Aller au contenu


Photo
* - - - - 1 note(s)

Projet petit robot espion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 30 septembre 2012 - 08:53

Salut à tous !

J'ouvres un sujet pour parler de mon projet,

Je voudrai faire un robot espion, mais plutôt espion pour les endroits un peu inaccessible tel que les trou ou les petits passage de grotte.

Par rapport à sa taille, on m'a dit que du 10cm*10cm*3cm ferrai l'affaire pour remplir ces fonctions :

- Caméra avec images visible à distance sur ordinateur
- Petite lampe aussi qu'on peut éclairer (soit avec la télécommande ou pourquoi pas un éclairage automatique lorsque il rentre dans les endroits sombres)
- Télécommandable à distance donc pour ses déplacements et si possible l'adapter au maximum à un déplacement sur des zones difficiles.

Voilà pour le principale (et si vous avez des idées de gadget utile qu'il pourrai faire en plus), j'aimerai savoir si jusque là c'est faisable et pour combien environ. J'ai besoin d'aide car je suis complètement amateur dans ce domaine, j'aimerai qu'on me guide dans le projet tout en me donnant des sources liens ou livres pour m'aider à comprendre de quoi j'ai besoin, comment ça fonctionne, etc ...

En gros j'aimerai que ce robot est une fonction de recherches dans la biologie, alors pourquoi pas lui donner quelques gadget en plus (enregistrement des sons dans son milieu présent, possibilité d'enregistrer la température/humidité ...).

Le projet j'ai l'impression est un peu complexe mais j'espère qu'il y a des personnes qui pourront m'apporter leur aide,

Merci :)

#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 30 septembre 2012 - 09:25

pas mal ton projet :)

perso, je pourrais pas t'aider dsl.
je penses juste que tu risque d'avoir des problèmes de COM a distance dans des grottes ou sous terre.

on va attendre la suite :)
bon courage

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Kyu

Kyu

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 30 septembre 2012 - 12:03

Salut :)

Réalisable : Oui bien sûr ! Mis à part la particularité de pouvoir se déplacer dans des trous/grottes il y a pleins de projets similaires sur le forum !

Combien : De temps ou d'argent ? De temps je dirai au moins un mois que tu te formes, il me semble que tu débutes non ? D'argent je pense que si tu te tourne vers des modèles simple ça ne devrait pas trop coûter.

Points positifs :

Un robot télécommandé c'est pas dur vu qu'y a pas de programmation, en fait pour moi c'est plus un jouet qu'un robot du coup.

Petite lampe : Vraiment très simple de mettre 2/4 LED afin d'ajouter un éclairage :)

Points négatifs :

Caméra en temps réel => ça demande de bonnes connaissances, une bonne carte réseau selon la qualité de la caméra ( 360 480 720 1080p ?)

Se faufiler dans des endroits difficiles d'accès : Malheureusement tu ne pourras jamais diriger ton robot toi même dans ces endroits aussi bien que si lui le faisait, pour qu'il puisse se sortir de situation difficile (coincé quelque part) il faut qu'il puisse cartographier le lieu dans lequel il se trouve afin de s'en faire une représentation et ensuite après avoir utilisé son IA ( :Archie_07: ) pouvoir continuer => Assez dur à faire.


Personnellement si c'est ton premier projet je te conseil de bien te renseigner d'abord, regarde sur le forum il y a pleins de projets de beaucoup de personnes et peut être quelque chose plus adapté à tes attentes/compétences ;)

Cordialement,

Kyu.
don't panick

#4 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 30 septembre 2012 - 12:35

Merci pour les réponses :)

Effectivement je débute, seulement dans un milieu autant compliqué je ne sais pas trop par quoi commencer, ce que je veux ce n'est pas forcément faire ce robot maintenant et desuite, ce que je veux c'est avancer, de savoir par où commencer à apprendre dans le domaine (qui est très vaste surtout la robotique qui assemble plusieurs domaines).

Je vais déjà m'acheter "L'électronique pour les débutants",

Mais parmis les livres de robotique, lequel est le mieux adapter pour un débutant ?

Je vais parcourir le forum pour voir les différents projets, merci :)

Maintenant, si je pouvais déjà trouver des pistes et le matériel pour commencer ce robot, ce qui me plait ce serrai d'allier robotique pour étude en biologie. Je dois trouver des idées de créations qui pourrons me servir.

Déjà je dois constitué un chassie et savoir quel type de roue ou de mode de locomotion je lui mets.

