Aller au contenu


Photo
- - - - -

Débuter en robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 25 avril 2013 - 02:00

Salut à tous !

J'ouvre un sujet que beaucoup on déjà ouvert, mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions, et surtout j'en est je pense des nouvelles, c'est pour cela que je me permet d'ouvrir un sujet :)/>/>

Depuis que je parcours ce forum, qui est une mine d'information, mais aussi le web et autres sites, je ne trouve toujours pas la "route" à suivre pour démarrer en robotique.

Premièrement, j'aimerai savoir un peu le parcours de ceux qui sont arrivés maintenant à un bon niveau en robotique. Car on ne sait vraiment pas par où commencer. Je trouve que partager son expérience et ses débuts serra très intéressant et enrichissant :)/>/>

Un livre ? Un kit ?

L'apprentissage et la pratique sont complémentaires, mais le choix est vaste et on ne sait pas lequel est le mieux pour commencer.

Existe t'il un sujet/site/livre qui explique par exemple les notions de bases, les éléments qui compose le plus souvent un robot (Ex : servomoteur ?), à quoi servent-ils, les différents type d'alimentation (et que choisir), les différents matériaux pour la structure externe (métal ? Je me pose la question bien que les tuto sur le chassis sont bien ;) ),etc ...

Pour ma part j'ai donc commencé par apprendre l'électronique, qui je pense est la notion de base pour commencer dans la robotique. Quelle est la seconde étape ?

Je ne demande qu'à apprendre, mais j'ai du mal à cerner et à trouver les informations principales parmi toutes ces mines d'or qui regorge d'informations (très souvent étrangères pour moi, du chinois :ignat_02:/>/> ).

Merci :)/>/>
Cordialement,
Entomo-Robot.

#2 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 25 avril 2013 - 08:12

Bonjour,

As-tu un projet ?

Gyro49

#3 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 25 avril 2013 - 09:31

Salut,

Des projets j'en est oui, notamment celui là que j'avais lancé : Projet petit robot espion

Le problème c'est que quand on commence comme cela, on s'y perd facilement car on ne maîtrise rien et on comprend pas très vite certaines choses ... :ignat_02:/>/>

Selon toi le meilleur moyen de commencer c'est se lancer d'entrée dans des projets ? Ou tu me poses cette question par rapport à un livre/kit ? Dans ce cas tu pourra voir sur mon lien un exemple de projet.

Enfin j'ajouterai une question, est-ce possible que vous me donniez quelques termes important en robotique ? Je voudrai réaliser un tableau avec toutes les définitions des différents composants important d'un robot qu'il faut connaître (exemple : servo moteur, microcontroleur, etc).
Pour déjà maîtriser les fonctions et savoir leur définition.

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 avril 2013 - 03:29

Enfin j'ajouterai une question, est-ce possible que vous me donniez quelques termes important en robotique ? Je voudrai réaliser un tableau avec toutes les définitions des différents composants important d'un robot qu'il faut connaître (exemple : servo moteur, microcontroleur, etc).
Pour déjà maîtriser les fonctions et savoir leur définition.


Quelques notions :

Capteurs
actionneurs
micro contrôleurs
Interface de puissance
Convertisseurs
alimentation


ensuite plus en détaille:

Potentiomètre optocoupleur, effet hall télémetre codeur
moteur servo moteur moteur pas à pas moteur bruschless electro vanne électro aimant
arduino pic atmel
Pont en H transistor relais
Usb uart / rs 232 / 3V 5V
batterie régulateur ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 25 avril 2013 - 08:45

Bonsoir,

En effet, il faut se jeter dans le grand bain.
Pas forcément le gros projet, mais un petit réutilisable dans un autre puis dans un autre...

Maintenant un robot d'inspection, tu peux le diviser en plusieurs parties.
-déplacement
-communication
-gestion de l'énergie
-vision
-autonomie dans les déplacements

Car ce sont également des parties qui tu trouveras sur le site. il y a un sujet presque pour toi à garder dans ta liste de surveillance.

Si tu n'as pas de chassis, c'est pas grave, la majorité des gens du forum ont fait le leur avec de la récup.

Gyro49

#6 etilawin

etilawin

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 29 avril 2013 - 10:15

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveaux sur le forum, et j'ai décider de m'inscrire en voyant les nombreux topics intéressants.
Bref je suis pas la pour parler de ça.
En tant que débutant, je te conseille de te familiariser avec la robotique déjà (aller voir des vidéos, observer le comportement de tes robots si tu en as)
Ensuite ce que tu peux faire, avant de t'attaquer a la fabrication, ce serai de démonté un robot délicatement, assure toi que tu puisse le remonter après.
Si tu veux faire un type spécial de robot va voir sur le net les robots déjà existant pour t'en inspirer:
robopolis
kelrobot
robootic
roboblog

Pour ma part je suis aller sur robootic, et je peux t'assurer qu'ils ont un large choix de robots.
Après avoir fais ça, je pense que cela te sera plus facile de faire un robot.
Tu peux aussi aller voir des tuto sur youtube, il ne doit pas en manquer ;)/>

Sur ce bye et bonne journée ^^

#7 chrisagon

chrisagon

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 03 juin 2013 - 01:20

Pour débuter en robotique, tu peux rejoindre ou créer un club de robotique : http://fesc.asso.fr/-Atelier-Programmation-Robotique-
Tout le monde croit qu'il faut être un expert en robotique pour créer un club de robotique mais ce n'est pas vrai pour mon cas.
Enfin c'est grace aux LEGO Mindstorms...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users