Ton site est vraiment super; j'avais déjà regardé mais je m'étais un peu découragé par la logique floue...

Posté 19 avril 2012 - 06:41
Posté 19 avril 2012 - 07:10
j'avais déjà regardé mais je m'étais un peu découragé par la logique floue...
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
Posté 19 avril 2012 - 08:38
Posté 20 avril 2012 - 08:31
Posté 21 avril 2012 - 01:50
c'est bien 36.5 ohm la valeur de la résistance ? si oui ça me parait peu; tes diodes peuvent supporter quelle intensité? à moins que te ne vises la portée max de 45m(ou 35m selon le détecteur)Voilà le schéma après rectification:
Posté 21 avril 2012 - 02:37
...................................................
Mon premier projet arduino...
Blog de ma Tondeuse RC...
...................................................
Posté 21 avril 2012 - 02:37
Posté 21 avril 2012 - 02:39
Posté 22 avril 2012 - 06:02
si bit1 = 0 { si bit2 = 0 { direction = "null" } sinon si bit2 = 1 { direction = "droite" } } sinon si bit1 = 1 { si bit2 = 0 { direction = "gauche" } sinon si bit2 = 1 { direction = "face" } }
Posté 22 avril 2012 - 09:39
Bonjour
je sais pas si je dois poser mes questions ici ou dans un nouveau sujet mais je vais la poser ici et si je n'ai pas de réponse je la poserai ailleurs (maintenant les choses sont claires)
Alors voilà ce que je recherche:
J'ai en sortie de mes capteurs infrarouges (enfin plutôt du filtre qui est lui même en sortie des capteurs) un "mot" de 2 bits:
00 si la balise n'est pas détectée
01 si elle est détectée à droite
10 si elle est détectée à gauche
11 si elle se trouve en face du robot.
Je voudrais traiter ce mot soit analogiquement soit numériquement afin d'avoir une variable "direction" qui prenne une valeur différente selon ce mot, sans avoir à alourdir mon code avec quelque chose du type:si bit1 = 0 { si bit2 = 0 { direction = "null" } sinon si bit2 = 1 { direction = "droite" } } sinon si bit1 = 1 { si bit2 = 0 { direction = "gauche" } sinon si bit2 = 1 { direction = "face" } }
Je sais que je suis vraiment radin en code mais je cherche une grande rapidité de traitement et un code relativement simple.
Une solution de ce type existe-t-elle?
Posté 22 avril 2012 - 09:55
Bonjour
je sais pas si je dois poser mes questions ici ou dans un nouveau sujet mais je vais la poser ici et si je n'ai pas de réponse je la poserai ailleurs (maintenant les choses sont claires)
Alors voilà ce que je recherche:
J'ai en sortie de mes capteurs infrarouges (enfin plutôt du filtre qui est lui même en sortie des capteurs) un "mot" de 2 bits:
00 si la balise n'est pas détectée
01 si elle est détectée à droite
10 si elle est détectée à gauche
11 si elle se trouve en face du robot.
Je voudrais traiter ce mot soit analogiquement soit numériquement afin d'avoir une variable "direction" qui prenne une valeur différente selon ce mot, sans avoir à alourdir mon code avec quelque chose du type:si bit1 = 0 { si bit2 = 0 { direction = "null" } sinon si bit2 = 1 { direction = "droite" } } sinon si bit1 = 1 { si bit2 = 0 { direction = "gauche" } sinon si bit2 = 1 { direction = "face" } }
Je sais que je suis vraiment radin en code mais je cherche une grande rapidité de traitement et un code relativement simple.
Une solution de ce type existe-t-elle?
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 22 avril 2012 - 10:16
c'est exactement ça sauf que j'aimerais (pour plusieurs raisons) gérer les déplacements de mon robot non pas analogiquement mais avec mon microcontrôleur. Il me faudrait donc une sortie unique pouvant prendre 4 états (quels qu'ils soient: analogiques ou numériques), laquelle irait dans une des entrées de ma Arduino... Comme dit hmnrobots, l'idéal serait de convertir ce mot en décimal mais je ne sais pas comment! je vais faire quelques recherches, si vous avez une référence de composant ou un montage je suis preneur!si tu as 00 et 11 tu continue d'aller tout droit si tu as 01 tu vas à droite et si tu as 10 tu vas à gauche ?
Posté 22 avril 2012 - 10:56
Posté 23 avril 2012 - 12:56
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 23 avril 2012 - 01:16
Posté 23 avril 2012 - 01:53
Posté 23 avril 2012 - 07:01
Posté 23 avril 2012 - 08:44
Il me faudrait donc une sortie unique pouvant prendre 4 états (quels qu'ils soient: analogiques ou numériques), laquelle irait dans une des entrées de ma Arduino...
Posté 23 avril 2012 - 10:02
Pardon je n'avais même pas vu que tu proposais une mesure analogique, bien aussi et économe en pin!Ba j'ai juste essayé de répondre à ce qu'il souhaitait. Il me semble que l'utilité ici était d'économiser les pins de la arduino en en utilisant qu'un seul... ( c'est une supposition)
Et puis si le montage que j'ai proposé suffit, ce qui reste encore à vérifier, je trouve qu'il répond plutôt simplement au problème ... sans utiliser plusieurs portes logiques au autre, sans demander un bout de code supplémentaire à écrire sur la arduino. avec seulement 3 résistance et 2 diode ...
Cependant, c'est sur que ceci peut être fait différement avec une petite prog et les 2 signaux rentrant chacun sur une entrée de la arduino.
Posté 23 avril 2012 - 01:52
les 2 signaux rentrent dans le microcontroller disons par exemple les pin 0 et 1 du port A, tu lis le port A et tu fais un AND(ET) entre cette valeur lue et un masque 0000 0011 (en binaire) il en ressort alors la variable recherchée
pour finir sur la solution (moins économe en pins) un signal par pin disons I0 et I1 (dont la valeur est 0 ou 1) alors la variable (disons v) du switch devient simplement v = 2*I1 +I0 (qui prendra bien la valeur 0 à 3) qu'il suffit alors d'utiliser dans le switch
0 members, 1 guests, 0 anonymous users