#5 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 30 septembre 2012 - 01:13

Si ton robot doit se deplacer dans des petites grottes et trous , cela veut dire que c'est dans la nature. Donc pas de roues ! parceque sinon avec de la boue il risque de rester bloquer. Le mieux pour un robot qui doit se deplacer en pleine nature se sont des chenilles (comme les Tank). fait nous un petit cahier de charges (un topo) :

_Budget
_ contraintes (tailles, poids ou autres)
_ qu'est ce qu'il doit faire exactement (tu l'as deja dis) et que dois t-il analyser (si il y'a quelque chose a analyser bien sur ,exemple : temperature, chaleur, humidite ou autres)
_ Quels sont tes competences (mecanique , electronique , programmation ? )
_ Comment veut tu qu'il soit piloter ? (telecommande , ordinateur portables , autres ? )
_ Doit il etre autonome ?


En gros tu explique tout , comment tu l'imagine , ce que tu pense avoir besoin pour ce projet. Donne nous toutes les infos possibles ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#6 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 30 septembre 2012 - 01:42

Pas de problème

Cahier des charges :

Budget : 80 euros maxi

Contraintes : Je ne connais pas trop la place que prends tous les composants que je dois utiliser mais il faudrait qu'il soit le plus petit possible, on m'a dit qu'avec mes conditions une taille de 10cm*10cm*3cm est possible (mais si c'est plus petit alors mieux c'est).

- Doit être tout-terrain.


Qu'est ce qu'il doit faire exactement et que dois t-il analyser :

Fonction : - Voir avec une caméra => Image retransmise sur un ordinateur
- Se déplacer dans la nature et les endroits sombres type grotte (Besoin de led pour éclairage).
- Capter/enregistrer les sons

Doit Analyser : Température, humidité, (distance parcourue, profondeur ?).


Compétences (mecanique , electronique , programmation ? ): Je dirai aucune ... Là est aussi le problème je ne sais pas par quoi commencer, déjà le livre "L'électronique pour les débutants" ainsi qu'une plaque d'essai pour monter des circuits, mais il me faudrait peut être un livre en robotique aussi ...

Pilotage : Télécommande

Doit il être autonome ? : Non

Reste aussi le problème de la porté évoqué par Kyu ...

Comment j'imagines le robot ? : Je dirai en forme carré

#7 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 30 septembre 2012 - 01:51

POur un robot de 10 x 10 tu peut utilisé simplement des poulies cranté et des courroies. Aprés il existe un petit chassis sumpa le rp5 (comme ici => http://www.robot-mak...icrorupteurman/ par contre tu sera sur du 18x 10cm a peut prés.)

POur l'enregistrement du taux d'hygrometrie et de la temperature, tu peut faire mieux et c'est aussi simple: Le robot t'envoi ces donné en continue sur ton ardinateur via un module de communication (apc22) tu pourra le telecommandé avec, et comme cela a deja eté dit tu n'a pas programmé le module, tu branche ça marche.
Tu aura juste a programmé les reaction de ton robot suivant sur quelle touche de ton clavier tu appuis.
Aprés le mieux , si tu veux pas t'embeter avec de la progamation, tu achete un kit radiocommande (radio-recepteur-servo) tu modifie les servo pour etre en rotation continue (pas compliqué) et tu met ca sur ton chassis. Les servo seront tes moteurs de propulsion. Ensuite tu fixe une cam Wifi dessus et le tour et joué .

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#8 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 30 septembre 2012 - 02:25

Ok ,

Bon alors il te faudras :

Un capteur de temperature lien pour les 2 capteurs
Un capteur d'hygrometrie
Une camera(webcam , peut etre Wifi comme l'as dis microrupteurman2)
Des leds (+ un capteur de lumiere pour qu'il detecte l'obscurite ? lien) lien
Un recepteur et un transmitteur (apc22, wifi , autres) lien
un chassis avec des chenilles (comme le RP5, mais il est tres cher :S a peu pres 40 euros) ou alors un chassis et des chenilles a part (mais c'est a voir)
Des moteurs ou servomoteurs (sais tu ce qu'est un servomoteurs en passant ? ) lien

Voila en gros ce qu'il te faut , il faudras pas oublier l'alimentation et ton chassis avec tes chenilles (ou tes roues si tu opte pour cette option )

Attend de voir ce qu'en pense les autres membres ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#9 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 30 septembre 2012 - 03:06

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

Je ne comprends pas tout ni m'imagine facilement le montage, je vais prendre le temps d'étudier tout vos liens dès que possible le temps risque de me manquer pour la semaine ;)

Sinon, pour bien débuter, il faut bien partir d'un livre ou autres non ? Lequel sur la robotique vous conseillez en premier ?

