Aller au contenu

Photo
- - - - -

Arduino + piezo

7 réponses à ce sujet

#1 thermo_nono

thermo_nono

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 825 messages

Posté 20 juillet 2012 - 02:22

Salut à tous,
j'expérimente actuellement la méthode de détection de chocs via une cellule piezo-électrique pour mon futur robot dont je vais vous parler bientôt.
J'avais trouvé un petit schéma sur le web que j'avais mis de côté :
Image IPB
mais étant donné que je n'avais pas mis de côté la partie "void setup" du programme j'ai dû rechercher cette page malencontreusement perdue..
chemin faisant, je suis tombé sur ça :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertCanPiezoEnCapteur#toc9
Ce qui me pousse à me demander : Mais à quoi peut donc bien servir la diode zener du premier schéma ?
concernant la différence de choix de la résistance, je pense que ça fait varier la précision du résultat retourné (plus grande plage de tension avec la résistance de 2M)... me trompe-je ?
et pour finir, voici les résultats obtenus avec le premier schéma (avec la zener et R=1Mohm) et le prog du site "mon-club-elec"... je n'avais connecté qu'un circuit piezo sur "A0" et le prog teste les entrées de A0 à A5 :
Image IPB
Pourquoi le choc influe t-il aussi sur les valeurs des entrées NC ?
Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Encore une question et j'arrête :
Ce détecteur de chocs devra remplacer le microrupteur de ce tuto lorsque je programmerai ce robot. ;) ... pensez-vous que la cellule piezo soit une bonne idée dans ce cas ? (précision : le piezo sera plaqué contre la base de mon robot qui sera constituée d'un disque vinyle 33T)

#2 Hexa Emails

Hexa Emails

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 439 messages

Posté 20 juillet 2012 - 07:25

Le piézo, quand il se déforme il libère de charges (en gros, il crée un tout petit courant). La résistance de 1MOhms sert de shunt (mesurer le courant, en créant une tension image). Plus tu déformes le piézo, plus il libère de charge. Imagines que le piézo libère un pic de courant à plus de 6µA (ça semble pas beaucoup, mais ici ça l'est): on obtiendrait une tension de plus de 6V. Si tu regardes les "absolute maximum ratings" de l'ATMega328P dans les datasheets (le pdf imbuvable de 300 pages), tu vois que la tension limite d'entrée du CAN est Aref+0.5V (de mémoire).
Donc 5.5V pour un Arduino classique.

Bref, la zéner sert à protéger l'entrée; mais vu les courants mis en jeu pas sur que ce soit utile. mais si t'en a une qui traine mets la...

Avec 2MOhms: tu réagis à des déformations plus faibles, mais tu satures plus vite.

EDIT: http://www.hobbyelectro.fr/shop/diodes-zener/84-diode-zener-1-2w-2v.html

#3 thermo_nono

thermo_nono

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 825 messages

Posté 20 juillet 2012 - 12:05

merci beaucoup pour ces réponses.
:thank_you:
EDIT : je pensais que la cellule se comportait comme une résistance qui variait en cas de vibration... en réalité, ça se comporterait plutôt comme une pile qui génère du courant en cas de vibration. C'est bien ça ?..

#4 Hexa Emails

Hexa Emails

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 439 messages

Posté 20 juillet 2012 - 01:14

ça libère des charges. Je crois avoir lu dans les techniques de l'ingénieur que certains systèmes peu gourmands sont alimentés par des générateurs basé sur la piézoéléctricité.
Pour répondre à ta question: oui :)

#5 thermo_nono

thermo_nono

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 825 messages

Posté 21 juillet 2012 - 06:15

imaginons que je souhaite compter mes chocs.. mon montage/prog actuel risque de compter plusieurs chocs d'un coup. J'ai donc pensé qu'il serait possible de mettre un petit condo en // avec la résistance.
C'est bien ça?.. j'me trompe pas ?...

#6 Hexa Emails

Hexa Emails

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 439 messages

Posté 21 juillet 2012 - 10:24

Fais l'essai, ça m'étonnerais que ça casse quoi que ce soit, mais à mon avis ça marche pas.
faut pas oublier que ton piézo "délivre" une grandeur homogène à une courant... Un condo ça ne lisse pas le courant. enfin essaies, tu aura peut etre une bonne surprise!

#7 thermo_nono

thermo_nono

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 825 messages

Posté 22 juillet 2012 - 12:08

merci pour ta réponse.. je vais faire quelques essais juste par curiosité, mais au final, il est préférable que je règle le problème du compteur en ajoutant une petite tempo après chaque choc au niveau logiciel.

#8 R1D1

R1D1

Modérateur et Membre passionné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 211 messages

Posté 26 juillet 2012 - 09:51

Salut,

Je me posais une question en utilisant mon buzzer : puisque les chocs tendant à générer des courants, ne serait-il pas judicieux d'appliquer le schéma du premier post pour protéger le microcontrôleur (une Arduino en l'occurrence) sur un robot mobile, même si le buzzer est utilisé comme sortie et non comme capteur ? J'ai cru remarquer qu'en heurtant un peu le-dit buzzer, l'Arduino avait tendance à reset-er et je me dis que c'est peut-être lié ...

Parce que sur un robot mobile, des chocs, va y'en avoir, ne serait-ce que s'il doit apprendre à éviter les murs !
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users