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Batteries Lithium-Ion (ou Lithium-polymere) en série et charge auto


14 réponses à ce sujet

#1 sky99

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Posté 02 mai 2013 - 05:59

Bonjour à tous!
Je suis un grand amateur de batteries NiMH, car elles sont économiques, fiables, et presque indestructibles. Mais arrive un moment ou il
faut reconnaitre que cette technologie ne peut pas remplir tous les besoins :)
Je compte donc me tourner vers des batteries LithiumIon ou LiPo. Le but est d'alimenter des circuits en 5V. Pour cela, avec une seule
cellule, il me faudrait donc un convertisseur step-up, or, je n'en trouve pas des masses capable de fournir la puissance suffisante.
L'autre solution est donc d'utiliser deux cellules en serie, ce qui me ferait 7.4V, et avec un convertisseur step-down haute efficacité,
je peux avoir pour pas cher la puissance qu'il me faut en 5V.

Du coup j'en arrive à quelques intérogations. Je sais qu'il faut avoir des batteries "matchées", et que les LiIon et LiPo sont sensibles à ça.
Si j'achète deux batteries identiques, en série, ça ira, ou alors ça ne va pas? en parallèle j'ai cru comprendre que ce n'était
pas trop possible car il faut des éléments strictement identiques. Mais pour le branchement série?

Seconde question : pour la recharge! Je partirais sur deux circuits de charge, chacun connecté à sa batterie. On en trouve de petits, pas cher,
et régulant la charge. Normalement, par ce biais, j'aurai aussi logiquement un équilibrage des charges, puisque chaque batterie est chargée indépendament.

Ce qui m'ennuie c'est que si la batterie A se charge avant la B, et puisqu'elles sont connectées en série, la batterie B recevra toujours du courant,
et la borne + de la B étant connectée à celle de la A, je me demande si ça ne pourrait pas faire une source de courant dans la batterie A déjà chargée.

Chaque régulateur à sa sortie +/- pour sa batterie, mais j'imagine que la masse serait commune.

Pensez vous qu'il faudrait un système pour déconnecter électriquement les deux batteries pendant la charge? (je veux dire, couper le circuit série qui les relie l'une à l'autre!)


Merci d'avance pour vos réponses!

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#2 Mike118

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Posté 04 mai 2013 - 05:35

Bonjour

Aucun problème pour mettre des batterie lipo en série.

Par contre c'est mieux d'avoir des batterie identique en capacité et en usage pour qu'elle se décharge de manière similaire. C'est un peu dommage d'avoir une batterie qui se décharge plus vite ...

Pour la recharge, le plus sur est de déconnecté la connection série entre les batterie. Si cela n'est pas possible tu peux charger une batterie puis l'autre en débranchant la batterie du reste du montage.

Sinon il faut bidouiller un peu la connectique et la recharger via un chargeur 2 cellules.

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#3 ChristianR

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Posté 04 mai 2013 - 07:56

Une batterie est déjà constituée de cellules montées en série (par exemple 4S = 4 cellules identiques branchées en série).
On peut les décharger en série.

Pour la recharge, je préfère le faire élément par élément, et avec la prise d'équilibrage pour équilibrer chaque cellule individuelle.
La technologie LiPo aime bien être bichonnée pour durer longtemps.
Christian

#4 Mike118

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Posté 04 mai 2013 - 11:43

Une batterie est déjà constituée de cellules montées en série (par exemple 4S = 4 cellules identiques branchées en série).
On peut les décharger en série.

Pour la recharge, je préfère le faire élément par élément, et avec la prise d'équilibrage pour équilibrer chaque cellule individuelle.
La technologie LiPo aime bien être bichonnée pour durer longtemps.


Visiblement elle souhaite prendre 2 batterie 1 cellule pour en faire une deux cellules ...

Cependant au lieu d'uniquement répondre à sa question j'aurais peut être du l'orienter vers le choix d'une batterie 2 cellules ...

