Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel piston choisir ?


31 réponses à ce sujet

#1 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 août 2013 - 12:23

Salut les gars,

J'aimerais faire un system qui permettrais d'ecraser des choses dans un tube. Pour cela, j'ai pensé a utiliser un piston. Probleme : le piston doit tenir dans le moins de place possible quand il est rentre etse " deplier" le plus loin possible.

Donc si quelqun a une idée du type de piston a utiliser ou a une idée d'un systeme autre, je prend ;D

Merci d'avance, théo

PS: Je viens d'etre accepté en BAC S si, j'espere que sa va etre cool :D

Image(s) jointe(s)

  • poubelle broyeuse.jpg


#2 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 28 août 2013 - 05:06

...
J'aimerais faire un system qui permettrais d'ecraser des choses dans un tube. Pour cela, j'ai pensé a utiliser un piston. Probleme : le piston doit tenir dans le moins de place possible quand il est rentre etse " deplier" le plus loin possible.


Salut Newbies,

Pourquoi ne précises-tu pas que la destination du piston est la compression des ordures dans une poubelle ...Image IPB vu que le titre de ton image est explicite (poubelle broyeuse.jpg - Taille : 573,29 Ko)

C'est pas anodin comme information pour le choix technologique ...Image IPB

PS: Je viens d'etre accepté en BAC S si, j'espere que sa va etre cool Image IPB

Oui, moi aussi j'espère que ça va être cool ...Image IPB

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#3 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 août 2013 - 08:19

Connaitre les dimensions serait une bonne chose.

Si c'était pour quelques millimètres, un éléctroaimant serait satisfaisant.

Pour quelques centimètres, il existe des actuateurs linéaires (http://www.robotshop.com/eu/actuateurs.html), mais ils sont chers.

Pour quelques dizaines de centimètres, il faudrait envisager un mouvement rotatif qui se transforme en mouvement linéaire.
Pour cela, je vois trois solutions :

1. Une tige filetée qui tourne par un servo à rotation continue ou un moteur pas à pas, et qui fait avancer et reculer un piston, comme un étau.
L'ennui, c'est que c'est que le mouvement est lent. Et dans le cas d'un servo, ça manque de précision.
Il faut un peu de place aussi pour des tiges sur les côtés qui guident le piston.

2. Un moteur pas à pas avec un pignon qui entraine une courroie, laquelle fait bouger le piston.
L'ennui, c'est que la courroie prend de la place, ainsi que la poulie à l'extremité.

3. Une sorte de petite voiture qui roule sur des rails de haut en bas et qui entraine un piston.
L'ennui, c'est qu'il faut de la place pour la voiture. Et peut-être qu'il faut deux voitures, une de chaque côté, lattéralement.

#4 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 août 2013 - 09:35

Il sagit effectivement d'un prototype de poubelle compacteuse. Et c'est donc pour cela que j'ai besoin que les composant soit le plus discret possible tout en restant efficace.

J'ai pensez a mettre le system de piston en haut de la poubelle de manière a ce qu'il puisse facilement poussé les ordures vers le fond. Le problème est qu'un piston si positionné en haut de la poubelle soit dans le couvercle dépassera forcement.

Il faut aussi que ce piston ( ou autre system ) ai la force nécessaire pour poussé les ordures vers le fond mais aussi de vraiment en faire un bloc ( a la manière des voiture qui ressorte en cube des machines ^^ )

1. Une tige filetée qui tourne par un servo à rotation continue ou un moteur pas à pas, et qui fait avancer et reculer un piston, comme un étau.
L'ennui, c'est que c'est que le mouvement est lent. Et dans le cas d'un servo, ça manque de précision.
Il faut un peu de place aussi pour des tiges sur les côtés qui guident le piston.


J'ai pensé a ce system mais il implique de longue tiges fileté qui, soit dépasse en haut de la poubelle, soit ne dépasse pas car a l’intérieur mais gène l'utilisateur quand il jete ses dechets.

3. Une sorte de petite voiture qui roule sur des rails de haut en bas et qui entraine un piston.
L'ennui, c'est qu'il faut de la place pour la voiture. Et peut-être qu'il faut deux voitures, une de chaque côté, lattéralement.


