Aller au contenu


Photo

Mon projet Multi patte "simple et simpliste"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 25 octobre 2012 - 04:43

Voila dans les grandes lignes ce que je souhaite réaliser.

Une araignée, bête et méchante avec évidement 8 pattes.

La ou ça se corse c'est que je veux un micro contrôleur par patte qui se charge de positionner l’extrémité à une coordonnée X/Y par rapport au centre de gravité.
Le coordonnées sont fournies par un micro contrôleur centrale qui se charge d’interpréter les différents capteurs.

Ensuite chaque patte est sensée se positionné au mieux selon les ordre du contrôleur centrale et selon ses propres capteur (principalement de pression).
Ça va me permettre de simuler une sorte de réflexes.

Le contrôleur principale devra interprété les signaux de chaque pattes comme des capteurs.

Chaque patte aura 4 degré de liberté pour pouvoir positionné son pied exactement la ou je le souhaite. 2 articulations type genoux, un genou inversée pour avoir l'effet araignée et une verticale pour géré la rotation.

J'en suis au tout début, encore en phase de recherche.
J'ai acheté une RAPMAN 3.2 à 2 tête pour les pièces complexes et pour le reste je vais improviser soit avec des pièces métal du marché soit en bois ou carton

Actuellement je fais quelques recherches sur les moteur DC avec démultiplicateur intègré pour les utilisé comme des servo moteur en plaçant le potentiomètre au bon endroit je pourrais commander directement les angles de mes articulation plutôt que ceux d'un servo.
L'idéal serait de créer une sorte de servo moteur home made avec un arduino mini ou quelque chose comme ça.
D’ailleurs, je me demande si je peu réutiliser la carte d'un servo et y planté un gros moteur sans tout faire grillé.

Pour le moment j'ai pas d'images, que des schémas SOLIDWORKS très basic donc pas de photo.

Je suis preneur pour toute intervention spontanée ou conseil ou remarque ou je sais pas.

Si t'as lu jusque là c'est que t'es un coriace, car je sais que j'écris mal ;)

#2 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 25 octobre 2012 - 05:44

J'ai du mal à voir la correspondance titre-contenue dans ton sujet, une explication ? ironie ?

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#3 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 25 octobre 2012 - 09:11

Voila dans les grandes lignes ce que je souhaite réaliser.
Une araignée, bête et méchante avec évidement 8 pattes.
La ou ça se corse c'est que je veux un micro contrôleur par patte qui se charge de positionner l'extrémité à une coordonnée X/Y par rapport au centre de gravité.
Le coordonnées sont fournies par un micro contrôleur centrale qui se charge d'interpréter les différents capteurs.
...


Donpi, tu nous annonces simplement une réalisation qui n'a rien de simpliste ... mais je ne t'apprend rien.:mellow:

C'est un projet qui n'a rien d'évident, ne serait ce que par le nombre de moteurs nécessaires : 8 pattes x 4 articulations = 32 moteurs et autant d'asservissements :wacko:

Utiliser plusieurs micro-contrôleurs me semble approprié ... en tout cas c'est ainsi que j'aurais procédé pour simplifier la programmation du comportement. :ignat_02:... il faut savoir déléguer !

Un point crucial reste dans l'ombre : quelle taille envisages-tu de donner à ta réalisation ?

Je me souviens qu'Electron (un vieux de mon époque) voulait en faire une avec des moteurs d'essuie-glace de récupération
... autant dire que sa bestiole aurait eu la taille d'une voiture ;)

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#4 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 25 octobre 2012 - 10:31

Donpi, tu nous annonces simplement une réalisation qui n'a rien de simpliste ... mais je ne t'apprend rien.:mellow:

C'est un projet qui n'a rien d'évident, ne serait ce que par le nombre de moteurs nécessaires : 8 pattes x 4 articulations = 32 moteurs et autant d'asservissements :wacko:

Utiliser plusieurs micro-contrôleurs me semble approprié ... en tout cas c'est ainsi que j'aurais procédé pour simplifier la programmation du comportement. :ignat_02:... il faut savoir déléguer !

Un point crucial reste dans l'ombre : quelle taille envisages-tu de donner à ta réalisation ?

Je me souviens qu'Electron (un vieux de mon époque) voulait en faire une avec des moteurs d'essuie-glace de récupération
... autant dire que sa bestiole aurait eu la taille d'une voiture ;)

Je n ai pas encore choisis les composants donc je ne conais pas encore la taille.
Mais j aimerais rester en dessous du m2 une fois les pates deployée... 70cm serail l ideal.
La principale limite c est la longueur des membres...

#5 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 25 octobre 2012 - 10:36


J'ai du mal à voir la correspondance titre-contenue dans ton sujet, une explication ? ironie ?

skyhack.


Non du tout, quand je vois vos projets, biped et j en passe, je me sent diminué lol.
Ca peut semblé gros mais au final c est plusieurs petits robots piloté par un seul.

#6 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 25 octobre 2012 - 10:47

Ca peut semblé gros mais au final c est plusieurs petits robots piloté par un seul.


