Salut!
Je trouve ton projet intéréssant, mais j'ai quelques remarques.
Si ton robot doit faire 10*10*3cm, ça risque d'être un peu compliqué de mettre tout ce que tu veux.
Déjà pour les batteries il faut de la place.
D'autant plus que ton budget est de 80€, et pour ce prix la tu aura sans doute des composants
pas trop gros, mais pas non plus hyper miniaturisés (j'ai vu que les prix montent
vite pour avoir des très petits moteurs).
Pour comparaison, voici un robot que j'ai fait pour être compact :
http://www.robot-maker.com/forum/topic/8565-rdamil-un-mini-robot-ultra-simple-a-tres-basse-consommation/
il fait environ 10*8*7cm=560cm cubes. Le tien devrait faire 10*10*3=300 centimètres cubes, soit la moitié en volume.
Et dans mon volume, je ne compte pas les roues. Le robot que je donne en lien doit valoir 50-60€ (mais il utilise des servomoteurs à rotation continue à 14$ pièce, donc on peut économiser grandement avec des moteurs DC avec rapport réducteur)
Bref, c'est possible, de faire si petit, mais ça me semble quand même compliqué, et d'autant plus compliqué si c'est un premier projet.
Ne serait-ce qu'une webcam compacte, ça fait au moins 5*3*4cm, en me basant sur la mienne très compacte. Sans compter le câble!
Bref, mon conseil, ce serait de commencer plus large, pour parvenir à remplir tes objectifs, sans avoir à acheter
trop de matériel spécifique pour la miniaturisation. Pour 10*10*3cm, à mon sens, il faudrait déjà des batteries lipo, une électronique probablement CMS, des moteurs spécifiques de petite taille, et pour la vidéo, un capteur compact. A mon sens, tout ceci est plus complexe/cher à trouver/faire.
D'autant plus que tu veux du tout-terrain, donc il faut des chenilles, et une hauteur suffisante de chassis pour ne pas rester coincé sur le moindre caillou. Voici un exemple de chenilles qui conviendraient :
http://www.pololu.com/catalog/product/1415
Mais elles sont de 9cm de long, et plus de 35mm de haut.
Comme tu veux aussi une commande radio, et une transmission de données sans fil, il faudrait également une antenne et un module radio pour recevoir les données, et un émetteur radio pour les transmettre.
Bref, tout autant de composants qui prendront de l'espace!
L'idée de Mike me parait intéressant, même si tu utilises une base robotique que tu as faite toi même, ça reste la solution idéale pour transmettre des données vidéo et audio sans fil facilement. Si tu prends un téléphone Android, c'est programmable, donc il est possible d'enregistrer de la vidéo et du son, de lire l’accéléromètre du téléphone,
mais aussi d'envoyer ces données en wifi ou bluetooth, les enregistrer soit en local, soit sur un PC à distance, et tout plein de choses. Il reste la question des sondes de temperature et hygro, mais la il faudra trouver un moyen d'interfacer le dispositif android au µC, pourquoi pas en bluetooth?
Sinon, je pense que dans un premier temps tu devrais d'abord te concentrer sur l'idée de faire le robot, sans la vidéo et le son, mais déja le faire mécaniquement, puis ensuite le commander. Il faudra faire le protocole de communications à distance et de transmission de données, donc quand tu aura un proto capable de lire la température et l'humidité, puis de transmettre ces données sans fil, tu pourra voir comment installer un capteur vidéo. Mais à cette étape, il faudra que le protocole sans fil choisi propose un débit suffisant pour un flux vidéo. Il faudra également une puce capable de traiter le flux vidéo. ça doit être possible avec des micro-controleurs, mais pour ma part je ne sais pas faire.
Une solution pour toi, ça serait un Raspberry Pi avec une clé Wifi, et une webcam USB aussi petite que possible, avec micro intégré. Le Pi vaut 35€, +5€ pour une SD de 4Go pour installer le système, 7€ pour une clé wifi, et environ 20€ pour une webcam compacte(peut être moins en prenant une webcam normale, et en enlevant la coque! ça peut donner de bons résultats, le capteur à l’intérieur doit être assez compact, donc peut être 10€ la webcam!)
Il faudra ensuite un motor driver, genre L293D, et des moteurs, dans ce genre :
http://www.pololu.com/catalog/product/1124
Si tu ajoutes les chenilles montrées plus haut, ça fait déja une base. Je ne sais pas si ça tient dans une surface de 10*10cm, mais pas loin à mon avis. Par contre pour la hauteur, je pense qu'il faut plutot prévoir 9-10cm plutôt que 3.
Il restera à ajouter un convertisseur analogique vers digital, pour lire des sondes digitales (ou alors acheter un capteur numérique, genre le DHT11 ou le DHT22 qui donnent en numérique température et humidité, et donc pas besoin de convertisseur).
Il ne manquera alors plus que les batteries (moi j'utilise des piles AA rechargeables, NiMh, car elles sont économiques, et simples d'usage. Pour une meilleure compacité, il faudrait des batteries LiPo, mais du coup il faut un convertisseur "step-up" pour générer une tension de 5V depuis le 3.7v de ces cellules. (il faudra de toutes façons un convertisseur pour faire du 5V)
Et bien sur il faut un chargeur adapté pour les batteries LiPo (à partir de 5€).
Avec ces composants, ça ferait 80-90€ hors batteries, et les batteries, ça dépend de l'autonomie désirée, mais on peut compter 20€ peut être?
Avec cette base, tu as de quoi transferer du son, de la vidéo, des mesures de capteurs, d'enregistrer la vidéo localement ou sur un autre pc (idem pour le son, et les valeurs des sondes); tu peux commander le robot à distance depuis n'importe quel PC connecté au réseau de ton raspberry pi (donc même un PC fixe, tant qu'il est connecté au même réseau que ton point d'accès wifi), et ceci en regardant le flux vidéo, donc pas forcément avec un angle de vue.
Pour la portée, ce sera celle du wifi, mais il y a possibilité d'utiliser des antennes, y compris des paraboles home-made pour pas cher (on peut atteindre des portées kilométriques avec ce genre de montage, pour pas un rond, mais en terrain ouvert par contre. Dans une grotte, forcément, c'est plus compliqué. ça dépend de la nature et de l’épaisseur des matériaux à traverser). Il est également possible de mettre des modules relais pour le wifi, on peut facilement en faire un qui soit portable (sur batterie) et économique (moins de 50€)