Aller au contenu


Photo
- - - - -

"human tracking" avec vue 2d ou 3d?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2015 - 02:42

Bonjour à tous!
Ca fait quelques jours que je me pose la question : Est il possible de faire un suivi de personne avec une vue en 2d?
J'ai actuellement une webcam classique (2d) dans la tête du robot, comme j'aimerai qu'il interagit avec des personnes je me demande si je vais la garder..
J'ai regardé plein de video sur Youtube, notamment avec des kinects. Ca semble très efficaces! :)
Alors y'a t'il des algorithmes efficaces avec la 2d pour arriver a ces résultats?

#2 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2015 - 04:09

Bonjour à tous!
Ca fait quelques jours que je me pose la question : Est il possible de faire un suivi de personne avec une vue en 2d?
J'ai actuellement une webcam classique (2d) dans la tête du robot, comme j'aimerai qu'il interagit avec des personnes je me demande si je vais la garder..
J'ai regardé plein de video sur Youtube, notamment avec des kinects. Ca semble très efficaces! :)
Alors y'a t'il des algorithmes efficaces avec la 2d pour arriver a ces résultats?

Salut,

 

Oui cela est tout à fait est possible avec un simple flux video.

 

Un algo "connu" pour la détection de visage (ou d'objet d'ailleurs) est celui de Viola et Jones (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Viola_et_Jones).

Si tu ne veux pas t'embêter avec le traitement d'image (ou que tu ne veux pas un algorithme vraiment très particulier), le plus simple reste d'utiliser openCV qui possède tout ce qu'il faut ou presque pour faire du traitement d'image.

 

Après suivant ton processeur, tu ne pourras pe pas utiliser openCV directement, mais comme cette lib est open source, tu peux regarder comment c'est implémenté.

 

Un exemple de détection basique de visage avec openCV : 

http://studio-horatio.fr/2012/03/16/tuto-opencv-facetracking/

(après je connais pas cet exemple la, mais sur google, en cherchant openCV visage detection par exemple tu auras pleins d'exemples)



#3 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2015 - 05:06

Le processeur est un Intel atom n2800, sous Windows.
Le problème cest que je ne suis pas sur de pouvoir utiliser opencv sur roborealm.
J'aurai aimé continuer à utiliser ce soft car certains filtres donnent de bons résultats.
J'ai vu que la méthode viola et jones se basait sur un apprentissage, est ce qu'elle reste efficace lorsqu' une personne n'apparait pas entièrement? Par exemple pouvoir détecter une personne en la voyant du bassin jusqu'au pied?
Et lorsque la personne est en mouvement, quand les membres se confondent, elle reste détectée?

#4 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 14 février 2015 - 04:52

Une autre question, la base d'images pour l'apprentissage, peut on utiliser des images.png pour avoir des objets sans arrière plan (découpage de l'objet et placé sur un calque)?

#5 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 17 février 2015 - 09:35

Salut,

 

Je connais pas spécialement roborealm mais un recherche google rapide me donne cette page:

http://www.roborealm.com/help/Face_Detection.php

 

Par contre l'algo de Viola et Jones permet de faire de la reconnaissance d'objets, mais sur un objet tronqué je doute que tu arrives à des résultats cohérents.

Le plus dur sera dans tous les cas de créer ton classifieur (quoi de lui "expliquer" ce qu'il doit trouver dans une image), pour la reconnaissance de visage, openCV intègre déjà le classifieur de mémoire.

Si tu veux faire ton classifieur, il te faudra trouver des milliers d'images qui ne possèdent que ce que tu veux reconnaître, des milliers sans , et encore des milliers qui ont ce que tu veux reconnaître mais en situation réelle (avec un fond non homogène).

Et une personne dans toutes ses positions, tronquée ou autre me semble un objet un peu trop complexe pour être détectée d'un coup (peut être faire des détections de "morceaux" de personnes et de vérifier si les différents morceaux sont contigu)

 

Si tu veux comprendre un peu mieux l'algo va voir:

http://www.firediy.fr/article-18.html qui possède un lien pour expliquer comment faire son classifieur (je ne l'ai pas lu)



#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 17 février 2015 - 12:21

Salut et merci pour ta réponse.

 

Le suivi de visage fonctionne bien, même si il est sensible à la rotation.

Par contre pour les objets et autres je galère un peu.

En fait j'ai essayé ça : http://www.roborealm.com/help/Object_Recognition.php

C'est un peu le même principe que viola et jones, on met pleusieurs images, de préférence sans fond, dans un dossier. Sauf que même quand je mets l'objet dans la même position que l'image enregistrée il ne détecte rien..

J'ai enregistré cet objet dans plein de positions : Fichier joint  filtre3.png   12,65 Ko   0 téléchargement(s) au format png pour rendre le fond transparent.

Je vais voir ton article, j'espère réussir à lui faire reconnaître autre chose que des couleurs !

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users