Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot suiveur de ligne


33 réponses à ce sujet

#21 Doc

Doc

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 08 mai 2012 - 09:23

Idée de la taille des capteurs CNY70 et de la surface analysé en fonction de leur distance par rapport au sol ?

bon pour le capteur CNY70 il est de taille 7mm*7mm et la distance par rapport au sol doit être inferieur a 5mm pour un fonctionnement optimal

#22 Doc

Doc

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 10 mai 2012 - 12:30

supposant que mon microC vas recevoir des informations de type numerique ( par exemple pour foncer tt droit 00011000 ) je pense que le ligne noir n'est pas assez large pour être detecter par plus de 2 capteurs ( maximum 3 ).

alors pour le croisement, il vas etre programmer pour continué tt droit s'il reçoi 11111111.

pour le bout de ligne noir a droite il vas recevoir 00011111, et a gauche il vas recevoir 11111000. pour le moment je vais jestement le programmer de s'arreté parceque je sais pas encore le théme de la compétition de l'année prochaine, mais c le mm circuit.

alors que 00011100 ou 00001100 est de tourner legerement a doite
et 00001110 ou 00000110 est de tourner de façon normal.
ainsi de suite...


que pensez vous de cette methode de traitement des donnée ?

#23 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 10 mai 2012 - 01:45

que pensez vous de cette methode de traitement des donnée ?


Salut,

Je t'ai déjà dit ce que je pensais de cette méthode. D'ailleurs, si tu as lu le rapport que Mike t'as proposé, tu as du voir que ça rejoignait ma pensée :

Ce système, en se limitant à cette conception théorique, semble totalement fonctionner mais on
a constaté expérimentalement, lors des premiers tests du robot, qu'il tourne soit trop à gauche,
soit trop à droite : ce qui peut gêner un suivi de ligne correct et même quelques fois sera la cause
d'une sortie de la ligne.


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 mai 2012 - 06:58

En théorie si le système est bien réglé ce que tu propose marche ( plus ou moins bien : la logique à ses défauts, un peu comme tout.^^ Le plus gros c'est que c'est du tout ou rien ^^ )

Ecoute, moi ce que je vais te proposer est simple : comme de toute façon tu as du temps rien ne t'empêche de procéder comme sur le rapport et en plus ça sera pour toi beaucoup plus instructif ;) => tu fais l'essais que tu proposes tu vois si ça marche et puis si ça marche comme tu veux et bien c'est bien si ça marche pas assez bien et bien tu le modifies ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 Doc

Doc

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 12 mai 2012 - 02:04

mm, les choses se compliques,

Ce système, en se limitant à cette conception théorique, semble totalement fonctionner mais on
a constaté expérimentalement, lors des premiers tests du robot, qu'il tourne soit trop à gauche,
soit trop à droite : ce qui peut gêner un suivi de ligne correct et même quelques fois sera la cause
d'une sortie de la ligne.


ça signifie qu'il ne marche pas bien.

Ecoute, moi ce que je vais te proposer est simple : comme de toute façon tu as du temps rien ne t'empêche de procéder comme sur le rapport et en plus ça sera pour toi beaucoup plus instructif ;) => tu fais l'essais que tu proposes tu vois si ça marche et puis si ça marche comme tu veux et bien c'est bien si ça marche pas assez bien et bien tu le modifies ;)


mais ce que je propose est justement mon analyse, ça veut dire que je ne l'ai jamais mis en essais.
d'apres votre experiences, c'est quoi la meilleur composition, et qui a prouvé une grande efficacité dans le circuit.

#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 mai 2012 - 07:10

mais ce que je propose est justement mon analyse, ça veut dire que je ne l'ai jamais mis en essais.
d'apres votre experiences, c'est quoi la meilleur composition, et qui a prouvé une grande efficacité dans le circuit.


J'en ai jamais conçut mais j'en ai vu qui fonctionnait sur le modèle que tu proposes... Le tout est selon moi de bien les régler! Et certains model sont plus facile à régler que d'autre ^^
J'en ai aussi vu qui fonctionnait en analogique et qui fonctionnait ! Si je me rappel bien j'avais noté le principe quelque par ... Par contre il était peut être pas capable de considérer les lignes pièges et il allait tout droit dans les intersections.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 Doc

Doc

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 12 mai 2012 - 12:59

faut que je fais un choix, et malheureusement je sais pas encore la bonne composition des capteurs, et il faut que je commence l'étude electrique pour faire une liste de ce qu'il faut acheter..

je pense que je vais continuer avec les 8 capteurs ( [3 cap à gch][2 cap au milieu][ 3 cap a drt] ) ou 7 capteurs ( [3 cap a gch][1 au milieu][3 cap a drt] ). j'ai un an devant moi même si c un peu difficile je vais me casser la tête dedant :D.

bon voila mon FAST

.suivre la ligne blache (F.P) : - detecter la ligne blache (F.S1): - Alimenter..........: Batterie
................................................................................................- Acquérir.............: Capteurs
................................................................................................- Traiter................: Micro-controlleur
................................................................................................- Communiquer....: -

.............................................- se deplacer (F.S2) :..............- Alimenter.......: Batterie
............................................................................................- Distribuer.......: Hacheur + Pont en H
............................................................................................- Convertir........: Moteur
............................................................................................- Transmettre....: ça va être a l'interieur du moteur on vas r1 transmettre ( axes moteur )

bon pour l'instant je vais me consentré sur (F.S1) et plus précisement sur la fonction acquérir.

je vais faire une plaque isolé justement pour les capteurs.

