Aller au contenu


manu66

Inscrit(e) (le) 16 mai 2021
Déconnecté Dernière activité mai 20 2021 05:30
-----

#113575 Je me présente Manu66

Posté par manu66 - 16 mai 2021 - 02:43

Bonjour à toute la communauté.

Je me présente:

Prénom : Emmanuel

Lieu de résidence : Le soleil......dans le sud de la France tout proche de Perpignan

Age / né le 18/04/1941 et oui il n'y a pas d'erreur de date.......et pas encore dans une HEPAD

Mon dada depuis ma plus tendre adolescence est l'aéromodélisme, d'abord du balsa, moteur caoutchouc puis du thermique, du vol circulaire jusqu'en 1970 et du vol radiocommandé ensuite.

On ne peut être modéliste sans toucher à tout (non pas les filles, ma femme me surveille. Soyez sérieux un peu). D’après mes Fils et Sainte Arthrose il semblerait que je puisse faire à peu prêt tout de mes mains mais avec beaucoup de limites, la preuve : le sujet que je vous expose.

J'ai travaillé dans une grande multinationale de l'informatique ( BIG BLUE) donc j'ai des connaissances d'arrière grand papa quant à l'électronique et l'informatique et puis lorsqu'on arrive à la retraite on prend de la distance et on est vite largué et dépassé.

 

Mon problème:

Je veux pendant quelques temps contrôler une partie du vide sanitaire de mon pavillon (comme on dit dans le chnord, ici ils disent une maison).

Pour autant je ne viens pas les mains vides car j'ai équipé un véhicule chenillé d'une caméra montée sur tourelle (rotation et azimut ), d'éclairage à LED et de mise en fonction de la caméra; le tout piloté par une radio "radiomaster TX16" sous opentx. Mais cela ne peut être exploitable que pendant une courte durée (accus, obligation d'être à proximité du vide sanitaire....).

Il m'est donc venu une idée ( elle devait s'ennuyer toute seule dans les circonvolutions de mon cerveau semi asséché ) pour laquelle je n'ai trop de solution car ne connaissant pas le monde ARDUINO ( voila le mot magique est lâché ).

Mon cahier des charges:

Communication entre une station émettrice et une station réceptrice à demeure dans le vide sanitaire.

Mode de communication : WIFI pour une longue portée.

ÉMETTEUR: à partir d'une carte ARDUINO équipé WIFI + joystick pour les déplacements de la caméra (mouvements proportionnels) + Bouton de mise sous tension de la caméra + Bouton de  mise sous        tension de l'éclairage + Bouton de commande du crochet de remorquage. Un crochet de remorquage car cette plateforme sur roues sera déposée sur le site et récupérée par le véhicule chenillé.

RÉCEPTEUR: à partir d'une carte ARDUINO équipé WIFI, récupère les ordres de l'émetteur, carte alimentée par le secteur pour une question de durée d'exploitation d’où une alim 220v.

Est ce que mon projet est utopique, à quel coût est il réalisable? N'attendez pas d'avoir avec vous un membre d'outre tombe (ça sent le moisi et puis il y a les vers....peut être pour la pèche) pour me faire réponse.

 

Amicalement.

Emmanuel.