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TheDarkRainibow

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Sujets que j'ai initiés

Installation de Python

17 juin 2022 - 12:36

Bonjour a tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous expliquez Installer le langage de programmation Python sur votre ordinateur

 

Pour cela aller sur votre navigateur web et saisissez cette URL :https://www.python.org/downloads/ qui permet d’arriver directement sur la page de téléchargement de Python pour Windows et cliquer sur le bouton jaune Download

 

Voilà à quoi ressemble le site du téléchargement :

 

Fichier joint  1.png   239,98 Ko   4 téléchargement(s)

 

b ) installer et paramétrer python

 

Lancez le programme que vous avez installé depuis votre navigateur

 

Fichier joint  2.png   409,86 Ko   4 téléchargement(s)

 

Ou bien allez dans vos dossiers

 

Fichier joint  3.png   26,93 Ko   5 téléchargement(s)

 

puis dans téléchargement

 

Fichier joint  4.png   360,12 Ko   4 téléchargement(s)

 

Exécutez Python et choisissez si vous vous installez maintenant ou si vous customisez l’installation

 

Fichier joint  5.png   74,45 Ko   4 téléchargement(s)

 

En l’installant maintenant vous n’aurez qu’à attendre que l’installation se finisse puis appuyer sur « close » et passer à l’étape suivante

 

Fichier joint  6.png   228,37 Ko   4 téléchargement(s)

 

Par contre si vous avez sélectionné le chemin de customisation, veuillez à bien suivre les étapes qui sont présentées ci-dessous pour éviter toute erreur.

Sur la première page il n’est pas nécessaire de toucher au paramètre déjà sélectionné, appuyer juste sur « Next »

 

Fichier joint  7.png   81,28 Ko   4 téléchargement(s)

 

Sélectionnez les options que vous voulez parmi celles indiquées

 

Fichier joint  8.png   84,36 Ko   4 téléchargement(s)

 

Après avoir choisi vos options, Cliquez sur « Browse » pour ouvrir une fenêtre qui permettra de choisir le chemin d’installation de Python

 

Fichier joint  9.png   83,35 Ko   4 téléchargement(s)  Fichier joint  10.png   11,21 Ko   4 téléchargement(s)

 

Sélectionnez « Ce PC » et sélectionnez l’emplacement que vous voulez et appuyez sur OK

 

Fichier joint  11.png   11,29 Ko   4 téléchargement(s)  Fichier joint  12.png   9,98 Ko   4 téléchargement(s)  Fichier joint  13.png   9,85 Ko   4 téléchargement(s)

 

 

Vous reviendrez alors sur la page d’installation avec le nouveau chemin que vous avez choisi

 

Fichier joint  14.png   82,54 Ko   4 téléchargement(s)

 

Pour éviter que le programme, installes des fichiers partout dans le répertoire que vous avez sélectionné créez un dossier en écrivant « Python\ » dans la barre de customisation, puis appuyez sur « Install »

 

Fichier joint  15.png   82,34 Ko   4 téléchargement(s)

 

Vous n’aurez qu’à attendre que l’installation se finisse puis appuyer sur « close »

 

Fichier joint  16.png   70,32 Ko   4 téléchargement(s)


Présentation du Wio terminal

16 juin 2022 - 08:28

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous présenter comment j’ai utilisé le Wio Terminal

 

Fichier joint  1.jpg   59,89 Ko   5 téléchargement(s)

 

Qu’est-ce qu’un Wio Terminal ?

Le Wio Terminal est un microcontrôleur SAMD51 avec connectivité sans fil alimenté par Realtek RTL8720DN compatibles avec l’Arduino et MicroPython. Actuellement, la connectivité sans fil n’est prise en charge que par Arduino. Il fonctionne à 120 MHz (peut être boosté jusqu’à 200MHz), il a 4Mo de mémoire flash externe et 192Ko de RAM. Il prend en charge à la fois le Bluetooth et le Wi-Fi, fournissant un point d’appui pour les projets IoT. Le Wio Terminal en lui-même est équipé d’un écran LCD de 2.4 ‘’,  de 320 x 240 pixels :d’une IMU intégrée (LIS3DHTR), d’un microphone, d’un buzzer, d’un emplacement de carte SD, d’un capteur de lumière et d’un émetteur infrarouge (IR940nm). En plus de cela, il dispose également de deux ports Grove multifonctionnels pour l’utilisation de module Grove Ecosystem et de 40 broches GPIO compatibles Raspberry pi pour plus de modules complémentaires.