Encore merci de prendre le temps de m'aider je vais me pencher sur vos liens et idées :)

#10 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 30 septembre 2012 - 03:16

Tu marque sur Google :

Livres sur la robotique pour debutant
Livres sur l'electronique pour debutant

et tu choisis ;) si tu ne sais pas lequels choisir , envoie nous une petite liste avec quelques livres qui te parraissent bien et les membres te diront ;) A+


EDIT : qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#11 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 30 septembre 2012 - 04:26

J'ai commencé la robotique en venant ici. A l'epoque, (il y a un an) il n'y avait pas temps de monde qu'aujourd'hui pour t'expliquer.

Un truc pour apprendre : visite les site de vente et lit la description des produits, ça aide beaucoup.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#12 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 01 octobre 2012 - 06:01

Pour les livres, je voulais parler par rapport à votre liste que j'ai trouvé ici :

Livre robotique

Je penses que le mieux est de commencer par "La robotique à la portée de tous" par Pascal LIEGEOIS, non ?

Je vais quand même regarder sur internet voir si il y en a d'autres qui pourrait être bien.

POur l'enregistrement du taux d'hygrometrie et de la temperature, tu peut faire mieux et c'est aussi simple: Le robot t'envoi ces donné en continue sur ton ardinateur via un module de communication (apc22) tu pourra le telecommandé avec, et comme cela a deja eté dit tu n'a pas programmé le module, tu branche ça marche.
Tu aura juste a programmé les reaction de ton robot suivant sur quelle touche de ton clavier tu appuis.
Aprés le mieux , si tu veux pas t'embeter avec de la progamation, tu achete un kit radiocommande (radio-recepteur-servo) tu modifie les servo pour etre en rotation continue (pas compliqué) et tu met ca sur ton chassis. Les servo seront tes moteurs de propulsion. Ensuite tu fixe une cam Wifi dessus et le tour et joué

.

Ca parait simple mais pour moi ... ^^ En gros tu me conseil juste de rajouter un apc22 pour avoir les informations directement par ordinateur mais ça demande un peu de programmation. L'autre option ce serrai de modifier des servo ... Ce serrai plus simple et moins coûteux ?

Sinon, si je place que les capteurs d'humidité et de température, ça ne sert à rien donc je dois choisir une de ces options ?

Pour enregistrer des son, il existe aussi quelques chose ?

EDIT : qu'est ce que tu n'as pas compris ?


Quelques composant comme un servo c'est vrai que je ne sais pas ce que c'est ... Je dois chercher sur internet dès que j'ai un peu de temps.
Sinon, j'aime bien comprendre mais je suis pas un super intelligent j'aimerai savoir d'où va provenir mon énergie qui va faire marcher le robot mais aussi les différents composant qui ont besoin d'énergie, et enfin je regarderai comment ça marche un objet téléguider (capte les ondes, etc, j'ai oublier et j'aimerai comprendre mais ça je pense que je chercherai de moi même ça ferrai trop de question :) ).

Merci de votre aide :)

EDIT : j'ai trouvé aussi ce livre du même auteur mais je ne sais pas si ça peut convenir : La robotique à la portée de tous : Ludique, simple, évolutive

#13 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2012 - 12:01

Le livre me parrait bien smile.gif

ensuite pour le servomoteur je vais t'expliquer :

C'est en fait un simple moteur qui est dans un boitier enferme , a l'axe du moteurs il y'a des petites roues dentees ( engrenage) comme dans les montres. Puis il y'a un circuit qui est connecter au moteur. Tout ceci dans un joli petit boitier. Maintenant il faut controler se servomoteur , mais tu me diras pourquoi ne pas prendre un moteur directement! C'est vrai tu peux prendre un moteur et ca coutera moins cher , mais un avec un servomoteur tu faire tourner l'axe a l'angle que tu veux , comment change t-on l'axe ? avec un microcontroleur (cerveau du robot) en programmant ton microcontroleur tu pourra ordonner au servomoteur le degre que tu desire !




Pour l'energie tu peux utiliser des piles wink.gif (rechargeables c'est l'ideal smile.gif )


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 octobre 2012 - 12:40

Pas de problème

Cahier des charges :

Budget : 80 euros maxi

Contraintes : Je ne connais pas trop la place que prends tous les composants que je dois utiliser mais il faudrait qu'il soit le plus petit possible, on m'a dit qu'avec mes conditions une taille de 10cm*10cm*3cm est possible (mais si c'est plus petit alors mieux c'est).

