Aller au contenu


Photo

Robot de surveillance et de protection de ma maison


67 réponses à ce sujet

#21 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 27 mars 2014 - 11:21

le couplage "mécanique" entre la caméra et les moteurs est un peu étrange (des moteurs d'orientation de caméra, pour faire tourner des potentiomètres, qui vont commander des moteurs des roues).
Un couplage électrique serait plus simple.
Christian

#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mars 2014 - 03:03

le couplage "mécanique" entre la caméra et les moteurs est un peu étrange (des moteurs d'orientation de caméra, pour faire tourner des potentiomètres, qui vont commander des moteurs des roues).
Un couplage électrique serait plus simple.


Moi je dirais "plus propre" et surement plus "pratique". Le tout est de "décoder" le fonctionnement de la tourelle pan tilt de la web cam et d'adapter la commande moteur du robot en fonction des signaux envoyé lorsque l'on demande via soft de " monter " "décendre " ou " pivoter ".

Bref assez intéressant ;)

Je suis curieux de savoir le type de moteur ;) 5 fils : j'opterais pour 1 moteur CC ( 2 fils ) + un encodeur "absolu" de type potentiomètre ;) à confirmer !

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 06:10

Concernant les chenilles:
j'ai pris des infos concernant les pneus.
Pour la taille 16 pouces semble me convenir.
Il existe des pneus dit avec "tringle souple", les cerceaux métallique qui tiennent le pneu sont alors remplacé par un truc souple , donc ça permet d'utiliser le pneu en chenille sur un diamètre plus petit.
Chez Décat, pas de pneu 16 pouces en trame souple, mais j'ai fais des photos de ce que ça donne:
Image IPB
Image IPB


ça ce trouve sur le net!!
http://www.velectrik.fr/ref-4018-pneu-16-16x175-tringles-souple-f83601.html

Concernant mon montage:
pour répondre aux remarque:
Oui je suis d'accord c'est plus fun et plus aboutis de raccorder les moteurs électriquement.

Cela dit ce "hack" de caméra avec ma méthode est plutôt simple!
il suffit de raccorder l'axe du potentiomètre a l'axe du moteur, c' est vraiment pas difficile!
De plus aucune autre carte interface n'est nécessaire à part la puissance pour le moteur.

Franchement je trouve que c'est une solution accessible a beaucoup.

Il est toujours possible de faire un montage plus aboutis par la suite, mais dans un premier temps ça va me faire bricoler une base :)/>/>/>/>/>

PS:
j'ai commandé ma caméra!
http://www.foscam.fr/cameras-ip-pour-interieur/pack-complet-foscam-fi9831w-camera-ip-wifi-b-g-n-hd-h-264-infra-rouge-motorisee-interieure-ddns-grand-angle-2-8mm-noir.html
j'avais un petit pécule Paypal grâce à quelques vente EBay, plus une réduc de 12% , ça fait une caméra HD pour 123.19€ c'est plutôt correcte!!
c'est cool je vais pouvoir tester la caméra, depuis le temps que je rève de tester m'amuser avec une camera

je ne manquerais pas de détaillé et documenter le projet avec photos et autre infos test et mesure pour ceux qui demandent et veulent des infos ;)/>

#24 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 06:54

Pour les chenilles:
j'ai plusieurs idées en fonction des problèmes que j'envisage...
Déraillement de la chenille/du pneu.

Première solution: la plus simple, je la testerai avec des jante DIY d'essais en bois.
Faire des jantes de la taille du pneu , mais juste plus étroite pour que le bord du pneu retombe de chaque coté de la jante et "guide" le pneu pour qu'il ne déraille pas.

si déraillement:
utiliser une chaine et des pignons pour fixer la chaine au pneu .
les jantes seraient alaisées pour laisser passer la chaine et permettre au pneu de poser sur la jante.

solution 3 :
idem, utiliser courroie cranté et poulie cranté à la place de la chaine.


