Aller au contenu


Photo

Robot de surveillance et de protection de ma maison


67 réponses à ce sujet

#1 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 25 mars 2014 - 09:55

Bonjour,
Après m'être présenté ( c'est toujours difficile de parler de sois )
je viens vous présenter mon projet!
C'est après une réflexion sur les alarmes, la protection de ma maison que cette idée m'ai venu.

je me suis posé plusieurs questions et dais plusieurs remarques:
comment protéger sa maison?
Finalement à quoi sert une alarme?
une fois que l'alarme sonne, c'est trop tard, le voleur est rentré !
comment éviter aux voleurs de rentrer?
que faire s'il rentre ?

aujourd'hui , à part nous prévenir par SMS avec une photo jointe, on reste impuissant, on ne peut que constater que le voleur est rentré!
On le voit cagoulé, et c'est trop tard, il est rentré, il a casse porte , baie vitrée.....
De plus il a quand même cambriolé la maison!

Bref c'est toujours le même scénario .


Mon idée:
était de domotiser l'extérieur avec des détecteurs extérieur ( Le détecteur extérieur Somfy + Tahoma sera peur être le choix , j'ai déjà les volets porte de garage en IO )
- de mettre une caméra (Caméra extérieur Foscam HD )
- de mettre une bombe lacrymogène en défense pour diffuser devant chaque ouverture
- de pouvoir entendre et parler a distance ( certaine caméra permette de le faire )

comme c'est assez compliqué, je me suis dit que je pouvais poser tous ça sur un châssis motorisé !
une caméra, une bombe lacrymogène , un haut parleur, un micro , un détecteur de mouvement, et aussi un mini Taser en défense rapproché.

j'envisage de relié par câble "le robot Médor" pour son alimentation électrique.
j'envisage aussi 2 robots pour protéger 2 moitiés de la maison comme 2 caméras capable de voir et détecter ce qui ce passe

le but est de piloter a distance via internet et un Smartphone la caméra, le châssis motorisé, de déclencher le gaz lacrymogène , et le Taser.
le robot serait stationné immobile a des endroits stratégiques, il ne se déplacerais qu'en cas d'un besoin de défense d'une détection par envois de photos, SMS, après un contrôle de ma part.

je cherche encore pour le choix des éléments.
Pour le moment je pense à:
moteur essuies glace pour la motorisation.
4 roues, mais les chenilles, ça me plait bien.( hiver)
étanche et fonctionnement été comme hiver.
Fiable et simple.
Voila qu'en pensez vous?


Ou je bloque:
piloter le châssis motorisé a distance, je sais pas trop comment faire même si j'ai quelques idées....
piloter le déclenchement a distance des défenses. (Gaz , TASER....)
Existe t'il des modules (genre IPX 800)fais pour piloter des moteurs, ou un châssis motorisé via internet et un smartphone?
comme il est capable de piloter une caméra motorisé.
j'ai d'ailleurs envisagé d'utiliser une caméra motorisé pour piloter les moteurs du châssis.

#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 25 mars 2014 - 11:06

Le problème c'est qu'on peut pas faire n'importe quoi en matière de taser, lacrymo etc. Je ne les connais pas mais il faudrait que tu te renseignes histoire de pas avoir des problèmes supplémentaires.

Radiocommander une plate-forme mobile c'est pas sorcier, surtout avec la tonne de modules apparus depuis pas mal d'années. T'as plusieurs solutions :

- te procurer une radio-commande type modélisme aviation + le recepteur. -> ça coûte une blinde mais tu pourras tout commander (moteurs/camera/dispositifs etc.) sans te creuser la tête (on branche et ça marche).

- te procurer des modules Xbee par exemple. -> c'est moins cher mais selon ce que tu veux il faut utiliser un microcontrôleur pour traiter les infos. Bien évidamment tu peut tout commander.

- avec un Raspberry pi par ex. -> là tu contrôle tout ce que tu veux en wifi.

Je te laisse chercher par toi même sur internet concernant tout ça (ça à été traîter 100 fois, tu peut même y trouver des tutos).


C'est peut être pas une bonne idée de l'alimenter par un câble externe. Si le voleur n'est pas impressionné il peut réussir à le couper ou l'entortiller autour de ton robot qui servira plus à rien.

Peut être que tu peut rajouter une fonction "appel rapide" qui appel un numéro d'urgence (les flics par ex) et qui enregistre l'audio/vidéo chez toi pour servir de preuve.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 25 mars 2014 - 01:22

Fiable et simple.

non, c'est plutôt "usine à gaz" à mon avis.

