Aller au contenu


Photo
- - - - -

bras robot plus pince


66 réponses à ce sujet

#41 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 04 mai 2012 - 04:07

pour l'instant non car la pince sera controller par des potentiometre qui seront fillaire par rapport a la pince

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#42 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 04:13

Je sais plus si tu l'as dis mais :
comment tu contrôle la direction et la vitesse de ton robot ?
tu contrôle deux servo-moteurs avec deux potentiomètres différents pour ton bras ?
tes servos sont positionnés comment sur ton bras et de qu'elle angle doivent-il tourné ?

#43 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 04:19

Je sais plus si tu l'as dis mais :
comment tu contrôle la direction et la vitesse de ton robot ?
tu contrôle deux servo-moteurs avec deux potentiomètres différents pour ton bras ?
tes servos sont positionnés comment sur ton bras et de qu'elle angle doivent-il tourné ?


hum pour les servo tu devrais peut être plus l'aider à comprendre le code en lui même sans te préoccupé de leur position... ensuite c'est lui qui fera sa tambouille pour que ça corresponde à ce qu'il veut ...

Enfin je dis ça je dis rien ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#44 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 04 mai 2012 - 04:20

tout et dans le code ..
Je controle mon robot avec 2 moteur et un capteur sharp montait sur un servo a balayage
pour les servo il sont controller par des potentiometre de 10kohm et oui je controle 3 servo avec 3 potentiometre le probleme c'est que j'ai 6 servo sur ma future pince un pour la base rotative 3 pour le bras de la pince et 2 pour la pince
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#45 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 04:20

Non mais j'allais pas tout lui faire mais je posais la question pour qu'il parte en sachant ce qu'il veut faire

#46 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 04:28

Non mais j'allais pas tout lui faire mais je posais la question pour qu'il parte en sachant ce qu'il veut faire


tu me rassures ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#47 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 04 mai 2012 - 04:33

donc vous ne pourrait pas m'aider ? :o :(

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#48 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 04:37

donc vous ne pourrait pas m'aider ? :o :(


si tu as lu et compris tout le tuto sur la programmation du site du zéro tu peux comprendre le code que tu as trouvé ! si tu as compris le code que tu as trouvé tu peux le modifié de manière à ce qu'il corresponde à tes besoins ... En gros il suffit juste de le rallonger en rajoutant au passage des variables et changer deux trois truc par ci par là ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#49 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 04 mai 2012 - 04:39

oui sa je serai capable mais pour fusionner les 2 code comment faire ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#50 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 05:02

oui sa je serai capable mais pour fusionner les 2 code comment faire ?


ça dépend de ce que tu veux faire ! Commence par dire en français l'ensemble des actions que tu veux faire et en fonction de quoi ( potentiomètre ou autre ).

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#51 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 04 mai 2012 - 06:07

bon j'ai modifier le code que j'ai trouver pour controller non pas 3 servo avec 3 potentiometre mais 6 servo avec 6 potentiometre.
je modifie le code, je vérifie et la message d'erreur j'ai beau chercher sur google je ne trouve pas d'information :(
voici le code :

#include <Servo.h> // librairie pour servomoteur

// --- Déclaration des constantes ---
const int POS_MIN=550; // largeur impulsion pour position 0° servomoteur 
                       // POS_MIN=550 pour futaba S3003 
const int POS_MAX=2330; // largeur impulsion pour position 180° servomoteur
						 // POS_MAS=2330 pour futaba s3003

// --- constantes des broches ---

const int SERVO_0=2; //declaration constante de broche 
const int SERVO_1=3; //declaration constante de broche 
const int SERVO_2=4; //declaration constante de broche 
const int SERVO_3=5; // declaration constante de broche
const int SERVO_4=6; // declaration constante de broche
const int SERVO_5=7; // declaration constante de broche

const int Voie_0=0; //declaration constante de broche analogique
const int Voie_1=1; //declaration constante de broche analogique
const int Voie_2=2; //declaration constante de broche analogique
const int Voie_3=3;
const int Voie_4=4;
const int Voie_5=5;

// --- Déclaration des variables globales ---
int mesure_brute=0;// Variable pour acquisition résultat brut de conversion analogique numérique
float mesuref=0.0;// Variable pour calcul résultat décimal de conversion analogique numérique

int angle_servo_0=0; // variable pour angle du servomoteur
int angle_servo_1=0; // variable pour angle du servomoteur
int angle_servo_2=0; // variable pour angle du servomoteur
int angle_servo_3=0;
int angle_servo_4=0;
int angle_servo_5=0;

