Aller au contenu


Photo
- - - - -

voiture télecommandé


19 réponses à ce sujet

#1 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 09 octobre 2012 - 07:29

salut,je veux avoir une simulation d'un moteur à courant continue sur ISIS (pont en h) car j'ai déjà essayé et il n'a pas fonctionné. bref c'est la 1 ére étape que je fait car j'ai un projet intitulé:"réalisation d'une voiture télécommandé" et merci.

#2 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 10 octobre 2012 - 10:31

pourquoi tu n'utilise pas un L293D c'est un pont en H complet pour 2 moteurs la lettre D indique que les diodes anti-retour sont intégrées au circuit et comme c'est un circuit intégré tu as un gain de place

#3 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 11 octobre 2012 - 07:06

pourquoi tu n'utilise pas un L293D c'est un pont en H complet pour 2 moteurs la lettre D indique que les diodes anti-retour sont intégrées au circuit et comme c'est un circuit intégré tu as un gain de place


merci bcp mais j'ai déja utiliser le l298 et j'ai fait la simulation sur isis et elle a fonctionner ;; mais maintenant il me reste comment commander la direction ( gauche,droite) qu'est ce que je peux utiliser ?

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 octobre 2012 - 08:21

merci bcp mais j'ai déja utiliser le l298 et j'ai fait la simulation sur isis et elle a fonctionner ;; mais maintenant il me reste comment commander la direction ( gauche,droite) qu'est ce que je peux utiliser ?


tu peux en utiliser un autre ^^ ( car pour la direction aussi ton moteur tourne dans 2 sens ) après à toi de trouver comment faire pour couper le moteur quand il arrive en buté =)

Sinon tu peux aussi utilisé le type de propulsion généralement utilisé par les robots roulant : deux moteurs de propulsion un pour la roue droite un pour la roue gauche... J'avais une voiture téléguidé qui était aussi suivant ce principe du coup de temps en temps je réutilise son châssis pour mes robots =) dont celui pour mon TIPE. quelques images sont diponible ici

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 12 octobre 2012 - 09:46

merci mic pour l'explication, mais tout d'abord il faut que je t'explique bien mon sujet... le projet que je suis en train de faire c'est de réaliser une voiture commandé à l'aide de fils (c'est comme début, basique)la première idée QUE J'ai proposé pour commandé la marche avant et arrière c'est un pont en h à base de transistor bipolaire en utilisant le l298 et la simulation sur isis..bref, maintenant je veux faire la commande de la direction sur les roues avant, n'oubliez pas que l'alimentation sera avec une pile 5v (comme début). aprés avoir trealisé une voiture commandé à l'aide de fils je passe à la télécommande et une autre technologie plus avancé.merci

Fichier(s) joint(s)



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 octobre 2012 - 04:02

Et bien moi la solution que je te propose est plus simple mécaniquement et elle permet une meilleur mobilité à ta voiture: tourner sur elle même etc ... l'utilisation de deux moteurs de propulsion un pour la roue gauche un pour la roue droite permet de gérer à la fois marche avant marche arrière et les rotations.

Ensuite si tu veux absolument mettre des roues directrices à l'avant et un seul moteur de propulsion, pour la partie méca inspire toi des vrais voiture et des voitures de modélisme ( j'ai pas le temps de te faire un shémas que tu trouveras facilement sur le net et je vais pas te tenir la main pour faire des recherches ;) )et dans ce cas à toi de voir comment éviter que ton moteur force si il arrive en buté pour ton moteur assurant la direction. un option parmis tant d'autre : utiliser des microrupteur .... Mais c'est tout de suite plus complexe mais loin d'être impossible !

Dans tout les cas tes deux moteurs devront pour tourner dans les deux sens donc tu pourrais dans les deux cas utiliser des pont en H pour cela.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 12 octobre 2012 - 05:05

y a la solution du servo moteur sur un axe rigide qui dirige les roues accoupler entre elles.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#8 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 12 octobre 2012 - 07:04

Et bien moi la solution que je te propose est plus simple mécaniquement et elle permet une meilleur mobilité à ta voiture: tourner sur elle même etc ... l'utilisation de deux moteurs de propulsion un pour la roue gauche un pour la roue droite permet de gérer à la fois marche avant marche arrière et les rotations.

Ensuite si tu veux absolument mettre des roues directrices à l'avant et un seul moteur de propulsion, pour la partie méca inspire toi des vrais voiture et des voitures de modélisme ( j'ai pas le temps de te faire un shémas que tu trouveras facilement sur le net et je vais pas te tenir la main pour faire des recherches ;) )et dans ce cas à toi de voir comment éviter que ton moteur force si il arrive en buté pour ton moteur assurant la direction. un option parmis tant d'autre : utiliser des microrupteur .... Mais c'est tout de suite plus complexe mais loin d'être impossible !

Dans tout les cas tes deux moteurs devront pour tourner dans les deux sens donc tu pourrais dans les deux cas utiliser des pont en H pour cela.


merci mic on restera en contact si tu veux .