En panne si on coupe le courant; obligation de transporter partout sa télécommande; gros doutes sur le déplacement d'un robot dans des escaliers, ...

Pour faire simple et fiable : quelques détecteurs de mouvement infra-rouges fixes et cachés, bien placés, avec une caméra enregistreuse à l'intérieur (pièce centrale) et l'autre extérieur (accès).
Avec alerte simple par SMS + photo, ensuite tu envoies le 17 s'il faut.
Christian

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 mars 2014 - 08:23

non, c'est plutôt "usine à gaz" à mon avis.

En panne si on coupe le courant; obligation de transporter partout sa télécommande; gros doutes sur le déplacement d'un robot dans des escaliers, ...

Pour faire simple et fiable : quelques détecteurs de mouvement infra-rouges fixes et cachés, bien placés, avec une caméra enregistreuse à l'intérieur (pièce centrale) et l'autre extérieur (accès).


Et si tu veux vraiment ajouter un "aspect défense " en restant dans le côté techno, en cas d'intrusion tu peux activer des pièges : Tazer au niveau d'une porte : si le cambrioler passe par là il le sentira passé, bombe lacrimo sur une autre etc...

Sinon tu peux assi t'acheter un chien, et lui pas besoin de le brancher au secteur ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 25 mars 2014 - 09:16

merci de vos réponses!

j'ais relu mon post croyant avoir oublié de le préciser, c'est un robot pour l'extérieur de la maison, dehors !

le but est de pouvoir réagir en cas d'une détection extérieur et d'une tentative d'intrusion plutôt que de voir et subir l'intrusion, la casse.....et le vol!
Le but est d'éviter l'intrusion, la casse....

Dans un scénario "classique" d'une maison sous alarme, le voleur casse, entre, l'alarme sonne et le proprio peut rien faire!
sauf voir à la caméra ce qui ce passe!

Là c'est différent,
La caméra du robot voit le voleur arriver, je suis prévenu par SMS/photo .
Je prend la main a distance sur le robot ,je le déplace vers le pseudo cambrioleur et au besoin je lance les commandes ....
il sera possible via le son, micro Haut parleur et vidéo de communiquer, ensuite si la personne est hostile je gaz ou je tase s'il s'attaque au robot.

le but est de prévenir et de pouvoir agir via le lacrymogène.

le robot n'est pas autonome , je le pilote a distance via Internet.

il n'y a donc aucun risque, le robot est en extérieur.

j'ai prés de la maison 2 point 220V et réseau.
ces 2 points étaient prévu pour 2 caméras sur mat.
ils deviendront les 2 points de départ du /des robots

je n'ai pas exclu complètement la batterie, par exemple pour garder de l'autonomie en cas de sabotage du câble.
Mais disons que dans un premier temps la solution filaire est plus économique.
je pense pas non plus qu'il y ai un grand risque pour le câble!
imaginez la surprise de voir un robot ce diriger vers vous !
les voleur ne seront pas là pour couper un câble!

j'ai bien regardé les statistiques, le voleur entre par la porte ou la baie vitrée, en moins de 5 minutes .
si ça devint compliqué ils laissent tomber


pour revenir a mon soucis principale: piloter via internet le châssis mobile avec une interface androïde sur mon Smartphone androïde

les télécommandes de modélisme peuvent faire ça?
on peut piloter une voiture via un Smartphone?

j'avais envisagé d'utiliser une caméra IP 360° et d'utiliser l'interface et la motorisation pour piloter mes moteurs.
le capteur CCD lui reste fixe, sachant que le robot bouge.

Comme ça lorsque je pilote la caméra c'est les moteurs du châssis qui sont piloté!
le robot avance , tourne, et tout ça avec l'interface de la caméra, pilotable via un Smartphone.

j'imagine que les axes d'une caméra IP sont piloté par des moteurs , PWM 0..2.5..5v ?
il sera assez facile de commander une carte Sabertooth de puissance par exemple

avec des chenilles c'est 2 moteurs , la caméra à 2 axes .
il resterait le gaz et le Taser .

commande à distance domotique via somfy

#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 25 mars 2014 - 09:55

je ne maitrise pas la programmation , et je reste limité en développement électronique.
(...)
mon soucis principal: piloter via internet le châssis mobile avec une interface androïde sur mon Smartphone


C'est assez incompatible, il faudra programmer le téléphone et le processeur du robot, donc il faut déjà bien maîtriser tout ça.
C'est pour ça que je conseille de démarrer sur un projet plus simple.

les télécommandes de modélisme peuvent faire ça?