Avis sur mon concept de chenille à base de pneu VTT enfant??
ça a été testé /envisagé?

#25 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 mars 2014 - 09:20

Excellent projet.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit les détecteur et les caméra sont les plus efficaces, mais ce n'est pas de la défence.
Tes statistiques ne sont pas trop à jour, avec la crise économique, le nombre d'effractions a augmenté et les voleurs ne sont pas arrêtés par une vitre, ça se casse.
Le robot avec un cable d'alim n'est pas une bonne chose : tu suis une personne et une seconde s'occupe du cable (certains voleurs repèrent les lieux avant).

Image IPB

Mais l'idée d'un robot Terminator me plait, je trouve ça plus fun que seulement des caméras ... :tatice_03:

Il existe des carte qui te permettent que contrôler des servos RC en WIFI, à partir d'un PC sur le réseau, par Internet, je crois que tu peux aussi utiliser le smartphone (à confirmer).
Tu dois poivoir l'utiliser pour commander la carte contrôleur moteur. Je n'ai pas encore essayé...

Puisque tu prévois de les laisser à un endroit précis, tu pourrais mettre, à cet endroit, une station de charge sur/dans laquelle restera ton robot lorsqu'il ne sert pas.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#26 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 09:30

et bien figure toi que j'étais en train de regarder ça !! :)/>
http://www.lilifolies-airsoft.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1273725
Effectivement c'est plus fun et plus dissuasif.
je pourrait facilement adapter en parallèle du déclenchement du gaz le tir en rafale !! :)/>

"Médore" c'étais trop gentil... T1000 ça fait bien plus sérieux!

j'ai aussi pensé à la station de charge , ce serait mieux aussi.

ce design me plait bien, je pourrait m'inspirer en plus petit.....
fabriquer un air soft DIY .

#27 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 09:40

je vais regarder, aujourd'hui sur France info j'ai entendu qu'il existait gratuitement de quoi développer des appli Androïde pour les novice sans connaissances ! je testerais peut être après ce premier essais .
je vais chercher...
servos en wifi:


le soucis va être d'avoir sur la même application androïde les commandes des servo et la vidéo +son + micro

#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mars 2014 - 09:43

Concernant mon montage:
pour répondre aux remarque:
Oui je suis d'accord c'est plus fun et plus aboutis de raccorder les moteurs électriquement.

Cela dit ce "hack" de caméra avec ma méthode est plutôt simple!
il suffit de raccorder l'axe du potentiomètre a l'axe du moteur, c' est vraiment pas difficile!
De plus aucune autre carte interface n'est nécessaire à part la puissance pour le moteur.

Franchement je trouve que c'est une solution accessible a beaucoup.



Je répond juste à cette partie car j'ai pas le temps de prendre en considération tous les éléments que tu viens de donner pour la partie mécanique.
C'est un peu pour ces points là que j'ai modéré l'affirmation de ChristianR en choisissant les termes "propre" et "pratique".

Mais avant de te dire que c'est simple, moi je vérifierais selon toi le type de moteur que tu as. Car si c'est un moteur CC qui est dans ta tourelle et que tu as un potentiomètre qui lui est relié à la partie mécanique de ta tourelle ça veut dire que tu vas devoir soit refaire la partie mécanique soit la conserver tel quel ce qui est gros pour pas grand chose. De plus être capable de comprendre les signaux émis te permettra de faire bien plus ! Modifier la façon dont ça agis en fonction du nombre de fois que tu appuis sur un bouton etc ...

Quand j'aurais le temps je reviendrais sur les points mécanique pour le châssis si j'ai quelque chose d'intéressant à dire ;)

Bonne continuation en tout cas ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#29 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 10:00

la plupart du temps je trouve des trucs pour commander via le Wifi, mais ça marche pas au travers du net avec une application Androïde .

