Aller au contenu


Photo
- - - - -

Programmation pour un robot qui parle


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 29 avril 2013 - 08:42

Salut à tous !

J'ai cherché des infos sur ce genre de projet mais je n'es rien trouvé sur le forum pourtant vous avez déjà dû avoir ce genre de questions ...

Je voudrais en apprendre plus sur la programmation. Bien entendu je débute en robotique, mes sujets sont très novice et ce sont surtout des questions où je ne me rends peut être pas compte si cela est possible et de manière facile ou non.

Je voudrai en quelques sorte savoir si on peut fabriquer un robot qui réponds à nos questions et qui "parle" (bien que cela existe chez les professionnels, notamment au Japon).
Faut t-il une simple carte (je ne sais pas qu'elle carte joue le rôle de programmation)où on insère des programmes à la chaîne (à moins qu'il y est le soucis de la mémoire ?). Par exemple un programme où on insère des questions type que l'on pose et où le robot réponds avec une réponse type que nous avons rentrer dans le programme. Et bien entendu il faut que tout ceci se fasse par réponse vocale.

Ensuite, comment on choisit le langage ? Il me semble qu'il y en a beaucoup, en programmation on choisit celui qu'on veut utiliser ? (C, C++ ... ?)

#2 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 29 avril 2013 - 03:14

La réponse vocale, c'est simple. Sous linux, il suffit d'installer espeak, et de lancer la commande avec en paramètre une phrase à lire.
Le texte sera lu sur la sortie son sélectionnée.

L'avantage, c'est qu'on peut l'essayer sur n'importe quel PC linux/unix et gratuitement, puisque c'est libre.

Pour la reconnaissance vocale, par contre c'est une autre paire de manche. Je connais sphynx, pour faire de la reconnaissance
vocale, et c'est censé être puissant. Maintenant de là à le faire fonctionner, il y a du chemin :)
Non pas que ça ne puisse pas fonctionner, mais c'est long et chiant à faire. Il existe surement plus simple, mais je ne
me suis pas intéréssé aux solutions non libres.

Après bien sur, il s'agit de faire un système capable de comprendre les phrases dites par l'utilisateur pour pouvoir répondre de façon adéquate. Donc en gros :
-un programme de speach to text, comme sphynx;
-un programme qui analysera la phrase pour détecter les commandes
-un programme qui génère la réponse
-un programme de text to speach, comme espeak.

Les deux programmes du milieu, tu peux les faire, quitte à commencer basique et à améliorer par la suite.
Le dernier, c'est assez trivial, c'est l'affaire de quelques commandes, et c'est réglé. (voir la doc de espeak sur le net, man espeak, etc).

Le premier il faudra bosser dessus :)

Ceci dit, rien n’empêche de commencer par une interface texte, ou l'utilisateur tape des trucs, comme ça tu peux faire le programme d'analyse de la phrase,
puis ensuite le programme de réponse, et enfin utiliser espeak pour renvoyer la réponse par voie "orale".

Et une fois que tu aura réussi a faire la reconnaissance vocale, il suffira de passer les phrases au second programme.

Pour le langage, bah c'est au choix, du moment que tu peux faire des appels systèmes pour lancer les commandes externes requises (lancer espeak, ou récupérer la sortie du programme
de reco vocale, ou d'anlayse de la phrase). Bref, C, C++, python, ruby, java, php, n'importe quoi d'un peu moderne fera l'affaire.

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users