Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot suiveur de ligne arduino


27 réponses à ce sujet

#1 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2013 - 08:41

Salut a tous !

Aujourd'hui j'ai un petit projet en tête - construire un robot suiveur de ligne noir avec Arduino.
En fait c'est pour mon petit frère de 12 ans qui aime bien regarder ce que je fais , je veux donc lui donner gout a la robotique en lui proposant de construire quelque chose de simple et ludique pour lui. Donc pour faire simple je ne veux pas lui faire faire des circuit avec des capteur IR , des LED IR , des résistance, des condensateurs et des transistor , ect ....
beaucoup trop compliquer pour son age.

Je pensais utiliser deux/trois petit capteurs grove seeestudio a connecter directement sur l' Arduino , deux moteur DC et un L293D.

Donc je viens ici pour vous demander un petit peu d'aide :)/>/>

Alors voila comme je l'ai dit je vais utiliser :
_ Deux/trois petit capteurs "grove seeestudio" - lien
_ connecteur du capteur - lien
_ Moteur à engrenages Pololu - lien
_ Deux support moteurs - lien
_ Deux roues - lien
_ Un L293D (Double pont en H)
_ Carte Arduino(J'ai une mega2560 , donc je vais l'utiliser pour les test)

donc je dois acheter les capteurs et les moteurs , le reste j'ai deja.

Maintenant mon problème c'est au niveau des capteurs. Combien de capteurs me faut il ? 2 ou 3 ?
je pensais mettre un a droite et un a gauche pour qu'il détectent le fond blanc et quand un des deux détecte la ligne noir il se repositionne. Ou alors mettre un 3eme au centre pour qu'il détecte la ligne noir et si il détecte du blanc il se repositionne.
Donc la je demande votre avis.


Pour le câblage des moteurs avec le L293D voir image ci dessous -
je connecte les EN (enable) ensemble et les connecte sur un pin de l' Arduino
je connecte les PMW chacun sur un pin différent de l' Arduino
les GND sur le GND de l'Arduino
les 9V sur le + de la pile 9 volt


Pour le code je viens de le faire (pour 2 capteurs seulement) et je ne sais pas ce qu'il manque , si quelqu'un peut m'éclairer
int signalPin_Gauche = 2; //capteur de ligne grove seeedstudio
int signalPin_Droite = 3; //capteur de ligne grove seeedstudio
int Motor1 = 4; // L293D - premier moteur pin 1 (Gauche)
int Motor2 = 5; // L293D - premier moteur pin 2 (Gauche)
int Motor3 = 6; // L293D - second moteur pin 1 (Droite)
int Motor4 = 7; // L293D - second moteur pin 2 (Droite)
int Enable1_2 = 8; // L293D - les 2 pins enable

void setup() {
  
pinMode(signalPin_Gauche, INPUT); 
pinMode(signalPin_Droite, INPUT);
pinMode(Motor1, OUTPUT); // Gauche
pinMode(Motor2, OUTPUT); // Gauche
pinMode(Motor3, OUTPUT); // Droite
pinMode(Motor4, OUTPUT); // Droite
pinMode(Enable1_2 , OUTPUT);
digitalWrite(Enable1_2, HIGH);

Serial.begin(9600);
}


void loop()
{
 
if(HIGH == digitalRead(signalPin_Gauche)) // si le capteur de gauche se met en etat HIGH le robot doit se deplacer ver la droite
{
digitalWrite(Motor3, LOW); // Droite eteint
digitalWrite(Motor4, LOW);  // Droite eteint
digitalWrite(Motor1, HIGH); // Gauche allumer
digitalWrite(Motor2, HIGH); // Gauche allumer
}

else // sinon on allume les 2 moteurs et le robot va tout droit
{
digitalWrite(Motor1, HIGH); // Droite allumer
digitalWrite(Motor2, HIGH); // Droite allumer
digitalWrite(Motor3, HIGH); //Gauche allumer
digitalWrite(Motor4, HIGH); //Gauche allumer
}

if(HIGH == digitalRead(signalPin_Droite)) // si le capteur de droite se met en etat HIGH le robot doit se deplacer ver la gauche
{
digitalWrite(Motor3, HIGH); // Droite allumer
digitalWrite(Motor4, HIGH); // Droite allumer
digitalWrite(Motor1, LOW); //Gauche eteint
digitalWrite(Motor2, LOW); //Gauche eteint
}

else // sinon on allume les 2 moteurs et le robot va tout droit
{
digitalWrite(Motor1, HIGH); // Droite allumer
digitalWrite(Motor2, HIGH); // Droite allumer
digitalWrite(Motor3, HIGH); //Gauche allumer
digitalWrite(Motor4, HIGH); //Gauche allumer
}

}





En tout cas merci de m'avoir lu et merci d'avance de votre aide.