 

Utilisation du Wio Terminal

Pour cette présentation je me suis aidé de ce site : https://wiki.seeedst...etting-Started/

 

Pour commencer il vous faut connecter l’USB C sur le Wio Terminal et l’USB sur votre ordinateur

 

Fichier joint  2.jpg   87,27 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  3.jpg   86,46 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  4.jpg   100,14 Ko   5 téléchargement(s)

 

On va ajouter la carte Wio Terminal dans la liste des cartes qu'on peut programmer.
Pour cela aller dans « fichier », « préférences » et dans la catégorie « URL de gestionnaire de cartes supplémentaires » mettre cette URL : https://files.seeedstudio.com/arduino/package_seeeduino_boards_index.json

Et appuyer sur « ok »

 

Fichier joint  5.png   7,32 Ko   6 téléchargement(s)

 

Fichier joint  6.png   27,09 Ko   5 téléchargement(s)

 

Puis aller dans « outils », « type de carte », sélectionnez le « gestionnaire de carte », écrire Wio Terminal et Installée la bibliothèque « Seeed SAMD Boards »

 

Fichier joint  7.png   22,13 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  8.png   11,95 Ko   5 téléchargement(s)

 

Sélectionnez le type de carte en allant dans « outils », « type de carte », « Seeed SAMD », et sélectionnez  «Seeeduino Wio Terminal »

 

Fichier joint  9.png   31,55 Ko   5 téléchargement(s)

 

Choisir le port de connexion,
(Pour voir sur quel port est connecté à notre Wio terminal on peut éventuellement le faire en regardant le « gestionnaire de périphérique » si vous êtes sur Windows. Branchez et allumez votre Wio terminal et il devrait apparaître …)

 

Fichier joint  10.jpg   73,14 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  11.jpg   83,84 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  12.png   201,03 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  13.png   33,84 Ko   6 téléchargement(s)

 

On peut voir que notre Wio Terminal a comme Port COM le 13, donc sur l’Arduino on prendra comme port COM le 13, en allant sur « outils », « port », « COM13 (Seeeduino Wio Terminal) »

 

Fichier joint  14.png   38,31 Ko   5 téléchargement(s)

 

Maintenant pour vérifier qu'on peut programmer le Wio Terminal on peut lancer le programme très connu " Blink " pour faire clignoter une led. Pour cela, dans Arduino, aller dans « fichier », « exemples », « 01.Basics » et sélectionnez « Blink » .

 

Fichier joint  15.png   26,8 Ko   5 téléchargement(s)

 

Voici le code exemple Blink :

Fichier joint  16.png   22,54 Ko   5 téléchargement(s)

 

téléverser le Programme Blink

 

Fichier joint  17.png   2,13 Ko   5 téléchargement(s)

 

Voici le résultat obtenue :

 

Fichier joint  18.jpg   68,01 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  19.jpg   75,37 Ko   5 téléchargement(s)

 

On peut constater que la LED bleu du terminal clignote! Bravo on a réussi à programmer le Wio Terminal. 
 


Présentation du Ruban LED RGB WS2812B 67,5 cm

13 juin 2022 - 02:28

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vais vous présenter comment j'ai utilisé un Ruban LED RGB WS2812B 67,5 cm

 

 

Fichier joint  1.jpg   40,19 Ko   5 téléchargement(s)

 

Pour cela il vous faudra une Arduino et un Ruban LED RGB Ws2812B de 67,5 cm

 

Voici le schéma de connexion :

 

Fichier joint  2.PNG   679,37 Ko   5 téléchargement(s)

 

Voici comment j’ai fait le branchement :

 

Arduino :                                 le Ruban LED RGB Ws2812B de 67,5 cm :

 

GND                                       GND jaune

 

12                                           DIN   noir

 

5V                                           5V     rouge

 

Oui attention sur ce ruban la masse c'est pas le fil noir mais bien le fil jaune ... 

Après avoir fait le branchement, j’ai ouvert le logiciel « Arduino IDE », j’ai cliqué sur « outils » et sur gérer les bibliothèques »

 

Fichier joint  4.png   15,85 Ko   6 téléchargement(s)

 

Fichier joint  4.png   15,85 Ko   6 téléchargement(s)

 

J'ai installé les bibliothèques  « PololuLedStrip » et « FastLED ».  (Pour savoir quelle bibliothèque je devais utiliser je me suis aidé de ce tuto : https://www.aranacor...b-avec-arduino/  )

 

Fichier joint  5.png   15,85 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  6.png   7,55 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  7.png   9,28 Ko   6 téléchargement(s)

 

