Aller au contenu


Photo
- - - - -

Dédale le robot


7 réponses à ce sujet

#1 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 07 juin 2014 - 04:22

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je poursuis mon projet de robot d'exploration. Alors oui ça progresse toujours bien mais, comme c'est un projet de grande envergure, c'est long et pas toujours très amusant.

Ayant envie d'un projet robotique moins conséquent et plus léger, j'ai profité d'une commande de composants destinée à finir ma balise de base de recharge pour commander une paire de petits moteurs et un Picaxe.

Je vous présente donc Dédale, mon dernier robot. Le but était en premier lieu de faire un petit robot simple pour m'amuser avec sans me prendre la tête. Je suis assez content du résultat et il y a de quoi faire avec.

Il ne s'appel pas Dédale par hasard puisqu'il passera son temps à se balader dans son petit labyrinthe et chercher, pourquoi pas, le chemin de la sortie :)/>/>/>/>

J'en vois d'ici qui font déjà le rapprochement avec les concours micromouse. Il y a de ça, c'est vrai, mais le côté labyrinthique est bien le seul point commun puisque je ne cherche pas à me plier aux rêgles de ce tournoi (c'est pas demain la veille que je vais implémenter un A* dans Dédale). En effet, ça ne collerait pas avec ma démarche.

A présent j'aimerai donner un retour sur les moteurs pas à pas que j'ai utilisé (voir la page dédiée à Dédale sur mon site). Ils sont vraiment bien, a voir leur données techniques sur le site de Gotronic ça en faisait les candidats idéaux pour ce projet et ils ont tenu leur promesse. Seul bémol, ils sont pas bien rapide mais on peut pas trop leurs en vouloir vu la précision et le couple qu'ils offrent à 5V.
Le picaxe40x2 aussi me donne entière satisfaction, je m'étonne encore que si peu de gens ne l'emploi pas dans leurs projets.


J'espère en tout cas que Dédale vous à fait bonne impression et, pourquoi pas, donnera des idées à certains amateurs de robotique!

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 09 juin 2014 - 11:38

Bien entendu vous êtes libre de donner votre avis!

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juin 2014 - 02:51

Très sympas ce petit robot !

En plus je suis très content d'avoir des retours sur ces moteurs pas à pas ! Je l'ais avait découvert il n'y a pas si longtemps et en avait parlé ici =)

De plus j'aime beaucoup les robots comme le tient ou l'élec et la méca fusionne dans le chassis ;)/> ce genre de chose me plairai beaucoup sur le projet que j'essaye de mener ici.

Juste une petite question : tu arrives à avoir quelle porté maxi et mini avec tes capteurs home-made tout ou rien en réglant les trims ?

bref à bientôt j'espère ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 12 juin 2014 - 11:16

Merci !

Concernant les moteurs j'avais fait une vidéo avec mon téléphone portable de l'essai que j'ai mené sur leurs précision, le fameux test du carré, le truc c'est que la qualité est tellement mauvaise (j'ai pas de matériel dédié pour faire des vrais vidéos) qu'on y distingue très mal la marque au sol et on peut pas y constater l'écart final. Bref, pour un carré de 113mm de côté, en mode pas entier l'écart entre la position de départ et d'arrivée est de l'ordre du mm!

De plus j'aime beaucoup les robots comme le tient ou l'élec et la méca fusionne dans le chassis

Merci! C'est un choix qui s'imposait pour faire un robot si petit.

Juste une petite question : tu arrives à avoir quelle porté maxi et mini avec tes capteurs home-made tout ou rien en réglant les trims ?

Entre un 1cm et 12cm. Ils sont réglés pour une détection aux alentours de 5cm.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juin 2014 - 11:30

Concernant les moteurs j'avais fait une vidéo avec mon téléphone portable de l'essai que j'ai mené sur leurs précision, le fameux test du carré, le truc c'est que la qualité est tellement mauvaise (j'ai pas de matériel dédié pour faire des vrais vidéos) qu'on y distingue très mal la marque au sol et on peut pas y constater l'écart final. Bref, pour un carré de 113mm de côté, en mode pas entier l'écart entre la position de départ et d'arrivée est de l'ordre du mm!


Pour le test du carré rien de mieux que de fixer un stylo et de transformer le robot en robot traceur ;)
C'est ce que j'avais fais pour étudier l'asservissement que j'avais mis en place sur mon robot de TIPE pour confronter théorie et pratique!




Entre un 1cm et 12cm. Ils sont réglés pour une détection aux alentours de 5cm.


très intéressant ! =) Je note ça pourrais m'être utile :) Du coup tu as utilisé quelles référence de couple " led / photo transistors " ? Et tu les avais eu où ? =)

Bonne continuation pour la suite =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 12 juin 2014 - 01:08

Pour les leds IR j'utilise des LD271 quand aux phototransistors, j'utilise ceux là que je me suis procuré chez Lextronic. Fiche technique ici. Ils sont similaires à mes habituels BPW40 que je n'ai pas pu me procuré à cet instant.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#7 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 14 juin 2014 - 05:38

Après quelques essais pratique sur la mobilité du robot, la précision des déplacements s'avère suffisante pour faire déambuler le robot jusqu'à la sortie sans se prendre un mur.
Il relève bien la présence/absence des obstacles autour de lui.

Là ou ça se corse c'est dans la mise au point de la stratégie. Ça m'aurait bien aidé que le picaxe sache gérer les tableaux à deux dimension... tant pis faudra ruser!

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#8 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 24 juin 2014 - 11:13

Ça y est dédale a trouver la sortie!

Bon, pas de quoi crier au génie non plus, ce n'était qu'un petit labyrinthe de 4 cases après tout, mais ça prouve que l'algorithme est fonctionnel.
Maintenant il ne reste qu'a finir la construction du labyrinthe final de 5x5 cases pour voir comment il se débrouille dedans. Je pourrais ensuite finir la page qui lui est consacrée sur mon site.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users