Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Remote Head moteur pas à pas


43 réponses à ce sujet

#21 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 décembre 2011 - 06:37

Bonjour,
voilà j'ai fait un schéma :
schema_remote.jpg
C'est un système assez grand par rapport à mon appareil, mais je préfère voir large au cas où je dois monter une autre caméra plus volumineuse par exemple.

Dans mon schéma j'ai mis mes moteurs directement sur les axes à entrainer, mais en regardant sur le net les remotes que l'on peu trouver, je m’aperçois que l'on retrouve souvent un système composé de deux poulies (une petite sur l'axe du moteur et une plus grandes sur l'axe à entrainer) reliées entre elles par une courroie.
Un système dans ce style :
systeme_courroie.jpg
Je me dis que cela doit être pour décupler la force de notre moteur ; mais est-ce vraiment ça ?

Merci encore.

#22 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2011 - 07:24

Oui c'est ça le même principes que sur no vélo

#23 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 décembre 2011 - 07:37

un peux comme ça quoi mais home made
http://www.robotshop.com/eu/boite-engrenage-puissance-servomoteur.html

pour les poulies une petite coté moteur et une plus grosse de l'autre coté représente ce que t’expliquais tout à l'heure.
Dans ce sens la tu diminue la vitesse et augmente le couple
De l'autre coté tu augmente la vitesse et diminue le couple
les deux pignons de la même taille ne change rien

Si le grand pignon comporte le double en nombre de dents, tu divise la vitesse par deux et multiplie par deux le couple.
En sachant ça il est facile de calculer un rapport de boite de transmission (ou rapport du Mototracteur)

Pour ton montage, si tu peux réduis le cout en le faisant toi même, tu te rend tout de même compte, qu'il te faudra des moteurs plus puissant que ceux qui sont montés sur ces platine Pan Till puisque tu souhaite avoir une plus grande platine.

La tu le fait avec un EOS Canon, mais quand tu dit prévoir une plus grosse cam quel modèle . ?
Genre petit caméscope ou XD Cam et P2 voir plus gros donc plus lourd.
Une XD Cam pèse PMW 500 ou PMW 800 12Kg avec batterie et optique standard

Prevoe donc de la puissance

 


#24 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 décembre 2011 - 07:46

Tu pense que cela pourrait me revenir à combien au final (juste en frais de moteurs, carte de contrôle et joystick) ?

#25 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 décembre 2011 - 08:44

Je te l'ai dit. Sans connaître les dimensions et le poid de ce que tu auras à soulever très difficile à dire.

Pour le hotstyick c'est simple.
Il y a des Joysticks à des prix raisonnables.

Pour le microcontrôleur entre 20 et 25€
Pour le contrôleur ça dépend si tu prends des p à p ou des servies.
Je serais plutôt partisane des servos jusqu'à une puissance de 15 à 20Kg avec des engrenages pour doubler ou tripler ta puissance

Par contre zu delà il te faut des gros PaP et la avec les contrôleurs ça peux comme
CEE a chiffrer.
À ça il te faut ajouter un boîtier pour fixer les commandes et intgrer lelectronique
Du câbles de qualité pour ne pas perdre trop en ligne.
De la connectique pour que le tout soit démontable.
Une alimentation secteur
Un convertisseur 12 et 5v régulé 4 à 5A

Sans ta mecanique au pif mais vraiment au pif (et je me trompe sûrement sans savoir dans quel sens. Je dirais pas moins de 200 pas plus de 300€

Mais je n'ai pas suffisament d'élément pour en être certain.

 


#26 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 décembre 2011 - 09:18

Ok ok, sa reste raisonnable à condition d'aller au bout.

Mais sinon pour revenir à ma question ; cette carte ICI ne pourrait elle pas contrôler mes moteurs (une carte par moteur)?

Car si je regarde j'ai des moteur de 12V, de 10A et il sont alimentés en Courant Continu si je ne me trompe pas.

