Aller au contenu


Dranece

Inscrit(e) (le) 05 sept. 2007
Déconnecté Dernière activité févr. 24 2011 01:57
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Prix d'un servomoteur

05 octobre 2007 - 12:54

jai vu qu'il existait plusieurs sortes de servo (voiture, helico., avion, bateau)
et donc de poids et de forces différentes

lequel conseillez vous pour faire un hexo??

je pense que ceci est bon: (vu sur ebay)

Output torque is rated at 13kg/cm at 4.8V or 15kg/cm at 6V.

* Dimension : 40mm x 19mm x 43mm
* Weight : 55g
* Operating Speed : 0.17sec / 60 degrees (4.8V no load)
0.13sec / 60 degrees (6.0V no load)
* Stall Torque : 13kg/cm at 4.8V
15kg/cm at 6V
* Temperature Range : -30 to 60 Degree C
* Dead Band Width : 4 usec
* Operation Voltage : 4.8 - 7.2Volts
* Motor Type: 3 Pole Ferrite
* Potentiometer Drive: Indirect Drive
* Bearing Type: Dual Ball Bearing
* Gear Type: All Metal Gears
* Connector Wire Length: 11.81" (300mm)



Quelqu'un a déjà essayé ces servos? Apparement la puissance n'est que de 85N.cm mais c'est déjà énorme par rapport au prix. Par contre j'ai entendu dire qu'il avait tendance à avoir la tremblotte lorsqu'il essaye de rester sur une position, ce qui peut etre assez embettant pour de la robotique.
Je suis également sur un projet d'hexapode mais avec des pattes plus longues que ce que l'on peut voir habituellement, il me faut donc un couple plus puissant que ceux fournit par les standarts de Conrad ou les S3003.

Dans le sujet : verin hydraulique fait maison

03 octobre 2007 - 10:01

Histoire de finaliser ce topic, je vous fait part de mes dernières conclusions qui m'ont fait abandonner la partie hydraulic de mon projet au profit d'un système à base de servomoteurs.
J'ai essayé de remplacer l'eau par de l'huile. Dans un premier temps par de l'huile végétal (d'olive), c'était une très mauvaise idée. Outre de la difficulté de travaillé avec des pièces huileuses et donc glissantes, l'huile une fois en stagnation a tendance à durcir et à réagir avec le joint de la seringue collant celui-ci aux paroies du cylindre.
Je me suis dit qu'il en serait autrement avec de l'huile minérale, j'ai donc utilisé de l'huile de parafine et le résultat a été le même.
De plus, des problèmes d'étanchéité sont survenus à force de monter et de démonter mon système, le tuyau en plastic utilisé s'est très légèrement élargis provoquant des micro fuites qui se transforme en grosse fuite dès que la pression devient trop élevé.
J'ai trouvé une société qui produit des micro-vérins et des micro-électrovannes qui possède une filliale commerciale en région parisienne mais je ne suis pas allé me renseigné sur les prix qui doivent être très élevés pour de l'achat à l'unité. Voilà un lien vers le site commerciale: http://www.leecompany.fr/ si ca intéraisse quelqu'un (Je ne sais pas si j'ai le droit de cité le nom de cette société, si ce n'est pas le cas merci de censurer cette phrase).

Dans le sujet : verin hydraulique fait maison

12 septembre 2007 - 12:01

Bonjour etienne
Je n'ai pas de photo, j'attends de faire un montage un peu plus important avant d'oser le montrer. :rolleyes:

Les 2 seringues sont reliées par un tuyaux en pvc souple récupéré sur un système d'arrosage automatique dont le diamètre est légèrement plus étroit que le bout des seringues. J'ai entouré le tout de scotch non pas pour colmater les fuites mais pour éviter que le tuyau se déboite lorsque j'appuie un peu trop fort sur les seringues.

Dans le sujet : verin hydraulique fait maison

10 septembre 2007 - 09:35

Oui les pistons sont très (trop) cher pour un prototype c'est pour ca que je vais essayer de me contenter de seringues. ;)
Pour le moment, les 2 seringues (1mL et 5mL) que j'utilise (avec de l'eau) pour tester la résistance à l'usure et l'étancheité semble bien réagir. Je joue avec depuis 5 soirs et pour le moment il n'y a pas eu la moindre fuite ni de casse. Par contre, la rétractation ne marche pas bien puisse lors d'une dépression trop rapide, l'air contenu dans l'eau sort et le vérin "moteur" se rétracte que très doucement le temps que l'air soit réabsorbé par l'eau. Il faudrait que je passe aux tests à l'huile pour voir si le phénomène se reproduit.

Dans le sujet : verin hydraulique fait maison

07 septembre 2007 - 06:44

Il faut bien savoir prendre quelques risques de temps en temps et au pire, je risque juste de me faire taper sur les doigts par ma femme si il y a des flaques d'huile dans le salon :rolleyes: .
Je vais faire quelques testes et si je vois que ca mene nul part ou que c'est trop comliqué, je repartirai sur des bases plus convientionnelles et donc plus simples.