Aller au contenu


Mogo Bono

Inscrit(e) (le) 22 oct. 2017
Déconnecté Dernière activité mai 27 2019 09:51
-----

Sujets que j'ai initiés

R2SPG

05 décembre 2017 - 10:53

Bonsoir à tous,

Suite à ma présentation, la présentation de R2SPG ( Robot Spécialisé Semis Petites Graines )

 

Le but de ce robot est l'aide aux semis de petite graine,

Il doit être en premier autonome en terme de HIM c'est à dire on lui dit de démarrer, on met les graines, on met les barquettes desemis dessous et paf il fait son job.

 

J'avance beaucoup au feeling au ressenti, je prend mon temps à chaque étapes, toutes amènent des questionnements, ,... comme beaucoup de personnes ici,le but est de ce faire plaisir, mais au final il serait bien qu'il rempli les taches pour les quelles je l'ai désigné.

 

Donc un peu de mécanique, imprimante 3d, modélisation sous freecad, programmation, électronique bas lvl , bricoles en tout genre comme pas mal chez les "makers"

 

Commencement, les plaquette de semis, de largeur à peu près standard 60cm, par contre après la tailles des alvéoles suivant les plante et pas mal de paramètre bouge beaucoup.

 

Petite photo

 

Fichier joint  IMG_20171205_2230581.jpg   103,5 Ko   75 téléchargement(s)

 

Donc dans la pratique, ils remplissent 2/3 à 3/4 de terreau, on pose la graine et re terreau, petit tassement et arrosage puis go la nurserie ( serre)

 

Puis le robot

 

Fichier joint  IMG_20171205_2231231.jpg   175,63 Ko   69 téléchargement(s)

 

 

 

Fichier joint  IMG_20171205_2231051.jpg   142,15 Ko   70 téléchargement(s)

 

Donc il roule sur la planche de semis, à la façon d'un imprimante la tête se balade avec un capteur sharp 4-30 cm essaye de prendre une moyenne altimétrique et on définie où on pose la graine,

Voilà la théorie

 

Aujourd'hui il en est la, il faut que je finisse  de câbler la tête et certains capteurs, moteurs  sur le mega puis les premiers essais, après validation du système de repérage des cellules je continuerais vers les graines et leur dépose

 

encore bcp de taf , etc..., vous aurez certainement des questions à me poser et moi aussi, et c'est là que je me rencontre, que poster prend du temps aussi, quand je vois la quantité d'info, conseil donnés par  tout le monde, la qualité et  le savoir des intervenants encore une fois, chapeau à toute la communauté, le staff du forum et out et tout.

 

Je me suis beaucoup posé de question sur  la façon de prendre des graines aussi petites que de formes différentes, on voit un début de solution sur la tête ( la partie mobile), je vous en dirais plus dans un prochain post

 

Bonne soirée à tous

 

Mogo Bono

 

 

 

 

 

 

 

 


Mogo Bono

05 décembre 2017 - 10:19

Bonsoir à tous,

 

Pour ma présentation je vais reprendre une déjà faite sur le forum arduino ( je prefère le signalé, peut être comme certains je suis adepte de forums), elle sera plus complète et expliquera le pourquoi du robot que je, j'essaye de faire , commencé en fin d'hiver dernier, je me redonne le temps en ce moment,

 

Dans les 48 ans bien tassés, avec scolarité chatouillant l'électronique et l'informatique.
A cette époque ZX81, ZX Spectrum et Arari furent mes premières machines avant de passer dans le monde du pc

Un de mes premiers jobs (stable et relativement long) fut de travailler dans les travaux publics en particulier un laboratoire d'analyse de matériaux, puis par la suite entre autres chef de chantier TP.
Au labo maintenance de presses et autres joyeusetés et programmation VBA sous Excel et Access, la période chef de chantier fut complétement vide côté programmation si ce n'est que c'est dur physiquement et prend bcp de temps sur la vie de famille ( 10 ans aussi ).
Depuis quelques années j'ai de la chance de mettre mes compétences au sein d'une petite collectivité en voirie, où en  ayant un confort de vie et de temps  j'ai repris l'informatique, l'électronique par le biais de l'arduino et un peu le Rpi.
Aussi avec le temps de plus en plus attiré par une nourriture plus saine locale et solidaire pour faire court, m'ont amené à cottoyer des gens formidables à coté de chez moi, un chantier d'insertion production en légume bio, de file en aiguile et coup de mains régulier, j'en suis devenu partie intégrante de cette association..

En parallèle, mes projets arduino ne me motivait pas quand j'ai eu l'idée, ( souvent on ne maitrise pas le merdier qu'il règne dans l'organe qui se situe au dessus de nos épaules), de construire un robot qui faciliterait les taches au jardin qui est de semer les graines dans des barquettes pour faire les semis des plantes.
Il en font + de 100 000 0000 par an et avec certaines graines c'est compliqué et long ( par exemple graines oignon salades poireaux ) très petites, ce n'est par pour leur enlever des taches mais leur permettre d'en faire d'autres.
En passant, je me suis offert une imprimante 3 d pour m'aider dans cette réalisation.

Commencé l'hiver dernier je m'y remet cet hiver, moment plus calme pour moi lorsque l'on vie à la campagne.
Bien évidement un arduino est le cerveau ce cette petite machine, j'avais commencer avec un uno mais je suis passé au Méga, avant tout  c'est un projet pour me faire plaisir, je ne sais pas si il aboutira, donc le méga sera surement largement dimensionné mais à mon niveau je ne veut pas trop me compliquer la vie avec des ressources qui pourrait me manquer en cas de mauvaise optimisation pour ma part. On verra avec le temps, et j'apprendrais de mes erreurs ( j'en ai fait toute ma vie wink.gif )

Sinon je vie en Bretagne Sud de rennes, marié 3 enfants

J'espère ne pas avoir été trop long mais il fallait expliquer ma démarche

 

Aussi je lui ai trouve un petit non qui me plait bien

R2SPG => RSSPG => Robot Spécalisé Semis Petite Graines

Au plaisir de vous lire

Mogo Bono