain que cette diode évitera bien des désagréments.
Par contre (même si c'est à tester je pense que bouter la tension ne suffise pas au vu de la façon dont le 7812 s'écroule.

Oui tu peux utiliser le ulateur qui tes proposé. C'est un régulateur à découpage fiable et puissant. Certes plus cher que ton 78 mais bien plus efficace.
PS:
De mémoire, les 5A sont atteignable qu'avec un dicipateur.

 


#10 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 10:10

Salut
je n'ai pas osé squatter le sujet de Francky mais j'ai un problème équivalent (sauf que j'ai vérifié le câblage et qu'il n'y a pas d'inversions des pattes)
Je suis en train de concevoir l'alimentation de mon robot sur ISIS: j'ai une tension d'entrée de 14.8V correspondant à deux accus LiPo de 7.4V et à partir de celle ci j'obtient grâce à des 78xx deux tension: 12v et 9v. J'ai donc commencé par tester le câblage d'un 7812 avec un moteur en sortie mais c'est là que ça bloque: quand je n'ai aucune charge (pas de moteur), pas de problème j'ai bien mais 12v en sortie mais dès que je remet mon moteur, ma tension chute à 10.6v... Je pensais que la sortie d'un régulateur de tension se comportait comme un alimentation normale et donc que j'aurais 12v sur mes moteurs mais soit j'ai mal câblé (ce qui m'étonnerait car j'ai bien vérifié sur internet et tout) soit le logiciel bugue (ce qui semblerait aussi étonnant) soit les régulateurs ne fonctionnent pas comme je pensais...
J'avoue être un peut perdu, j'ai suivi des schémas de society of robots et de sonelec mais je n'en trouve pas avec la charge qui va en sortie.

Si vous pouviez m'éclairer :) voici ma simulation:

régulateur.JPG



Salut, si mes souvenirs sont bon, il faut avoir une différence entre l'entree et la tension de sortie de minimum 3volts, si tu n'as pas cette différence de ddp ton régulateur ne fait que des conneries... Si je me souvien bien!!!! LOL

Est ce que avec ton entrée a 14,8v et ton régulateur a 9v , as tu des problèmes? Normalement non car tu as plus de 3v...

Peux tu me tenir au courant si ça devient ok! Merci!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#11 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 14 novembre 2011 - 10:11

Par contre (même si c'est à tester je pense que bouter la tension ne suffise pas au vu de la façon dont le 7812 s'écroule.


Je pense que c'est la raison.
Regarde les résultats post #4

Lorsque le moteur est alimenté en 15V, 1.25A passe. Avec la loi d'ohm, j'obtiens un Req = 12 ohm
Lorsque le moteur est alimenté par le régulateur, on passe à 10.6V et 0.88A soit Req = 12 ohm

Si on avait du 12V en sortie du régulateur et 12 ohm de Req, il faudrait un courant de 1A pil poil. Or c'est la limite du 7812... Coïncidence ? Je ne pense pas. A mon avis, c'est juste le régulateur qui ne peut pas débiter assez !!

:=)


EDIT :

Salut, si mes souvenirs sont bon, il faut avoir une différence entre l'entree et la tension de sortie de minimum 3volts, si tu n'as pas cette différence de ddp ton régulateur ne fait que des conneries... Si je me souvien bien!!!! LOL

2.6V pour être précis. Ici, c'est alimenté en 15V pour du 12V en sortie, donc ça marche :)

EDIT2 : Si tu met une résistance de 4.7 ohm en série avec ton moteur, pour tester, du ne devrais plus avoir de chute de tension puisque tu limiteras ton courant à 0.7A (mais c'est juste pour testé si ma théorie est bonne :P)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#12 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 novembre 2011 - 10:16

La tension de chute avec un 78xx est de 2v mais avec un décimateur à découpage de 2v.
Mais de toute façons, il utilise de LiPo en série soiit 14.4v en charge normale et près de 16b en pleine charge. Ce qui est largement suffisant pour faire tourner des moteurs en 12v (peut être pas 12v pile mais suffisant tout de même).
Le problème est plus certainement un problème de puissance.

