de mémoire, le flexinol (cf l'article sur le robot marcheur dans l'autre post, il utilise justement ce matériau!!!

) consomme pas mal de jus... en fait, on fait passer du courant dedans, et il se rétracte... je crois que c'est la chaleur qui fait ca.... en bref, ca reste pas forcément top pour des muscles a mon avis...
Sinon... bah des pistons c'est rapidement lourd, ca nécessite des électrovannes pour etre commandé, bref... ca se fait, mais c'est plus compliqué que de prendre des servomoteurs ou des moteurs standard...
Autrement, j'ai vu faire des actionneurs pneumatiques plutot sympa... en fait... hmmm comment décrire la chose? faudrait que je retrouve le lien... (j'en ai vu des home made sympa, mais ou...? mystère la tout de suite sur le moment

)
Bref, le principe c'est tu as un bout de tuyau, avec sur son axe, une tige coulissante (tige+tube, quoi), et aux extrémités, des rondelles rigides qui bouchent le tuyau et tiennent les deux parties de tige coulissante. Dans le tube (donc interne) il y a un ressort, qui fait que le 'muscle' tend à prendre sa longueur max. Il y a une entrée d'air sur une des rondelles, pour pouvoir injecter de l'air sous pression ; quand tu le fais, le tuyau gonfle, et a tendance à rétracter la tige coulissante à l'intérieur......................

bon mon explication est nulle, faudra que je retrouve le lien... quoi qu'il en soit, ca fait un muscle pneumatique, facile à construire (sur un site, le mec dit en 15mn tu en fabrique un qui marche nickel en remplacement de pistons lego), pas trop cher, et surtout... qui font plus classe que de 'vulgaires' pistons...
Mais si tu veux mon avis........ ok, ca fait rever ce genre de trucs, mais à moins que tu sois vraiment ultra motivé, je te conseille de commencer avec des actionneurs simples à employer, genre des servomoteurs... et une fois que tu maitrisera ce genre de trucs, tu sera plus serein pour aborder les actionneurs pneumatiques... (je dis ca pour le cas ou tu n'aies pas de connaissance supplémentaire de la question, biensur...

)