Après avoir commencé je pense que tu va commencer à regretter cette citation ! :dash2: :yahoo:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#7 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 25 octobre 2012 - 10:59

Biped ? Ici ? T'es sur ? A par un en carton, je vois pas !

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#8 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 25 octobre 2012 - 11:04

ça y est on remet ça ! ^^ :whistle2: attention ça va commencer à le gêner sérieusement ... :ignat_02:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#9 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 26 octobre 2012 - 06:30

Après avoir commencé je pense que tu va commencer à regretter cette citation ! :dash2: :yahoo:

J'en doute pas une seconde. Après 15 ans comme développeur, je sais aujourd'hui qu'un projet simple ça n'existe pas... Mais bon, le plaisirs n'est que plus grand quand tu fini... Enfin c'est ce qu'on ma dit...

ça y est on remet ça ! ^^ :whistle2: attention ça va commencer à le gêner sérieusement ... :ignat_02:


Mais non mais non

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 octobre 2012 - 08:51

C'est pas une arraignée que tu nous fais mais une pieuvre ! ( Mets lui trois batterie au final pour respecter le biomimétisme ;))

Plus sérieusement ton projet semble très intéressant ! ( et pas simpliste ! ) Je te conseil de commencer par une patte seule et un seul microcontroleur. ça te coûtera moins cher en moteur pour tes tests ! En effet après tes estimations il faudra que tu passe commande et fasse un test de couple en réel tu pourras voir pour une patte complète sa taille et son poids et voir si elle est bien dimensionnée pour ton projet. Et une fois que tout fonctionnera parfaitement pour une patte il te restera plus qu'à commander pour les 7 autres. Il restera plus qu'à mettre en place le cerveau principal !

Ce projet peut être rapidement mené: Une patte = 3 servo + un micro contrôler + du fil + une batterie ( 5V ou avec régulateur ) + 1 programme. Le plus difficil est de correctement dimensionner l'ensemble. ( Ne pas hésiter à surdimensionner pour que cela soit fonctionnel ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 31 octobre 2012 - 12:18

Merci pour ta reponse mike.

La plus j y pense plus le levier necessaire a l aire grand. Du coup j axe mes recherches plus sur des moteurs dc avec demultiplicateur que sur des servos...

Mais je ne trouve rien de concret ou du moins qui me mette en confiance.

Je suis donc preneur pour tout conseil en ce qui concerne la motorisation.

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 octobre 2012 - 05:30

Alors,pour commencer si tu veux utiliser un moteur cc classique réducté je te conseil déjà de partir sur des moto-réducteur ( réduction intégré lors de l'achat du moteur cc ) et pas de faire ton propre étage de réduction. ( difficile et encombrant, sans réel gain au niveau du coût, pas nécessaire dans ton cas ).

Ensuite, si tu veux utiliser un moteur cc classique, il faudra aussi que tu mettes en place une électronique de puissance et d'asservissement pour chacun des tes moteurs. Concrètement pour chaque moteur il te faudra un pont en H ( pour faire tourner ton moteur dans les deux sens en acceptant du hachage pour contôler la vitesse de rotation), un "capteur" type: encodeur potentiomètre ou autre au choix qui mesurera la rotation de ton axe moteur, et un module d'asservissement qui prendra une valeur consigne et le retour d'info donné par ton capteur afin d'envoyer les ordres nécessaire au pont en H pour que la rotation de ton moteur s'équilibre au niveau de la position.

Du coup c'est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un servo qui contien lui déjà tout ça ... ( moteur cc + electronique d'asservissement + pont en H + potentiomètre ). Cependant c'est pas impossible pour autant. ça demande juste de réinventer le servo moteur ;)

Personnellement j'ai déjà réaliser une servo moteur à partir d'un motor cc réducté, d'un potentiomètre, d'aops et d'un pont en H. Donc c'est loin d'être impossible =). Après la solution que j'avis mise en place était 2 fois plus encombrement q'un servo et pas plus efficace: il faut bien calibrer le tout etc... Par contre j'avais le couple souhaité pour un prix dépendant principalement du choix du moteur + une constante ( le prix total de l'électronique de commande ) .

Autre point : tu devras faire un module d'asservissement adapté à chaque gamme de moteur que tu utilises ( si tu prends différents moteurs )

Pour conclure: Si tu veux aller plus vite, sans trop te casser la tête et sans chercher à réduire le prix, je te conseil sans hésiter de prendre les servo : efficace, peu encombrant, fiable

Tu peux te lancer dans la réinvention du servo moteur. Dans ce cas là je te conseil de changer temporairement ton projet en "réalisation d'un servo moteur " =) pour une fois fini revenir sur ton projet de "bras asservis" ( la patte de ton robot uoi ^^ ) pour ensuite revenir sur le robot total =)

Enfin: tu as une solution entre les deux : récupérer l'électronique d'un servo moteur et l'adaptée a tes moteurs. Solution que je n'ai pas encore utilisé mais en projet. la difficulté consiste alors en l'adaptation du potard présent à l'axe de sortie de ton moteur. ( l'ajout d'engrennage fait maison est le plus simple ) et a connaitre les limites de l'électronique de commande des servo ... tension max intensité max à fournir etc... Une étude préalable du montage serait un + non négligeable afin de gagner en efficacité...


