Aller au contenu


Photo
- - - - -

communication longue distance


4 réponses à ce sujet

#1 gromekkool

gromekkool

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 01 août 2013 - 08:54

Salut,
J'avais dans l'idée de me monter un robot à roue de la taille d'une voiture 1/5 environ. J'ai trouvé le chassis que je voulais, mais je me demande quel type de tansmission permet de transmettre par exemple de la video sur une longue distance >5km.
En fait je pensais compresser la video, et j'aurais besion d'un debit de 2 à 4Mb/s

J'ai donc regardé du coté des RF sans trouver vraiment ce que je cherchais... Du coup je me disais qu'un truc en 3G conviendrait peut etre mieux ?

J'ai pas beaucoup de connaissance sur les possibilités qui s'offrent à moi... Quelqu'un a des pistes que je pourrais explorer ?
Merci!

#2 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 août 2013 - 08:14

Les télécommandes infrarouges, les radiocommandes de modèlisme, le bluetooth, et le wifi, ne vont pas aussi loin.

Il reste la connexion à internet, comme pour une webcam, et les transmissions par avion privé comme pour le tour de France, ou par satellite.

Edit : J'ai sous-estimé le wifi.

#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 août 2013 - 07:47

1 - pourquoi une aussi longue distance, sans être indiscrèt ?
2 - Le Wifi peut fonctionner sur une telle distance, avec un peu d'équipement. J'avais trouver du matos à vraiment pas cher pour une telle distance, mais je ne retrouve plus.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 août 2013 - 09:08

Je suis pas spé dans le Wifi, mais a mon avis les ondes Hertziennes reste le meilleur moyen de communications.
Fait des recherches dans les modules HF et MF. Ont sais jamais.
(Apres tous ont fait presque le tour de la terre en Ondes courtes GO ) ( :Gigakach_01:/> indice) :tatice_03:/>

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 05 août 2013 - 03:17

On peut en effet bricoler du wifi pour avoir facilement des portées effectives de l'ordre du kilomètre, et on peut pousser plus loin pour avoir plusieurs kilomètres.
Il y a des records dépassant la centaine de kilomètres, avec des antennes directionnelles passives.
Maintenant, dans le cadre d'une application robotique avec un gros robot (1/5 d'une voiture, c'est déjà costaud), je pense que le plus simple sera soit
d'utiliser un module 3G, ou carrément d'incorporer un dispositif android. On peut trouver des téléphones android pour moins de 100€, et il aurait du
coup l'intérêt de permettre de nombreuses autres choses, et une bonne puissance de calcul.
Une autre solution serait un raspberry pi, avec le module caméra, et un modem 3G USB.

Pour le reste, il y a plein de canaux radio qui te permettraient de transférer ce que tu veux, comme tu veux, mais il faut une licence de radioamateur pour
la plupart des fréquences de ce type. En libre, il y a le 433Mhz, mais la portée n'atteindra probablement pas 5km (ou en terrain ouvert), et
probablement pas avec 2-4Mbits reels...

Maintenant, comme pour le wifi, ça doit pouvoir se tenter, en utilisant des antennes directionnelles, mais il faut voir dans quelle mesure
c'est possible, car par exemple un taklie walkie comporte une antenne intégrée qu'on a pas le droit de tripatouiller sans licence.

Donc a mon sens, si c'est une zone couverte, le plus facile/efficace, ce sera la 3g. Je suis sur qu'avec un modem 3g, on doit pouvoir mettre une bonne grosse antenne omnidirectionnelle
pour un gros gain.

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users