
Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon
#641
Posté 09 avril 2018 - 08:30
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#642
Posté 09 avril 2018 - 08:56
Il faudra que je revois le côté esthétique mais ça peut le faire, sinon peut-être que la solution utilisée pour les montants de la grue (voir mon UGV) serait intéressante ici : un plastique (PEHD ou autre) entre les deux plaque d'alu pour renforcer ?
Tu préconises 8 galets par bras ?
(un galet, c'est environs 4€ d'alu auquel il faut ajouter 2 roulements + usinage si je le fait faire donc ça reste raisonnable si j'en mets 8)
Edit : en fait ce n'est pas possible pour le PEHD.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO
#643
Posté 09 avril 2018 - 09:08
Et, des roulements à billes tout fait ? Ce ne serait pas plus facile ?Tu préconises 8 galets par bras ?
(un galet, c'est environs 4€ d'alu auquel il faut ajouter 2 roulements + usinage si je le fait faire donc ça reste raisonnable si j'en mets 8)
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#644
Posté 09 avril 2018 - 09:28
J'achète des roulements à billes tout fait mais il faut usiner les galets pour insérer les roulements dedans.
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#645
Posté 10 avril 2018 - 06:32
Non. Tu achètes de gros roulements qui te servent de galets.J'achète des roulements à billes tout fait mais il faut usiner les galets pour insérer les roulements dedans.
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#646
Posté 10 avril 2018 - 03:35
J'y avais pensé.
Mais non ce n'est pas possible, il faudrait deux diamètres extérieurs de roulements pour le même diamètre d'axe et ce n'est pas possible d'avoir des gros roulements (50mm) pour un axe de 10mm.
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#647
Posté 10 avril 2018 - 03:50
et deux roulements l'un dans l'autre ?
=>Un petit avec un diamètre interieur 10 et un diamètre exterieur X
=>Un grand avec un diamètre untérieur X et un diamètre extérieur 50
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#648
Posté 10 avril 2018 - 03:55
non mais là Mike, il faut arrêter de dire des bêtises !
par contre Levend, tu n'est pas obligé d'avoir 50mm de diamètre si ?
un roulement 6300 fait 35mm de diamètre extérieur, ça te décale l'axe de 7.5mm (par contre il fait ne fait que 11mm de large donc ça va en faire un paquet)
edit: sinon juste des galets plastique ça peut le faire. le PA6 est suffisamment résistant et assez glissant pour se passer de roulements
#649
Posté 10 avril 2018 - 05:07
Il y en a d'autres, faut chercher.
Et ce genre de choses, ça pourrait le faire, j'ai chercher poulie.
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#650
Posté 10 avril 2018 - 05:46
Les galets doivent avoir cette forme :
La chenille vient en appuis sur les côtés (c-à-d sur les gros diamètres) alors que les "tenons" passent entre les deux et appuient sur la partie centrale.
La différence entre les deux diamètres doit être de 20mm, les "tenons" mesurant 10mm (donc une différence de 10mm sur le rayon, soit 20mm sur le diamètre !!! )
Pour rappel les chenilles sont comme ça :
En photo ce sont des chenilles de 4 pouces de large, je me suis dit que ce serait pareil pour les 2 pouces, mais avant de passer à la réalisation des galets j'attends les chenillettes de 2 pouces de large (toujours pas commandées ).
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#651
Posté 10 avril 2018 - 05:48
J'oubliais le PA6 peut convenir, c'est juste que j'ai eu une très mauvaise expérience avec l'usinage du PA .
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#652
Posté 10 avril 2018 - 06:14
non mais là Mike, il faut arrêter de dire des bêtises !
Oui bon j'avais pas pris en compte toutes les contraintes (surtout quand je vois à quoi est censé ressembler le galet x) ) et ce genre de chose n'est pas très " mécanique " x) Mais bon parfois l'idée peut dépanner ou en donner d'autres ^^ J'ai vu des roues folles de robot réalisées comme ça x)
bref j'arrête mes bêtise.
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#653
Posté 10 avril 2018 - 06:38
Pour les galet de 50mm, je pense que le nez de la première marche peut faire pénétrer la chenille dans le triangle formé entre 2 galets, surtout avec un char de 100kg et des chenilles fines. Seule la puissance peut sortir le char de ce piège.
