Cela fait quelques temps que je poursuis mon projet de robot d'exploration. Alors oui ça progresse toujours bien mais, comme c'est un projet de grande envergure, c'est long et pas toujours très amusant.
Ayant envie d'un projet robotique moins conséquent et plus léger, j'ai profité d'une commande de composants destinée à finir ma balise de base de recharge pour commander une paire de petits moteurs et un Picaxe.
Je vous présente donc Dédale, mon dernier robot. Le but était en premier lieu de faire un petit robot simple pour m'amuser avec sans me prendre la tête. Je suis assez content du résultat et il y a de quoi faire avec.
Il ne s'appel pas Dédale par hasard puisqu'il passera son temps à se balader dans son petit labyrinthe et chercher, pourquoi pas, le chemin de la sortie

J'en vois d'ici qui font déjà le rapprochement avec les concours micromouse. Il y a de ça, c'est vrai, mais le côté labyrinthique est bien le seul point commun puisque je ne cherche pas à me plier aux rêgles de ce tournoi (c'est pas demain la veille que je vais implémenter un A* dans Dédale). En effet, ça ne collerait pas avec ma démarche.
A présent j'aimerai donner un retour sur les moteurs pas à pas que j'ai utilisé (voir la page dédiée à Dédale sur mon site). Ils sont vraiment bien, a voir leur données techniques sur le site de Gotronic ça en faisait les candidats idéaux pour ce projet et ils ont tenu leur promesse. Seul bémol, ils sont pas bien rapide mais on peut pas trop leurs en vouloir vu la précision et le couple qu'ils offrent à 5V.
Le picaxe40x2 aussi me donne entière satisfaction, je m'étonne encore que si peu de gens ne l'emploi pas dans leurs projets.
J'espère en tout cas que Dédale vous à fait bonne impression et, pourquoi pas, donnera des idées à certains amateurs de robotique!