Aller au contenu


Photo
- - - - -

petit projet du weekend ^^


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 19 mai 2013 - 05:39

Salut à tous, et encore merci pour votre aide, j'ai acheté un kit ardruino ( :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095060/Kit-de-dmarrage-avec-module-Uno-Arduino-K000007) qui est vraiment top pour les débutants (je le conseille).

Donc j'ai passé une semaine a faire les Tp du livre qui est avec le kit, bon la programmation est vraiment dure pour mon petit cerveau, je me tire les cheveux Lol, mais je m'accroche ! ce weekend je n'ai pas mâle de temps ( il fait que pleuvoir ...) et j'aimerai avoir votre aide pour faire un assemblage servomoteur avec deux photorésistances : le but est de mettre une photorésistance à droite du servo et une autre à gauche, puis que le servo bouge où il y a le plus de lumière.
À votre avis est-il possible de faire ça ? comment le mètre ça en pratique niveau montage des pièces et niveau programmation ?
j'aimerais, si cela ne vous dérange pas ;)/>/>, avoir vos idées et vos solutions pour m'aider.
merci à vous et a bientôt!

ps: je travail sur la base d'une arduino UNO ^^
merci pour le forum, stephane83

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 mai 2013 - 02:24

Salut à tous, et encore merci pour votre aide, j'ai acheté un kit ardruino ( :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095060/Kit-de-dmarrage-avec-module-Uno-Arduino-K000007) qui est vraiment top pour les débutants (je le conseille).

Donc j'ai passé une semaine a faire les Tp du livre qui est avec le kit, bon la programmation est vraiment dure pour mon petit cerveau, je me tire les cheveux Lol, mais je m'accroche ! ce weekend je n'ai pas mâle de temps ( il fait que pleuvoir ...) et j'aimerai avoir votre aide pour faire un assemblage servomoteur avec deux photorésistances : le but est de mettre une photorésistance à droite du servo et une autre à gauche, puis que le servo bouge où il y a le plus de lumière.
À votre avis est-il possible de faire ça ? comment le mètre ça en pratique niveau montage des pièces et niveau programmation ?
j'aimerais, si cela ne vous dérange pas ;)/>/>/>, avoir vos idées et vos solutions pour m'aider.
merci à vous et a bientôt!

ps: je travail sur la base d'une arduino UNO ^^


Oui c'est possible de faire ça ;)
C'est un des principe qui est utilise pour orienter les panneaux solaires .

Pour le mettre en pratique tu peux faire 1 pont diviseur de tension avec tes deux résistance que tu connecte à un port analogique.
Tu récupère la valeur analogique et tu la prend en paramètre afin d'émettre le signal controllant la position de ton servo moteur.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 20 mai 2013 - 12:36

salut mike, merci pour ta réponse, je vais alors testé ça mais je crains ( a cause de mon manque d’expérience, je débute lol) avoir pas tout compris se que tu m'explique, je comprend le sens mais pas trop la technique.
je vais regarder un peu en détail les termes que tu me dit sur le net pour voir si je trouve une démarche a suivre. merci encore je sais grasse à toi que ces possible
merci pour le forum, stephane83

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 mai 2013 - 02:56

salut mike, merci pour ta réponse, je vais alors testé ça mais je crains ( a cause de mon manque d’expérience, je débute lol) avoir pas tout compris se que tu m'explique, je comprend le sens mais pas trop la technique.
je vais regarder un peu en détail les termes que tu me dit sur le net pour voir si je trouve une démarche a suivre. merci encore je sais grasse à toi que ces possible



Un pont diviseur de tension avec tes photo-résistances :

chacune de tes photo-résistances à 2 pattes, on va les appeler a1 b1 pour la résistance 1 et a2 b2 pour la résistance 2 ( Tu peux prendre n'importe laquelle des deux pattes pour a ou b car une résistance n'a pas de sens) .

Pour le pont diviseur tu connectes par exemple b1 sur la masse GND b2 sur le 5V et a1 avec a2 ça te fait ton point milieu que tu branche sur la patte analogique de ton choix.

Il ne te reste plus qu'à faire un annalog read pour récupérer la valeur analogique .


ensuite, un photo résistance étant une résistance que varie avec la lumière ( chute de la valeur de la résistance si éclairé ) la valeur de ton pont diviseur va tendre vers 0 si tu éclaire du côté de la résistance 1 ( lié au GND ) ou vers 5V si tu éclaire du côté de la résistance 2 lié au 5V ...



Dernier point : pour le servo :

Pour controller un servo il faut créer un signal crénau de période 20 ms avec un temps haut compris entre 0,9 et 2,1ms a peu près.

un temps haut de 2,1 ms correspondra à une position extrême de ton servo 0,9 à l'autre position extrême ...