Si j'ai bien compris, sa serait un genre de truc comme ca ? poubelle rails.png Si oui le problème est que je pense que les detritue irai ce coincer dans les rails. Sa reste a envisagé, etn tout cas merci pour ces idées ;D

PS: J'aurais bien aimer vous monter le dessin 3D que j'ai fais sur solidworks de mon projet mais, hier j'ai eu la désagréable surprise de voir que mon domicile avait été visité et donc que mon ordi ( entre autres malheuresement ^^ ) avait disparut.

Image(s) jointe(s)

  • poubelle broyeuse.jpg


#5 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 août 2013 - 11:05

En me baladant, je suis tombé sur des crics de voitures interssants : Le premier comporte un piston telescopique Mon lien, Le deuxieme,un peut moins complexe, fonctionne avec une vis sans fin et est aussi trés petit quand replier Mon lien

Alors, qu'en pensez vous ? Seront t ils assez puissant pour écraser vraiment fort ces maudit déchet ( sachant qu'il on respectivement une poussé d'environs 1000 kilos ) ?

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 août 2013 - 11:26

Alors, qu'en pensez vous ? Seront t ils assez puissant pour écraser vraiment fort ces maudit déchet ( sachant qu'il on respectivement une poussé d'environs 1000 kilos ) ?

ça dépend des déchets que tu veux compacter ;) mais bon pour une canette de coca ça devrait être large ;) Ensuite sinon tu as déjà essayer de compacter quelque chose en sautant dessus ? dis toi que pour comparer avec ces vérins c'est comme si il y avait environ 17 toi qui souhaitait en même temps sur le truc à compacter.
bonne continuation pour la suite !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 29 août 2013 - 09:30

C'est vrai que vue comme ca :P Mais enfaite ce que j'espere juste c'est que une fois le piston relever, le dechets resteront bien groupé entre eux de maniere a pouvoir facilement sortir la " galette " de dechet.

Sinon j'ai chercher un peut sur le web comment marchais les piston telescopique mais je n'ai rien trouvé, donc si quelqu'un a une idée :P

#8 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 29 août 2013 - 09:43

Je vien de trouver cela http://french.alibaba.com/product-gs/electric-bottle-jack-205840075.html qui m'a l'air parfait mais je ne sais pas si je peut cheter juste un echantillon

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 août 2013 - 12:04

Je vien de trouver cela http://french.alibaba.com/product-gs/electric-bottle-jack-205840075.html qui m'a l'air parfait mais je ne sais pas si je peut cheter juste un echantillon

Tu peux leur demander. C'est parfois possible. Attention aux frais de ports par contre.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 30 août 2013 - 07:05

Aprés verification, le piston cité plus haut, n'atteint pas une hauteur assez haute pour mon projet ( 20 CM ).

Mais, i've got the idea ! Pourquoi ne pas faire une sorte de ballon qui, en se gonflant, pousserais les dechet au fond en les compactant. De plus, il suffirais d'en retiré l'air pour le rangé dans un espace trés restreint.

Les avantage par rapport a un vrai piston sont: Moins chere, moins consomateur, plus rapide, moins bruyant et surtout moins encombrant.

Les desanventage sont: Moins puissant, moins fiable.

Mais d'aprés vous, sera t'il assez puissant ( force de poussé ) ? Suffit t'il d'augmenter la puissance de la pompe pour augmenter le poussé ?

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 août 2013 - 07:24

Mais d'aprés vous, sera t'il assez puissant ( force de poussé ) ? Suffit t'il d'augmenter la puissance de la pompe pour augmenter le poussé ?