#30 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 10:05

mike118
je me suis appuyé sur les photos des liens que j'ai donné ou on vois le moteur démonté.
on voit l'axe.

je vais conserver que la carte de la cam, les moteurs et le capteur CCD.
je vais enlever la carasse plastique et refaire une boite, le corps du robot.
je vais mettre le capteur CCD en fixe correctement orienté dans une boite.

si ça marche comme je pense ce sera très simple.

je veux monter mes potentiomètres de commande de la carte Saber sur les axes des moteurs de la caméra.
soit avec un accouplement souple je pense.

je vais bientôt faire les essais j'attends la cam !

Edit :
Photos démontage de la cam:
https://plus.google....3617?banner=pwa

#31 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 mars 2014 - 10:05

je vais regarder, aujourd'hui sur France info j'ai entendu qu'il existait gratuitement de quoi développer des appli Androïde pour les novice sans connaissances ! je testerais peut être après ce premier essais .
je vais chercher...
servos en wifi:


le soucis va être d'avoir sur la même application androïde les commandes des servo et la vidéo +son + micro

C'est la carte que j'ai, mais je n'ai pas eu le temps de la tester depuis que j'ai du acheter un routeur Wifi.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#32 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 27 mars 2014 - 10:43

j'ai trouvé son nom!
T-1/T-100
Terminator T.1 Sol/air Model Tank CPU 850
ya des fans!
http://terminator-the-war-b.forumaction.net/t19-les-modeles-de-terminator

:)/>

#33 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 28 mars 2014 - 06:53

http://www.geekosystem.com/diy-airsoft-backpack/
voilà un gadget DIY qui rendrais ce robot encore plus fun et dissuasif!
s'amuser a distance a tirer des boites de conserve fun :)
un pointeur laser, une torche et hop un vrai robot de combat :)

#34 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mars 2014 - 07:08

J'en connais un qui va être armé...
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#35 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 28 mars 2014 - 07:32

oui je pense un air soft maison avec air comprimé (réserve d'air)
Ajouté à ça le gaz lacrymogène.
l'ensemble couplé en visé sur l'objectif de la caméra.
un pointeur laser pour aider les réglage et visualiser le tir a distance.
je ferais des essais.

par sécurité le tir serait limité au bas du corps.
à définir par les essais . :)/>

c'est pas très sérieux comme projet.....

#36 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mars 2014 - 08:13

En ce moment, je n'ai pas le temp, sinon j'aurais fait un essais et si ça fonctionne, mon futur robot sera équipé d'un (ou deux) joli petit canon.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#37 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 28 mars 2014 - 09:13

il y a des cartouches de CO2 12g /16G et 320 g.
mais je ne sais pas comment voir/connaitre l'autonomie et la capacité de tire en rafale.

mais une solution avec une bombonne d'air comprimé est envisageable.
une électrovanne pour le déclenchement et hop !

#38 Riton39

Riton39

    Membre

  • Membres
  • 41 messages

Posté 28 mars 2014 - 10:31

Voila un petit dessin de ce que ça pourrait être.
Châssis en U en acier pour un centre de gravité bas et une bonne stabilité.
caméra au centre.
De chaque coté 2 canons Air soft, un ou 2 lasers. d'un coté la bombonne d'air, de l'autre la bombonne de gaz lacrymogène.
Le capot courbe avec une découpe pour la caméra.
Au cantre sous la caméra le boitier chauffé pour l'électronique, la caméra, batterie ....
Image IPB

des ligne courbe agréable, la taille au sol 50 cm X 50 cm

je me suis clairement inspiré du bas du Terminator !
avec les canon de chaque coté.
le capot pourrait ressembler, avec les découpes de chaque coté pour laisser passer les canons.

#39 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 mars 2014 - 09:28

Tu devrais faire ton Terminator à l'échelle 1:1, ce serait plus impressionnant, il faudrait juste faire attention de ne pas écraser le voleur.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#40 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 mars 2014 - 09:31

Tu devrais faire ton Terminator à l'échelle 1:1, ce serait plus impressionnant, il faudrait juste faire attention de ne pas écraser le voleur.

LOL :)

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users