Pour cette présentation je vais utiliser la bibliothèque PololuLedStrip, pour ce faire je suis allé dans « fichier », « exemple »,  je suis allé dans « PololuLedStrip » et sélectionné « LedStripColorTester »

 

Fichier joint  8.png   45,05 Ko   5 téléchargement(s)

 

Voici à quoi ressemble LedStripColorTester :

 

Fichier joint  9.png   25,41 Ko   5 téléchargement(s)

 

(Ceci n’est qu’une partie du programme LedStripColorTest)

 

Je téléverse le programme, j’ouvre le « moniteur série » je sélectionne le baudrate qui est de 115200 bauds, j’écris 255 puis j’appuie sur entrée et c’est ce moment-là que je me trouve face un problème

 

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Fichier joint  11.png   16,26 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  12.png   1,37 Ko   5 téléchargement(s) Fichier joint  13.png   2,6 Ko   5 téléchargement(s)

 

Voici le résultat obtenue :

 

Fichier joint  14.jpg   57,33 Ko   5 téléchargement(s)

 

On peut voir que toute mes LED ne sont pas allumées alors qu’elles sont sensées l’être, je suis donc retourné voir le code, en cherchant un peu et en regardant le ruban LED, j’ai remarqué que les LED s’allumaient jusqu’à 60 donc je me suis dit que le code actuel ne faisait qu’ allumer les 60 premières LED de mon ruban. Au vus qu’il y a total de 144 LEDS pour 1m et actuellement j’utilise un ruban de 67,5 cm le nombre de LED est donc de 97. Sur notre code on peut apercevoir un « #define LED_COUNT 60 » ce qui définit le nombre de LED qu’a le ruban, sauf que le mien n’a pas 60 LED mais 97 donc on change ce nombre puis on téléverse le tout et on retourne sur le « moniteur série » et j’écris 0,255,255 pour obtenir une autre couleur

 

Fichier joint  15.jpg   57,85 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  16.png   9,73 Ko   5 téléchargement(s)

 

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Fichier joint  18.png   1,44 Ko   6 téléchargement(s)

 

le 0 représente le rouge, le 255 du milieu représente le vert et le 255 à droite représente le bleu 

 

Fichier joint  19.png   2,13 Ko   5 téléchargement(s)

 

Voilà le résultat obtenue :

 

Fichier joint  20.jpg   56,08 Ko   6 téléchargement(s)

 

On peut voir que le ruban a tous ces LED allumé en plus d’avoir la couleur voulue par la suite vous pouvez vous amuser avec le moniteur série pour changer la couleur à volonté

 

Maintenant à vous de jouer !!!


Présentation du MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1

05 juin 2022 - 09:11

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vais vous présenter comment j'ai utilisé un MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1

 

Fichier joint  1.jpg   101,71 Ko   5 téléchargement(s)

 

Pour cela il vous faudra une Arduino, 5 fils mâle fils femelles , et un MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1

 

Pour pouvoir faire la connexion entre l’Arduino et le MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1 je me suis aidé de ce site : https://www.makergui...duino-tutorial/

Voici le schéma de connexion :

 

Fichier joint  2.jpg   44,23 Ko   6 téléchargement(s)

 

Voici comment j’ai fait le branchement :

 

Arduino :                      le MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1 :

5V                               VCC

GND                            GND

10                                DIN

3                                  CS

13                                CLK

 

 

 

Après avoir fais la connexion j’ai ouvert le logiciel « Arduino IDE », j’ai cliqué sur « outils » et sur « gérer les bibliothèques »

 

Fichier joint  3.png   21,15 Ko   6 téléchargement(s)

 

Fichier joint  4.png   15,85 Ko   6 téléchargement(s)

 

Dans le « gestionnaire de bibliothèques » en utilisant la barre de recherche, je suis allé chercher la bibliothèque MD_MAX72XX et MD_Parola puis les installé

 

Fichier joint  5.png   23,39 Ko   7 téléchargement(s)

 

Après téléchargement des bibliothèques je suis allé dans « fichier », « exemple », je suis descendu tout en bas et aller dans « MD_MAX72XX » et j’ai sélectionné « MD_MAX72xx_Test »

 

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Voici à quoi ressemble MD_MAX72xx_Test :

 

Fichier joint  7.png   32,89 Ko   7 téléchargement(s)

 

(Ceci n’est que le début du programme)

 

Je téléverse le programme et c’est ce moment-là que je me trouve face un problème

Voici le résultat obtenue :

 

Fichier joint  8.jpg   93,32 Ko   6 téléchargement(s)

 

