Aller au contenu


jeD

Inscrit(e) (le) 18 mars 2010
Déconnecté Dernière activité août 30 2011 12:50
-----

Sujets que j'ai initiés

Projet de voilier autonome

02 septembre 2010 - 12:13

L’idée du projet commencé fin 2009 et a pour origine un rêve d'enfant. Ce rêve consiste à créer un voilier complètement autonome pouvant évoluer et apprendre de son environnement. Je suis breton et les voiliers voguant au large m'ont rappelés plusieurs fois l'immensité de l'océan, ses dangers et merveilles. J'ai souvent été captivé en regardant des voiliers se mouvoir tranquillement au gré du vent. Sur mon temps libre, j'ai commencé à réfléchir à la faisabilité d'un tel projet et aux limites que j'allais lui donner.

Le bateau doit pouvoir sonder son environnement pour détecter des éventuels obstacles estimer, sa vitesse, l'énergie restante dans ses batteries, la direction du vent, déterminer le nord, déterminer sa position,... Les différents capteurs vont permettent au voilier de déterminer le cap à suivre.

Fox board G20 GPS et Xbee

02 septembre 2010 - 12:08

Bonjour,

Merci de m'accepter sur votre forum qui m'aide dans mon apprentissage de l'électronique.

J'ai deux problèmes pour ma réalisation.

1-Le premier concerne la connexion d'un GPS "LS20031" sur la Fox Board G20.

Quelques généralités sur ce petit module GPS, il possède 5 pins, il doit être alimenté en 3.3V. Le module clignotante lorsque il a détecté sa position.

Datasheet : http://www.sparkfun.com/datasheets/GPS/Modules/LS20030~3_datasheet_v1.0.pdf

Voici mon problème :
Lorsque je ne connecte seulement les pins GND et VCC, le module clignote au bout d'environ 40 secondes.
Mais lorsque je branche les pattes TX ET RX sur ma FOX, il n'arrive plus déterminer sa position (la LED ne clignotante pas), je reçois bien les trames NMEA envoyés mais gpsd reste bloqué sur NO FIX.

2-Mon deuxième problème concerne ma liaison.

J'utilise les modules XBee Explorer USB et XBee Explorer Regulated.

Voici mon problème :
La communication du module XBee Explorer USB vers XBee Explorer Regulated fonctionne bien. Mais lorsque j'essaye d'envoyer depuis le XBee Explorer Regulated vers mon le module USB cela ne fonctionne pas.

Avez-vous une idée pour m'aider ?

Un grand merci
JeD