Si oui je vais essayer d'en commander une pour voir ce que ça donne sur un de mes moteurs.

#27 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 décembre 2011 - 09:52

Cette carte pilote des moteurs cc
Et comme je l'ai dit plus haut les moteurs cc ne permetent pas seul de donner une position.
Il est donc assez complexe de savoir ou son retor se trouve.
Pour exécuter ce genre de tâche il faudrait utiliser un codeur.
C'est un système qui dispose de plusieurs trous ou aimants ou ligne blanches sur un fond noir enfin une solution qui permet de compter des disiemes ou centièmes ou milliemes de tour. De cette façon, on sait exactement combien de tour un moteur à fait au disiemes centième ou milleme de tour.
Très bien et très efficace pour repérer la distance parcourue par un robot. Mais tres difficile à gérer pour ton projet. En fait un moteur à une inertie. Donc il vas être simple de connaître sa position, mais pas simple de l'envoyer à une position précise. Desolé mais je ne vois pas comment exipliquer ça plus simplement.
Reste les moteurs pas a pas et les servomoteurs qui ne sont pas pris en charge par cette carte.

Mais pourquoi insiste tu tant à propos de cette carte, tu en a déjà deux ?

C'est celle utilisée par le gas dans la vidéo ?

Tu as des prix ;)

 


#28 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 décembre 2011 - 10:11

Lol j'insiste avec cette carte car elle coute très peu cher (13€) !
Et comme avec toutes vos explications ça devient encore plus obscure dans ma tête, je voudrais en prendre une et essayer sur un de mes moteur avec un joystick pour voir ce que ça donne
(c'est pour me lancer, essayer mon mécanisme, et pleins d'autre trucs comme ça si je la grille se ne sera pas bien grave.)
Ca pourra aussi me permettre de lancer la construction de ma remote.

Ensuite une fois "dépucelé" je pourrais remplacer mes moteurs et cette carte par des éléments plus en adéquation avec ce que je veux !

Je ne veux pas travailler directement avec du matériel qui coute cher alors que je ne sais pas comment le gérer et risqué de l'abimer.

En résumé c'est un brouillon !

Alors si je te comprend bien, avec mes moteurs actuel il est très difficile de retrouver leurs positions ?
Mais si je fais comme je t'ai dis mon brouillon avec la carte à 13 € + un moteur de lève vitre il sera quand même possible de gérer la direction du moteur ainsi que sa vitesse grace à un joystick ?

Merci de ta patience, et encore désolé de faire ma tête de mule.

#29 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 décembre 2011 - 10:18

Vas y fais toi plaisir bien sur essais.
Avec ton moteur d'essuie glaces tu vas arriver à bouger. Mais tu ne vas pas piloter une vitre qui peut à va CEE rusquent et s'arrêter viament.
Toi tu veux piloter une caméra (ou un APN qui peut faire de la vidéo et donc ses mouvements utilisées. )

Donc personnellement je ne le frais pas sans compter la puissance que je ne connais pas etc

 


#30 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 16 décembre 2011 - 12:55

Les moteurs Brushless (sans balais) Se sont des moteurs extrêmement rapide et comportant 3 fils (pas deux comme les moteurs à balais) Ils sont le plus souvent utilisés pour les bugy kart voiture de course, hélicoptère, avions a moteur électrique.
Ils sont extrêmement puissant et consomme enormement de courant. Ils nécessitent un système bien particulier pour les piloter. L'ensemble Moteur plus électronique coute très cher. Sans compter qu'il faut une grosse batterie pouvant délivrer plusieurs dizaines d’ampères.


Dsl, j'arrive a la bourre....

consomme enormement de courant.

c'est pas forcement vrai....

L'ensemble Moteur plus électronique coute très cher.

La aussi, je suis pas trop d'accord.

qu'il faut une grosse batterie pouvant délivrer plusieurs dizaines d’ampères

Il ne faut pas une ''grosse'' batterie, Tout depend de ton moteur. Et les batterie lipo delivre plusieur dizaine d'A, On est parfois au dessus de 150A . En plus, en terme de Capaciter/poids, elle sont excellente.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#31 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 décembre 2011 - 07:20

Pour les brushless ?