Image(s) jointe(s)

  • IMG_2524.JPG

Merci a tous
Cordialement Dylan.

#2 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France

Posté 02 avril 2013 - 11:02

Bonjour,

Pour les capteur tu as les capteurs en lignes
http://www.robotshop.com/eu/productinfo.aspx?pc=RB-Cyt-110&lang=fr-CA

ou à faire
http://www.bricobidules.com/index.php?post/2012/03/12/L-encodeur-du-pauvre

@+
Gyro49

#3 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 avril 2013 - 11:16

Ou à faire
http://www.bricobidules.com/index.php?post/2012/03/12/L-encodeur-du-pauvre

+1 !
Je pense que ton frère sera plus intéresser si tu lui fait crée et souder son propre capteur ! :)
Édit: tu tes tromper dans ton lien ^^ voici le bon:
http://www.bricobidules.com/index.php?post/2012/02/21/Un-suiveur-de-lignes-%28encore-avec-Arduino%29

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#4 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2013 - 02:53

Je ne préfère pas lui faire utiliser un fer a souder , même que je me tiens a cote de lui. Les capteurs qui sont sur roboshop sont pratique puisque aucune soudure n'est requise et donc vas éviter de faire une catastrophe (pour mon frère de 12 ans). Les capteurs sont aussi pratique car si il y a un pépin niveaux électronique avec le système on pourra mieux cerner le problème. Mais en tout cas merci du lien du robot suiveur de ligne ;)

Sinon le lien que tu m'as joins Gyro49 avec le capteur "Cytron" c'est en fait 5 capteur(et 5 led IR) sur un et même PCB ? Donc je peux l'utiliser avec l' Arduino.
Je préfère ce capteur que celui que j'ai joins plus haut , car il est moins cher et il y a plus de capteur. Mais niveaux programme c'est pas chiant a faire ?

En tout cas merci de vos réponses et de vos conseils !
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#5 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 avril 2013 - 04:27

Il ne soude pas à son collège ?
Au pire des cas tu obtient une petit cloque en te brulant ;)
Mais je te laisse choisir !
Bon courage

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 avril 2013 - 06:21

Il ne soude pas à son collège ?
Au pire des cas tu obtient une petit cloque en te brulant ;)/>
Mais je te laisse choisir !
Bon courage


Avez vous déjà vu le site http://www.sonelec-musique.com ? Le fils du gars qui tient le forum a appris à souder à 5 ans ;) Vous trouverez même un de ses articles qui en parle ;) Je laisse les amateurs chercher ;) ( Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, sachez que ce site est une mine d'informations =) donc n'hésitez pas à y jeter un oeil à l'occasion ( oui c'est de la pub gratuite car non je ne connais pas personnellement le monsieur ^^ ) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2013 - 06:38

Non il n'as pas technologie dans son école :)/>/>/>

Oui Mike118 je connais bien ce site , mais le petit de 5 ans a un père qui est très a l'aise avec un fer a souder le père soude plus vite que son ombre ! :P/>/>/> non je rigole.

Même moi des fois je rate des soudures , je ne peux pas lui apprendre a souder si moi je commence a apprendre :(/>/>

EDIT: je suis en train de réaliser sur SolidWork l'aperçu de mon robot avec les tailles réelles. Des que je finis , je les publie.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#8 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 02 avril 2013 - 06:40

Maintenant mon problème c'est au niveau des capteurs. Combien de capteurs me faut il ? 2 ou 3 ?


Deux capteurs suffisent largement :)
Un troisième capteur n'apporte rien de plus.
4 capteurs disposés en losanges, ça peut être pas mal, mais la programmation est plus difficile.

Le plus simple, c'est de rester sur 2 capteurs.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 avril 2013 - 06:57

Deux capteurs suffisent largement :)/>
Un troisième capteur n'apporte rien de plus.
4 capteurs disposés en losanges, ça peut être pas mal, mais la programmation est plus difficile.

Le plus simple, c'est de rester sur 2 capteurs.


Je pense que le résumé sur le nombre de capteur fournis dans un des lien plus haut est très pertinant. Je trouve que l'idée de plus de deux capteur et d'une réponse dépendante du capteur détectant la ligne est une des meilleur solution ... J'ai proposé exactement la même chose dans cette discussion ici( en version annalogique ) avant de lire l'article qui a été donne par geek maxou =)

Bon moi j'ai proposé avec un total de 6 capteur ( 3 de chaques côté x) + un capteur US mais bon ça c'est si il y a risque d'avoir des obstacle sur la ligne ^^ )

Uniquement deux capteurs est potentiellement fonctionnel mais tu risque d'avoir un comportement assez peu stable et très oscillant ... ( Sauf si tu vas très doucement ... ) En tout cas rien ne t'empêche de commencer avec deux capteur et d'en rajouter après ;) ( Pense juste à ne pas oublier l'éventualité d'ajouter des capteurs au besoin au moment où tu fais ton montage pour te faciliter la tache après en ne pas àvoir à tout refaire =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2013 - 11:47

Ok , je m'attendais a cette avis - pas beaucoup de stabilité <_<

et si je veux obtenir plus de stabilité je devrais mettre combien de capteurs a votre avis ?


