Aller au contenu


Photo
- - - - -

Main 3 ou 5 doigts


  • Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#41 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 25 octobre 2012 - 10:39

Bien sur que non tu ne dois pas enlever de liaison, c'est juste que vu ton niveau générale (et encore on a pas vu grand chose) une main entière digne de ce nom te sera beaucoup trop complexe à réaliser en intégralité.

Tu peux cependant faire une " main " à 3 doigts, c'est le minimum syndical pour qu'une main puisse fonctionner correctement, 2 doigts parallèles et un pouce mobile.

Recherches comment on actionne un doigt de façon anatomique d'abord, puis voir comment ceux qui ont déjà réalisé une main robotique ont fait. Généralement c'est un câble qui correctement positionné au niveau de chaque articulation du doigt permet non seulement la courbure de celui-ci mais aussi une " auto-adaptabilité " à n'importe quelle forme car le doigt va être bloqué par l'objet et donc se plier de façon à prendre l'objet correctement. Au vu des différentes mains robotiques que j'ai pu voir, ce système est plutôt convainquant et efficace.

Voilà un exemple de main robotique parfaite pour la préhension de divers objet et permettant de palier la manque des autres doigts par la mobilité transversale des 3 doigts, ce qui est très ingénieux.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#42 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2012 - 08:41

Bien sur que non tu ne dois pas enlever de liaison, c'est juste que vu ton niveau générale (et encore on a pas vu grand chose) une main entière digne de ce nom te sera beaucoup trop complexe à réaliser en intégralité.

Tu peux cependant faire une " main " à 3 doigts, c'est le minimum syndical pour qu'une main puisse fonctionner correctement, 2 doigts parallèles et un pouce mobile.

Recherches comment on actionne un doigt de façon anatomique d'abord, puis voir comment ceux qui ont déjà réalisé une main robotique ont fait. Généralement c'est un câble qui correctement positionné au niveau de chaque articulation du doigt permet non seulement la courbure de celui-ci mais aussi une " auto-adaptabilité " à n'importe quelle forme car le doigt va être bloqué par l'objet et donc se plier de façon à prendre l'objet correctement. Au vu des différentes mains robotiques que j'ai pu voir, ce système est plutôt convainquant et efficace.

Voilà un exemple de main robotique parfaite pour la préhension de divers objet et permettant de palier la manque des autres doigts par la mobilité transversale des 3 doigts, ce qui est très ingénieux.



Bonjour,

Oui, c'est ce que j'ai prévu de faire, une main à 3 doigts.

#43 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 29 octobre 2012 - 11:39

Alors où en es tu avec ta main à 3 doigts ?

Essaye de donner des nouvelles ça serait cool.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#44 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 02 novembre 2012 - 06:11

Bonjour,

Désolé de mon absence, je viens de me faire opérer du genou... :( J'ai pas eu le moral donc je n'ai pas beaucoup avancé :( Je vais m'y remettre maintenant que ça va ;)

A bientôt

#45 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2012 - 04:43

Bonjour,

J'ai regardé plusieurs sites sur les mains, ensuite, je dois commencer à la faire ?
Merci de vos réponses :)

#46 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 04 novembre 2012 - 05:16

A ce niveaux, je trouve ça grave....

Tu fait ce que tu veu, tu peus faire tes testes avec des micro servo par exemple, fabriqué des actuateur....

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#47 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2012 - 06:08

A ce niveaux, je trouve ça grave....

Tu fait ce que tu veu, tu peus faire tes testes avec des micro servo par exemple, fabriqué des actuateur....


Je voudrais pas faire n'importe quoi, c'est pour ça je demande des aides...

#48 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 04 novembre 2012 - 06:48

Je comprends pas bien ta réponse Microrupteurman2 ?! :mellow:

Pour la création de la main il faut que tu saches comment les tronçons vont s'articuler entre eux, qu'as tu trouvé comme solution, action directe, indirecte par courroie, ou autre chose ?

Le tout c'est que tu nous montre que tu cherches réellement de ton côté et que n'attendes pas qu'on te ponde toutes les solutions comme ça, ça c'est pas à nous de le faire, du moins pas dans un premier temps. Envoies nous des sites, des images, des idées, quelque chose quoi et non pas " je sais pas comment faire etc ... ".