Dans tout les cas je serais là pour te donner un coup de pouce en fonction du choix que tu auras fais.


Pour finir, dans tous les cas une étude statique ( qu'on va légèrement surdimensionné car on va négliger la dynamique ) sera nécessaire pour défir au mieux en terme de besoin le couple nécessaire... Pour cela il faut que tu dessine ce à quoi tu voudrais que ta pates ressemble : taille de chacune des pièces de la patte , poid approximatif de la patte etc ... Je pourrais aussi t'aider là dessus si besoin.

maintenant je te laisser faire des recherches sur l'ensemble des choses que je viens de te dire et je te dis à bientôt. N'hésite pas à poser des question sur des points précis mais montre moi que tu cherches =).

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 31 octobre 2012 - 03:39

Apres un bon repas avec un pote fan de robotique, en discutant je me suis rendu compte que mes estimations du couple necessaire etaient fausses.

J ai juste besoin d,une confirmation.

Si j ai un servo de 15kg/cm avec une patte de 60cm elle deverait peser au maximum 15kg / 60cm c est a dire 250g
A supposer que le poid sera reparti sur toute la longueure de la patte il va me rester asser depuissance pour fontionner...

Ensuite j' ai trouver des servo de 15kg a 7.2v si j envoi du 11.4v j'aurais en theorie plus de puissance encore...

Alors je suis dans le juste?

Maintenant tout le servo que j ai trouvé essai d avoir la vitesse et le couple. Si qqun connait une boite qui vend des servo plus lent mais plus puissant, je veux bien le lien.

Celui que j ai trouver c est 0.11 seconde pour 60degre. Pour moi il peut meme fait 1seconde

#14 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 31 octobre 2012 - 06:38

Voilà une idée simpliste de ce a quoi ça deverais ressemblé.

Je n'ai pas de passages de câbles, ni toute la visserie, et les proportions/dimentions ne sont pas respectée.
Mais l'idée est là.

Image IPB

#15 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 31 octobre 2012 - 07:40

Fait gaffe au moteur de rotation de ta patte!!!
A ta place j'inverserais le sens du moteur (axe de rotation en haut et moteur en bas fixer sur la patte) pour bien le bloquer par rapport au chassis. Je sais pas si tu compredra ce que je veut dire, mais dans la cas contraire je te donnerai un plans solidworks :mellow:
Faut pas négliger les contraintes mécanique !!!!

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 novembre 2012 - 05:29

4 servomoteur par pattes ! Moi qui m'attendait à seulement 3 =).

Sinon j'ai pas bien compris la remarque de Melmet. Moi j'aurais juste mis le servo dont l'axe de rotation est orthogonal à celui des autres dans l'autre sens, le cul du servo fixé sur le chassis mais l'axe du servo orienté vers le haut, la partte se fixant comme tu l'as fais mais de l'autre coté.

Si j ai un servo de 15kg/cm avec une patte de 60cm elle deverait peser au maximum 15kg / 60cm c est a dire 250g
A supposer que le poid sera reparti sur toute la longueure de la patte il va me rester asser depuissance pour fontionner...



Uniquement si le poid induit un couple suivant l'axe de rotation de ton moteur !
exemple : Pour le servo le plus proche de ton châssis ce calcul n'est pas valable puisque le poids est alors orthogonal à l'axe de rotation du moteur ! ( le poids n'induit pas de couple résistant.)


Ensuite j' ai trouver des servo de 15kg a 7.2v si j envoi du 11.4v j'aurais en theorie plus de puissance encore...

Alors je suis dans le juste?

Maintenant tout le servo que j ai trouvé essai d avoir la vitesse et le couple. Si qqun connait une boite qui vend des servo plus lent mais plus puissant, je veux bien le lien.



fais attention à ne pas détruir l'électronique de ton servo !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 06 novembre 2012 - 07:16

Bon pour le moment j’attende l’imprimante 3D qui traine la patte entre l’Angleterre et la Suisse...
Le livreur doit être entrain de traverser la manche avec mon carton entre les dents...

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 novembre 2012 - 07:39

Bon pour le moment j’attende l’imprimante 3D qui traine la patte entre l’Angleterre et la Suisse...
Le livreur doit être entrain de traverser la manche avec mon carton entre les dents...

aurais je raté un épisode? tu t'es commandé une imprimante 3D??? Tu as commandé laquelle ? la rep rap ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 06 novembre 2012 - 08:38

aurais je raté un épisode? tu t'es commandé une imprimante 3D??? Tu as commandé laquelle ? la rep rap ?


Bas me faut bien un truc pour sortir mes pièces de châssis donc oui j'ai pris une RapMan à 2 Têtes...

J'ai un amis qui lui a pris une Rep Rap...

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 novembre 2012 - 09:05

Tu as pris ça ?? :kez_11:

( je ne la connaissais ps du tout avant que tu en parles ! Mais avec le prix je comprend pourquoi ! Après je ne parle pas de la qualité ^^ Je dis juste que perso j'ai pas les moyens pour ce genre d'acquisition ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users