// --- Déclaration des objets utiles pour les fonctionnalités utilisées ---
Servo mon_servo_0;  // crée un objet servo pour contrôler le servomoteur
Servo mon_servo_1;  // crée un objet servo pour contrôler le servomoteur
Servo mon_servo_2;  // crée un objet servo pour contrôler le servomoteur
Servo mon_servo_3;
Servo mon_servo_4;
Servo mon_servo_5;

//**************** FONCTION SETUP = Code d'initialisation *****
// La fonction setup() est exécutée en premier et 1 seule fois, au démarrage du programme

void setup()   { // debut de la fonction setup()

// --- ici instructions à exécuter au démarrage --- 

mon_servo_0.attach(SERVO_0, POS_MIN, POS_MAX);  // attache l'objet servo à la broche de commande du servomoteur
mon_servo_1.attach(SERVO_1, POS_MIN, POS_MAX);  // attache l'objet servo à la broche de commande du servomoteur
mon_servo_2.attach(SERVO_2, POS_MIN, POS_MAX);  // attache l'objet servo à la broche de commande du servomoteur
mon_servo_3.attach(SERVO_3, POS_MIN, POS_MAX);
mon_servo_4.attach(SERVO_4, POS_MIN, POS_MAX);
mon_servo_5.attach(SERVO_5, POS_MIN, POS_MAX);

// ------- Broches en sortie -------  

pinMode(SERVO_0, OUTPUT); //met la broche en sortie 
pinMode(SERVO_1, OUTPUT); //met la broche en sortie 
pinMode(SERVO_2, OUTPUT); //met la broche en sortie 
pinMode(SERVO_3, OUTPUT);
pinMode(SERVO_4, OUTPUT);
pinMode(SERVO_5, OUTPUT);

// ------- Broches en entrée -------  


// ------- Activation du rappel au + interne des broches en entrée si nécessaire -------  


} // fin de la fonction setup()
// ********************************************************************************

//*************** FONCTION LOOP = Boucle sans fin = coeur du programme *************
// la fonction loop() s'exécute sans fin en boucle aussi longtemps que l'Arduino est sous tension

void loop(){ // debut de la fonction loop()

// --- ici instructions à exécuter par le programme principal --- 

//========== SERVO_0 ===============
// acquisition conversion analogique numérique (100µs env.) sur broche analogique indiquée - résultat 10bits (0-1023) 
mesure_brute=analogRead(Voie_0); 

angle_servo_0=map(mesure_brute,0,1023,0,180); // convertit la valeur mesurée comprise entre 0 et 1023 en un angle entre 0 et 180
// map(value, fromLow, fromHigh, toLow, toHigh); // permet changement d'échelle simplifié

mon_servo_0.write(angle_servo_0); // positionne le servo à l'angle voulu

//========== SERVO_1 ===============
// acquisition conversion analogique numérique (100µs env.) sur broche analogique indiquée - résultat 10bits (0-1023) 
mesure_brute=analogRead(Voie_1); 

angle_servo_1=map(mesure_brute,0,1023,0,180); // convertit la valeur mesurée comprise entre 0 et 1023 en un angle entre 0 et 180
// map(value, fromLow, fromHigh, toLow, toHigh); // permet changement d'échelle simplifié

mon_servo_1.write(angle_servo_1); // positionne le servo à l'angle voulu

//========== SERVO_2 ===============
// acquisition conversion analogique numérique (100µs env.) sur broche analogique indiquée - résultat 10bits (0-1023) 
mesure_brute=analogRead(Voie_2); 

angle_servo_2=map(mesure_brute,0,1023,0,180); // convertit la valeur mesurée comprise entre 0 et 1023 en un angle entre 0 et 180
// map(value, fromLow, fromHigh, toLow, toHigh); // permet changement d'échelle simplifié

mon_servo_2.write(angle_servo_2); // positionne le servo à l'angle voulu

//========== SERVO_3 ===============
mesure_brute=analogRead(Voie_3);

angle_servo_3=map(mesure_brute,0,1023,0,180);

mon_servo_3.write(angle_servo_3);

//========== SERVO_4 ===============
mesure_brute=analogRead(Voie_4);

angle_servo_4=map(mesure_brute,0,1023,0,180);

mon_servo_4.write(angle_servo_4);

