Ah oui bien vu! Par contre je suis pas certain que cela se passe en ligne droite (j'en suis même quasi certain) je n'ai observé ce phénomène qu'avec la batterie au plomb (quasi 3kg quand même) pendant une rotation sur place sur sol "adhérant".
C'est simple si ton robot va en ligne droite par exemple, comme il est casi impossible que tes moteurs aient exactement la même vitesse, il y a forcément une roue qui va plus vite que les autres et du coup soit ça patine légèrement au niveau sol/pneu soit ça patine au niveau roue/pneu soit tu forces sur ta partie mécanique+moteur ... Mais ça peut être très léger et donc pas trop dérangeant !
Après par contre ça peu se trouver plus problématique dans d'autre circonstances et ça doit jouer sur la maniabilité^^ ( enfin ce ne sont que des hypothèse qui me paraissent logique ! ) mais ça a l'avantage d'apporter plus de puissance au robot sans perdre en vitesse.
pour les info ... je peux te parler précisément de la transmission de la 205 turbo 16 ( même si ce système existe à l'identique dans d'autres véhicules je n'ai pas d'autre références sous la main ^^ et n'ai pas le nom exacte du système ) mais après ce que je peux t'en dire ça dépend de tes connaissances ...
En gros sur ce système de transmission il y a bien trois différentiels : le central, celui du pont avant et celui du pont arrière, cependant les différentiels des pont avant et arrière qui permettent de transmettre la puissance au roues sont aussi couplé à un système de disque permettant aussi de transmettre le mouvement mais par adhérance aux roues mais sans passer par le différentiel ce qui assure une transmission minimal de couple en toute situations ( surtout quand ça glisse car un différentielle à le désavantage de transmettre le couple là où il y a le moins d'effort et donc là où ça glisse et donc là où on a le moins besoin )
Par contre si tu exerces un effort trop important anti "couple moteur " , la transmission par adhérance ne s'effectue plus et il y a glissement entre la roue et le disque ... ce qui permet de pouvoir quand même bien tourner dans les virage sur sol dur seul le rôle du différentiel étant alors à prendre en compte...
en gros la liaison entre ton pneu et ta roue peut être associé à la liaison disque roue... Du coup tu comprend que dans les virages, à cause de l'anti couple moteur s'exerçant sur certaines de tes roues, le pneu n'est plus entrainé par la roue =)
voilà j'espère que j'i été claire si tu veux plus d'info j'ai des plans ou autre ^^
PS : j'espère voir ta vidéo bientôt =)