Lorsque le char à passé la première marche, le problème ne se pose plus car le char repose sur plusieurs marches. Enfin, en principe... Sur mes chars, ça fonctionne, sur le tien, je ne sais pas. Sur la modélisation, je ne vois pas beaucoup de galets entre les 2 barbotins.
Actuellement, je suis en plein dans l'étude de ce problème et ma solution est de faire un train de chenille avec une multitude de petits galets. Coup de chance, il existe des galets Lego qui s'adaptent bien au centre du rail de la chenille Lego.
Je vous montrerai ça, bien sûr, je viens de recevoir les galets aujourd'hui.
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#654
Posté 10 avril 2018 - 07:31
Une vue de cette extension sans le côté :
On voit bien la position des galets de 50mm, l'espace entre chaque est de 5mm, si je réduit cet espace c'est l'espace entre le premier galet et le barbotin ou l'espace entre le dernier galet et le galet de 75 (mauve/rouge) qui se verra augmenter et ce n'est pas bon.
Sachant que le galet de 75 devrait se rapprocher des petits galets de 10mm voir même jusqu'à 20mm ce sera mieux que sur la vue 3D.
Je pense qu'avec des chenillettes bien tendu la pénétration du nez de marche entre 2 galets ne devrait pas être trop importante mais je ne pourrai le confirmer qu'après essais. Malgré la motorisation assez puissante je ne peux pas non plus dire que je suis sûr à 100% que ça passera avec les 100kg du robot même si je pense que ce sera bon je ne pourrai confirmer qu'après des essais.
N'ayant pas les longueurs précises des chenillettes je peux dire que si elles sont plus longues rien je rajouterai un galet de 50mm (en jaune) même si je dois les rapprocher un peu.
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#655
Posté 10 avril 2018 - 08:42
Si c'est tendu, cela va freiner le moteur. La tension doit être raisonnable. Juste pour éviter le d'échenillage, pas plus.Je pense qu'avec des chenillettes bien tendu ...
Pourquoi pas des galets de 30mm ou 35mm reliés par un axe. L'axe toucherait les crampons intérieurs de la chenille ?
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#656
Posté 10 avril 2018 - 09:26
Je sais, ça doit être tendu mais dans une certaine limite.
Si je ne veux pas que les crampons intérieurs ne touchent l'axe il me faut un minimum de 40mm de diamètre, je fais du costaud pour durer avec un minimum d'environs 5mm de matière autour de l'axe. Et je ne veux pas que les crampons intérieurs touchent l'axe.
Après en éloignant l'axe du bord de la pièce alu du bras ça me permet de réaliser une nervure (de chaque côté ?) tout autour de la pièce pour la renforcer c'est pour ça que j'ai choisi 50mm (et aussi parce que j'ai trouvé très facilement de l'alu de 50mm) mais j'avoue que je n'ai pas vérifié si avec du 40mm ça passait.
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#658
Posté 10 avril 2018 - 09:41
Tu m'énerves , ta solution présente de nombreux avantages comme l'absence d'espace entre les galets et sûr que je gagner en poids et au prix.
Bon, je n'ai plus qu'à tout revoir ...
Edit : en plus en bossant bien ça peut rigidifier la structure du bras tout en réduisant sa largeur..
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#659
Posté 10 avril 2018 - 09:56
Tout à fait,avec 2 "U" (un en haut et un en bas) de chaque bras, plus besoin d'autre pièce pour tenir tes plaques alu
Même si c'est un plastique "mou" et qui n'aime pas être exposé à des température hautes (maxi 80°) il est très endurant.
Il faudra juste faire attention à ce que ton robot ne roule pas trop vite, et à laisser 1 ou 2 mm de jeu entre le PE et la chaine
(pour que ça ne frotte que s'il y en a vraiment besoin)
#660
Posté 11 avril 2018 - 06:12
Par contre, les pattes du U ne devront pas déborder l'épaisseur de la chenille, qui n'est pas épaisse.
Mais, à mon avis, il vaut mieux partir avec l'idée que ça va frotter.
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