je suis en terminale S, option Sciences de l'ingenieur et je vous écris en ce jour car je me heurte à quelques problèmes quant à la realisation d'un robot holomone.
ce type de robot est particulier car il possède; contrairement aux autres robots, 3 degrés de liberté. pour lui attribuer cette caracteristique, nous utilisons des roues omindirectionelles dagu

une modelisation nous est demandée. afin de simplifier la réalisation, nous avons décidé de limiter les mouvement de robot. il effectuera donc les mouvements suivants: une translation, au cour de laquelle seul deux moteurs tournerons dans deux sens differents
une rotation, au cour de laquelle les trois moteurs présent tournerons dans le même sens.
jusqu'ici tout va bien!!
la ou ca se corse, c'est que j'ai réalisé des calculs savants...enfin savants... des calculs pour modeliser les deplacements et les vitesses. les équations semblent justes sur le papier, mais rendent mon professeur sceptique. je vous les exposes donc ici afin que vous puissiez les analyser et m'expliquer mes erreurs si elles existent.
détails importants pour la suite: type de moteur: pas à pas (1 pas=1,8°=π/100rad)
diametre des roues:40mm R=20mm
distance parcourue par le robot (noté Drobot): translation, 2 moteurs fonctionnent.
on a θmoteur=θroue --> Droue=θ.R --> Drobot = Droue.cosπ/3 = θ.R.cosπ/3 car on considère que le robot des déplace selon l'axe des abscisses
vitesse du robot(notée Vrobot): translation, 2 moteurs fonctionnent
on a ωmoteur=ωroue --> Vroue=ωroue.R --> Vrobot = Vroue.cosπ/3 = ωroue.R.cosπ/3
voila, les fruits de mes calculs sont là. je les ai resumé un maximum donc si un détail vous échape, n'hésitez pas à me demander.
merci d'avance pour votre aide si précieuse!