- Doit être tout-terrain.


Qu'est ce qu'il doit faire exactement et que dois t-il analyser :

Fonction : - Voir avec une caméra => Image retransmise sur un ordinateur
- Se déplacer dans la nature et les endroits sombres type grotte (Besoin de led pour éclairage).
- Capter/enregistrer les sons

Doit Analyser : Température, humidité, (distance parcourue, profondeur ?).


Compétences (mecanique , electronique , programmation ? ): Je dirai aucune ... Là est aussi le problème je ne sais pas par quoi commencer, déjà le livre "L'électronique pour les débutants" ainsi qu'une plaque d'essai pour monter des circuits, mais il me faudrait peut être un livre en robotique aussi ...

Pilotage : Télécommande

Doit il être autonome ? : Non

Reste aussi le problème de la porté évoqué par Kyu ...

Comment j'imagines le robot ? : Je dirai en forme carré

Tu veux aller au plus simple et au moins cher ?

Tient je te propose ma façon de voir :
question toute simple : tu as une petite voiture télécommandé chez toi ? et ton téléphone est il sous android avec appareil photo ? rien qu'avec ça tu peux avoir ton "robot" télécomandé avec un retour d'image sur ton ordinateur... et il sera aussi tout terrain que ta voiture l'était. Après rien ne t'empêche de modifier les roues ;)

tu rajoutes 2 piles une résistence un interrupteur et des leds tu as l'éclairage.

pour les sons soit tu peux essayer en passant par ton tel : si il est connecté à internet utiliser skype sinon en passant un appel avec un autre téléphone par contre je ne garantis pas la qualité du son ...

Sinon après ça se complique un peu : il te faut un micro et un module de communication.

et de même si tu veux avoir la température et le taux d'humidité en direct.

En tout cas bon courage pour la suite !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2012 - 08:26

Mais comment feras t-il avec sont telephone pour recevoir les donnees de temperature et d'hygrometrie ? Il veut aussi enregistrer des sons , donc il faut que les sons soient stocker quelques par. Avec son telephone il ne pourra que les ecouter en direct et il aura surement un tres mauvais son :S

A mon avis une arduino avec un bon module de communication et les capteurs et ca le fait ;) apres a lui de voir.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#16 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 02 octobre 2012 - 06:26

Merci pour tes explications dydyouaki !! ;)

Vraiment merci je suis content de pouvoir avancé et je suis motivé pour,

Je ferrai la liste de tout ce que j'ai besoin ce week-end.

Merci mike118 pour ton point de vue, mais c'est vrai que je préfère partir sur du plus complexe et sûr, même si la récupération est la première chose qui m’intéresse aussi.

Donc ton idée est pas mal je l'a garde en tête pour des plus petites chose où je pourrai tester dans un autre projet :) De toute façon je n'es pas tout ceci encore mais je vais faire des récupérations ;)

D'ailleurs au passage, j'ai déjà démonté tous mes jouets et autres truc électronique (même si mes voitures téléguidé ne marchais plus ...), j'ai donc plusieurs moteurs et autres. Mais pour ce qui est des composants, je voulais savoir (en espérant que ça ne fasse pas trop un fourre tout dans ce sujet), ce que vous conseillez comme pince coupante pour pouvoir enlever et réutiliser les composants car j'en est une pas adapté qui me donne des pattes trop courte et donc je pense inutilisable (il y a une taille minimum des pattes pour la réutilisation d'un composant ?).

Encore merci de votre aide,
Je vais me renseigner avec plus de temps ce week-end, pour les livres je pourrai les avoirs pour Noël :) (Il faudra attendre un peu ^^).

#17 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2012 - 09:29

Non ne les coupes pas apres ils seront pratiquement inutilisables si leurs pattes sont trop petites. Prend un fer a souder et tu chauffe l'etaint puis a l'aide d'un petite pince tu retire doucement le composant ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#18 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 25 avril 2013 - 12:55

Salut à tous !

Je viens au nouvelles, je sais je ne suis pas venu de quelques temps sur ce forum ...

Vous n'avez pas perdu de temps avec moi j'ai gardé tout vos conseils qui me serviront :)/> Pour commencer j'ai reçut le livre "l'électronique pour les débutants" qui est très complet ! J'ai beaucoup à apprendre !