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#5 sky99

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Posté 05 mai 2013 - 12:32

Bonjour

Aucun problème pour mettre des batterie lipo en série.

Par contre c'est mieux d'avoir des batterie identique en capacité et en usage pour qu'elle se décharge de manière similaire. C'est un peu dommage d'avoir une batterie qui se décharge plus vite ...

Pour la recharge, le plus sur est de déconnecté la connection série entre les batterie. Si cela n'est pas possible tu peux charger une batterie puis l'autre en débranchant la batterie du reste du montage.

Sinon il faut bidouiller un peu la connectique et la recharger via un chargeur 2 cellules.

C'est une bonne nouvelle :)
Je ne prévois pas de mettre des batteries différentes en série, juste deux batteries de même marque/capacité en série. Après, je pense qu'il y a une variation entre les batteries d'un même constructeur, c'est pour ça que je parlais de batteries pas totalement identiques...

Pour la recharge, du coup, je vais voir si je ne ferais pas mieux de programmer un petit microcontroleur (un ATmega85 par exemple, avec les 2CAN, ça serait bien pour mesurer la tension de chaque batterie).




Une batterie est déjà constituée de cellules montées en série (par exemple 4S = 4 cellules identiques branchées en série).
On peut les décharger en série.

Pour la recharge, je préfère le faire élément par élément, et avec la prise d'équilibrage pour équilibrer chaque cellule individuelle.
La technologie LiPo aime bien être bichonnée pour durer longtemps.

Le problème, c'est que sur la plupart des sites ou je commande, ils vendent des batteries 3.7V, et pas de modèles en série. Donc je prendrai
deux modèles 1S. Ils vendent des batteries composés de multiples cellules en parallèle, mais pas en série.

Pour la recharge, je parlais d'un circuit par cellule, donc chaque cellule sera rechargée individuellement pendant le temps qui lui conviendra.

Par contre je ne comprends pas "la prise d'équilibrage". Si je charge les batteries jusqu'à une même tension, elles sont équilibrées non (pour une capacité
donnée égale)?

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#6 Mike118

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Posté 05 mai 2013 - 02:38

Par contre je ne comprends pas "la prise d'équilibrage". Si je charge les batteries jusqu'à une même tension, elles sont équilibrées non (pour une capacité
donnée égale)?



La prise d'équilibrage sert si tu veux charger tes batteries en série ;) Pas pour le reste.

Pour des batterie lipo 1S je vais bientôt faire une commande en gros ... par curiosité tu cherches quoi comme capacités ? ( je veux en utiliser pour le robot des robot maker ^^ même si je suis un peu pris jusqu'au 16 de ce mois pour la coupe de france ensuite je me remet dessus =) )

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#7 sky99

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Posté 05 mai 2013 - 11:37

La prise d'équilibrage sert si tu veux charger tes batteries en série ;)/> Pas pour le reste.

Pour des batterie lipo 1S je vais bientôt faire une commande en gros ... par curiosité tu cherches quoi comme capacités ? ( je veux en utiliser pour le robot des robot maker ^^ même si je suis un peu pris jusqu'au 16 de ce mois pour la coupe de france ensuite je me remet dessus =) )


A vrai dire, je cherche pas spécifiquement une capacité, mais un rapport énergie/poids/prix.
J'ai vu des 3000mAh pas trop cher, et pour à peine plus cher, des 6000.
Avec des 3000, je suis content, avec des 6000 je suis aux anges :)

Pour l'instant mes robots fonctionnent avec des piles AA NiMH de 2700mAh, donc si je passe aux lithium en 3000, je gagne en poids et encombrement,
et avec plus, ben je gagne en autonomie :)

Après j'ai plusieurs projets, dont certains ou je veux avoir la plus grande autonomie possible, pour du "off grid", avec des cellules solaires/éoliennes. (je parle quand même de petits montages hein, au plus quelques watts de conso instantanée en pic ^^).