 


#13 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 novembre 2011 - 10:17

Collision avec toi Black Temolar. Mais nous disons la même chose ;)

 


#14 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 10:29

EDIT :2.6V pour être précis. Ici, c'est alimenté en 15V pour du 12V en sortie, donc ça marche :)




Ah oui! Encore des reste quand même! LOL!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#15 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 10:30

@blacktemplar merci pour te conseils, je ne comprends pas trop ton schema mais je vais réapprendre un peu les base de l'élec parce que je suis largué :-P (le transistor crée une deuxieme voie pour faire passer du courant sans passer à travers le régulateur?) sino pour lelm338 je regarderais les prix et tout mais si c'est plus sùr et plus simple tout en restant abordable j' opterais peut-être pour cette solution

pour la diode de roue libre je ne l'ai pas mise parce que la tension de sortie de mon régulateur me vas pas directement aux bornes de mes moteurs mais dans le contrôleur pont en H de la RoMeo qui les contient déjà.

@astondb8: je ne pense pas que mes moteurs atteignemt 5A parce qu'ils ne consomment que 200mA en rythme normal... Mais il faut que je verifie
@bennurre: je l'ai testé avec 18V en entrée mais le resultat est le même. Je vais essayer les nombreuses solutions qui m'ont été données et je te dirais

merci à tous, je vous tiens au courant
edit: j'essairai demain pour la résistance et je mettrais la simu
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#16 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2011 - 06:19

(désolé je suis un peu à la bourre "^^)
Mon régulateur devrait normalement délivrer 3A, tout additionné mon système consomme pas autant normalement, surtout que les moteurs ne tournent pas au démarrage donc je ne pense pas que ça soit la puissance. Mais merci quand même du conseil :)

#17 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2011 - 07:06

salut... salut...

mes premiers pas sont laborieux !! lol

chanagement de mes moteurs car pas assez puissant et maintenant que j'ai de nouveaux moteur c'est ma carte de regul qui ne vas plus, pas assez puissante biensur !! il faut donc que j'en fasse une en PWM avec 5 A par moteur... ya du taf, je ne sais pas par où commencer... j'hésite meme à faire une bidouille avec un relais pour faire du tout ou rien.

la nuit porte conseil.? lol, vais aller couché tot alors !!! lol !!!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#18 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 novembre 2011 - 07:45

chanagement de mes moteurs car pas assez puissant et maintenant que j'ai de nouveaux moteur c'est ma carte de regul qui ne vas plus, pas assez puissante biensur !! il faut donc que j'en fasse une en PWM avec 5 A par moteur... ya du taf, je ne sais pas par où commencer... j'hésite meme à faire une bidouille avec un relais pour faire du tout ou rien.

la nuit porte conseil.? lol, vais aller couché tot alors !!! lol !!!


Au hasard : http://www.robot-maker.com/forum/topic/5711-carte-de-puissance-version-2/

;)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#19 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2011 - 08:31

Au hasard : http://www.robot-maker.com/forum/topic/5711-carte-de-puissance-version-2/

;)



J'ai presque tout lu, c'est top intéressant, vous touchez votre bille a fond tous !!!!

Mais là il faut que je trouve une solution plus simple, because, il faut que ça marche vite, sachant que je pourrais toujours revenir dessus pour améliorer le robot, mais là il faut que je fasse avancer mon projet et arrêter de me perdre a droite a gauche... Enfin tu as compris...! LOL

Merci pour ton lien!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#20 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 novembre 2011 - 08:35

J'ai presque tout lu, c'est top intéressant, vous touchez votre bille a fond tous !!!!

Mais là il faut que je trouve une solution plus simple, because, il faut que ça marche vite, sachant que je pourrais toujours revenir dessus pour améliorer le robot, mais là il faut que je fasse avancer mon projet et arrêter de me perdre a droite a gauche... Enfin tu as compris...! LOL

Merci pour ton lien!


Si tu veux simplifier le montage, tu peux tout enlever et garder uniquement les parties 'pont en H', 'driver' et 'logique de commande'. ça fait un montage beaucoup plus simple et tout aussi fonctionnel ;)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users