à courte portée.
Christian

#7 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 25 mars 2014 - 10:01

mouais... c'est bien un soucis !

je vais peut être creuser la modification d'une caméra Foscam 360°.
Comme ça j'ai 2 axes pour piloter mon châssis, une camera, et une interface PC/androïde , une commande à distance via mon Smartphone androïde pour commander l'ensemble!
avis ?
il y a 5 fils sur les moteurs.
un encodeur pour la position je pense.
http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=574&Itemid=14
ou des moteur PAP ?

#8 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 25 mars 2014 - 10:54

j'ai trouvé un post qui traite du même genre de projet:
http://www.robot-maker.com/forum/topic/5269-help-voiture-wifi-guidee-a-partir-d-une-cam-ip-motorise/

j'ai trouvé une solution !
je vais donc utiliser une camera Foscam et ses moteurs des 2 axes pour faire tourner respectivement 2 potentiomètres qui vont commander une carte Sabertooth qui elle même va piloter mes 2 moteurs d'essuie glace pour piloter mon châssis!

j'ai déjà 2 MEG,
une carte Saberthooth ,
http://www.gotronic.fr/art-commande-sabertooth-2x12a-11576.htm
des potentiomètre360°....

reste les chenilles et les jantes.....

#9 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 25 mars 2014 - 11:12

C'est une piste effectivement intéressante, à tester.

La carte Sabertooth reçoit en entrée une tension analogique 0-5V.
Voir ce que sort la caméra, mais ça risque d'être des signaux pour commande de moteurs pas à pas vu les photos du démontage.
Christian

#10 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 25 mars 2014 - 11:36

oui, mais je n'y touche pas éclectiquement.
je vais utiliser les moteurs de la caméra pour coupler dessus chaque moteur un potentiomètre 10k 360 ° .
C'est ces potentiomètres qui vont commander la carte sabertooth en 0...5v.

je passe la carte Saberthoth en mode analog input pour la commande via potentiomètre, et passer aussi en mode Mixed Mode ( Switch 4: ) pour piloter les moteur avec un potentiomètre AV/AR et un autre potentiomètre G/D

avec l'interface de la caméra je pilote donc le châssis !

Le capteur CCD restera fixe , mais il sera mobile via le châssis.

reste a trouver la solution du déclenchement des moyens de défense....

#11 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 26 mars 2014 - 12:44

chenilles:
http://www.rctankcombat.com/articles/track-systems/
http://www.usinages.com/modelisme/chenille-thermique-t9845-15.html

#12 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 26 mars 2014 - 11:18

imaginez la surprise de voir un robot ce diriger vers vous !

Il faudrait que tu envisage un autre type de moteurs car même si j'approuve à 100% la récup', les moteurs d'essuie glace sont lent. L'intérêt d'avoir un terminator retombe assez vite si il se déplace à 2 à l'heure.

les voleur ne seront pas là pour couper un câble!

Les voleurs sont pas là non plus pour péter des vitres mais ils le font quand même s'ils sont "obligés".

Autre chose, comme ça ça n'a l'air de rien, mais piloter un robot à longue distance sans vision directe (donc via camera) n'est pas si évident. On a plus de mal à évaluer les distances etc.

Bonne bidouille.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#13 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 26 mars 2014 - 01:05

Rien n'empêche de bloquer le robot en le retournant d'un coup de pied. :tatice_03:
je reste persuadé que des détecteurs IR + caméras seront plus efficaces.
Christian

#14 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 26 mars 2014 - 02:10

je reste persuadé que des détecteurs IR + caméras seront plus efficaces.