Une fonction du type

valeur lue par annalogue read en volt * ( 2,1- 0,9 ) /5 + 0,9 te donnera une fonction qui calcul le temps haut qu'il faut pour mettre le servo en position extremes quand tu eclaires d'un côté ou de l'autre

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 20 mai 2013 - 05:04

wouw vraiment un grand merci!!!! je vais me coller à ça merci! je te tien au courant
merci pour le forum, stephane83

#6 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 21 mai 2013 - 10:00

il petit vidéo pour illustrer le sujet ^^
merci pour le forum, stephane83

#7 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp
  • Interests:https://t.me/pump_upp

Posté 21 mai 2013 - 10:15

A , jolie stephane83

Continue comme ça , c'est cool de voir des petit projet comme sa avancer , ( c'est tous se que j'aime )

Tu pourrai illustrait ton projet avec une vidéo comme tu la fait plus haut ^^ , est aussi , en mettent des

photos du montage au fur est a mesure, ainsi que le code , on pourra voir ton évolution comme ça.

En tous cas, merci pour cette belle vidéo ( continue ton projet )

#8 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 21 mai 2013 - 10:39

re salut, j'ai essayé de refaire sur le schéma de ton explication ( merci car j'apprends beaucoup) j'espère qu'il est bon ?!

file:///C:/Users/steph/Documents/tes1.png
merci pour le forum, stephane83

#9 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 21 mai 2013 - 10:44

arf j'arrive pas a mètre l'image
merci pour le forum, stephane83

#10 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp
  • Interests:https://t.me/pump_upp

Posté 21 mai 2013 - 10:54

oui en effet on ne peut pas lire l'image , donc si tu a mis l'image sur ton bureau de ton pc, ( clique sur utiliser l'éditeur complet )

clique sur cette icône Capture.PNG qui se trouve en bas a gauche, vas chercher ton image sur ton bureau de ton PC,

puis appuis sur entré , est en bas a droite , il y a marquer ( ajouter dans le message ).

#11 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 21 mai 2013 - 11:35

Untitled Sketch_bb.jpg
merci pour le forum, stephane83

#12 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 21 mai 2013 - 11:36

super merci pour ton aide =)
merci pour le forum, stephane83

#13 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp
  • Interests:https://t.me/pump_upp

Posté 21 mai 2013 - 11:37

De rien stephane83

On est là aussi pour ça sur le forum.

#14 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 22 mai 2013 - 06:47

h
merci pour le forum, stephane83

#15 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 22 mai 2013 - 06:52

ha oui pour la petite vidéo ce n'est pas mon robot, je voilais juste montrer vers que je souhaite me rapprocher ^^
( je préfère le préciser, car je suis encore qu'un débutant )
merci pour le forum, stephane83

#16 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 26 mai 2013 - 04:00

salut, je me pause la question si il manque pas des résistances sur mes photo résistances ?au si non le schéma est il bon? Merci à bientôt
merci pour le forum, stephane83

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 26 mai 2013 - 06:54

salut, je me pause la question si il manque pas des résistances sur mes photo résistances ?au si non le schéma est il bon? Merci à bientôt

Oui le schémas est bon ;) C'est la façon la plus simple de faire que je t'ai proposé !
Il y a plein d'autres façons possible dont avec d'autre résistances, des résistances ajustable voir même une seul photorésisitance mais c'est un chouilla plus complexe à réaliser. Donc mon conseil commence déjà par ça et si tu as un problème ou si ce n'est pas assez efficace dis le nous et on avisera ;) Mais normalement ça devrait être bon ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 26 mai 2013 - 09:05

Oui le schémas est bon ;)/> C'est la façon la plus simple de faire que je t'ai proposé !
Il y a plein d'autres façons possible dont avec d'autre résistances, des résistances ajustable voir même une seul photorésisitance mais c'est un chouilla plus complexe à réaliser. Donc mon conseil commence déjà par ça et si tu as un problème ou si ce n'est pas assez efficace dis le nous et on avisera ;)/> Mais normalement ça devrait être bon ;)/>

Super merci donc il manque pas de résistances ? Je vais faire le montage et après la programmation ou la je ne sais vraiment pas par ou commençer encore merci mike118!
merci pour le forum, stephane83

#19 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 16 juin 2013 - 11:53

Salut, après des semaine d’absence, j'ai enfin trouvé le temps pour finir ce petit projet ^^ ! Donc avec votre aide il marche très bien. voici une petit photo ( dsl pas de vidéo je suis pas équipé encore ^^)
merci pour le forum, stephane83

#20 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 16 juin 2013 - 11:53

Salut, après des semaines d’absence, j'ai enfin trouvé le temps pour finir ce petit projet ^^ ! Donc avec votre aide il marche très bien. voici une petit photo ( dsl pas de vidéo je suis pas équipé encore ^^)

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20130531_191056.jpg

merci pour le forum, stephane83




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users