J'ai aussi trois kits pour m'entraîner. Une fois que je maîtriserai je pourrai investir dans des livres sur la robotique, et enfin commencer un projet de robot ! :)/>

Je continu donc mon avancée dans le domaine, je suis toujours motivé et actuellement je boss donc sur le livre, fait des fiches/tableau pour bien apprendre.

Pour ce qui est du projet, je vais donc le mettre en pause, d'une part parce qu'il est vrai que j'ai commencé trop fort, comme font souvent les nouveaux qui se lancent. De plus, j'ai étudié le coût et il est trop élevé pour moi ...

Voilà pour les nouvelles, je continu donc de m'informer, et d'apprendre (sur ce forum notamment), en espérant revenir sur ce projet d'ici peu :)/>

Entomo-Robot

#19 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2013 - 06:06

Salut!
Je trouve ton projet intéréssant, mais j'ai quelques remarques.
Si ton robot doit faire 10*10*3cm, ça risque d'être un peu compliqué de mettre tout ce que tu veux.
Déjà pour les batteries il faut de la place.
D'autant plus que ton budget est de 80€, et pour ce prix la tu aura sans doute des composants
pas trop gros, mais pas non plus hyper miniaturisés (j'ai vu que les prix montent
vite pour avoir des très petits moteurs).

Pour comparaison, voici un robot que j'ai fait pour être compact :
http://www.robot-maker.com/forum/topic/8565-rdamil-un-mini-robot-ultra-simple-a-tres-basse-consommation/
il fait environ 10*8*7cm=560cm cubes. Le tien devrait faire 10*10*3=300 centimètres cubes, soit la moitié en volume.
Et dans mon volume, je ne compte pas les roues. Le robot que je donne en lien doit valoir 50-60€ (mais il utilise des servomoteurs à rotation continue à 14$ pièce, donc on peut économiser grandement avec des moteurs DC avec rapport réducteur)

Bref, c'est possible, de faire si petit, mais ça me semble quand même compliqué, et d'autant plus compliqué si c'est un premier projet.

Ne serait-ce qu'une webcam compacte, ça fait au moins 5*3*4cm, en me basant sur la mienne très compacte. Sans compter le câble!

Bref, mon conseil, ce serait de commencer plus large, pour parvenir à remplir tes objectifs, sans avoir à acheter
trop de matériel spécifique pour la miniaturisation. Pour 10*10*3cm, à mon sens, il faudrait déjà des batteries lipo, une électronique probablement CMS, des moteurs spécifiques de petite taille, et pour la vidéo, un capteur compact. A mon sens, tout ceci est plus complexe/cher à trouver/faire.

D'autant plus que tu veux du tout-terrain, donc il faut des chenilles, et une hauteur suffisante de chassis pour ne pas rester coincé sur le moindre caillou. Voici un exemple de chenilles qui conviendraient :
http://www.pololu.com/catalog/product/1415
Mais elles sont de 9cm de long, et plus de 35mm de haut.

Comme tu veux aussi une commande radio, et une transmission de données sans fil, il faudrait également une antenne et un module radio pour recevoir les données, et un émetteur radio pour les transmettre.
Bref, tout autant de composants qui prendront de l'espace!

L'idée de Mike me parait intéressant, même si tu utilises une base robotique que tu as faite toi même, ça reste la solution idéale pour transmettre des données vidéo et audio sans fil facilement. Si tu prends un téléphone Android, c'est programmable, donc il est possible d'enregistrer de la vidéo et du son, de lire l’accéléromètre du téléphone,
mais aussi d'envoyer ces données en wifi ou bluetooth, les enregistrer soit en local, soit sur un PC à distance, et tout plein de choses. Il reste la question des sondes de temperature et hygro, mais la il faudra trouver un moyen d'interfacer le dispositif android au µC, pourquoi pas en bluetooth?

Sinon, je pense que dans un premier temps tu devrais d'abord te concentrer sur l'idée de faire le robot, sans la vidéo et le son, mais déja le faire mécaniquement, puis ensuite le commander. Il faudra faire le protocole de communications à distance et de transmission de données, donc quand tu aura un proto capable de lire la température et l'humidité, puis de transmettre ces données sans fil, tu pourra voir comment installer un capteur vidéo. Mais à cette étape, il faudra que le protocole sans fil choisi propose un débit suffisant pour un flux vidéo. Il faudra également une puce capable de traiter le flux vidéo. ça doit être possible avec des micro-controleurs, mais pour ma part je ne sais pas faire.