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#49 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2012 - 07:01

Je comprends pas bien ta réponse Microrupteurman2 ?! :mellow:

Pour la création de la main il faut que tu saches comment les tronçons vont s'articuler entre eux, qu'as tu trouvé comme solution, action directe, indirecte par courroie, ou autre chose ?

Le tout c'est que tu nous montre que tu cherches réellement de ton côté et que n'attendes pas qu'on te ponde toutes les solutions comme ça, ça c'est pas à nous de le faire, du moins pas dans un premier temps. Envoies nous des sites, des images, des idées, quelque chose quoi et non pas " je sais pas comment faire etc ... ".

skyhack.


Ok, je vais les chercher :)

#50 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2012 - 08:13

J'avais comme idée de faire une main comme celle ci : lien 1 et là :lien 2
Bon, c'est sur que je ne pourrais pas en faire autant, mais dans ce style.

buildrobot

#51 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 05 novembre 2012 - 09:47

Elle est bien cette main et en plus facile à faire. ;)

Par contre je ne comprends pas un truc dans son fonctionnement car elle existe en différente version plus ou moins compliquée.

Tu as bien compris comment elle fonctionne hein ?

Même là elle est faite en bois donc ça devrait pas être très compliqué à concevoir.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#52 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2012 - 09:13

Elle est bien cette main et en plus facile à faire. ;)

Par contre je ne comprends pas un truc dans son fonctionnement car elle existe en différente version plus ou moins compliquée.

Tu as bien compris comment elle fonctionne hein ?

Même là elle est faite en bois donc ça devrait pas être très compliqué à concevoir.

skyhack.


Oui j'ai compris comment elle fonctionne, cela fait déjà un certain temps que je regarde plusieurs site sur cette main. :)

Elle n'est pas faite en bois dans ces sites la :S

buildrobot.

#53 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 06 novembre 2012 - 11:58

Je dis en bois car sur certaine photo on voit des lignes parallèles au niveau des doigt qui laisse à penser à du bois qui a été peint, mais bon c'est peut-être au final de l'alu, parce que pour une maquette le bois est largement possible.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#54 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2012 - 06:56

Je dis en bois car sur certaine photo on voit des lignes parallèles au niveau des doigt qui laisse à penser à du bois qui a été peint, mais bon c'est peut-être au final de l'alu, parce que pour une maquette le bois est largement possible.

skyhack.


Ah oui j'y ai pas pensé ^^

#55 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 06 novembre 2012 - 08:22

http://www.koreus.com/video/prothese-bras-robot.html
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#56 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2012 - 09:09

Après avoir chercher assez de renseignements, que dois-je faire ? :)

buildrobot

#57 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 07 novembre 2012 - 09:32

Te pendre ?!

Developé des proto a bas coup pour commencé , je ne connai pas tes connaisance en electro/progamation.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#58 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 07 novembre 2012 - 11:28

@ Microrupteurman2:

Tu commences à devenir comme Léon , on ne sais jamais trop s'il blague ou s'il est sérieux (PS: pour le négatif c'est pas moi mais tu les attire en ce moment) :Alvarin_07: :lex_14:

@ buildrobot:

Maintenant commences si tu veux à modéliser en 3D si ça peut t'aider, sinon commence par te faire une nomenclature des éléments qu'il te faut et let's go !

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#59 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2012 - 12:57

Comment dois-je faire une nomenclature ? :S Je ne sais pas quels éléments je vais utiliser... :(

buildrobot.

#60 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 novembre 2012 - 01:41

Comment dois-je faire une nomenclature ? :S Je ne sais pas quels éléments je vais utiliser... :(

buildrobot.


C'est le but de la modélisation ...
En simplifié : Tu modélises, tu en déduis ce qu'il te faut en nombre de pièces et dimensions. Tu en fais une nomenclature et tu commande/ réalise ce dont tu as besoin afin d'avoir tous les éléments de ta nomenclature. Et quand tu as tout tu peux tout monter comme sur ta modélisation !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users