Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mini bus à energie solaire


5 réponses à ce sujet

#1 Cecile

Cecile

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 06 février 2014 - 11:49

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle ici.
Avec mon école je dois effectuer un projet, j'ai choisi de faire un bus miniature à énergie solaire. Je suis chargée de m'occuper du système de direction, mais malheureusement je n'y connais rien du tout… Je ne sais pas par où commencer. Notre bus sera télécommandé le servo de direction nous est fourni. Mais comment relié tout ça ? Que faut-il faire?

Merci d'avance,

Cécile B.

#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 06 février 2014 - 12:24

Bonjour,

Bon comme c'est un projet scolaire je vais pas te livrer la réponse toute cuite mais je peut t'aider un peu...

Sur le plan électronique:
1) Demande toi si c'est un servo analogique ou numérique.
2) Demande toi quel est le brochage de ton servo et recherche le (ton servo à forcément un numero de série et donc un datasheet correspondant sur internet).
3) Demande toi quel signal est nécessaire au pilotage d'un servo (ces infos là ont été traîté 1000 fois sur internet il te sera aisé de les retrouver).
4) Déduis en le système à mettre en oeuvre pour générer ce signal avec le matériel que vous avez à disposition.

Sur le plan mécanique:
- Demande toi comment ça fonctionne en automobile, recherche sur google le principe d'un systéme de direction à essieu brisé.
- Tu peut t'inspirer du modélisme automobile via google image.

Si après tout ça tu as des questions n'hesite pas!

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 Cecile

Cecile

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 06 février 2014 - 01:46

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je suis déjà tombée sur un site ou ils expliquent le système de direction:
http://lololemecano.info/MaintVI/liaisonsol/direction/direction.htm#4
Est ce que cela correspond bien?

Je vais voir mon professeur tout à l'heure pour savoir si je dois effectuer un système semblable à celui ci.
Mais ce que je ne comprends vraiment pas, c'est le servo de direction comment je vais devoir le brancher, avec quoi ? Comment ça marche? Quel télécommande prendre? Etc..

Encore merci,
Cécile B.

#4 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 06 février 2014 - 04:00

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je suis déjà tombée sur un site ou ils expliquent le système de direction:
http://lololemecano....direction.htm#4
Est ce que cela correspond bien?


Oui c'est bien ça, le palonier du servo prendra place sur le levier d'attaque.

Pour ton affaire de servo, C'est quoi son ptit nom ? hs422 etc. ?

Ps: afin d'adapter les réponses, en quel classe vous êtes? Pourrais tu nous en dire plus sur ce projet ?

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#5 Cecile

Cecile

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 10 février 2014 - 09:07

Oui c'est bien ça, le palonier du servo prendra place sur le levier d'attaque.

Pour ton affaire de servo, C'est quoi son ptit nom ? hs422 etc. ?

Ps: afin d'adapter les réponses, en quel classe vous êtes? Pourrais tu nous en dire plus sur ce projet ?




Je n'ai pas encore le servo, je suis en prépa intégrée en deuxième année.
http://www.google.fr/imgres?start=120&client=firefox-a&hs=N57&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&biw=1280&bih=885&tbm=isch&tbnid=AhuipnxZE5XOcM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.xdmodelisme.com%2FServo-FG-Esky-Diamont-Voiture-Avion-helicoptere-Bateau-FG-Esky-Diamont.htm&docid=NG3nRuqe43TbwM&imgurl=http%3A%2F%2Fwww.xdmodelisme.com%2FFiles%2F29200%2FArtG6596Big.jpg&w=300&h=176&ei=xIb4UqqaD8Kk0QWl64DwBg&zoom=1&iact=rc&dur=1073&page=5&ndsp=31&ved=0CGgQrQMwIThk
Le servo ressemble à ça sauf qu'au lieu de l'étoile c'est un rond. On ne nous l'a pas encore fourni donc je ne peux pas donner son nom.
Je m'occupe aussi de l'essieu, mais en quelle matière et comment le faire? je ne vois pas comment faire une liaison pivot.

#6 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 10 février 2014 - 09:54

je suis en prépa intégrée en deuxième année.

C'est post bac ?

Je m'occupe aussi de l'essieu, mais en quelle matière et comment le faire? je ne vois pas comment faire une liaison pivot.

Je ne connais pas les contraintes techniques de votre projet donc ma réponse peut ne pas convenir, mais bon...
Selon le poids du bus (c'est un modèle de quelle dimension? quel masse ?) si tu as le droit d'utiliser des pièces de Meccano ou leggo technic ce serait l'idéal car rapide à monter. Sinon tu peut utiliser au choix du plexiglass, de l'aluminium ou pourquoi pas des pièces en PCB (circuit imprimé).

Le servo ressemble à ça sauf qu'au lieu de l'étoile c'est un rond.

Peu importe la tronche du palonier, en général les servos sont fournis avec un set de différent paloniers.
Pour relier un servo aux biellettes de directions ils y a plusieurs façon de faire selon comment tu doit agencer les éléments tu peut le placer verticalement, ou verticalement mais avec barre d'accouplement (vue de dessus) ou encore horizontalement

Aparament ce sont des servos analogique de modèlisme tout ce qu'il y a de plus classique. un tour sur google te donneras la forme du signal à envoyer pour le commander.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users