Une solution pour toi, ça serait un Raspberry Pi avec une clé Wifi, et une webcam USB aussi petite que possible, avec micro intégré. Le Pi vaut 35€, +5€ pour une SD de 4Go pour installer le système, 7€ pour une clé wifi, et environ 20€ pour une webcam compacte(peut être moins en prenant une webcam normale, et en enlevant la coque! ça peut donner de bons résultats, le capteur à l’intérieur doit être assez compact, donc peut être 10€ la webcam!)

Il faudra ensuite un motor driver, genre L293D, et des moteurs, dans ce genre :
http://www.pololu.com/catalog/product/1124

Si tu ajoutes les chenilles montrées plus haut, ça fait déja une base. Je ne sais pas si ça tient dans une surface de 10*10cm, mais pas loin à mon avis. Par contre pour la hauteur, je pense qu'il faut plutot prévoir 9-10cm plutôt que 3.
Il restera à ajouter un convertisseur analogique vers digital, pour lire des sondes digitales (ou alors acheter un capteur numérique, genre le DHT11 ou le DHT22 qui donnent en numérique température et humidité, et donc pas besoin de convertisseur).

Il ne manquera alors plus que les batteries (moi j'utilise des piles AA rechargeables, NiMh, car elles sont économiques, et simples d'usage. Pour une meilleure compacité, il faudrait des batteries LiPo, mais du coup il faut un convertisseur "step-up" pour générer une tension de 5V depuis le 3.7v de ces cellules. (il faudra de toutes façons un convertisseur pour faire du 5V)
Et bien sur il faut un chargeur adapté pour les batteries LiPo (à partir de 5€).

Avec ces composants, ça ferait 80-90€ hors batteries, et les batteries, ça dépend de l'autonomie désirée, mais on peut compter 20€ peut être?

Avec cette base, tu as de quoi transferer du son, de la vidéo, des mesures de capteurs, d'enregistrer la vidéo localement ou sur un autre pc (idem pour le son, et les valeurs des sondes); tu peux commander le robot à distance depuis n'importe quel PC connecté au réseau de ton raspberry pi (donc même un PC fixe, tant qu'il est connecté au même réseau que ton point d'accès wifi), et ceci en regardant le flux vidéo, donc pas forcément avec un angle de vue.

Pour la portée, ce sera celle du wifi, mais il y a possibilité d'utiliser des antennes, y compris des paraboles home-made pour pas cher (on peut atteindre des portées kilométriques avec ce genre de montage, pour pas un rond, mais en terrain ouvert par contre. Dans une grotte, forcément, c'est plus compliqué. ça dépend de la nature et de l’épaisseur des matériaux à traverser). Il est également possible de mettre des modules relais pour le wifi, on peut facilement en faire un qui soit portable (sur batterie) et économique (moins de 50€)

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#20 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 25 avril 2013 - 04:44

Merci de montrer un tel intérêt pour mon projet et pour ton aide !

Pour commencer, je vais réfléchir pour les chenilles et pour la taille de mon robot. Merci pour toutes tes explications que je vais regarder en détail.



En fouillant à la cave, j'ai trouvé toute sorte de voiture électrique, et il me semble avoir trouvé ce qu'il me fallait :



Par contre j'ai aucune idée de combien de temps je dois la laisser brancher ...

Et voilà la voiture assez balaise, je peux en tirer quelques chose ? Peut être que pour un premier robot je devrai garder les roues pour un chassis ? (dans ce cas on va beaucoup dévier de la taille imposé tatice_03.gif Mais comme tu m'as dit pour un premier robot je devrai faire moins compliquer ...). J'ai pas envi de tout défoncer donc je sais pas si il y a des choses intéressantes à garder ... ^^




C'est effectivement ce que Mike m'avait dit :

tu as une petite voiture télécommandé chez toi ? et ton téléphone est il sous android avec appareil photo ? rien qu'avec ça tu peux avoir ton "robot" télécomandé avec un retour d'image sur ton ordinateur


Je vais creuser l'idée de Mike finalement pour voir ce que je peux faire smile.gif

Je vais donc commencer par les éléments de bases avant de me lancer dans les composants supplémentaire (pour les autres fonctions du robot), pour l'instant je me lance donc dans le chassis, ses déplacements, et prendre des photos vidéos (à savoir webcam intégré comme tu m'as dit sky99, voir pour la wifi, etc ...).

Encore merci smile.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users