Je te propose de te renseigner avant de parler trop vite.

 


#32 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 16 décembre 2011 - 04:40

Pour les brushless ?

Je te propose de te renseigner avant de parler trop vite.


Je connais bien c'est moteur, je ne possede que ça . Sauf pour la robotique.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#33 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 décembre 2011 - 04:59

Je connais bien c'est moteur, je ne possede que ça . Sauf pour la robotique.


Donc tu connais parfaitement le prix de ces moteurs (complet avec contrôleur)
Tu sais donc que ces moteurs sont extrêmement rapides et peuvent monter à des Amperage de 40A.
Qu'ils conviennent parfaitement pour une voiture de course, un avion, un hélico, un drone, etc.
Mais très rarement en robotique et certainement pas pour ce projet.

Mais ton intervention vas en plus que notre ami a des difficultés a comprendre les tenants et aboutissant des ce que nous lui racontons
Ton intervention ne fait que jeter un peux plus le trouble dans son esprit.

Et ton codeur ? Il en est où ???

 


#34 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 16 décembre 2011 - 05:07

Mais très rarement en robotique et certainement pas pour ce projet.

Je suis tout a fait d'accord. Je voulais juste apporté des precision.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#35 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2011 - 07:01

Bonjour,
voilà j'ai fait un schéma :
schema_remote.jpg
C'est un système assez grand par rapport à mon appareil, mais je préfère voir large au cas où je dois monter une autre caméra plus volumineuse par exemple.

Dans mon schéma j'ai mis mes moteurs directement sur les axes à entrainer, mais en regardant sur le net les remotes que l'on peu trouver, je m'aperçois que l'on retrouve souvent un système composé de deux poulies (une petite sur l'axe du moteur et une plus grandes sur l'axe à entrainer) reliées entre elles par une courroie.
Un système dans ce style :
systeme_courroie.jpg
Je me dis que cela doit être pour décupler la force de notre moteur ; mais est-ce vraiment ça ?

Merci encore.



en surfant sur le nenet j'ai trouver cette conception 3d de nacelle pour appareil photo
a mon avis tu peux t'en inspirer

(a utiliser avec sketchup )

#36 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 30 janvier 2012 - 12:07

Bonjour,
j'avais mis de coté mon projet par faute de temps, mais depuis ce week end je me suis remis dessus et j'ai commencer la construction de la tête, et je préfère garder le modèle en U plutôt que le modèle de nacelle que me propose Julkien, mais merci quand même.
Pour tout ce qui moteur et carte je ne sais toujours pas. J'hésite à prendre des servos comme le suggère Astondb8, mais j'ai un gros doute ; si j'utilise des servos, quand je vais incliner mon joystick à gauche ma tête devrait logiquement tourner a gauche, mais quand je vais relacher le joystick et que le manche va revenir automatiquement au milieu, le servo ne va t-il pas faire pareil et donc me remettre la tete à sa position initiale ? Se serait embêtant.

Sinon si je reste sur mes moteurs de lève vitre, je me suis dis que je pouvais prendre et connecter la carte(X2)CYTRON MD10C que je voulais (ICI), la brancher à une carte ServoCenter USB (ICI) et la relier à mon pc pour pouvoir la contrôler depuis ce dernier (un peu comme la fait cette personne avec une carte SYREN10 à la place de la CYTRON MD10C ICI)
Qu'en pensez vous ?

Mais si je choisi cette alternative il me faudra un codeur optique pour pouvoir déterminer la position de mes moteurs, et pour ça je ne sais pas du tout comment faire !
Si quelqu'un peu m'éclairer sur comment je dois faire pour les connecter sa m'arrangerais bien.

Voilà je pense avoir tout dis, merci.