Toutes les LED se sont allumées et ce que je voyais était incompréhensible, je me suis donc posé 5 minutes en regardant le code à nouveau pour voir s’il n’y a pas d’erreur de broche, en regardant le code je me suis aperçu que le CS n’était pas sur la bonne broche il était sur la broche 10

 

Fichier joint  9.png   36,68 Ko   7 téléchargement(s)

 

Or que moi je l’avais mis sur la broche 3. Après avoir fait la modification et avoir téléversé j’obtenais toujours le même résultat

 

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Fichier joint  11.jpg   105,84 Ko   7 téléchargement(s)

 

Après avoir eu une deuxième fois le même problème, je me suis penché au niveau du composant MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1, je me suis décidé de retirer les 4 matrixes et de la mettre dans l’autre sens pour voir ce que cela donnait

 

Fichier joint  12.jpg   111,38 Ko   6 téléchargement(s)

 

Fichier joint  13.jpg   115,51 Ko   6 téléchargement(s)

 

Fichier joint  14.jpg   102,98 Ko   5 téléchargement(s)

 

Voici le résultat obtenue :

 

Fichier joint  15.jpg   100,79 Ko   6 téléchargement(s)

 

Pour ce qui est de certain passage cela fonctionne bien mais pour d’autres non, ici présent le texte est inversé en plus de ne pas se mettre correctement:

 

Fichier joint  16.jpg   102,57 Ko   6 téléchargement(s)

 

Vu que je ne savais pas ce qui se passait je me suis aidé de ce site : https://arduino.stac...g-mirrored-text pour m’expliquer pourquoi cela me faisait cet effet.

En regardant les réponses des utilisateurs du site, une personne parlait que depuis la version 3.0 de la bibliothèque MD-MAX72XX, le « hardware type » utilisé avait changé, c’est passé de PAROLA_HW à FC_16. En regardant le code, je m’aperçus que j’avais un « #define HARDWARE_TYPE MD_MAX72XX::PAROLA_HW » ce qui me mis sur la voie, donc je décide de remplacer PAROLA_HW  par FC_16

 

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Fichier joint  18.png   1,56 Ko   5 téléchargement(s)

 

Après avoir fait les modifications j’ai téléversé le tout puis obtenu le résultat suivant :

 

Fichier joint  19.jpg   87,33 Ko   5 téléchargement(s)

 

Fichier joint  20.jpg   76,32 Ko   7 téléchargement(s)

 

Fichier joint  21.jpg   84,32 Ko   6 téléchargement(s)

 

Fichier joint  22.jpg   84,15 Ko   6 téléchargement(s)

 

Le résultat voulu est présent et cela fonctionne super bien.

 

 

Maintenant à vous de jouer !!!


Utilisation du sonoff SV

12 mai 2022 - 09:10

​Bonjour à tous,

 

je commence ce sujet pour parler de la carte relais sonoff sv : https://www.robot-ma...off-sv-407.html

sonoff-sv.jpg

C'est quoi cette carte sonoff sv ? 

La carte relais sonoff SV est une petite carte pouvant être alimenté entre 5 et 24V étant équipée d'un relais et d'un esp8266, une puce programmable qui peut se connecter sur votre réseau wifi ! C'est un produit idéal pour faire de la domotique !
Il pourra vous permettra d'activer une lampe, ouvrir une porte de garage, activer des ventilateurs... Et beaucoup d'autre choses encore, que ce soit aussi bien via une activation à distance manuelle, que par des cycles programmables. 

Par défaut, le fabricant de cette carte ( Itead )propose une application installable sur votre téléphone pour le contrôler votre relais par internet et gérer les différents cycles programmables : eWelink. 
 
 

Commençons par utiliser le Sonoff SV avec l'application eWelink sur téléphone:

 

 

J'ai utilisé cette ressource internet pour m’aider : https://ewelink.coolkit.cc/?p=151

 

Voici un résumé des différentes étapes à suivre : 

1) Installer l'application eWelink sur votre téléphone
 

Pour cela utilisez le Play store ou l'Apple store en fonction du type de téléphone que vous avez.