En tout cas Merci enormement
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 avril 2013 - 04:40

Ok , je m'attendais a cette avis - pas beaucoup de stabilité <_</>

et si je veux obtenir plus de stabilité je devrais mettre combien de capteurs a votre avis ?


En tout cas Merci enormement


Si tu prends un lit tout fait comme ceux proposé au dessus il y a déjà plusieurs capteurs ... donc avec ça c'est déjà bien pour commencer ^^
Si tu veux te faire toi meme ton suiveur de ligne commande juste un peu plus de diodes et de photo transistors comme ça tu pourras rajouter des détecteurs si besoin ;) .

Commence petit un petit =) Un robot ça se fait pas en un coup de baguette magique malheureusement ^^

En tout cas bonne continuation pour la suite ! Je suis sur que tu vas nous faire un suiveur de ligne très sympas ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 avril 2013 - 08:01

Je trouve que l'idée de plus de deux capteur et d'une réponse dépendante du capteur détectant la ligne est une des meilleur solution ... J'ai proposé exactement la même chose dans cette discussion ici( en version annalogique ) avant de lire l'article qui a été donne par geek maxou =)

Bon moi j'ai proposé avec un total de 6 capteur ( 3 de chaques côté x) + un capteur US mais bon ça c'est si il y a risque d'avoir des obstacle sur la ligne ^^ )

Uniquement deux capteurs est potentiellement fonctionnel mais tu risque d'avoir un comportement assez peu stable et très oscillant ... ( Sauf si tu vas très doucement ... ) En tout cas rien ne t'empêche de commencer avec deux capteur et d'en rajouter après Image IPB ( Pense juste à ne pas oublier l'éventualité d'ajouter des capteurs au besoin au moment où tu fais ton montage pour te faciliter la tache après en ne pas àvoir à tout refaire =)


J'ai déjà fais des suiveurs, c'est pour ça que je dis que 2 capteurs sont suffisants. Tu peux avoir quelque chose de réactif, même avec 2 capteurs. (surtout en analogique).
Et même si tu n'arrives pas à avoir un truc très réactif (à cause de tes moteurs, du poids du robot, etc.) tu réduit la vitesse et ça marchera très bien.

Je propose 2 capteurs pour commencer car c'est ce qu'il y a de plus simple à concevoir et à programmer (pour ton petit frère).
Une fois le système à 2 capteurs testé, rien ne t'empêche à rajouter des capteurs par la suite.
J'avais fais un suiveur de ligne en numérique à l'aide de 6 capteurs disposé en flèche. La pour le coup, j'ai pu le faire aller super vite sans qu'il loupe un virage. Mais la seule différence entre 2 capteurs et 6 capteurs, c'est la vitesse à laquelle tu peux aller.
En gros, deux capteurs faiblement espacés te permettra de ne pas beaucoup osciller, mais la vitesse sera réduite.
Deux capteurs très espacé te permettra d'augmenter la vitesse, mais tu oscilleras beaucoup.
Mettre 6 capteurs te permet d'avoir à la fois stabilité et vitesse.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#13 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2013 - 08:56

D'accord j'ai compris.

Bon eh bien je vais utiliser deux capteur et les placer comme sur la photo ci-dessous jointe.

Donc je vais essayer de passer commande des que possible. pour le châssis je pense utiliser soit une planche en bois (bois pas très lourd) soit du plexiglas. Le châssis sera petit.

Les capteurs il faut que je les commande , ainsi que les moteurs et les roues. Au fait que pensez vous des moteurs ? je sais bien que vous c'est un choix un peu compliquer de choisir des moteurs et que c'est par rapport au poids de mon robot. Mais sachant que dessus il y aura une mega2560 , une mini plaque d'essais , 2 capteurs(ca ne compte pas c'est très léger)et 2 piles 9V (une pour alimenter ma carte Arduino , l'autre pour mes moteurs) pensez vous que ces moteurs sont capables de supporter tout ca (mon avis est oui , mais je préfère demander).

Caractéristiques du moteurs :

• Tension nominale : 6 V
• RPM sans charge : 100
• Couple d'arrêt : 90 oz-po (6,5 kg-cm)
• Courant d'arrêt : 1600 mA
• Réduction : 298:1

Merci de votre aide et de vos conseille.

