Aller au contenu


Photo

je voudrai construire 1 robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 popeye

popeye

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 13 juin 2005 - 08:22

je pense que les ventouse sont une bien meilleure idée que les aimants car ils ne peuvent pas s'aimanté a tous .
vu comme c'est lisse, si tu grimpe pas sur du metal tu va mechament glissé. :(

#22 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 juin 2005 - 09:02

Pour le lien robot ventouse :

http://www.egr.msu.edu/~mukherji/

ensuite "Research Projects" puis "Miniature Wall Climbing Robot".

Le problème des ventouse c'est que ca ne fonctionne que sur des surfaces lisses.
Pour grimper toutes sortes de surface c'est assez dur...Tu as les chenilles mais ca a ses limites sinon tu as les robots sauteurs.

à bientôt

Bernard

#23 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 13 juin 2005 - 09:31

Dans ce cas, pourquoi ne pas se baser sur le système naturel ? Comment font les mouches ? (part chercher des infos sur Google...)

#24 laguenille

laguenille

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 13 juin 2005 - 07:15

Classe le robot ventouse mais c vrai que cela ne se fixe pas partout !!!!!!!



Comment font les mouches ? (part chercher des infos sur Google...)



Parcontre je ne voit pas de quoi tu parle pourait tu être plus clair merci d'avance

#25 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 14 juin 2005 - 09:18

Les mouches se fixent n'importe ou, les araignées aussi, etc... pour la plupart des insectes. Si ton robot est capable de reproduire ca, il pourra grimper partout :)

#26 laguenille

laguenille

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 14 juin 2005 - 05:56

c' est juste mais comment reproduire une mouche car c' esst pas le même poid que mon robot!!!!!!!!!!!

#27 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 juin 2005 - 06:38

Bonjour

Les insectes ont de petits poils sur et sous les pattes non ? Mais attention, pas beaucoup d'espèces vivantes peuvent grimper partout, il n'y a pas un système miracle qui le permette. Les fourmis par exemple ne peuvent pas grimper sur des hautes surfaces lisses. J'imagine que les insectes utilisent l'effect velcro.

à+

#28 laguenille

laguenille

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 15 juin 2005 - 06:48

Dans se cas il faudrait que je mette beaucoup de scotch a mon robot !!!! Donc je peu oublié cette idée mais merci quand même

#29 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 16 juin 2005 - 02:57

Pour bouger ces bras, regarde du coté des servomoteurs de modélisme.

Sinon... tu n'as pas encore de microcontroleur dans ton robot, je me trompe?
Si tu n'en as effectivement pas, tu peux explorer cet aspect surtout si tu programmes déja bien...

Pour ca, regarde les pics ou avr d'atmel.... ca coute pas cher et tu peux démarer avec quasiment rien comme matériel... et ca t'ouvre énormément de possibilités... ;)

Ce que tu peux faire, c'est faire deux robots... et les mettre ensemble voir ce qu'ils font... :) deux éviteurs d'obstacle par exemple dans une boite, avec chacun un marqueur de couleur différente qui appuie sur le sol... tu vois ensuite dans quelles zones ils restent le plus... ce genre de choses, quoi... :)

#30 sebi2021

sebi2021

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 17 juin 2005 - 01:27

Les insectes ont de petits poils sur et sous les pattes non ?


j'avais lu quelque chose comme ça sur les geckos (des lezards) et ils montraient un robot qui avait des roues qui utilisaient le meme systeme, mais ça me parrais compliqué à appliquer sur un robot amateur :(

je vais voir si je trouve quelque chose sur ce robot sur internet ;)

++

#31 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 17 juin 2005 - 02:22

En effet, moi je prends l'exemple des fourmis (je connais pas mal ;) ), elles grimpent grâce à la forme de leurs griffes. Moins une surface est rugueuse, et plus les griffes doivent être fines.
Pour les geckos, ce sont comme des petites lamelles qu'ils ont sous les pattes, plein plein de petites lamelles, et elles se déforment au contact d'une surface, ça agit comme des ventouses. C'est grâce à ça qu'ils arrivent à grimper aux vitres malgré leur poids non négligeable (par rapport à une fourmi).

#32 laguenille

laguenille

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 17 juin 2005 - 08:15

merci des réponse mais le problème comment mettre des lamelles ventouse a mon robot!!!!! vojavascript:emoticon(':lol:') DSL mais vous avez pas d' autre idée
merci d'avance

#33 sebi2021

sebi2021

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 18 juin 2005 - 09:06

quelques liens:
http://www.berkeley.edu/news/media/release...ull/robots.html
http://robosapiens.mit.edu/gecko.htm

ça à l'air d'etre un probleme assez complexe, je pense que le mieux serait un robot avec des ventouses comme pattes ou sur les roues, mais qui aspire l'air. C'est moins compliqué
++

#34 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 18 juin 2005 - 10:45

tenez voici un lien très bien pour un robot ventouse: http://eurekaweb.free.fr/sd1-robot_ventouse.htm

#35 laguenille

laguenille

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 18 juin 2005 - 06:40

okay merci mais comment faire des roues qui aspire l'air sauf

#36 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 18 juin 2005 - 08:09

moi je ne c'est pas il faudrer contacter quelqu'un qui a deja fais sa !

#37 sebi2021

sebi2021

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 19 juin 2005 - 12:58

Les roues sont plus difficiles à gérer que de pattes mais c'est à toi de voir.
Prends du temps et éssaye d'imaginer un système à ta portée ;)
++

#38

  • Guests

Posté 19 juillet 2005 - 07:40

tu peut fair un suiveur de ligne

#39 laguenille

laguenille

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 25 juillet 2005 - 12:33

bonjours désolé de ma si longue absence......

j' ai plus de robot donc je doit tout recommencé grâce a mon chien et a ma petit soeur donc voila je suis sûre l' idée d' un nouveau robot? quels sont les vos idées????

#40 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 25 juillet 2005 - 01:33

Un petit robot à tout faire avec deux servomoteurs pour la propulsion, ca me parait etre un jouet tres sympa :)
Tu peux en faire un suiveur de ligne, résolveur de labyrinthe, sumo, t'en servir pour tester des capteurs, des programmes de déplacement, etc, bref c'est très riche et pas si compliqué que ca à réaliser.
Tu trouveras en ligne pas mal de pages décrivant la réalisation de robots de ce type, un de mes préférés étant (je vais finir par donner l'impression de me répéter :D ) le uPobot, qui avait été décrit dans un article de Micro et robots (je crois), article que tu pourras trouver sur le site www.pobot.org

Voila, amuse toi bien, n'hésite pas à poser des questions si tu en as...

Pour info, j'estime que avec 50 à 75 euros, en partant de zéro, tu peux fabriquer un uPobot... et vu les possibilités offertes ensuite, ca me parait un passage obligé en robotique! Ca te servira pour tester plein de choses, vraiment... :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users