#9 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 12 octobre 2012 - 07:06

y a la solution du servo moteur sur un axe rigide qui dirige les roues accoupler entre elles.


merci beaucoup.

#10 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 12 octobre 2012 - 11:20

y a la solution du servo moteur sur un axe rigide qui dirige les roues accoupler entre elles.


oui et il y a 2 méthodes:

1) tu te sert du servo comme un simple motoréducteur, pour cela tu ôte l'électronique
tu ôtes aussi le potentiomètre tu coupe l'ergeot qui empêche la rotation continue
et tu remontes le tout en ne gardant que le moteur et sa pignonnerie
tu peux faire tourner dans un sens ou dans l'autre en inversant les polarités
2) tu te sert de l'électronique, dans ce cas il faut désacouplet le potientiomètre
de l'engrenage et le bloquer en position médianne( ou le remplacer par 2 résistances à 1% de 1,5K)
vois les liens d'exemple:
le tuto Robot-Maker:Mon lien
et sur le net avec google:Mon lien
Mon lien

il exite des tout petits servos qu'on peut modifier selon les m^mes principes




#11 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 octobre 2012 - 12:01

je ne voie pas pourquoi tu veut torturer le servo moteur!

les roues ne doivent pas tourner a 180°!

dans le pires des cas je pense que 30° de chaque coter c'est suffisant.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 octobre 2012 - 03:43

je ne voie pas pourquoi tu veut torturer le servo moteur!

les roues ne doivent pas tourner a 180°!

dans le pires des cas je pense que 30° de chaque coter c'est suffisant.


Je pense que Mic a voulu donner ces indications pour l'usage de servos pour des roues motrices ...

@hech : moi c'est mike118 (ou mike si tu veux =)) et Mic c'est quelqu'un d'autre ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 octobre 2012 - 11:40

oui et il y a 2 méthodes:

1) tu te sert du servo comme un simple motoréducteur, pour cela tu ôte l'électronique
tu ôtes aussi le potentiomètre tu coupe l'ergeot qui empêche la rotation continue
et tu remontes le tout en ne gardant que le moteur et sa pignonnerie
tu peux faire tourner dans un sens ou dans l'autre en inversant les polarités
2) tu te sert de l'électronique, dans ce cas il faut désacouplet le potientiomètre
de l'engrenage et le bloquer en position médianne( ou le remplacer par 2 résistances à 1% de 1,5K)
vois les liens d'exemple:
le tuto Robot-Maker:Mon lien
et sur le net avec google:Mon lien
Mon lien

il exite des tout petits servos qu'on peut modifier selon les m^mes principes






merci beaucoupppppppppppp o c'est la bonne solution .meme mon encadreur est satisfait

#14 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 octobre 2012 - 11:40

Je pense que Mic a voulu donner ces indications pour l'usage de servos pour des roues motrices ...

@hech : moi c'est mike118 (ou mike si tu veux =)) et Mic c'est quelqu'un d'autre ^^


enchanté et merci

#15 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 octobre 2012 - 11:44

[quote name='Melmet' timestamp='1350082894' post='49470']
je ne voie pas pourquoi tu veut torturer le servo moteur!

les roues ne doivent pas tourner a 180°!

dans le pires des cas je pense que 30° de chaque coter c'est suffisant.
[/quote

l'angle max que doit faire le servomoteur (+-150°)donc il faut des modification et je suis en train de le faire.merci beaucoup

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 octobre 2012 - 03:59

l'angle max que doit faire le servomoteur (+-150°)donc il faut des modification et je suis en train de le faire.merci beaucoup


Ah bon ? Et pourquoi ça ? J'ai en ce moment même sous les yeux la direction d'une voiture téléguidé fonctionnant comme tu souhaite le réaliser et le débattement angulaire de l'axe de la direction est d'environ 90°... ( d'environ - 45° à +45° )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 13 octobre 2012 - 09:33

je ne voie pas pourquoi tu veut torturer le servo moteur!

les roues ne doivent pas tourner a 180°!

dans le pires des cas je pense que 30° de chaque coter c'est suffisant.



oui c'est surtout valable en roues motrices mais ça peut aussi dépanner en direction

#18 hech

hech

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 14 octobre 2012 - 11:33

Ah bon ? Et pourquoi ça ? J'ai en ce moment même sous les yeux la direction d'une voiture téléguidé fonctionnant comme tu souhaite le réaliser et le débattement angulaire de l'axe de la direction est d'environ 90°... ( d'environ - 45° à +45° )


oui ta raison , il y a sur les marché quelques uns qui sont déjà modifié mais la plus part font de 360° c'est ce que j'ai lu dans les documentations .merci

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 octobre 2012 - 08:10

J'ai l'impression que cette discussion est un dialogue de sourd ! Je comprend plus rien x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 06 novembre 2012 - 12:02

si tu comprends l'Anglais voici de bonnes infos pour ta réalisation
le premier lien est sur le site instructables.com on voit comment réaliser la barre de direction avec un servo et tout le système deguidage US
lien: voiture autonome



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users