Image(s) jointe(s)

  • Capteur IR.png

Merci a tous
Cordialement Dylan.

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 avril 2013 - 09:45

Pour ton petit robot tu choisis un sacré moteur x) tu vas nous faire un vrai char d'assaut ! =)
( en gros ton moteur est lent mais très coupleux ;)/> Même si c'est marqué 6V tu peux l'alimenter en 9V pour le faire tourner un peu plus vite. Par contre ce que tu as oublié c'est l'interface de puissance entre ta arduino et tes moteurs ... Et là un L293 ne me semble pas suffisant à voir ! ( car la conso nominale doit être proche de 600 700 mA ... ) Sinon tu as le si9987 qui est juste mais il t'en faut 2 ;)/> un L298 et tu commence à être large =) et là un seul suffit ! Sinon tu peux aussi utiliser un LMD18200 qui est top mais il en faut 2 là aussi ...

Après il y en a d'autre hein ;)/>

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2013 - 11:37

Donc est ce qu'a ton avis je devrais prendre un moteur different ?
et pour l'interface je prendrais un L298 , ca me fais gagner de la place comme ca.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 avril 2013 - 12:44

Donc est ce qu'a ton avis je devrais prendre un moteur different ?
et pour l'interface je prendrais un L298 , ca me fais gagner de la place comme ca.


Si tu ne compte pas faire de grande vitesse, mieux vaut un moteur plus lent et coupleux, tu pourra plus facilement avoir un robot stable qui se déplace aussi très bien à très faible vitesse si besoin ... Moi mon principale problème sur mon premier robot était que j'avais un moteur pas assez réducté !

après tu peux prendre deux fois moins réducté ça passe aussi ! Si la vitesse est quand même importante pour toi je te suggère de prendre un moteur au moins deux fois moins réducté genre du 150:1 ou 90:1 après ne déçend pas plus non plus ...

tu as déjà fais un autre robot avant non ? tu utilisais quoi comme moteur ? la vitesse t'allais ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2013 - 01:07

Oui mais je ne l'ai pas finis. je devais utiliser des servomoteur a 360* assez puissants. Mais le projet est en pause , quelque petit problème niveaux programme.

Sinon pour le suiveur de ligne vaux mieux prendre des moteurs moins rapide mais plus réducté , mais comment savoir quel est le taux de réducté du moteur ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 avril 2013 - 01:32

Oui mais je ne l'ai pas finis. je devais utiliser des servomoteur a 360* assez puissants. Mais le projet est en pause , quelque petit problème niveaux programme.

Sinon pour le suiveur de ligne vaux mieux prendre des moteurs moins rapide mais plus réducté , mais comment savoir quel est le taux de réducté du moteur ?


Tu l'as déjà noté toi même : " Réduction 298:1 " ;)

Pour ton projet il vaut mieux prendre des moteur bien réducté que pas assez si la vitesse est moins importante que la stabilité... Après 298:1 (ce que tu as ) c'est très réducté peut être un chouilla trop ... Mais tu peux garder ce moteur sans problèmes ! ( tu risque juste de trouver ton robot un peu lent ... )
Tout est question de compromis ... Avec un robot lent tu peux te contenter d'uniquement 2 capteurs et avoir un bon fonctionnement =) Choisis la vitesse max que tu veux pour ton robot et en donnant une taille approximative de tes roue regarde combien de RPM il te faudrait...

Adapte ton choix en conséquence ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2013 - 01:48

d'accord , et si je prends celui ci c'est mieux non ? par rapport a celui ci (moteur que je pensais acheter au debut) ?

• RPM sans charge : 140
• Couple d’arrêt : 65 oz-po (4.7 kg-cm)
• Courant d’arrêt : 1600 mA
• Réduction : 210:1
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 avril 2013 - 02:27

d'accord , et si je prends celui ci c'est mieux non ? par rapport a celui ci (moteur que je pensais acheter au debut) ?

• RPM sans charge : 140
• Couple d’arrêt : 65 oz-po (4.7 kg-cm)
• Courant d’arrêt : 1600 mA
• Réduction : 210:1


Oui il est bien, un peu plus rapide que l'autre ( environ 40% de plus ^^ et du coup il est environ 40% moins coupleux mais c'est pas grave car tu n'avais pas besoin d'autant de couple ... ) Après tout n'est question que de compromis =) Car ensuite la taille des roues influe elle aussi : si tu prends des roue 40% plus petites que celle que tu aurais pris avec le premier moteur tu aurais eu le même résultat =)

( à quelques détailles près si tu utilise des codeurs sur l'arbre moteur ou sur la roue mais là c'est autre chose ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users