#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 mai 2012 - 05:59

faut que je fais un choix, et malheureusement je sais pas encore la bonne composition des capteurs, et il faut que je commence l'étude electrique pour faire une liste de ce qu'il faut acheter..

je pense que je vais continuer avec les 8 capteurs ( [3 cap à gch][2 cap au milieu][ 3 cap a drt] ) ou 7 capteurs ( [3 cap a gch][1 au milieu][3 cap a drt] ). j'ai un an devant moi même si c un peu difficile je vais me casser la tête dedant :D.


tu n'es pas obligé de connaitre la configuration finale de tes capteurs pour te lancer, cette configuration pourra changer au fur et à mesure de tes avancé et découvertes ;) quand j'ai fais mon robot longueur de mur ( vidéo disponible ici http://www.robot-maker.com/forum/topic/6497-projet-barobot-mobot-home-made/page__st__160 message #170 ) avec mon idée de départ j'étais loin du résultat final ^^

Moi je te suggère de grossièrement définir le nombre de capteur max que tu vas utiliser

Ensuite : vu que tu as choisis de rendre possible le fait de lui faire faire des trucs comme un demi tour sur lui même, il va te falloir une carte programmable . Choisis en une avec suffisament d'entrées pour tes capteurs et avec suffisament de sortie pour contrôller tes moteurs . Donc au moins 4 sortie 2 par moteur pour genre la vitesse et le sens de rotation. Ensuite si tu pouvais avoir deux trois autre entrées sorties en plus juste au cas où pourquoi pas ;) .

Ensuite il te faut de quoi rouler: il te faut donc 2 moteurs ou motoréducteur. Mais pour les choisir il faut un ordre de grandeur de la dimension et du poid de ton robot. Donc tu fais de jolie dessin et une fois que tu es satisfait tu estime un premier poid total " à vue de nez " et tu rajoute allez, 20% en coeff de sécurité histoire d'avoir de la marge ^^ ( pense à ne pas oublier de compter le poid d'une batterie que tu va utiliser sur ton robot) Tu détermine le couple nécessaire à ton robot en fonction d'un rayon hypothétique de roue. Tu choisis ensuite ce rayon en fonction du prix que tu peux mettre dans tes moteurs en regardant leur caractéristique et aussi de la vitesse max que tu voudras sur ton robot.

tu auras dans les caractéristiques du moteur sa consommation tu pourra alors choisir une batterie ainsi que si nécessaire de quoi contrôler tes moteurs.

N'hésite pas à refaire plusieurs fois la démarche précédente proposée en changeant un peu tes critères histoire de voir les différentes variantes de choix de moteur possible etc...Ceci est même conseillé. Tu peux même nous poster les résultats de tes différentes démarches en expliquant ce qui te pousse à faire les choix que tu fais et on pourra te donner notre avis en conséquence.


Pour le convertisseur analogique numérique tu peux utiliser un simple comparateur et une petite résistance ajustable par capteur
la résistance ajustable servant à créer la tension "étalon" à partir de la quelle l'information logique est 1 et en dessous de laquelle l'info est 0 .

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#29 Doc

Doc

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 13 juillet 2012 - 05:36

enfin, j'ai fini les examens, alors maintenant je vais me concentré sur mon projet :)

grand salut à vous ts ^^

Halalouya :D

#30 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2012 - 03:41

Bonjour, j'avoue avoir lu en diagonale mais j'interviens pour :

et la distance par rapport au sol doit être inferieur a 5mm pour un fonctionnement optimal


D'après son datasheet (page 3 je crois), la distance doit être de 0.3mm.

Bon courage.

#31 Doc

Doc

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 17 juillet 2012 - 09:15

Bonjour, j'avoue avoir lu en diagonale mais j'interviens pour :



D'après son datasheet (page 3 je crois), la distance doit être de 0.3mm.

Bon courage.


merci pour votre réponse, je sais pas pourquoi je trouve ça bizarre car dans un autre data sheet, j'ai trouvé de 0 à 5mm,

http://www.vishay.com/docs/83751/cny70.pdf

la première page.

#32 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2012 - 10:07

Je ne sais pas mais c'est un détail à prendre en compte. Personnellement j'en ai déjà utilisé un et il me semble bien qu'il était très proche du sol (bien plus proche que 5 mm).
De plus, si tu regardes le tableau de test, la distance qu'ils utilisent est 0.3mm (page 2). Je ne pense pas que ce soit innocent "^^

#33 Doc

Doc

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 08 mars 2013 - 09:24

Im back ! :D

je vais continuer mon projet, ça a pris beaucoup de temps je sais, mais il faut foncer :P

merci de vos réponses l'année dernière, ils étaient très instructifs. ^^

#34 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 mars 2013 - 12:28

Du coup tu en es où maintenant ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users