Une fois installé, suivez les instructions fournies par l'application, il vous faudra vous créer un compte (gratuit) si c'est la première fois que vous utilisez l'application et indiquer l'indicatif de votre téléphone ( +33 pour la france )

Voilà à quoi ressemble l'application une fois installée et configurée 

 

Fichier joint  téléchargement.png   95,92 Ko   10 téléchargement(s)

2 ) Configurer le module sonoff pour qu'il se connecte à votre Wi-Fi :
 

 

a ) Alimenter le sonoff :

On doit alimenter le module sonoff SV avec une tension entre 5V et 24V 

Voir l'image ci dessous : 
 

Fichier joint  téléchargement (1).png   35,4 Ko   10 téléchargement(s)

 

Vous noterez la présence d'une LED verte indiquant que le sonoff est alimenté. 

b ) Mettre le sonoff en mode appairage :
 

Restez appuyer sur le bouton 7s pour mettre la sonoff en mode appairage (la LED verte du module doit clignoter en continu, si elle clignote plusieurs fois suivie d'une pause, puis reprend le même cycle avec une pause en continu, il vous faudra sans doute presser à nouveau le bouton 7s.)

Normalement un nouveau Wi-Fi généré par votre sonoff devrait apparaître, ITEAD-XXXXXXXXXX où les X sont remplacés par différents caractères en fonction de votre module.  Le mot de passe par défaut de ce réseau Wi-Fi est 12345678. Vous pouvez vous connecter dessus pour vérifier que tout fonctionne ( il ne peut y avoir qu'un seul appareil à la fois connecté sur ce wi-fi)

 

ap.gif

 

c ) Paramétrer les paramètres de connexions pour que le module sonoff se connecte à votre wi-fi : 

Cette opération doit se faire avec votre téléphone connecté sur le Wi-Fi sur lequel vous souhaitez installer votre sonoff.

 

Ouvrir l’application et appuyer sur le + en bleu et blanc pour ajouter un module sonoff sur l’application

 

Fichier joint  téléchargement (2).png   80,25 Ko   13 téléchargement(s)

 

Sélectionnez « Appairage rapide », « un seul ou plusieurs appareils » (dépendant si vous avez 1 ou plusieurs sonoff à mettre sur l’application)

Fichier joint  téléchargement (3).png   114,25 Ko   13 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (4).png   10,47 Ko   13 téléchargement(s)

 

Mettre le mot de passe de votre Wi-Fi utilisé par le téléphone actuellement pour définir le point d’accès que va utiliser le sonoff sur l’application puis appuyer sur « suivant »

 

Fichier joint  téléchargement (5).png   67,86 Ko   12 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (6).png   54,55 Ko   12 téléchargement(s)
 

Il vous faudra maintenant vous connecter sur le WI-FI du sonoff. 

Dans « connexions » sélectionnez « Wi-Fi » et sélectionnez le module sonoff qui apparaît (ITEAD-XXXXXXXXXX) et son mot de passe ( 12345678) s'il vous le demande. 

 

Fichier joint  téléchargement (7).png   57,37 Ko   11 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (8).png   56,3 Ko   12 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (9).png   51,47 Ko   14 téléchargement(s)

 

Maintenant que vous êtes connecté au Wi-Fi du module retourner sur l’application ewelink et appuyer sur « suivant » puis patientez.
 

Fichier joint  téléchargement (10).png   56,93 Ko   14 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (11).png   54,55 Ko   12 téléchargement(s)

 

Une fenêtre va apparaître indiquant ‘appareil ajouté avec succès’ vous pourrez alors lui choisir un nom et sélectionner la pièce que vous voulez « Livingroom », « bedroom », « other »

Fichier joint  téléchargement (12).png   29,13 Ko   11 téléchargement(s)

Appuyer sur « fait » pour terminer le paramétrage

 

3) Utiliser le sonoff : 

 

Allez dans le menu principal de votre application eWelink,  vous pourrez manuellement activer et désactiver le relais en appuyant sur le bouton
 

Fichier joint  téléchargement (13).png   64,7 Ko   15 téléchargement(s)

Vous pouvez appuyer sur le « logo » de votre son off et ouvrir une interface, un gros bouton apparaîtra pour activer et désactiver le relais du module sonoff, vous pourrez changer son nom etc ... 

Fichier joint  téléchargement (14).png   64,48 Ko   14 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (15).png   35,78 Ko   13 téléchargement(s)

Vous pouvez inviter d'autres personnes à utiliser votre sonoff en les ajoutant :
 

Fichier joint  téléchargement (16).png   64,81 Ko   12 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (17).png   97,01 Ko   12 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (18).png   22,74 Ko   13 téléchargement(s)

 

Fichier joint  téléchargement (19).png   51,75 Ko   14 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (20).png   19,38 Ko   12 téléchargement(s)  Fichier joint  téléchargement (21).png   25,4 Ko   12 téléchargement(s)

 

Vous pouvez paramétrer des cycles et des horaires d'activations : 
 

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Maintenant à vous de jouer  !