Et au fait bonne année à tous (en retard).

#37 antibug

antibug

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 janvier 2012 - 04:57

Bonjour,
J'arrive peut un peu tard sur le sujet, mais personnellement j'aurais utilisé des moteurs pas à pas avec démultiplexeur de force + contrôleur CI pour les rotations,
une roue codeuse sur chacun des moteurs pour l'asservissement (permet de contrôler le nombre de pas que chacun des moteurs ont réellement effectué)
Les potentiomètres de la manette auraient permis de contrôler un oscillateur à fréquences d'impulsions variables (pour le sens de rotation et la vitesse).
Les impulsions sont envoyés ensuite au contrôleur des moteurs pas-à-pas et à un compteur C1. Les roues codeuses permettent de compenser le nombre de pas manquant en envoyant le nombre de pas réel de la rotation des moteurs vers un compteur C2. Enfin un petit comparateur permetrait de comparer :) le compteur C1 et C2 et de déterminer combien d'impulsions supplémentaires doivent être envoyées pour compenser les pas de rotation manquant.

#38 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 30 janvier 2012 - 06:45

Salut Antibug, ce que tu propose m'a l'air pas mal, mais comme je ne m'y connait peu (voir même pas du tout) je me fais une petite idée de ce que tu veux dire par rapport à tout ce que j'ai pu trouver sur le net, mais sa reste très vague. Pourrais tu m'orienter sur du matos bien précis bon pour ce que je veux et pas trop cher ?

#39 antibug

antibug

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 janvier 2012 - 10:35

Tiens je t'ai trouvé un petit lien à titre d'exemple avec des roues codeuses: http://www.cinetson.org/phpBB3/electronique-f13/moteur-pas-pas-capteurs-fouches-t33210-15.html

Après, le choix des moteurs pas à pas va biensûr dépendre du comple nécéssaire pour faire pivoter l'ensemble de ton projet, ça va dépendre de la longueur des bras par rapport à l'axe de chacun des moteurs ... le poids de la caméra, etc ..., pour être bien il faudrait calculer le couple approximatif de chacun des moteurs puis trouver des moteurs avec différentiels, mais je n'ai pas de référence il en existe pas mal, il faut regarder sur le sites de robotique.

Tiens regarde pour le joystick : http://electroniqueamateur.blogspot.com/2012/01/vehicule-pilote-au-moyen-dun-joystick.html

#40 antibug

antibug

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 janvier 2012 - 11:22

Pour avoir un aperçu de ce qu'il faut savoir sur les moteurs pas à pas une petite doc avec quelques petites formules : http://www.transmission-expert.fr/pdf_fabricant/00005923.pdf

Et pour quelques montages autour des moteurs pas-à-pas :) : http://projets.infos.free.fr/Robotique/Moteurs_pas_a_pas_et_PC.pdf

J'espère que tout çà va t'aider ;)

IMPORTANT:
Si tu fais le choix de roues codeuses pour l'asservissement utilises des moteurs pas-à-pas ! Plus simple
(Mais tu peux d'en un premier temps faire un montage sans roues codeuses, elles servent juste à la précision des rotations)


Je n'ai pas lu tout les post précédent car je suis très occupé mais généralement pour un projet on regarde ce que l'on a sous la main avant dans ton casil faudrait procédé comme suit:

- 1: choix des moteurs (voir bénéfices inconvénients) => moteur pas-à-pas :)
- 2: calculer les couples des moteurs en fonctions de leurs positionnement sur ton socle, du poids de la structure et des containtes mécaniques diverses (ne pas hésiter à utiliser un différentiel sur les moteurs de manière à acheter des moteteurs pas-à-pas plus petit donc moins cher et surtout plus légés)
- 4: un fois les moteurs trouvés cela va permettre de déterminer l'étage de puissance nécéssaire pour les faire fonctionner
- 5: Tu possèdes un jostick avec potentiomètres donc je te conseille de t'orienter vers le système à oscillateur variables



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users