Peut être mais bon, bien qu'il y ai quelques failles, faut reconnaître que la démarche est louable. Et puis même si son robot n'est pas aussi efficace dans l'utilisation qu'il veut en faire, il servira à autre chose.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#15 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 26 mars 2014 - 07:44

disons que s'il y a coup de pied, il y a gaz :)/> !!
piloter a distance oui c'est plus dur , avec la latence aussi.
Mais, ce robot est plus a voir comme une "borne" , une caméra qui bouge légèrement pour ce trouver au plus proche d'un éventuel voleur pour défendre la maison en lâchant une quantité importante de gaz lacrymogène et rendre la zone (20/30m a la ronde) intenable!!
donc je suis pas tellement inquiet sur la performance.

j'attend le minimum, voir, entendre ce que fait la caméra. et avancer au plus proche en lâchant le gaz.
il existe des bombes à déclenchement électrique fait pour l'intérieur des maisons et pour des systèmes d'alarme.
sinon je ferais un montage DIY avec une bombe ou encore avrc un système de diffuseur de parfum.

les moteurs seront trop lent tu penses??
Ah bas oui je sais pas trop évaluer en vitesse de déplacement ce que ça fait. ils doivent tourner à 50/60trs il me semble.
je ferais un essais avec les MEG et une maquette en bois pour évaluer le montage.

avec les chenilles ou des roues suivant ce que je décide.

j'ai trouvé une solution pour les chenilles DIY.

2 solutions mixées entre elle si ça pose problème:
je vais utiliser des pneus de VTT, petit modèle genre VTT enfant.

en utilisant des jantes et en mettant le pneu autour.

Ou alors en utilisant des courroies crantées et en collant la bande de roulement du pneu collé sur la courroie.

#16 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 26 mars 2014 - 10:04

http://www.decathlon.fr/F-10941-pneus/K-588-type~enfant

je vais faire un tour chez Decathlon pour me rendre compte de la longueur et de la largeur en simulant le positionnement en mode chenille !!
quelle est la hauteur, ou plutôt le diamètre des jantes pour ce genre de robot chenille?

10cm de diamètres ?


en utilisant ces pneus comme chenille, je mettrais ce pneu sur 2 roues/jantes.
Il y a un risque que ça déraille sans autre guidage que le roues à l'intérieur?

en conservant le bord du pneu bien sur , ça ferait une sorte de U avec la toue au milieu.
y a t'il eu des essais de ce type ? j'ai pas trouvé ...

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mars 2014 - 08:28

reste a trouver la solution du déclenchement des moyens de défense....


En fonction du model de caméra tu as peut être directement une sortie relais utilisable. Il me semble que c'est dispo sur le modèle fi8908w. A toi de faire le montage qui va bien derrière ;)

Bref bon courage pour la suite =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 09:25

Merci, ou apparemment sur certain modèle, mais j'ai rien vu sur les dernier modèle ....
Rien dans les spécification Fooscam
http://www.foscam.fr/cameras-ip-pour-interieur/pack-complet-foscam-fi9831w-camera-ip-wifi-b-g-n-hd-h-264-infra-rouge-motorisee-interieure-ddns-grand-angle-2-8mm-noir.html
celle qui m'intéresse est la HD, je voudrais la meilleur image possible, les filtres ....

j'avais envisagé utilisé des contacts Somfy déclenchable a distance en passant par box et Tahoma....
Mais une solution au travers de l'application de la caméra pourrait être plus conviviale à utiliser.
je suis équipé d'un Nas Synology je ne connais pas encore l'application DSCAM et ce qu'on peut faire, je verrais à l'usage.
je vais bien trouver une solution !


les liens , ça peut servir pour les autres !
Il y a beaucoup de chose et d'astuce, j'ai pas encore tous regardé!

https://plus.google....3617?banner=pwa
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/webcam-camera-ip/fi8908w-fi8918w-fi8910w-sujet_50586_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/webcam-camera-ip/unique-fi9821w-rotative-sujet_61039_3.htm

#19 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 09:58

Voilà un petit inventaire de ce qui pourrait être utile pour un premier essais , une maquette en contreplaqué par exemple :
Alim 24V, MEG 12V ( essais en 24 v par exemple ou moins l'alim est réglable)
potentiomètre 10 k 360°, carte Sabertooth, motoréducteur 24v 116 tr , courroies de récup et poulies cranté.

Image IPB

pour les MEG, j'avais réalisé des moyeux, l'idée peut servir aux autre:


#20 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 10:32

je me suis posé la question du retour au centre des moteurs, ce retour au centre dans mon cas d'utilisation veut dire que les potentiomètres reviennent à 2.5 v pour moteur stop!
car en appuyant sur le déplacement des axes de la caméra la position reste en état, donc mes moteurs d'entrainement du châssis continueront à tourner tant que je ne reviens pas au centre sur l'interface de la caméra autrement dit la position initiale mémorisable apparemment de ce que j'ai lu.
il faudra soit faire un montage on/off pour commander la carte soit utiliser le retours au centre (préférable je pense.)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users