Aller au contenu


olivier87

Inscrit(e) (le) 21 juin 2021
Déconnecté Dernière activité juin 23 2021 02:37
-----

#113777 Robot pour desherber un champs de céréale

Posté par olivier87 - 21 juin 2021 - 07:12

bonjour,

je dispose d'un champs, dans lequel j'ai semé des graines en lignes. Il y a de 30 cm à 50 cm entre chaque lignes, selon le type de culture (mais, shorgo, blé, avoine, épautre, sarrasin, trèfle, tournesol, etc...). Pour procéder par étapes, je souhaite successivement :

 

1/ réaliser un robot qui circulerai dans le champs, sans abimer la culture que j'y ai mis. J'ai le sentiment que le plus simple serai que je prenne une photo aérienne de mon champs avec un drone, et qu'a partir de cette photo, je puisse la retravailler sur mon PC et reporter manuellement les lignes de semi sur un fond de carte, (l'analyse d'image pourra ensuite automatiser ceci). ainsi, le robot connaitrait la position exact des lignes qu'il doit protéger. Les parcelles font 30 m de large, et de 100 à 500 m de long, et sont bordée de haies. Le robot pourrait prendre appui pour s'orienter, sur des capteurs qui serait positionné en bordure dans les haies qui ne serai jamais à plus de 15 m de sa position.

 

2/ Une fois que le robot serai capable de se déplacer sans écraser les lignes de semis, ce serai chouette que je trouve les outils qui neutraliserons les mauvaises herbes. Grattoir, perceuse, brosse métallique, rouleau agrippant pour arracher, .... La plus simple pourrait même être une poule qui serait dans une boite sans fond, emmenée par le robot, et qui grignoterai tout ce qui se trouve sur son passage, sans toucher au ligne de semi (puisque le robot les évites). Ensuite, on pourra réfléchir à des griffes ou un ensemble de lasers convergeant pour abimer les tiges des mauvaises herbes et les neutraliser. Les solutions traditionnels qui consistent à gratter le sol sur 5 cm de profondeur prendront trop d'énergie. Il ne s'agit pas de refaire avec un robot qui pèserait 100 kg, le travail d'un tracteur qui pèse 5 tonnes.

 

3/ Dans un troisième temps, le robot serai capable de semer les graines une à une, de semer plusieurs espèces qui s'accompagnent entre elle, de se souvenir ou elles sont, et de passer régulièrement arracher les herbes parasites qui essayerait  de pousser en dehors des clous.

 

Le robot pourrait avancer entre 2 et 5 km/h. il peut avoir l'allure d'une table de 2 m², portant un panneaux solaire qui lui apporterai 350 W en plein soleil, et une batterie de 1 à 2 kWh pour qu'il puisse être autonome quelques heures avant de venir se recharger.

 

Je ne sais absolument pas par ou commencer. Je me dit quand même que je doit trouver une solution pour guider le robot a partir d'un fond de carte sur lequel j'ai pu préciser les positions des lignes de semis.

 

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

je vous souhaite une belle soirée, et espère que le type de problématique soulevées dans ce projet trouverons des échos favorables dans la communauté des robot-makers.

olivier

 




#113776 Je me présente Olivier87

Posté par olivier87 - 21 juin 2021 - 06:31

bonjour,

j'ai 51 ans, 4 enfants, je travail sur le sujet de la transition énergie climat. Je fait du conseil auprès des entreprises et des collectivités dans un bureau d'étude, mais j'aime bien surtout tester des trucs sur le terrain. Aussi, il y a quelques années, j'ai acheté une ferme en Haute vienne, ou j'essaye de cultiver des céréales anciennes en me projetant dans le monde de l'après pétrole. Pas de produits phytosanitaire, pas d'engrais chimique, pas de travail du sol pour que le CO2 absorbé par les racines reste bien dans le sol. Bref, ça ne marche pas bien du tout. les rendements sont nul, les mauvaises herbes envahissent tout et les graines que je plante sont rapidement débordées par les autres.

Et c'est là que le robot intervient. et que je découvre le forum de robot-makers. Je vais donc développer mon idée dans un sujet dédié.

 

Mais j'avoue que je ne sais pas trop dans quel branche de l'arborescence du forum, je doit le placer. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Le titre pourrai être : un robot léger, autonome, qui se déplace dans un champs, sans abimer ce qui est planté, mais qui fatigue-abime le plus possible les mauvaises herbes qui sont venus s'y incruster.