Si tu le fais toi même je crains que non.
Par contre essais de voir du côté de Festo ce qu'ils font. Voir même envoit leur un mail. Qui sait ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 30 août 2013 - 11:24

Tu pense ? Parce la force de l'air dans un ballon m'a toujours impressionné, la preuve ! http://www.randoequipement.com/produits/cric-air-jack-cric-pour-pot-echappement-cric-automatique-air-moteur-voiture.htm :D

Je vais quand même envoyé un mail a festo hitoire de voir ce qu'il me propose ;D

#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 août 2013 - 01:25

Tu pense ? Parce la force de l'air dans un ballon m'a toujours impressionné, la preuve ! http://www.randoequipement.com/produits/cric-air-jack-cric-pour-pot-echappement-cric-automatique-air-moteur-voiture.htm :D/>

Je vais quand même envoyé un mail a festo hitoire de voir ce qu'il me propose ;D


Quand je dis : " si tu le fais toi même " c'est en prennant en compte la limitation technologique que tu as. Si tu utilise un ballon de baudruche ou autre objet gonflable qui n'est pas destiné à de forte compression ( ce que tu trouves difficilement en dehors du milieu industriel ou du " fait pour " ) tu vas droit à l'échec. Par contre si tu utilise du matériel adapté, oui c'est possible c'est pour cela que je t'encourage à voir du côté de Festo car ils ont du bon matos pour tout ce qui est pneumatique ! ( j'aurais peut être du être plus explicite dans mon message précédent ;) )

En tout cas bonne continuation.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 31 août 2013 - 10:17

Voila ce que j'ai trouvé http://www.pronal.com/boudin,gonflable,elastomere.php. C'est exactement a cela que je pensait mais je pense que, a terme, le piston sera fait soit moi meme, soit fait par un pros.
.
Le problème maintenant est donc comment mettre suffisant de pression dedans sans que la pompe soit trop encombrante et que l'on puisse aussi le vider afin de le ranger.

Festo ne ma pas encore répondu mais j'ai beaucoup regarder leurs différentes techniques et tout me semble trop evoluer/complexe pour mon projet.

#15 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 31 août 2013 - 11:06

Petit vue 3D de la poubelle sans le system electronique

Image(s) jointe(s)

  • poubelle 3D.png


#16 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 septembre 2013 - 05:46

A votre avis une pompe pour matelas gonflable de ce type suffirais ? http://www.decathlon.fr/gonfleur-electrique-12-220v-id_8132524.html

Ou bien ca http://www.amazon.fr/RING-Mini-compresseur-portable-gonfleur/dp/B0030FBSQ2/ref=pd_cp_sports_1 qui m'a l'air plus puissant

#17 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 septembre 2013 - 08:10

et pas de risque qu'a partir d'un certain seuil la pompe ne puisse plus gonfler ? Y'a t'il un risque que l'air s'echape dans ce cas la ? Les pompe de ce type fonctione avec des moteurs a balais nest ce pas donc possibilité de les inverser pour vider l'air ?

#18 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2013 - 12:31

et pas de risque qu'a partir d'un certain seuil la pompe ne puisse plus gonfler ? Y'a t'il un risque que l'air s'echape dans ce cas la ? Les pompe de ce type fonctione avec des moteurs a balais nest ce pas donc possibilité de les inverser pour vider l'air ?



j'ai l'impression que tu pourrais faire plus simple
Image IPB




++

Image(s) jointe(s)

  • Capture.JPG


#19 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 03 septembre 2013 - 01:04

Ces pompes ont des clapets anti-retour, elles ne dégonflent pas en inversant le moteur.
Ce n'est pas fait pour des pressions fortes, juste pour gonfler des matelas et bateaux de plage ou un pneu : quelques bars.

La solution de piston à vis permet une bonne démultiplication, c'est sans doute le plus astucieux.
Christian

#20 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 septembre 2013 - 06:09

j'ai l'impression que tu pourrais faire plus simple


J'ai dejas pensée a un systeme de ce type ( quoi que sans courrois pour ma part ). Il est a la fois simple a mettre en place, pas chere et efficace, mais deux probleme se pose alors : Comment installer un sac poubelle dedant et comment le changer facilement quand il est plein ?

En tout cas le dessin est cool merci :)

Ces pompes ont des clapets anti-retour, elles ne dégonflent pas en inversant le moteur.
Ce n'est pas fait pour des pressions fortes, juste pour gonfler des matelas et bateaux de plage ou un pneu : quelques bars.

La solution de piston à vis permet une bonne démultiplication, c'est sans doute le plus astucieux.


Meme avec une pompe de type pour gonfler les pneu de voitures ( 7 bars max )?

Qu'entend tu par piston a vis ? Meme principe que sur le shema de julkien ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users