Je suis moi même assez pris pour le moment, car j'ai pas mal de code à finir pour une expérience, puis un gros article à finir, et plein d'autres expériences en cours, sans compter le boulot de 2 stagiaires à gerer :)
Bref, une fin de thèse qui se rapproche :P

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#8 evectra

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Posté 24 décembre 2018 - 11:35

bonjour,

Aux personnes 'connaissant bien le sujet, peuvent-ils me dire si l'on peut mettre 2 batteries lithium ion polymere en serie sans aucun danger ?

je voudrais mettre 2 batteries lithium polymere de 12v à 16ah ou plus en serie pour donner du 24v et faire fonctionner une roue motorisé (handbike handicapé pour ceux qui connaissent?)

le moteur jusqu'a maintenant utilisait 2 batteries plomb, je suis passé à 2x lifepo4 mais je voudrais passer à 2 polymere. Mais ces batteries lithium sont autrement plus dangereux en cas d'erreur alors je m'informe.

si oui, a quoi dois-je faire attention, quels risques à éviter... bref histoire de faire cela sans danger !!!

sino question 2, moins important
vu que sur ce moteur il est concu pour 2x 12v monté en serie, il doit bien être possible de passer directement en 24v ?
la réalité est peut-être tout autre, si vous pouvez m'eclairer la dessus, en sachant que je n'y connais strictement rien dans tout cela !!!



#9 Mike118

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Posté 24 décembre 2018 - 03:18

Oui tu peux mettre tes batteries en série.

 

Par contre mieux vaut avoir des batteries du même lot... => C'est comme les piles dans les télécommandes, c'est mieux de toutes les changer d'un coups. 

"Car comme dans une chaine quand tu mets les éléments en série la qualité de l'ensemble dépend du maillon le plus faible... "

 

Ensuite oui tu peux mettre aussi directement un batterie 6S. L'avantage d'avoir deux batterie c'est que c'est un peu plus facile à caser dans un robot car tu peux répartir un peu la place. 


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#10 evectra

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Posté 24 décembre 2018 - 03:28

merci beaucoup pour la réponse

en faites, c'est pour une roue motorisé, pas pour un robot

jimpossible de trouver un forum ou un site pouvant repondre à :la question, excepté votre site spécialisé robot



#11 evectra

evectra

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Posté 24 décembre 2018 - 03:30

donc le risque d'explosion ou feux des polymeres n'intervient pas du montage en serie, étend entendue que les 2 batterie sont d'un meme lot et neuf par exemple



#12 Mike118

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Posté 24 décembre 2018 - 03:52

Pas de risques si tu ne te trompes pas. =) 

Quelque que soit les manipulation, plus tu travails avec des grosses batteries plus il faut faire attention. 

Vérifier par deux fois que le branchement que tu es en train de faire est bien celui que tu veux faire, respecter des codes couleurs pour éviter de faire des erreurs, bien sécuriser ses câbles, utiliser du matériel adapté pour la charge de la batterie... 


Le risque de feu c'est :
=>Trop charger une batterie ( mauvaise configuration du matériel, matériel non adapté, etc ... ) 
=>Court circuit + et - d'une batterie soit par mauvais câblage soit par erreur ou câble qui s'est déconnecté ... ( dans ces cas le câble qui chauffe et qui " crâme " pourant provoquer un incendie ... Batterie qui chauffe ... éteincelles ... )

=>Température trop elevée 
=>Choc / cellules âbimées ...

 

 


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#13 evectra

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Posté 24 décembre 2018 - 03:58

merci pour les infos précieuses



#14 Oracid

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Posté 24 décembre 2018 - 04:01

Pourrais-tu nous dire de quel moteur il s'agit ? Un lien, peut-être ?

#15 evectra

evectra

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Posté 24 décembre 2018 - 05:21

bonjour,

moteur de plus de 20-25 ans d'age de 250w qui fonctionne avec 2 batteries plomb 12v en serie





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