Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot detecteur d'obstacle sur Servo


29 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 janvier 2013 - 05:15

Pour du 7,4V tu prends un peu le même genre de batterie mais en 2S ( au lieu du 3S de ma batterie ) et le chargeur que j'ai proposé est compatible 2S ( et 3S ) ...

Ensuite si tu dois alimenter autre chose en 5V que ta arduino il serait préférable d'avoir une alim 5V externe à ta arduino avec un régulateur par exemple ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#22 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2013 - 05:14

Donc en fait cela serais mieux si j'avais une autre alimentation de 5 Volts , mais pour ma carte Arduino ? Si oui , pourquoi rajouter une alimentation externe ?

En tout les cas merci !
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 janvier 2013 - 05:46

Donc en fait cela serais mieux si j'avais une autre alimentation de 5 Volts , mais pour ma carte Arduino ? Si oui , pourquoi rajouter une alimentation externe ?

En tout les cas merci !


Ta carte arduino a un régulateur intégré. C'est pour cela que bien que fonctionnant avec du 5V elle accepte que tu la branche sur une pile 9V par exemple.

Tu peux brancher d'autre trucs sur le 5V de ta arduino du coup tu pompes du courant sur la sortie du régulateur intégré. Tout va bien jusqu'à ce que tu pompes trop de courant sur le régulateur intégré car cela entraine une chute de tension en sortie de ton régulateur et cela reset ta arduino ...

Ensuite pour avoir une autre alimentation 5V il te suffit d'avoir un régulateur 5V externe sur lequel tu pourras brancher ta batterie.

En résumé : si il n'y a que ta arduino qui fonctionne en 5V tu prend juste une batterie et pas d'alim externe. Si tu as autre chose qui peux consommer un peu trop de mA qui se branche en 5V il est préférable d'avoir un régulateur 5V externe pour les alimenter.

Voilà !

Bonne journée

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2013 - 05:55

J'ai compris ! eh bien alors je n'en aurais pas besoin puisque mes moteurs , mon servomoteur et mon capteur doivent être brancher sur une alimentation externe (dans mon cas l'alimentation devait être 4 piles de 1.5V). Merci de ton conseil.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#25 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 janvier 2013 - 10:20

eh bien alors je n'en aurais pas besoin puisque mes moteurs , mon servomoteur et mon capteur doivent être brancher sur une alimentation externe (dans mon cas l'alimentation devait être 4 piles de 1.5V). Merci de ton conseil.


Tu es en train de dire que tu vas mettre un batterie + 4 piles 1,5V ?? Avec ta arduino brancher sur ta batterie d'un côté et tes moteurs etc ... branché sur les piles de l'autre?
J'espère avoir mal compris car sinon ça manque de logique...

Je te suggère de me donner les détails de chacun de tes composants devant se brancher sur une source d'allimentation quelconque et de préciser leur consommation en mA moyen et la plage de tension toléré pour le fonctionnement ...

Moi perso j'aurais fait :

Une batterie type de tension comprise entre 7 et 12V: qui se branche sur : la carte arduino sur un régulateur 5V externe et sur la partie puissance de tes moteurs CC.
Et tout tes composants fonctionnant en 5V ( sauf la arduino ) je les brancherais en sortie du régulateur. ( exemple : servo et capteur )

Une seule et unique source d'alimentation originel ( la batterie ) Pas de soucis avec le raccordement des masses etc... ( En plus tu peux te faire un petit bloc d'alim un peu plus sécurisé mais bon ... avec fusible interupteur voir même relais diode d'état etc... mais bon ça c'est autre chose... )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#26 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2013 - 11:09

Non tu as mal compris. Dans mon cas je devais brancher 4 piles de 1.5V , mais a la place je mettrais ma batterie Lipo. dans mon premier message j'ai joint la photo du circuit jette y un œil !


Sinon je comprends pas : " qui se branche sur : la carte arduino sur un régulateur 5V externe et sur la partie puissance de tes moteurs CC.
Et tout tes composants fonctionnant en 5V ( sauf la arduino ) je les brancherais en sortie du régulateur. ( exemple : servo et capteur ) "
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#27 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 janvier 2013 - 11:32

Ok je pense maintenant avoir compris ... En fait tu garde une pile 9V brancher sur ta arduino ! Et tu changes juste les pile 1?5V par la batterie c'est bien cela ? Moi je pensais que tu ne gardais pas les piles ni de 9V ni de 1,5V...

ensuite voici le détail de la première partie de la phrase que tu n'as pas compris :
en fait je te suggérait de branche ta batterie sur la partie puissance ( = les L293 sur lequels sont brancher tes moteurs ) de virer la pile 9V en alimentant ta arduino directement par la batterie et si nécessaire de mettre un régulateur 5V à côté pour allimenter d'autre trucs en 5V ( mais toi tu n'en auras pas forcément besoin )

Visiblement tu alimentes ton capteur via le régulateur interne de ta arduino : Ok
par contre tu compte alimenter tes servo via la batterie ??? Tu les as spécifiant nécessitant une tension entre 4,8 et 6V ... et ta batterie ferait en 7V et 12V non ? du coup il faudrait les allimenter en 5V ... pour cela tu peux essayer de te brancher sur le 5V de ta arduino. Par contre si tu vois des bug... c'est que le régulateur de ta arduino n'est pas suffisant pour les servos... Du coup il faudra ajouter un régulateur qui lui se brancherait sur la batterie et sur lequel tu brancherais tes servos...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#28 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2013 - 07:18

Oui c'est exactement ca.

Pour le servomoteur tu as raison il doit être alimente entre 4.8V et 6V. Et en effet la batterie fera du 7.4V.

Donc le mieux serais de brancher (le +) mon servomoteur sur le 5V de ma Arduino. Mais tu dis que je pourrais avoir des Bugs , donc si j'ai des Bugs il faudra que je mette un régulateur 5V entre ma batterie et mon servomoteur , c'est bien ca ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#29 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 janvier 2013 - 12:37

Oui c'est exactement ça.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#30 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2013 - 05:40

D'accord , je note !

Bon bah il ne me reste plus qu'a commander ma batterie et mon chargeur et je vous tiendrai au courant.

En tout cas merci beaucoup de votre aide a tous !

Bonne soirée !

Cordialement Dylan.
Merci a tous
Cordialement Dylan.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users