//========== SERVO_5================
mesure_brute=analogRead(Voie_5);

angle_servo_5=map(mesure_brute,0,1023,0,180);

mon_servo_5.write(angle_servo_5);


la phrase qui est fausse c'est la toute derniere du code "mon_servo_5.write(angle_servo_5);"

et voici le message d'erreur :
"expected `}' at end of input"

si quelqu'un sait de ou peut provenir la faute et qu'il veut bien m'aider :)
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#52 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 06:15



et voici le message d'erreur :
"expected `}' at end of input"

si quelqu'un sait de ou peut provenir la faute et qu'il veut bien m'aider :)
cordialement Maxou


au lieu de penser que la phrase est fausse lit ce qu'il t'est demandé : tu sais ce que ça veut dire " expected" ? bon je vais te le dire ça veut dire "attendu "
Il te dit juste qu'il attend " } " à la fin des entrées essaye de le rajouter pour voir ce que ça donne !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#53 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 04 mai 2012 - 06:22

au lieu de penser que la phrase est fausse lit ce qu'il t'est demandé : tu sais ce que ça veut dire " expected" ? bon je vais te le dire ça veut dire "attendu "
Il te dit juste qu'il attend " } " à la fin des entrées essaye de le rajouter pour voir ce que ça donne !

quels entrée ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#54 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 06:25

quels entrée ?

essaye de le mettre là où ton programme a buté tu as mis un début à ta fontion void loop met y une fin !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#55 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 05 mai 2012 - 04:47

essaye de le mettre là où ton programme a buté tu as mis un début à ta fontion void loop met y une fin !

selut :)
désoler de ne pas avoir répondue avant car je n'etait pas cher moi mais maintenant c'est bon.
bon pour le code j'ai fais se que tu ma dit et je les compiler et la sa marche il ne me mais plus de message d'erreur :D
pour fusionner les 2 code je prend le code j'enleve le setup je prend les constante je les met dans l'autre code pui pareil pour les variable .... ?
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2012 - 05:42

selut :)
désoler de ne pas avoir répondue avant car je n'etait pas cher moi mais maintenant c'est bon.
bon pour le code j'ai fais se que tu ma dit et je les compiler et la sa marche il ne me mais plus de message d'erreur :D
pour fusionner les 2 code je prend le code j'enleve le setup je prend les constante je les met dans l'autre code pui pareil pour les variable .... ?
cordialement Maxou


du peu que j'ai compris dans ta phrase en gros je dirais oui mais il faut que tu colle intelligemment par exemple faire attention à ce que des noms de variables ne soient pas identiques etc ... essaye au lieu de poser des questions et puis tu verra bien ce que ça donne et puis comprend le message d'erreur qui sera indiqué la plus par du temps c'est par ce qu'il te manque quelque chose comme ; ou ] ou } et c'est spécifié dans ces cas là ... sinon c'est par rapport aux chiffres dans le cas ou le chiffre rentré dans la variable ne correspond pas à l'ensemble dans lequel on a définie la variable si c'est int char float etc ... ( c'est bien expliqué sur le site du zéro )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 05 mai 2012 - 05:55

du peu que j'ai compris dans ta phrase en gros je dirais oui mais il faut que tu colle intelligemment par exemple faire attention à ce que des noms de variables ne soient pas identiques etc ... essaye au lieu de poser des questions et puis tu verra bien ce que ça donne et puis comprend le message d'erreur qui sera indiqué la plus par du temps c'est par ce qu'il te manque quelque chose comme ; ou ] ou } et c'est spécifié dans ces cas là ... sinon c'est par rapport aux chiffres dans le cas ou le chiffre rentré dans la variable ne correspond pas à l'ensemble dans lequel on a définie la variable si c'est int char float etc ... ( c'est bien expliqué sur le site du zéro )

daccord merci :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#58 Penrose

Penrose

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 05 mai 2012 - 06:01

Normalement, si tu codes dans autre chose qu'un simple traitement de texte (comme Worpad, Bloc Note, Kate, Vim, Emacs, j'en passe et des meilleurs), si tu fais une erreur de syntaxe (accolade, crochet, parenthésage, noms de fonctions ou de variables déjà utilisé) ou une erreur de typage (mettre un nombre décimal dans un int, toussa toussa), ton logiciel devrait te le montrer :)

(Ou t'insulter copieusement si il est malpoli ce malotru !)

#59 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2012 - 06:11

Normalement, si tu codes dans autre chose qu'un simple traitement de texte (comme Worpad, Bloc Note, Kate, Vim, Emacs, j'en passe et des meilleurs), si tu fais une erreur de syntaxe (accolade, crochet, parenthésage, noms de fonctions ou de variables déjà utilisé) ou une erreur de typage (mettre un nombre décimal dans un int, toussa toussa), ton logiciel devrait te le montrer :)

(Ou t'insulter copieusement si il est malpoli ce malotru !)


Le tout est d'apprendre à décoder ce message et de comprendre ce qu'il faut faire ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#60 Penrose

Penrose

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 05 mai 2012 - 06:33

Copie/colle le message en question (si possible dans le forum adéquat, celui de la programmation, je suppose), et je me ferai un plaisir de t'aider à le comprendre et à réagir en conséquence :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users